Vibrations
-
Claudius
- Newbie

Vibrations
Bonjour,
Je Roule sur une Suzuki GSF 1200 Bandit S de 2004 , 44000km actuellement.
Suite à un changement de bougies (Je suis passé des NGK JR9B au NGK DR9EIX) , il me semble que ma moto se met à vibrer un peu plus entre 3500 - 4000 tr/min et au dessus. Je n'ai constaté aucune perte de puissance, au contraire en bas régimes le moteur est plus souple.
Avez-vous déjà eu ce phénomène ?
Sachant que j'ai refait également ma synchro et le réglage du capteur d'ouverture des carbu.
Cordialement.
Je Roule sur une Suzuki GSF 1200 Bandit S de 2004 , 44000km actuellement.
Suite à un changement de bougies (Je suis passé des NGK JR9B au NGK DR9EIX) , il me semble que ma moto se met à vibrer un peu plus entre 3500 - 4000 tr/min et au dessus. Je n'ai constaté aucune perte de puissance, au contraire en bas régimes le moteur est plus souple.
Avez-vous déjà eu ce phénomène ?
Sachant que j'ai refait également ma synchro et le réglage du capteur d'ouverture des carbu.
Cordialement.
- jefareussi
- Membre averti

Re: Vibrations
Salut !
J'ai eu un 1200 K4 et j'ai maintenant un 1200 K6 , et bien vers les 4000 trs ça commence à vibrer (si tu enlève les petites masselottes en bouts de guidon, tu va ressentir des fourmillements dans les mains et poignets. Idem pour les pieds en enlevant les petites masselottes sous les reposes pieds. Si c'est celà, je dirais que c'est "normal" et typique de ce moteur.
Il se peut aussi que si la synchro n'a pas été faite au top, le phénomène soit un peu amplifié...
Pour les bougies, si elles "allument" bien, je ne vois pas trop leur influence sur ces vibrations (à moins qu'il y ait des ratées d'allumage).
Ceci dit j'ai un jour essayé des (chères) bougies à électrodes platine sur une voiture (Bosch ou NGK je ne sais plus): une catastrophe, aucun gain et HS au bout de pas 10000 km (très fine électrode usée). Leurs arguments "augmentation des performances, baisse de conso et longévité" totalement commerciaux et irréalistes !
jf
J'ai eu un 1200 K4 et j'ai maintenant un 1200 K6 , et bien vers les 4000 trs ça commence à vibrer (si tu enlève les petites masselottes en bouts de guidon, tu va ressentir des fourmillements dans les mains et poignets. Idem pour les pieds en enlevant les petites masselottes sous les reposes pieds. Si c'est celà, je dirais que c'est "normal" et typique de ce moteur.
Il se peut aussi que si la synchro n'a pas été faite au top, le phénomène soit un peu amplifié...
Pour les bougies, si elles "allument" bien, je ne vois pas trop leur influence sur ces vibrations (à moins qu'il y ait des ratées d'allumage).
Ceci dit j'ai un jour essayé des (chères) bougies à électrodes platine sur une voiture (Bosch ou NGK je ne sais plus): une catastrophe, aucun gain et HS au bout de pas 10000 km (très fine électrode usée). Leurs arguments "augmentation des performances, baisse de conso et longévité" totalement commerciaux et irréalistes !
jf
- Shan
- Membre expert

Aucunes vibrations sur mon K1
Tiens nous au jus, curieux d'avoir la réponse
Tiens nous au jus, curieux d'avoir la réponse
- dan70
- Expert confirmé

je sais pas si vraiment des bougies iridium apportent du mieux sur nos machines a vielle conception, car déja la résitance des antipatates en Ohm n'est pas la même que les motos moderne
dans ton cas comme tu a fais plusieurs truc il faut procéder pars élimination
remet tes bougies fais un essaie, si toujours des vibrations regarde ton réglage capteur ........... ainsi de suite !!!
remet tes bougies fais un essaie, si toujours des vibrations regarde ton réglage capteur ........... ainsi de suite !!!
-
Claudius
- Newbie

