Avance allumage

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Avance allumage

Message par katmai »

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemble la courbe d'avance programmée dans les CDIs de nos brêles?
J'imagine que ça varie en fonction de la vitesse du moteur et l'ouverture du papillon (genre sur les bandit)?

J'aimerais bien optimiser l'allumage de mon GS850G qui d'origine a une avance mécanique avec des ressorts, des masselottes et des rupteurs.. [biggrin].

Fred
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: Avance allumage

Message par R one »

Salut fred [wink]
peux tu me donner des renseignements sur les courbes d'avance de ton 850
avance d'allumage initiale
évolution de la courbe (la pente)
avance maxi à partir de quel régime
régime maximum
présence au non d'une membrane de dépression.

avec ca en 5 minutes avec les RMT,je te dis quel montage GSXR se rapproche le plus.(pas de capteur papillon TPS sur les gex ,on ne s'occupe pas de la dépression ,juste du régime)
au plaisir [smile]

erwan
Mécanicien Moto(riste)
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Salut Erwan,

C'est un peu la question que je me pose enfaite, je peux essayé de la trouver en calculant les forces qui s'exercent sur les masselotes ou avec la lampe strobo.

Je suis entrain de bidouiller un CDI programmable à base de microcontroleur c'est pour ça que je me demande comment est-ce qu'ils determinent les courbes d'allumages?
Ils essayent plusieurs courbes sur banc d'essai en faisant varier les paramètres et ils prennent une marge pour éviter le cliquetis?
Il y a peut être moyen d'optimiser la courbe de ma brêle?

Fred
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Ca marche Fred
sur les vieilles bagnoles ,on avait un banc d'allumage qui permettait suivant le régime (régime allumeur était à la moitié du régime moteur) de vérifier que la courbe correspondait à +ou- 1° allumeur de la courbe constructeur et aussi avec une pompe à vide de vérifier l'avance à l'allumage en fonction de la dépression moteur.(en moto en bout de vilebrequin 1 tour allumeur = 1 tour moteur)
pas de bol la plus vieille RMT que j'ai est la GSX 1100 et elle était déjà équipée d'un allumage électronique
mais les valeurs sont sensiblement les memes que les premières GSXR cul carré(identique entre le 750 et le 11 sauf la rupture)
avance initiale: 12° jusqu'au 1500 T/mn +/- 150
avance maxi: 32° à partir de 2350 T/mn +/- 150
pas trouvé de régime maxi sinon celui de la puissance maxi à 8500/8700
c'est la que l'on voit que le travail de didier avec la totale des docs techniques est top :admin:
l'idéal serait de trouver le manuel d'atelier Suz ou la revue moto technique N° 34 GSX 750 D-E-EN (1977 à 1979) si c'est un peu le meme modèle que ta meule.
En restauration voire reconstruction moto de course ancienne ,il monte des allumages électroniques.
sinon pour faire ta courbe ,le compte tours (ou un oscillo) et une lampe strobo avec déphasage si possible (beaucoup plus simple pour les repères).
pour contre pour le modifier mécaniquement ,à part le moment et la pente d'attaque en changeant les ressorts,il n'y a pas grande chose à faire ,pour l'électronique tu connais bien mieux que moi.
et pourquoi pas essayer d'adapter un système complet de GSXR cul carré par exemple mais c'est pas ton plan initial.
à suivre et si des habitués de vieilles bagnoles passent par la ,vos astuces pourraient aider
au plaisir [smile]
erwan

P.S:j'ai zappé,les constructeurs ont des courbes d'allumage de base passepartout suivant les types de moteur et ensuite effectivement ils les peaufinent au banc mais pas toujours en limite de cliquetis (en tout cas à l'époque des allumeurs mécaniques) mais tu peux mettre sans problème 3°à 4°d'avance maxi en plus et aussi en avance initiale,c'est ce qu'on fait avec les doigts d'allumage "racing" réglage ou pas.
Mécanicien Moto(riste)
Répondre