Problème voyant "oil"750 1991

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: Problème voyant "oil"750 1991

Message par Shan »

@plf et Dams51
Ce n'est pas le cas dans l'achat en dépôt vente.
Relations acheteur/commerçant

Le commerçant est mandaté par le vendeur pour réaliser la vente de la moto. C’est donc lui qui négocie et traite avec l’acheteur. Il a une obligation de conseil et de renseignement à l’égard de ce dernier. Mais ses obligations s’arrêtent là. Sauf à avoir commis une faute, sa responsabilité ne pourra pas être recherchée si la moto présente un vice caché. En effet, le motociste n’est pas le vendeur, mais un simple intermédiaire. Et même s’il a la garde du véhicule, il n’est pas tenu de contrôler l’état de celui-ci avant de le vendre. Il n’offre d’ailleurs à l’acheteur aucune garantie commerciale.
En cas de vice caché, il faudra donc se retourner contre le vendeur de la moto.

Audrey devra ainsi mettre en jeu la responsabilité du particulier qui a mis le véhicule en dépôt vente, dans les deux ans suivant la découverte du vice.
Il faut ainsi bien distinguer l’achat d’une moto en dépôt vente chez un concessionnaire et l’achat d’une moto qui appartient à la concession, dans la mesure où les garanties offertes ne sont pas les mêmes.
Au final, le dépôt vente présente plus d’avantages pour le vendeur qui bénéficie ainsi d’une vitrine, que pour l’acheteur, qui, au contraire, ne dispose d’aucune des garanties liées à un achat chez un professionnel.
La responsabilité d’un particulier étant difficile à mettre en œuvre, privilégiez d’abord un accord à l’amiable avant de mettre en demeure le vendeur et, éventuellement, de saisir le tribunal civil compétent.

A retenir :
* Le vendeur n’est pas le motociste mais le particulier qui a mis le véhicule en dépôt vente.
* Le motociste ne répond pas des défauts du véhicule et n’offre aucune garantie commerciale.
* Exigez un contrat écrit qui précise toutes les modalités du dépôt vente.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1457

@Doume276
Pas une mauvaise idée, ça vaut le coup d'essayer aussi.
Pour nettoyer le circuit d'huile avant vidange (très efficace): http://www.meca-run.eu/fr/nettoyant-mot ... 40422.html
Attention au pourcentage de produit à mettre et au MODE D'EMPLOI
Prévoir un filtre neuf (Hiflofiltro en adaptable)
Rien à craindre pour les disques garnis (effectuer sur mon VFR à l'achat)
Modifié en dernier par Shan le 13 nov. 2016, 12:03, modifié 1 fois.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Val, ça fonctionne aussi entre particulier [wink]
Tout vendeur d'un véhicule en est responsable durant 3 mois.

Et si c'est un achat en dépot vente, si il a fait le chèque au non du magasin (et non du propriétaire du véhicule), c'est celui qui encaisse qui est responsable, donc, le magasin [wink]
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Tu le sais surement mieux que moi [wink]

C'est vrai que si le paiement est effectué au nom de l'enseigne (qui prend sa commission pour la vente), celui-ci devient dès lors le vendeur du véhicule, mais la carte grise reste au nom du vendeur.
A défaut si le chèque est à l'ordre de l'ancien propriétaire et que celui ci donne sa commission ensuite, ça devient plus compliqué.
De toute façon, il y a d'une part ou d'autre une garantie légale de 3 mois concernant les vis cachés.

J'ai même entendu récemment (à vérifier) qu'un acheteur pouvant se retourner pendant les deux ans qui suivent la vente contre le vendeur [O_o]
De toute façon, notre ami ne souhaite pas se retourner contre le vendeur, il assume les soucis éventuels.
Espérons pour lui que ce ne sera pas grand chose, à défaut si le moteur est rincé, il changera certainement d'avis ..

Je serai déja au dépôt vente en train de gueuler pour ma part [speechless] [speechless]
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

J'ai acheté cette moto loin de chez moi, et je suis content de l'avoir malgré ce problème car tout le reste présente bien.

Effectivement je pourrais embêter le vendeur mais bon... Si vraiment ça devient grave je rentrerai en contact avec lui pour demander une participation.
J'ai déjà vécu deux litiges dans mon entourage pour des voitures et bien franchement ça ne donne pas envie!

