Purge d'embrayage

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
turbovince
Newbie
Newbie

Purge d'embrayage

Message par turbovince »

Salut toulmonde!

Je m'excuse d'aborder à nouveau ce sujet, même si j'ai réussi à trouver par-ci par-là quelques indications..

Voilà: J'ai acheté il y a quelques temps un 1100 gex de 90 avec 73'000km et qui n'avait pas tourné depuis plus de deux ans.
Quand je l'ai récupéré, il avait principalement un gros soucis de carburation.
J'ai réussi à "rouloter" deux semaines avec, pour palier à un soucis de bagnole pour aller au boulot. (6km aller / 6 km retour)

A ce moment là, j'avais une garde d'embrayage d'environ 5cm, et une course de débrayage d'1cm. Pas génial, mais suffisant pour aller bosser...
Le dernier jour, je suis arrivé au taf quasi sans embrayage car celui-ci cirait à mort.
En repartant le soir, j'avais à nouveau de l'embrayage, mais en arrivant chez moi, ça cirait à nouveau.

J'ai donc changé les disques (garnis et lisses) et les ressorts (Barnett).
Tant que j'y étais, j'ai décidé de purger car le liquide était rouge boueux, on aurait dit une carte postale de l'Australie!
J'ai même changé les joints du récepteur.

J'ai purgé, et là, levier complètement mou... J'ai redémonté l'embrayage pour être sur que je n'avais pas fait de connerie: apparemment non...
Je me suis dit que le récepteur devait être secoué, et je viens donc d'en poser un neuf.
Parallèlement, j'ai aussi racheté un maître cylindre d'occasion car j'avais des doutes sur le mien dont le levier était légèrement tordu.

J'ai lu que ça pouvait être assez long de purger, mais là, ça fait deux heures que je pompe et ça ne débraye toujours pas (enfin pas suffisamment)
J'ai tenté la purge inversée avec une seringue, mais pas mieux. (ce qui a peut être aussi comme conséquence de faire balader une bulle d'air dans le système en alternant les deux techniques)
Quand je pompe quelques minutes et que je retrouve un peu de consistance, j'ouvre la visse de purge et il en sort un petit pipi. Mais le levier redevient super mou et il faut à nouveau que je pompe un long moment avant de retrouver un semblant de pression.

Suis-je sur la bonne voie et que je manque tout simplement de patience, ou y a t-il une astuce qui m'aurait échappée?

(à noter que j'ai déjà fait des purges de freins qui se sont toujours passées sans problème! Sauf qu'un embrayage n'offre jamais un point de contact et de dureté dans le levier comme sur un frein et que c'est donc assez déroutant)

Après cette petite pause forumistique, je retourne faire le Shadock...
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Purge d'embrayage

Message par philvk75 »

Purge d en bas avec une seringue.
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

J'ai essayé aussi.

Depuis j'ai obtenu un résultat digne de ce nom en pompant pendant très longtemps sans ouvrir la purge.
Hier soir quand je me suis arrêté j'avais presque de l'embrayage!
Il ne manque pas grand chose pour que ça débraye totalement...
Je vais continuer dans ce sens
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut vince [wink]
n'hésites pas à enlever les bulles d'air sur les "points hauts"
dans ton cas la vis banjo entre la durite et le maitre cylindre.
en gros ,tu appuies sur ton levier d'embrayage plusieurs fois jusqu'à sentir une résistance et tu desserres légèrement la vis pour évacuer l'air qui se trouve en haut du circuit mais attention le levier doit encore créer de la pression (au moins un peu) lors tu resserres la vis.
tu recommences jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d 'air qui sort de la vis banjo.
après si c'est pas ca ,il y a sans doute un loup dans le circuit.
A+
Mécanicien Moto(riste)
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

Merci du conseil je vais essayer
D'autant que j'ai aperçu des micro bulles qui ressortaient au niveau du bocal
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

Hello!

Au final, j'ai remonté l'ancien maître cylindre, suspecté de vieillesse, et ça a été tout de suite mieux!
A l'usage le débrayage est un peu ON/OFF et manque de progressivité mais ça fait le boulot.
Ceci dit, c'est peut-être du aux ressorts Barnett...

Bref, on est fin aout, et je roule enfin!

Merci pour vos conseils [thumbsup]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Tu dois avoir un conduit du MC bouché [whistling]
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

j'essaierai d'y jeter un oeil [wink]
domingo112
Membre averti
Membre averti

Message par domingo112 »

même problème pour moi , mais je crois que je vais changer la durite et le maitre cylindre..
GSXR 1100 /1989
domingo112
Membre averti
Membre averti

Message par domingo112 »

Salut a tous,
bon mon problème est résolu .
voilà si ça peut aider,voici ce que j'ai fait :
je me suis équipé d'une seringue infirmier , j'ai chargé le récepteur du maitre cylindre avec du lookeed a raz bord, puis j'ai vissé tout l'ensemble vis de purge y compris.
puis j'ai rempli a bloc le réservoir du maitre cylindre, à partir de là , la poingée restant toujours molle la methode normale , j'ai pompé du lookeed avec la seringue dans le bidon et je l'ai injecté en pression dans le trou principal du réservoir du maitre cylindre : tout de suite la poignée est devenue + dure, et des bulles sont sorties plusieurs fois du deuxième trou plus petit, et après , au fur et a mesure que je pompais les bulles sortaient encore et la poignée devint dure ..et j'ai entendu enfin l'embrayage s'enclencher !!! ça c'est jouissif!!
Voilà , mon 11 est reparti

merci de votre aide !
GSXR 1100 /1989
Répondre