Réglages assiette, suspensions et autres

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: Réglages assiette, suspensions et autres

Message par R one »

salut Jc [wink]

Alors comme ca tu as un avion qui gaudilles,c'est un hydravion pas un 11R. [roflmao]
ta meule était un rail mais raide comme un bout de bois,du coup tu l'as assouplie
que ton arrière soit plus haut ,pas de problème,on en avait parlé dans le post de christophe (razorbike) sur son 11R 89 endurance car les suz aiment bien avoir le cul relevé par rapport à l'origine ,des vraies hardeuses.

en gros tu as été trop loin en désserrant ton amorto et ta fourche ,tu peux remettre un peu de précontrainte des ressorts,mais aussi de l'hydraulique.

notamment à l'arrière en compression car ta meule ripe du cul à l'accél comme si la phase d'amortissement n'existait pas et que le pneu fasse tout le boulot.
la détente aussi car l'effet de chaine à tendance (lors de l'accél) à remonter le cul et ouais bizarrement quand on accélère le cul se relève malgrès la tendance de la bécane à lever de l'avant.
mais la je crois que j' embrouilles tout le monde [confused] ,regardez juste une vidéo d'un passage au banc et vous verrez que quand le mécano mets du gaz ,l' arrière de la bécane se relève.

bref ,tu peux resserrer tous les clics (avant et arrière; compression et detente) en le comptant déjà pour vérifier qu'il y a pour la fourche des réglages identiques.
et ensuite tu le remets les réglages que tu as actuellement avec deux clics de moins partout ,pour la précontrainte ,tu peux précontraindre d'un cran de plus (la méthode de la course morte est plus sure)
aprés tu vérifies qu'en appuyant sur le réservoir l'avant et l'arrière s'enfoncent ensemble et remontent à peu prés à la meme vitesse et essai dynamique pour valider.(vaut mieux etre deux)
si tes réglages sont trop dans la nature ,n'hésites pas à remettre les réglages d'origine (qui serviront de base,meme si ils marchent mieux sur du neuf) et ensuite tu affines:
tape cul,tu désserres
saucisson,tu serres

tu connais bien les réglages de ton VTT ,la démarche est la meme pour ton 11,c'est vrai que c'est plus lourd [tongue]
A+ Jc et bon réglage :ico_yeah4:
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Ok Erwan et merci pour ta rapidité!

Just détail car mon pseudo est une longue histoire .... moi c'est j-phi donc pour Jeanclanch c'est ........ un truc à la con !!!!! on s'éloigne et on s'en fou !

Revenons à nos brêlons !
J'ai jeté un oeil dessus ce matin pour essayer de remettre déjà les réglages que j'avais avant.
J'ai contrôlé le SAG (la hauteur à vide) avec maman, j'ai 15 mm d'enfoncement. J'ai aussi la doc de l'Olhins qui a dessus et l'ancien proprio que je connais toujours avait noté ses réglages que j'ai donc vérifié.
La précontrainte ressort n'a pas été touché et fait donc 154 mm, la molette compression qui est sur la bonbonne je ne l'avais pas vu (quelle quiche je fais!) donc pas touchée et noté 10 clics comme l'origine sur la doc Olhins
La détente à la base de l'amorto était réglée à 7 clics et j'avais ouvert à 10 et depuis ce phénomène de "saucisse" c'est la saison, je sais ! J'ai remis 7 mais pas fait d'essai.
Pour l'avant, pas reregardé mais j'ai du ramollir aussi car j'avais vraiment le sentiment que la fourche tapait sur les petits et gros chocs, comme si les roulements étaient HS ou avaient du jeu. Je pense que l'hydraulique était trop fermé .... bien ou pas ?
Pour le moment pas retouché mais ça tape bien moins mais plonge un peu plus .... off course. Comme un gland, j'ai rien noté alors qu'il faut le faire et je le sais !
C'est pas tout foutu, je la brûle pas de suite ?

Je vais essayé d'approfondir ....
Merci R one et à plus pour la suite!

[wink]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

arf ça fait longtemps que j'étais pas passé par là! [sleep]

Oui J-phi j'ai à peu près résolu le problème en mettant des roulements de colonne neufs et surtout... en changeant de fourche!
La moto saucissonnait très légèrement en sortie de courbe et "bougeait" un peu trop à mon goût. Elle était quelque peu "floue" de l'avant et avait tendance à vouloir se relever sur l'angle.

