réglage ralenti 1100 GSXF

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Tonio49
Newbie
Newbie

réglage ralenti 1100 GSXF

Message par Tonio49 »

Salut à tous,

Voilà depuis quelques mois je retape un 1100 GSXF. Quand je l'ai acheté je n'avais aucune idée de l'état du moteur. Après beaucoup de temps passé dessus la moto démarre. Seulement là c'est le début des ennuis :

- Je n'arrive pas à régler le ralenti par la molette. En fait je ne sais pas vraiment dans quel sens tourner et à mon avis il est tellement déréglé que je n'arrive pas à voir dans quel sens tourner. Étant face à cette vis faut il donc tourner vers la gauche ou la droite pour faire monter le ralenti ? La molette fonctionne aucun souci de ce côté là mais je n'arrive pas à trouver cette info y compris dans le manuel d'atelier.

- Après une bonne charge batterie le moteur à quand même des difficultés pour se lancer. Est-ce que ce ne serait pas en lien avec le ralenti ?

Du coup est-ce qu'une bonne synchro résoudrait le tout ? Mon ancienne rampe était vraiment HS du coup j'ai acheté celle ci d'occasion et dès que je l'ai installée la moto avait démarré, donc est-ce qu'une synchro est vraiment nécessaire... ? Je pensais en avoir fini avec les problèmes de carburation et visiblement non...

Merci à tous,
Joe CARBU

Re: réglage ralenti 1100 GSXF

Message par Joe CARBU »

Salut .
Logiquement dans le sens des aiguilles d'une montre tu augmente le ralentis et vice versa .

Concernant la synchro : c'est pas ça qui fait mieux marcher un moteur à part dans la dernière tranche du compte tour , contrairement à ce que beaucoup croient que ça ne sert qu'à avoir un ralentis stable et démarrer plus facilement (c'est faux) .

Le plus important c'est l'état de la rampe et son réglage de richesse .

La synchro c'est juste le petit détail final en plus .
Faire une sychro sur une bécanne qui n'est déjà pas réglée terrible et qui démarre/tourne mal (aucun intérêt) .
Tonio49
Newbie
Newbie

Message par Tonio49 »

Merci pour ta réponse. Donc si je je t'ai bien compris il faudrait donc que je regarde du côté des vis de richesses si je n'ai pas obtenu de résultat vraiment satisfaisants à la molette ?
Tonio49
Newbie
Newbie

Message par Tonio49 »

Bon j'ai tourné la molette dans le sens indiqué et là quelque chose de nouveau est arrivé : en voulant démarrer après plusieurs essais infructueux le compte tour s'est mis à s'emballer. La moto n'a pas voulu démarrer mais dès que j'appuyais sur le bouton l'aiguille du compte s'affole jusqu'à 7000 tours mais le moteur ne se lance pas. Malgré une charge de la batterie (que je n'ai pas laissée jusqu'au bout) je pense que celle-ci s'est (encoreunefoisdeplus) déchargée...
Est ce que c'est grave docteur ? :)

Merci pour vos pistes. Sinon le fait de tourner la molette malgré que le moteur ne démarre pas m'a donné une impression de mieux dans le ressenti du démarrage (je sais pas si je suis très claire là).
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Si ça pointe à 7000 tr sans starter oui t'es trop fort à la molette .

A voir si prise d'air qq part ou pas également .

Si zéro prise d'air nulle part , filtre à air nickel (attention c'est parce qu'il est encore blanc qu'il est bon: humide ou vieux > c'est poubelle) et bougies ok (avec écartement réglé) tu peux régler ta richesse et ensuite synchro .

Pour ta batterie oui c'est très mauvais d'arrêtter avant la charge complête . Et selon le type de chargeur ça peut l'avoir endommagée (si c'est un type tecmate ça devrait aller si c 'est un chargeur basique aie aie aie) .

De même si tu l'as installée juste après l'avoir un peu chargée et testé de démarrer direct de suite là c'est hyper néfaste .
Même après une charge complête faut la laisser refroidir avant de la déplacer .
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Attention, sur les 11F, la molette a tendance a tourner dans l'espèce de durite rouge et n'actionne pas la vis de réglage [wink]
Un coup de Cyanoacrylate et tous rentre dans l'ordre...