Bonjour,
J'ai effectué la synchro et le réglage de capteur après avoir constaté les vibrations pour essayer de régler le soucis.
Ca n'a rien changé.
Lorsque j'ai ensuite remis mes anciennes bougies, elle vibrais de nouveau moins. En gros comme avant.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle vibre un peu plus avec des bougies neuve irridium.
Ca ne fait pas encore 1 ans que j'ai cette moto, j'en suis à me demander si les vibrations ne seraient pas normales et que avec mes vieilles bougies les "non vibrations" ne traduiraient pas un manque d'allumage et donc de puissance d'explosion dans les cylindres , etc ...
Les vieilles bougies ne sont pas des irridium, ce sont des ngk d'origine clairement usées (presence de rouille sur l'emprein hexagonal, ceramique beige/marron)
J'ai effectué la synchro et le réglage de capteur après avoir constaté les vibrations pour essayer de régler le soucis.
Ca n'a rien changé.
Lorsque j'ai ensuite remis mes anciennes bougies, elle vibrais de nouveau moins. En gros comme avant.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle vibre un peu plus avec des bougies neuve irridium.
Ca ne fait pas encore 1 ans que j'ai cette moto, j'en suis à me demander si les vibrations ne seraient pas normales et que avec mes vieilles bougies les "non vibrations" ne traduiraient pas un manque d'allumage et donc de puissance d'explosion dans les cylindres , etc ...
Les vieilles bougies ne sont pas des irridium, ce sont des ngk d'origine clairement usées (presence de rouille sur l'emprein hexagonal, ceramique beige/marron)
- dan70
- Expert confirmé

les Bandit PH2 on un problème de carburation dû aux normes antipollution, j'en ai deja modifié quelques un dont le miens
pour qu'elle tourne normalement il faut
- monter des gicleurs de ralenti en 20 ( MKT 20 ) origine en 15
- monter les principaux en 102.5 ( MKD 102.5 ) origine en 100
- supprimer le P.A.I.R.E
pas obligatoire mais si tu veux tu peux aussi
- monter les aiguilles d'un cran
- shunter le fil rouge et vert sur le capteur point mort
- mettre la richesse a 3 tours 1/4 si tu as une cartouche plus libre
- supprimer le P.A.I.R.E
- Shan
- Membre expert

Oui réglé trop pauvre d'origine ..
Mais en partie pas d'accord avec la nécessité de toutes tes modifs dan
Suffit de monter les aiguilles d'un cran, sans toutefois obligatoirement changer les gicleurs et de toucher aux richesses.
De mettre un KN sans enlever le manchon de la BAA.
La suppression du PAIR n'apporte pas grand chose puisque le système refroidit les gaz à l'échappement et permet une pollution moindre, de plus avec le futur CT ce ne sera pas approprié.

Le shunt des fils rouge/trait noir et vert/trait bleu supprime le bridage sonore sur le 2 ème et 3 ème rapport et permet de prendre le couple normal et toute la puissance sur ces rapports.
De changer le silencieux d'origine, qui bride pas mal le Bandit, quoique j'ai sorti 109.65 cv (97.91 à la roue AR) au banc avec celui d'origine.
Après ce sont des choix personnels qui sont parfois nécessaires dans certains cas je te l'accorde mais pas en général (silencieux NH autres modifs..)
Mon K1 tourne normalement et est plein sur tous les rapports.
Mais en partie pas d'accord avec la nécessité de toutes tes modifs dan
Suffit de monter les aiguilles d'un cran, sans toutefois obligatoirement changer les gicleurs et de toucher aux richesses.
De mettre un KN sans enlever le manchon de la BAA.
La suppression du PAIR n'apporte pas grand chose puisque le système refroidit les gaz à l'échappement et permet une pollution moindre, de plus avec le futur CT ce ne sera pas approprié.