En fait je m'en suis rendu compte lorsque que j'ai fini ma seconde brêle... en gros c'est la même mais j'ai découvert une tenue de route qui me semble parfaite! (confortable, vive, légère, imperturbable quelque soit le bitume)...jusqu'à me rappeler un peu le comportement de la RSV-R de 2001!
Du coup j'ai commencé à me dire qu'il y avait qq chose qui n'allait pas sur la première...
J'ai commencé par une vidange fourche puis j'ai mis des ressorts hyperpro mais c'était pas vraiment ça malgré plein de réglages avant arrière.

Avec une nouvelle fourche (qui d'ailleurs à des pièces internes inconnues... trafiquée, préparée???) c'est beaucoup mieux: plus de saucissonnages, plus de train avant floue MAIS le confort et la précision qui font que rouler est un régal ne sont toujours pas là... [cry]

tu as quel ohlins à l'arrière? le simple ou celui qui a le réglage d'assiette?

les deux 1216 sont montés avec BO renforcé de 750R95+ biellettes courtes (-5.5mm), fourche de 7R90, ohlins à l'arrière (1 avec réglage assiette et l'autre non)
Modifié en dernier par <mat> le 01 juil. 2016, 17:16, modifié 1 fois.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Yesssss Mat !

ouais ça fait 1 mois mais j'avais aussi mes essais de réglages carbus via mon AFR et ça pris un peu de temps. Maintenant ça c'est réglé, c'est le cas de la dire et ça watt bien avec les bonnes valeurs ..... comme on aime bien ici ! [inlove]

Pour la suspension, la fourche est stock sur mon 11R92 (26 000kms) et l'arrière est du Olhins simple je pense: réglage de la précontrainte avec le ressort, la compression sur la bombonne avec la molette et le détente à la base de l'amorto avec aussi la molette. Mes biellettes doivent faire 180 mm si je dis pas de connerie et les origines sont dans la caisse mais pas mesurées ..... pas pris le temps.
Le phénomène de louvoiement est apparu sur une route de campagne mais dernièrement j'ai eu aussi le problème avec l'arrière qui tapait trop sur les bosses et rendait la moto dangereuse dès que ça roulait vite. J'étais trop serré en détente, j'ai ramolli et maintenant c'est mieux.

C'est pas simple de ressentir dans quelle direction partir pour les réglages.
Au niveau de la fourche, le roulement inférieur n'a plus sa protection et doit bien prendre la merdasse quand il est de sortie .... pas top mais comment voir s'il a du jeu: soulever la moto fourche libérée sans contrainte et secouer les tubes ! j'vois que ça vu le poids de la bête! [eek]

Sinon des 1216, ça marche comment par rapport au 1127 ? Elles sont magnifiques tes 2 charriottes ! [thumbsup]

Allez au taff, il faut qu'on avance, Willy va nous bourrer le mou sinon ! [roflmao] [roflmao]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ok pour le ohlins! tu n'as donc pas l'écrou couleur bleu en bas:
comme celui-là
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ohlins.png

j'ai lu tout à l'heure que le tien était réglé vers les 150mm et du coup j'ai desserré un peu le mien pour approcher cette valeur.
Là c'est pas mal! la tenue de route est saine et la moto confortable (je parle sur route de campagne un peu amochées). Sur l'angle la fourche arrête rapidement les effets "rebondissants" liés au revêtement pourrave des routes de campagne.

Maintenant faut pas que je remonte sur la rouge car je risque de trouver la bleue pas terrible [cautious]

le 1216 par rapport au 1127?
jusqu'à 5000tr t'as l'impression d'avoir un moteur de tracteur. Quand tu commences à vouloir lui mettre dans la gueule il devient véritablement hargneux avec le fameux caractère du air-huile. En gros tu as le même couple que le 1127 mais 2000 tr plus bas (si ce n'est plus). C'est comme le 1127 mais en +++
En roulant déjà bien, il n'y a pas besoin de dépasser les 5000tr
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Je viens d'aller voir : pas d'écrou de réglage.
Pour les 150 mm ?????? j'ai rien dit moi ....... 180 mm c'est la longueur des biellettes !
Mat je repasserai, je dois me sauver pour une soirée :Alcooliques03: :Alcooliques03: tu comprendras que c'est hyper important ! [roflmao]

A demain, je repasserai ! [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

jeanclanch73 a écrit :Je viens d'aller voir : pas d'écrou de réglage.
Pour les 150 mm ?????? j'ai rien dit moi ....... 180 mm c'est la longueur des biellettes !
Mat je repasserai, je dois me sauver pour une soirée :Alcooliques03: :Alcooliques03: tu comprendras que c'est hyper important ! [roflmao]