D'ailleurs, tu l'as nettoyé toit même ta rampe du coup ? Je n'ai plus eu de tes nouvelles...
Tonio49
Newbie
Newbie

Message par Tonio49 »

ok pour la batterie je vais faire attention. Oui j'ai acheté un chargeur de base fait pour motos (j'entends des crépitements quand je mets en charge la batterie je ne sais pas si c'est normal... :s)

PLF du coup ma rampe de base aurait nécessité trois fois trop de boulot j'en ai acheté une autre en bien meilleur état ;) désolé de ne pas t'avoir tenu au courant par ailleurs. Je m'en excuse sincèrement.
Je vais voir si un mécano du côté de chez moi (Angers) ne pourrait pas venir jeter un coup d’œil à mon souci de démarrage pour trouver la réelle cause car c'est un peu chiant à la longue et en plus de ça l'embrayage hydraulique fait des siennes. Donc si vous avez des connaissances d'amis de cousins d'oncles éloignés (compétents lol) je prends car là je sèche un peu et malgré vos réponses claires je pense que seule une personne mettant le nez dans ma moto pourra vraiment me dire d'où vient ce démarrage difficile.

On se tient au courant,

Antoine
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Ta batterie s'est transformée en fritteuse ^^ .

T'aurais pas rajouté de l'eau distillée dans une batterie sêche par hasard ?
Tonio49
Newbie
Newbie

Message par Tonio49 »

Non j'ai mis le produit vendu avec la batterie dedans...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Salut Tonio,

tu as des bonnes notions en carbu ou tu découvres doucement ?

Ta rampe avait quoi pour dire qu'elle était en mauvais état? et la nouvelle a quoi de mieux que la tienne ?
Sans parler de syncro au poil, as tu regardé vite fait la position des 4 papillons pour être certain qu'ils soient déjà bien en ligne et pas à l'ouest les uns des autres. Sinon ta vis de ralenti, tu peux la tourner dans tous les sens, si un papillon ne ferme pas !!!!!! ton ralenti sera toujours haut.

La rampe que tu as monté, tu l'as ouverte avant, tu sais les gicleurs qu'il y a dedans ? ils y sont tous ..... et les bons ?

Eclaire nous un peu STP !

[wink]
Tonio49
Newbie
Newbie

Message par Tonio49 »

En ce qui concerne la carburation je découvre doucement :)
Alors pour être honnête j'ai pas trop regardé la rampe que j'ai installé : les papillons semblaient ok pour moi ça m'allait haha et le fait que la moto démarre juste après me satisfaisait... Mais très honnêtement je n'ai pas regardé dans le détail.

Pour l'ancienne, les joints semblaient abîmés, la molette de ralenti tournait dans le vide...

Donc voilà. C'est pour ça que je pense que le mieux serait que quelqu'un vienne regarder tout ça de plus près. Je viens de m'inscrire sur une page facebook pour trouver un mécano moto pas très loin de chez moi qui pourrait s'occuper de ça contre un petit billet ;)
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Je suis trop loin...

Je peux te filer mon tél dans le week-end si tu veux, je pourrais déjà t'orienter sur les réglages de bases...
Tonio49
Newbie
Newbie

Message par Tonio49 »

Merci à tous.
PLF je me suis inscrit sur une page facebook et un mécano habitant pas loin de chez moi vient normalement lundi soir regarder un petit peu tout ça mais merci pour ta proposition.

Du coup j'espère avoir plus de nouvelles (et bonnes si possible) à vous donner début de semaine prochaine.

A bientôt
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

C'est déjà bien, tiens nous au jus ! [wink]
Tonio49
Newbie
Newbie

Message par Tonio49 »

Alors le mécano est passé. En plus d'être super sympa (le gars est quand même resté 1h30 dans mon garage alors qu'il sortait tout juste du taff) il est aussi très pédagogue.
Donc pour mon maitre cylindre d'embrayage : une bulle d'air s'était foutue dans le fond côté ressort. Le seul moyen de la déloger était de dévisser le maitre cylindre, de le faire basculer vers le haut tout en purgeant pour que l'air coincé remonte. (Du coup en 15 minutes à peine c'était fait et j'ai donc pu retrouver un embrayage :)) Et ça si tu n'y penses pas et ben tu restes coincé !

Niveau moteur : l'allumage était faiblard (après nettoyage des bougies c'était mieux), et la batterie aussi. De plus j'avais branché une durite d'essence sur la dépression du réservoir. Toutes ces petites choses expliquent donc pourquoi la moto galérait à démarrer. Il m'a dit qu'à force d'avoir voulu la démarrer j'ai un peu foiré l'état de mes bougies et il me conseille de les changer pour être tranquille. D'autre part il m'a dit que la moto aurait bien besoin de refaire le jeu aux soupapes.
Donc pour jeu aux soupapes/nettoyage rampe carbu à la main/synchro et richesse il m'a dit qu'il comptait 5h de travail soit 150 euros. S'il vient à mettre plus de temps (car il aime le travail bien fait) ces heures là ne seraient pas facturées donc super réglo comme personne.

Donc voilà les news. La moto est toujours en vente mais si elle ne part pas d'ici quelques mois je pense que je vais faire ces travaux là...

A bientôt,

Antoine
Répondre