probleme de charge, mais la, je vois pas...
- Katana 750
- Expert confirmé

probleme de charge, mais la, je vois pas...
Salut
La moto, toujours une GSX750S Katana de 84
Ces moteurs ont toujours eu le circuit de charge fragile.
Sur les 3 GSX que j'ai eues (y compris celle ci) j'ai mis un stator neuf (made in UK) un regul electronique de yamaha R1, et une batterie neuve de chez Solise.
Sur les deux premieres, j'avais 14,5V a la batterie, et ce peu importe le regime, pas plus, pas moins.
Sur cette moto ci, la batterie ne charge pas, la moto me laisse en plan sur le bord de la route.
J'ai mesuré 15V en sortie de regulateur. J'en conclus que mon circuit de charge est bon, et que c'est la batterie qui n'allait pas (une Solise "d'occase" que j'ai empruntée a une autre de mes motos) j'ai donc achetee une neuve, mais j'ai le meme souci.
Vu que j'ai le voltage adequat en sortie de regul, je sais plus trop quoi tester....
Merci
La moto, toujours une GSX750S Katana de 84
Ces moteurs ont toujours eu le circuit de charge fragile.
Sur les 3 GSX que j'ai eues (y compris celle ci) j'ai mis un stator neuf (made in UK) un regul electronique de yamaha R1, et une batterie neuve de chez Solise.
Sur les deux premieres, j'avais 14,5V a la batterie, et ce peu importe le regime, pas plus, pas moins.
Sur cette moto ci, la batterie ne charge pas, la moto me laisse en plan sur le bord de la route.
J'ai mesuré 15V en sortie de regulateur. J'en conclus que mon circuit de charge est bon, et que c'est la batterie qui n'allait pas (une Solise "d'occase" que j'ai empruntée a une autre de mes motos) j'ai donc achetee une neuve, mais j'ai le meme souci.
Vu que j'ai le voltage adequat en sortie de regul, je sais plus trop quoi tester....
Merci
-
Kik
- Membre éclairé

Re: probleme de charge, mais la, je vois pas...
Regardes l'état de tes connexions en sortie du régulateur (oxydation) ou peut être un fil coupé derrière une cosse .
Si tu te mets face à un mur l'éclairage du phare doit varier sur un coup de gaz .
Au ralenti tu ne devrais pas avoir la même tension avec ou sans consommateurs ( phares et frein par exemple ) car l'alternateur débite peu au ralenti .
Si tu te mets face à un mur l'éclairage du phare doit varier sur un coup de gaz .
Au ralenti tu ne devrais pas avoir la même tension avec ou sans consommateurs ( phares et frein par exemple ) car l'alternateur débite peu au ralenti .
- Katana 750
- Expert confirmé

Ok, je vais regarder ca. Les cables qui partent de la prise du regulateur R1 a la batterie je les ai equipees de cosses rondes moi meme lors du remontage de la moto, donc a priori pas d'oxydation, mais cela n'exclut pas un fil coupé/fragilisé ou autre truc planqué.
Je mesurais 13,5/6 a la batterie moteur tournant en donnant du gaz, donc ca coince quelque part.
Je vais aller recuperer la moto en panne en ville avec ma batterie de secours et je vais regarder les points que tu as enumeres
Merci
Je mesurais 13,5/6 a la batterie moteur tournant en donnant du gaz, donc ca coince quelque part.
Je vais aller recuperer la moto en panne en ville avec ma batterie de secours et je vais regarder les points que tu as enumeres
Merci
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Salut Katana,
Ta tension de 13,6 me va bien à la batterie, je préfère que 15 mais c'est une tension que delivre ton alternateur et que ton régulateur corrige et régule comme son nom l'indique.
Par contre si ta batterie prend plus la charge, elle restera vide et donc hs. Debranche les fils et prends déjà la tension à la batterie seule, même faible tu dois avoir 12 V voir 11, si tu as beaucoup moins !!! Elle est HS.![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Ta tension de 13,6 me va bien à la batterie, je préfère que 15 mais c'est une tension que delivre ton alternateur et que ton régulateur corrige et régule comme son nom l'indique.
Par contre si ta batterie prend plus la charge, elle restera vide et donc hs. Debranche les fils et prends déjà la tension à la batterie seule, même faible tu dois avoir 12 V voir 11, si tu as beaucoup moins !!! Elle est HS.
- Katana 750
- Expert confirmé

