Alternateur 15,8V !!!

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
atherton
Newbie
Newbie

Alternateur 15,8V !!!

Message par atherton »

Bonjour, j'ai un soucis avec ma GSXF de 1991, j'ai récemment cramé ma batterie, bouillante et plus aucun liquide dans les éléments, j'ai pensé au régulateur et donc changé carrément l'alternateur par une pièce d'occasion.Mais après ce changement, je constate que moteur en marche, phare éteint, la régulation donne bien 14,6V ce qui est pour moi correct, mais quand j'allume le phare cela monte a 15,8V! Est-ce une donnée correct? j'espère qu'un d'entre vous pourra me donner les données de sa GSXF dans les même cas, merci
didier95

Re: Alternateur 15,8V !!!

Message par didier95 »

C'est bizarre ton problème, tu dis as avoir changé l'alternateur et non le régulateur, erreur ?
Que la tension mesurée monte alors que l'on met un consommateur en fonction (phare) c'est plus que surprenant. Moteur en marche je présume ?
Tu est certain de ton voltmètre , commence par contrôler la tension aux bornes d'une batterie correct moteur éteint pour vérifier qu'il ne délire pas.
atherton
Newbie
Newbie

Message par atherton »

Bonjour, en fait j'ai changé carrément l'alternateur car le régulateur est dedans, même résultat qu'avec l'ancien alternateur:
12,7V batterie moteur arrêté
14,9V à 4000T/mn
16V avec le phare allumé en plus!!
Mon multimètre est bon, je l'ai testé sur la voiture qui elle, régule en dessous de 15V. Donc c'est nettement illogique que la donnée monte, à part si l'alternateur doit compenser la dépense d'énergie de l'éclairage en en produisant davantage...et çà je ne sais pas, j'attend l'avis d'un électricien sur le forum, en attendant j'ose plus la sortir du garage et c'est bien dommage avec un temps pareil§ [frown]
didier95

Message par didier95 »

Ta pièce d'occasion elle vient d'un pro ? pièce testée ?
atherton
Newbie
Newbie

Message par atherton »

La pièce vient de La Casse de l'oncle Tom dans le Gard, jamais été déçu jusqu'ici...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Sur la RTM, l'alternateur doit débiter 13.5V à 5500 trs. au delà de 14,5V le régulateur "régule" donc empêche une tension supérieure.
Dans ton cas, c'est le régulateur qui est toujours en cause. Ton alternateur d'occas doit avoir la même maladie que le tien ! c'est des pannes courantes.
Dans ton cas, les ampoules standard vont pas aimer et c'est sûr que la batterie va chauffer.
Sans mettre les phares, quand tu prends les tours à l'arrêt, la tension fait quoi, elle régule à combien?

[wink]
atherton
Newbie
Newbie

Message par atherton »

De 14,6 à 14,9V à 4000T/mn sans l(éclairage
atherton
Newbie
Newbie

Message par atherton »

Après avoir vérifier le faisceau électrique et lubrifier les connections, je ne voit plus qu'une chose, l'alternateur que j'ai monté est sans doute lui aussi défectueux! [frown]
didier95

Message par didier95 »

Comme elle vient d'un pro contacte le pour le signaler le souci et fait la échanger
Répondre