retirer le vernis

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
superlaurent
Membre expert
Membre expert

retirer le vernis

Message par superlaurent »

hello les peintres!

J'ai entrepris la restauration d'une vieille mémère que j'ai dans le fond du garage (Z1000R de 83, oui je sais, c'est la concurrence, mais j'aime bien Airhuile, alors je pose mes questions ici [tongue] ). La peinture d'origine à reçu à sa sortie du magasin en 83, un magnifique vernis à paillettes, d'une belle épaisseur.... Comme je voudrais la faire repeindre, coloris Lawson réplica, et que je voudrais par la même occasion limiter les coûts, je voulais préparer au mieux les pièces avant peinture par un pro.

Ma question est: Avec quel produit (du commerce, je suis pas pro et j'en connais pas) ou de quel façon virer ce vernis et l'ancienne peinture sur les réservoir en tôle et les carénages en plastique, sans rien niquer évidement....

Pi question 2: Connaitriez pas un gars, pas trop loin de Rouen, qui peindrait bien sans que je sois obligé de vendre un rein? [smile]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Re: retirer le vernis

Message par <mat> »

Le ponçage du carénage fait parti de la préparation que ce soit un verni à paillettes ou autres.
Tout doit être poncé (au p180), éventuellement masticage si petits défauts.
Ensuite le peintre va passer un apprêt, poncer au p600 puis il va pouvoir passer les 3 couleurs, poser les stickers et vernir.
Là le truc cool pour ton porte-monnaie c'est qu'il n'y a pas grand chose à peindre (contrairement aux airhuile!!!)
superlaurent
Membre expert
Membre expert

Message par superlaurent »

effectivement, le look du Z1000R est très, disons, linéaire [laugh] [laugh] et des stickers existent. Donc pas de solvants pour becter le vernis? que de l'huile de coude?? la vache, j'avais commencer comme ça, mais vu comment le vernis "chargeait" le papier et était dur, je m'étais imaginé une solution plus "chimique" [tongue]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Hello,

Tu peux y aller à la ponceuse orbitale, surtout pour le réservoir. Et finition à la main... LOL [roflmao]
Pour le reste, à la main sans problème.

J'avais poncé le réservir du GSE 500 de ma moitié à la ponceuse, surtout l'emplacement du lettrage SUZUKI. Donc ponçage jusqu'à la tôle quasiment.
En ponçant à la main (pas assez en profondeur), gros risque qu'on voit encore le lettrage sous la peinture neuve.

Pour le ponçage à la main, papier de verre mouillé bien sûr!
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

oui il faut toujours enlever les stickers.

Voilà comment je procède:
Je chauffe au sèche-cheveux (pas trop)
je soulève un bord du sticker avec une lame et il se décolle avec le verni par dessus.
Ensuite il va rester la colle que j'enlève avec du papier imbibé de nettoyant peinture en passant plusieurs fois.
ensuite il faut poncer pour enlever le relief.

Attention de ne pas niquer les formes avec la ponceuse.

Pou le réservoir il vaut mieux éviter d'aller à nu sinon il faut traiter la tôle avec un apprêt phosphaté ou époxy.

papier P180 à l'eau pour le ponçage (celui de bricodep est une merde du genre contrefaçon...)
avec une cale souple

si ton verni colle au papier même quand tu ponces à l'eau, c'est qu'il n'a jamais vraiment séché... et c'est la merde à poncer!!!!
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

perso sur les résé je ponce avec une orbital et disque de 80 jusqu'a la tôle tout le résé, dans le creux autour du bouchon et la lèvre en dessous difficile a faire je ponce aux 150 a sec ( a la mains ) mais pas jusqu'a la tôle juste pour faire l'accroche pour l'application de l'apprêt
sur le reste des carénage qui sont pas vernis un coup léger au décapeur ( attention a pas trop chauffer ) puis au white spirit pour dissoudre la colle, au garage ont avait un produit spécial mais je sais plus le nom et même si on en trouve aujourd'hui dans la commence ( surement mais faut regarder sur le net )
une fois tout les stickers retirés je ponce tout au 150 a sec ( a la mains )
ensuite application de l'apprêt et ponçage au 600 ou 800 a l'eau et a la mains aussi
pour faire une moto complète il y a déja quelques heures et de l'huile de coude en perspective
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par mat29 »

salut perso pour mettre a nu des carénages en plastiques sans me faire chier a poncer des heures et des heures j'ai utiliser un décapant de sol que j'ai acheter chez carrouf la marque c'est glanzer decapant wasoplosser
jaurais bien mis une photo mais je sais plus comment on fait pour vous montrer la bouteille et le resultat obtenu sur un flanc [frown]
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par mat29 »

DSCF2996.JPG
DSCF2995.JPG
résultat obtenu apres trempage de quelques jours... a sayer j'ai retrouver
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

pourquoi décaper la peinture sur les carénages ???
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Ca a bouffer toute la peinture ??
Radical [O_o] [O_o]
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par mat29 »

dan70 a écrit :pourquoi décaper la peinture sur les carénages ???
alors j'ai décaper toute la peinture sur les carénages car je préférais partir sur une base très saine car y avait de nombreuses couches de peinture dessus et donc je voulais pas qu'en en remettant une autre elle aille chercher les fonds et que la peinture frise

car tu as différentes peintures qui existent ou qui ont existées et qui sont composées de divers manières chimiques et certaine ne sont pas du tout compatible... j'ai meme eu certaine fois des réactions avec une peinture de meme marque et de meme compositions alors maintenant je me méffie...
Shan a écrit :Ca a bouffer toute la peinture ??
Radical [O_o] [O_o]
alors sa ne la pas bouffer mais décoller par paquet j'ai juste eu un petit coup de raclette en plastic pour vraiment tout décoller sans effort
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Excellent comme produit, merci pour l'astuce [thumbsup]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

je comprend mieux, j'étais parti sur des carénage non repeint
ça m'est arriver aussi sur une peinture de merde qui n'était même pas séche au bout de X années

la peinture jaune de merde avec d'autre couche en dessous, ponçage a l'orbitale au 150
Image

apres ponçage
Image

application primaire époxy
Image

pièces peint
Image
Image
11 r 92
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par mat29 »

beau boulot [thumbsup]
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par mat29 »

Shan a écrit :Excellent comme produit, merci pour l'astuce [thumbsup]

par contre faut vraiment faire tremper les carénages pour que ce soit efficace et attendre... et pour peindre après un petit coup de ponçage quand meme.... appret puis ponçage puis peinture....
après j'avais essayer divers décapant peinture mais certains m'avait attaquer et déformer le plastic [frown] mais j'étais plus jeune ça ma appris la patience [tongue]
Répondre