Bon ca ne va toujours pas
J'ai tout demonté, on a decouvert que j'avais un stator 18poles pour un volant magnetique a 12 aimants, donc je pensais avoir trouvé la solution (cela n'explique pas pourquoi j'ai un volant moteur 12 aimants issu d'une vieille generation de GS, car des les premieres GSX ils sont passés en 18)
Ayant testé 2 stators 12 poles maintenant, je n'ai toujours RIEN en sortie de stator (je m'emmerde pas encore a brancher le reste)
Une idee ?
J'ai tout demonté, on a decouvert que j'avais un stator 18poles pour un volant magnetique a 12 aimants, donc je pensais avoir trouvé la solution (cela n'explique pas pourquoi j'ai un volant moteur 12 aimants issu d'une vieille generation de GS, car des les premieres GSX ils sont passés en 18)
Ayant testé 2 stators 12 poles maintenant, je n'ai toujours RIEN en sortie de stator (je m'emmerde pas encore a brancher le reste)
Une idee ?
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Pour les valeurs de tension, t'en ai où ?
Il faudrait pouvoir brancher un ampèremètre en série pour voir le débit de ton alternateur.
Raconte un peu....
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Il faudrait pouvoir brancher un ampèremètre en série pour voir le débit de ton alternateur.
Raconte un peu....
- Katana 750
- Expert confirmé

J'ai rebranché les fils du stator sur le faisceau regul, j'ai 12,7 a la batterie, et 12,7 moteur tournant. Pas mieux avec le deuxieme stator qu'on m'a passé
Je commence a plus pouvoir saquer cette machine, la...
Je commence a plus pouvoir saquer cette machine, la...
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

La valeur est faible, normalement c'est plus 13,6 voir 14 volts.
Par contre es tu sûr que rien ne te vide la batterie quand tu coupes tout.
Si tu debranches un fil de batterie, y a-t-il une grosse étincelle ?
Par contre es tu sûr que rien ne te vide la batterie quand tu coupes tout.
Si tu debranches un fil de batterie, y a-t-il une grosse étincelle ?
- Katana 750
- Expert confirmé

Il n'y a aucune variation de voltage, la valeur n'est pas faible, il n'y a aucune charge du tout. Meme si j'ai quelquechose qui decharge la batterie moteur eteint, le probleme actuel ne vient pas de ca.
- Katana 750
- Expert confirmé

est ce que le volant moteur pourrait etre abimé/affaibli ?
La j'atteins des zones insondables pour moi![frown [frown]](./images/smilies/frown.png)
La j'atteins des zones insondables pour moi
- R one
- Membre chevronné

salut
je sais pas trop comment est foutu ton alternateur mais il faut qu'à la sortie du stator, tu ai plusieurs dizaines de volts (de 60 à 80 Volts en alternatif) entre les 3 fils ,tu mets une borne de ton ohmètre sur un des fils et ton vérifie la tension avec les 2 autres et ensuite de suite.le but est de vérifier qu'il y a bien production de courant alternatif avant le redressement et la régulation.
je sais pas trop comment est foutu ton alternateur mais il faut qu'à la sortie du stator, tu ai plusieurs dizaines de volts (de 60 à 80 Volts en alternatif) entre les 3 fils ,tu mets une borne de ton ohmètre sur un des fils et ton vérifie la tension avec les 2 autres et ensuite de suite.le but est de vérifier qu'il y a bien production de courant alternatif avant le redressement et la régulation.
Mécanicien Moto(riste)
- Katana 750
- Expert confirmé

Ouaip c'est donc bien ca que je n'arrive pas a obtenir.
Bon quand j'avais le stator 18 poles ok c'etait normal de rien avoir si je suis bien avec un volant pour 12 poles, mais la ca fait deux stators 12 poles que je teste (certes, d'occasion) et j'ai rien du tout en sortie.
Je me demande si et comment un volant peut etre non fonctionnel ?
Bon quand j'avais le stator 18 poles ok c'etait normal de rien avoir si je suis bien avec un volant pour 12 poles, mais la ca fait deux stators 12 poles que je teste (certes, d'occasion) et j'ai rien du tout en sortie.
Je me demande si et comment un volant peut etre non fonctionnel ?
- Katana 750
- Expert confirmé

Et bien contre toutes attentes, c'était bien le rotor qui semble avoir été la cause de la panne.
j'ai retiré le rotor, qui était bien, curieusement d'origine pour un moteur GS, donc 12 poles, et j'ai mis un rotor pour stator 12 poles et un stator 12 poles d'occasion, et maintenant j'ai 80V @ 5000 trs comme spécifié dans le manuel pour une moto avec circuit de charge en bon état.
Merci pour vos conseils
++
j'ai retiré le rotor, qui était bien, curieusement d'origine pour un moteur GS, donc 12 poles, et j'ai mis un rotor pour stator 12 poles et un stator 12 poles d'occasion, et maintenant j'ai 80V @ 5000 trs comme spécifié dans le manuel pour une moto avec circuit de charge en bon état.
Merci pour vos conseils
++
- plfmoto
- Expert confirmé

Comme quoi, des-fois... ![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

C'est Noël ! ![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)