Le shunt des fils rouge/trait noir et vert/trait bleu supprime le bridage sonore sur le 2 ème et 3 ème rapport et permet de prendre le couple normal et toute la puissance sur ces rapports.
Code : Tout sélectionner
RETARD A L'ALLUMAGE
La Bandit 1200 est bridée au niveau du retard à l’ allumage, conçu pour réduire le bruit sur le second et troisième rapport, et ce afin de passer les tests sonores.
Certains propriétaires débranchent ces fils pour empêcher le retard à l’allumage sur ces rapports et éviter la perte de puissance.
Le connecteur blanc est composé de quatre fils, dont deux fils (rouge/trait noir et vert/trait bleu) qu'il suffit de couper, ils sont situés derrière le cache latéral de la selle de côté gauche.
Note: Ces fils se trouvent seulement sur les modèles européens de Bandit.
Il est possible d’installer un G-Pack qui ne revient qu’au même, sauf le prix.
Après ce sont des choix personnels qui sont parfois nécessaires dans certains cas je te l'accorde mais pas en général (silencieux NH autres modifs..)
Mon K1 tourne normalement et est plein sur tous les rapports.
-
Claudius
- Newbie

J'ignore si on peut mettre des lien sur ce forum, mais on parle bien de ça ?dan70 a écrit :les Bandit PH2 on un problème de carburation dû aux normes antipollution, j'en ai deja modifié quelques un dont le miens
- supprimer le P.A.I.R.E
https://www.bihr.eu/fr/article/0/98981
https://www.bihr.eu/fr/article/0/98640
-
Claudius
- Newbie

Et que va donner ma consommation de carburant ?
- dan70
- Expert confirmé

pour tes liens c'est bien ça, pour la conso franchement j'ai pas vu de différence
-
Claudius
- Newbie

Je viens d'essayer des bougies neuves jr9b cet apres-midi, le resultat est sans appel.dan70 a écrit :je sais pas si vraiment des bougies iridium apportent du mieux sur nos machines a vielle conception, car déja la résitance des antipatates en Ohm n'est pas la même que les motos moderne
Aucune vibration et meilleure carburation.
J'en conclue que l'allumage de nos machines d'anciennes conception n'est pas capable de fournir la charge electrique demandée par les iridium.
-
Claudius
- Newbie

Pour ce qui est des fils rouge/noir et vert/bleu , il est parfois marqué de les shunter (electriquement dit de les mettres en court-circuit, de les relier ensemble) et il est parfois marqué de les couper.
Que faut-il réellement en faire ?
Est-ce reellement utile en étant comme moi, c'est à dire totalement d'origine hormis un echappement Scorpion ?
Est-ce reellement utile en étant comme moi, c'est à dire totalement d'origine hormis un echappement Scorpion ?
- dan70
- Expert confirmé

tu peu les débranchés a la cosse sous le cache gauche de la selle, avec un tourne vis fin tu les pousse vers ext car il y a un petit crochet dans la cosse qui les retiens
tu repere bien ou il vont, tu les isoles separément et tu fais un essaie
si ça te conviens tu shunt sinon tu les replace dans la cosse
perso j 'ai shunter dans la gaine au niveau de la boite a air, un coup de cutter sur la gaine j'ai sorti les fil, couper,isoler les 4 extremiter avec de la gaine thermo un coup de chatterton sur la gaine et zou
c'est brancher en haut en bas et en cas de contrôle on vois rien
tu repere bien ou il vont, tu les isoles separément et tu fais un essaie
si ça te conviens tu shunt sinon tu les replace dans la cosse
perso j 'ai shunter dans la gaine au niveau de la boite a air, un coup de cutter sur la gaine j'ai sorti les fil, couper,isoler les 4 extremiter avec de la gaine thermo un coup de chatterton sur la gaine et zou
c'est brancher en haut en bas et en cas de contrôle on vois rien
- Shan
- Membre expert

topic40401.htmlClaudius a écrit :Pour ce qui est des fils rouge/noir et vert/bleu , il est parfois marqué de les shunter (electriquement dit de les mettres en court-circuit, de les relier ensemble) et il est parfois marqué de les couper.
- dan70
- Expert confirmé

génial je savais même pas qu'il y avait un tuto ici pour ça