Boulon fixation demi-lune AAC cassé

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Boulon fixation demi-lune AAC cassé

Message par mike750 »

En vérifiant les jeux aux soupapes sur mon 7R 85, j'ai découvert qu'il y a une vis servant à tenir les demi-lunes qui tiennent les AAC qui est cassée.... [cry]

Image

Avez-vous des idées pour sortir le morceau manquant ?

Je peux tenter de percer et d'insérer un extracteur sans crainte que des morceaux ne tombent dans le moteur ? [whistling]

Pendant que le couvercle est ouver, y a t il d'autres choses à vérifier ? (chaîne de distribution ..???)

Merci pour vos lumières
Plus de prévention permettrait moins de répression
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Boulon fixation demi-lune AAC cassé

Message par WADES »

Déjà, enlever l'autre vis et la bride. Et avec un peu de chance ,en frappant sur le bord du bout de vis cassé dans le sens anti horlogique, le bout devrait sortir [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Hello,

Si ça a cassé, j'ai envie de dire que la vis doit être "coincée", comme grippée, non?

Je doute qu'on puisse faire quelque chose juste en déposant la bride.
Pour bien faire, faudrait déposer l'arbre à cames (chiant...) pour libérer de l'espace.
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

c'est toi qui l'a cassé en voulant la sortir ????
pas besoin de sortir les AAC pour un jeu aux soupapes [thumbsdown]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Essaye de percer comme tu l'as dit, un p'tit coup de pointeau avant, on sais jamais si ça bouge un peu.
Quand tu perces, tu mets de la graisse autour du bout de la mèche et sur le trou pour que les copeaux ou la limaille reste collée et se balade pas.
Après, un extracteur ou une clé btr emmanchée en force (doucement) et tu dévisses.

Tu l'as trouvé comme ça, c'est pas toi qui l'as cassé la vis ......Willy se pose la question

Pour le smiley [thumbsdown] , comme toi j'ai cru que le mec se grattait les neurones mais non ... c'est le pouce en bas ..... c'est con je trouvais ça bien! [thumbsup]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Non, non il était comme ça quand j'ai ouvert...

Bien-sûr c'est celui qui se trouve dans l'alignement du cadre donc pas possible de passer une perceuse...

Il faut que je trouve un système de cardan...

Et essayer de recoller la vis en espérant qu'elle sorte ? C'est peut-être con mais je me demande ???
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Tu l'as démonté le demi palier? la vis cassée ne dépasse pas du tout ?
willy201170
Modérateur
Modérateur

jeanclanch73 a écrit :Essaye de percer comme tu l'as dit, un p'tit coup de pointeau avant, on sais jamais si ça bouge un peu.
Quand tu perces, tu mets de la graisse autour du bout de la mèche et sur le trou pour que les copeaux ou la limaille reste collée et se balade pas.
Après, un extracteur ou une clé btr emmanchée en force (doucement) et tu dévisses.

Tu l'as trouvé comme ça, c'est pas toi qui l'as cassé la vis ......Willy se pose la question

Pour le smiley [thumbsdown] , comme toi j'ai cru que le mec se grattait les neurones mais non ... c'est le pouce en bas ..... c'est con je trouvais ça bien! [thumbsup]
ah ouai je comprend mieux l'histoire de ton post ,pour moi aussi c'est le gonze qui se gratte la tête [biggrin] [roflmao]
mike750 a écrit :Non, non il était comme ça quand j'ai ouvert...

Bien-sûr c'est celui qui se trouve dans l'alignement du cadre donc pas possible de passer une perceuse...

Il faut que je trouve un système de cardan...

Et essayer de recoller la vis en espérant qu'elle sorte ? C'est peut-être con mais je me demande ???
je me posais la question car s'il était comme ca ce n'ai pas forcément dû à un grippage
par contre le reste n'a pas bougé ,pas bouffé le coussinet ou l'arbre
après je pense que Jean-phi t'a filé le tuyau [thumbsup] pouce en l'air
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Non, malheureusement, il ne dépasse pas du tout...

Il faut que je trouve un moyen de percer en travers ou à 90˚... [whistling]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Petite question,

Selon vous ça a cassé car c'était serré à la bourrin (comme beaucoup d'autres vis sur cette moto...) ?

Ou ça peut casser tout seul avec l'usure ?
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut mike [wink]
C'est un peu la [poop] mais ca peut arriver du à un serrage excessif,les vis de demi paliers culasse (marquées avec un 7 si je dis pas de conneries) sont dans un acier très costaud (grosse classe de résistance) mais qui n'est pas vraiment élastique ,du coup ca peut pété d'un coup surtout au démontage.

Avant de chercher à percer,dépose déjà les demi paliers et l'arbre à cames d'échappement (gaffe aux pions de centrage) et si le pion n'est pas venu avec le demi palier,tu le sort avec une pince multiprise et normalement ca a pété un peu plus haut que la culasse et la tu dois pouvoir avoir suffisamment de prise pour le faire tourner avec un pointe à tracer ou alors à la multiprise.

un conseil ;verifie les autres vis et cherche si un filet du filetage est un peu plus large que les autres,c'est classique sur ces vis bien dures si elles n'ont été serrées au couple .
le couple de déserrage sur ces vis est assez important ( pas mal plus que celui de serrage) ,du coup une clé à oeil longue de 10 et un bon petit de paume de la main,histoire de ne pas lui laisser le temps de réflechir.
normalement le demi palier n'as pas du souffrir mais n'hésites pas à mettre des photos si tu as un doute.

si ca vient pas , on peut souder un bras de levier (débranches batterie ,alternateur et CDI) ou alors percer mais avec un bon foret HSS ,un au cobalt étant encore mieux,puis un coup de queue de cochon.( :smiley-ghhhhh: )
avec un peu de chance,tu n'auras qu'une vis D'ORIGINE à trouver et peut etre un pion de centrage (certains sont chiants a faire venir).

tiens nous au jus. :Alcooliques21:
kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Merci pour ces explications salavatrices [sneaky]

Je vais essayer de me pencher sur le problème ce soir et je vous tiens au jus [smile]

Juste une petite question ROne, ça veut dire quoi en langage novice ???

" cherche si un filet du filetage est un peu plus large que les autres "

Bonne journée
willy201170
Modérateur
Modérateur

quand ca casse c'est rarement de niveau
donc tu as un filet plus haut que les autres qui te permettra de t'appuyer dessus
WADES a écrit :Déjà, enlever l'autre vis et la bride. Et avec un peu de chance ,en frappant sur le bord du bout de vis cassé dans le sens anti horlogique, le bout devrait sortir [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Si tu décides de percer, tant qu'à faire tache de faire ça avec un foret à gauche, la coupe est en sens inverse du sens courant (faut une perceuse capable de tourner aussi à l'envers).
Ce faisant, l'effort de coupe est dans le sens dévissage, tu as déjà une chance de sortir ta vis comme ça, ça m'est déjà arrivé.
Les forets à gauche sont courants dans l'industrie du décolletage.
willy201170
Modérateur
Modérateur

didier11r a écrit :Si tu décides de percer, tant qu'à faire tache de faire ça avec un foret à gauche, la coupe est en sens inverse du sens courant (faut une perceuse capable de tourner aussi à l'envers).
Ce faisant, l'effort de coupe est dans le sens dévissage, tu as déjà une chance de sortir ta vis comme ça, ça m'est déjà arrivé.
Les forets à gauche sont courants dans l'industrie du décolletage.
hey Didou !!!
ca c'est malin [thumbsup] avec une visseuse/dévisseuse ca passe ?
Répondre