Merci beaucoup pour la revue technique en français et votre aide [smile]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Y a un truc que tu peux faire et qui ne coûte rien.

Il est possible qu'un proprio précédent à eu la main (très) lourde avec la pâte à joints... Il se peut donc que ta crépine soit colmatée et partiellement bouchée ce qui diminuerait le débit d'huile.

ça reste une hypothèse. :icon_rolleyes:

pour vérifier, tu peux démonter le carter d'huile moteur dans le cadre.
Tu fais la vidange,
tu vires les 2 durites du radiateur
tu enlèves toutes les vis pour sortir le carter (attention il y aura un joint torique avec sa rondelle cuivre à remettre au remontage)

là tu vas avoir accès à la crépine et voir si elle est propre ou bien pleine de pâte à joints. :Inclassable12:
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

<mat> a écrit :Y a un truc que tu peux faire et qui ne coûte rien.

Il est possible qu'un proprio précédent à eu la main (très) lourde avec la pâte à joints... Il se peut donc que ta crépine soit colmatée et partiellement bouchée ce qui diminuerait le débit d'huile.

ça reste une hypothèse. :icon_rolleyes:

pour vérifier, tu peux démonter le carter d'huile moteur dans le cadre.
Tu fais la vidange,
tu vires les 2 durites du radiateur
tu enlèves toutes les vis pour sortir le carter (attention il y aura un joint torique avec sa rondelle cuivre à remettre au remontage)

là tu vas avoir accès à la crépine et voir si elle est propre ou bien pleine de pâte à joints. :Inclassable12:
Merci je suis en train de regarder la revue technique et effectivement il y a un tamis filtrant dans le carter. Je sais pas si ca passe avec l'échappement en place mais je vais démonter cette apres midi!

La suite ce soir. [smile]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

oui effectivement enlève aussi le collecteur d'échappement [thumbsup]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

ludo930 a écrit :J'ai acheté cette moto loin de chez moi, et je suis content de l'avoir malgré ce problème car tout le reste présente bien.

Effectivement je pourrais embêter le vendeur mais bon... Si vraiment ça devient grave je rentrerai en contact avec lui pour demander une participation.
J'ai déjà vécu deux litiges dans mon entourage pour des voitures et bien franchement ça ne donne pas envie!

Merci beaucoup pour la revue technique en français et votre aide [smile]
Si j'étais toi, je prendrais contact avec lui avant de toucher à quoi que se soit...

Ca m'est arrivé 2 fois ce genre de mésaventure. 1 foi sur mon 11R (membranes de carbus, jts spy de fourches, amortisseur de direction, voir jts d'embase HS) j'ai appelé le vendeur, on c'est mis d'accord, il a payé les pièces (sur facture) et j'ai fais la MO.
La deuxième foi, sur mon ZX-9R. Là, c'était plus complexe (CDI HS) mais on a trouvé un arrangement et tous c'est bien passé pour les 2 partis [wink]
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

J'ai deux Vis BTR au milieu du collecteur indesserable, demain je vais prendre des outils au travail mieux adapté pour pouvoir forcer. J'ai meme déposé le radiateur d'huile pour avoir le plein accès.
Je veux démonter le carter moteur avant de contacter le vendeur, pour avoir je l'espère des constatations.
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Si tu mets le nettoyant pré vidange avant se serait bien, car si la crépine est obstruée il va désagréger toutes les saletés, y compris si il y a un dépôt de pâte à joint (du moins celui de Mecarun)
J'espère que tu ne vas pas casser les vis du collecteur.... [thumbsdown]
Ça aurait quand même été mieux de commencer par le capteur, vu le prix ce n'était pas perdu.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Tu peux toujours démonter le capteur pour un nettoyage [wink] des-fois que...

Après, j'ai vu des motos neuves ou la crépine d'aspiration n'avait pas été montée [O_o] Je vous raconte pas l'histoire avec l'importateur... Impossible à faire passer en garantie, ils n'ont jamais reconnu le problème [frown]
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

J'ai démonté et la rondelle cuivre avec épaulement dans le carter est abîmé il manque un bout... et j'ai retrouvé de la patte à joint dans le raccord banjo qui part vert le radiateur côté béquille.
J'espère que ca vient de la rondelle cuivre.
Je vais commander les pièces neuves pour tout remonter.
J'ai pas encore démonté la crépine par contre.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Ne pas oublier le joint torique qui va avec la rondelle cuivre .
Répondre