Lubrification moteur au démarrage

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
jefareussi
Membre averti
Membre averti

Lubrification moteur au démarrage

Message par jefareussi »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui comme souvent ma Bandit 1200 sacs a connu un démarrage à froid "compliqué".

Un peu de starter: elle démarre de suite, galère 2 secondes à moins de 1000 trs et cale.
Deuxième essai sans starter pareil.
Troisième essai avec à nouveau un peu de starter: pareil
4me essai avec un peu plus de starter: démarrage et bon régime tout de suite.

Ma question est: est-ce que lors de ces faux départs (faible régime suivi d'un calage) répétés, l'huile a le temps de lubrifier un peu, ou est-ce que chacune de ces tentatives se fait "à sec", et surtout est-ce que c'est de plus en plus "sec" au fil des tentatives ? Est-ce que ça abîme le moteur ?

Merci d'avance.
jf
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Lubrification moteur au démarrage

Message par mat29 »

salut pour moi tu n'as pas grand chose a craindre
vu que pour moi ta pompe a huile fonctionne des les premières secondes donc ton moteur et de suite lubrifier....
a voir avec les experts en mécanique
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Idem
De toute façon, tu as toujours de l'huile dans ton moteur (même si tu as vidangé et retirer ton filtre), sur un b12, 4.6 litres en cas de démontage moteur et 3.5 vidange + filtre, 3.3 vidange seule.
Le film présent protège ta mécanique et l'action de la pompe à huile est instantanée (heureusement)

Image

En cas de calages répétés, cad en dessous d'un régime de ralenti usuel, le seul soucis peut être du côté de l'équipement mobile (bielles, vilo, coussinets) qui n'apprécient pas les saccades, donc faut revoir ça et trouver le soucis de tes calages et de l'instabilité de ton régime moteur, de plus un régime trop bas joue sur la pression d'huile....
[thumbsup]
road eagle
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par road eagle »

ça ne risque absolument rien [wink]

Sans compter que ce moteur est extrêmement robuste, vu ce qu'ils prennent dans la gueule, t'inquiète pas.
Répondre