A demain, je repasserai ! [wink]
Ca m'intéresse tes 180mm : es-tu sûr de toi pour la longueur de biellette ? Sur 11R89 j'ai mesuré 189mm et il m'a été dit que sur 11R92 c'est aussi 189mm...
180mm c'est ce qu'on m'a donné sur un 12B 99.
road eagle
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par road eagle »

Je mets un com parce que ça me servira un jour de retrouver ce sujet [smile]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Je reviens mais chuis tout pas bien !
Pour les 180 je vérifie demain matin mais j'ai aussi un BO de 750, voilà pourquoi je pense !
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Voilà, je suis là et mieux qu'hier !
Pour Didier ..... entre autre!
Je viens de vérifier la cote et c'est plus 184 mm que j'ai. Les origines, je les ai ressortis et elles font bien 189 mm.
J'ai aussi le basculeur avec et le doute s'installe, à savoir est ce que le 750 et identique au 1100, toi tu dois avoir ça Didier dans tes fiches.
Une chose est sûr chez moi, le BO est un 750 d'année air/huile car pas renforcé.
Maintenant pour la hauteur du cul, où prendre la cote vu que le carénage est pas d'origine, il faudrait que je mesure depuis l'extrémité de la boucle arrière.
Pour Mat ..... only .....Lol!( je sais c'est ringard mais [inlove] )
Je n'ai pas mesuré la longueur de mon BO mais quel longueur fait le tien, BO 750 95 car bien plus "racing", le rendu est vraiment TOP. Pour le monter tu as du modifier des trucs, entretoises .... le basculeur est celui du 11 ?

Pour en revenir aux réglages, le compromis "confort/tenue de cap" est fin à trouver mais la balance "avant/arrière" est pas simple non plus! [thumbsdown]

A votre bon coeur, m'sieurs dames! [roflmao]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

C'est encore moi !!!!

Mat, je repense à tes modifs, comme tu as mis des fourches de 750, tu n'as plus le dépassement de tubes au dessus des tés, du moins pas autant qu'avec la fourche du 11.
Sur le mien c'est le cas comme les bracelets sont sous les tés! [whistling]
Tout ça pour dire qu'au cas où, une fourche de 750 passe mais ....... avec les quels tés ? Un modèle plus récent avec fixation radial serait le top aussi comme Mad l'a fait mais à voir pour les modifs et adaptation. Roue à changer, étriers,disques, garde boue, axe, prise compteur inexistante, tés ? ...... le rendu est bien et le comportement doit être à la hauteur aussi! [thumbsup] Bref, 5 mois de salaire ! [eek]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Etant donné que le cadre des 750 et 1100 sont identiques à peu de choses près, tu montes une fourche complète de 750 (avec T) sans aucune modif.
Oui effectivement une fourche moderne c'est top! quoique faut voir au niveau du poids de nos enclumes! ça implique effectivement pas mal de modifs (compteur? butée? mettre une roue moderne à l'avant en oubliant l'arrière?...)
J'ai, pour l'instant, fait le choix de rester sur les pièces air-huile mais quand je vois ce que ça donne sur la rouge, je me dis qu'on peut obtenir quelque chose de génial déjà! [inlove]

Pour le BO du 7W95, tu n'as qu'une chose à faire: acheter ou récupérer l'entretoise qui est dans un BO air-huile et la faire tourner pour que son diamètre extérieur fasse: 25mm au lieu de 27mmm
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 009137.jpg

pour le reste aucune modif!
topic20225.html

et pas besoin de faire autre chose si tu récupères un basculeur complet de 7W95 et l'axe de roue arrière avec tendeurs et entretoise gauche (l'axe air-huile va mais il faut les tendeurs et l'entretoise)
possible que l'entretoise du air-huile soit quasi identique. Le post d'ERIC concerne le moteur 749cm3.

Niveau longueur BO ça doit être sensiblement pareil car en 15/48 il faut 111 maillons pour le kit-chaine pour les 2 BO (air-huile et W95)

--------------
EDIT
erreur de ma part
110 AXES
Modifié en dernier par <mat> le 02 juil. 2016, 17:38, modifié 1 fois.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

T'es nickel Mat, je regarde tout ça.
Mon BO fait environ 540 MM au milieu du réglage arrière.
Pour le basculeur, il faut le prendre aussi ?
Le olhins se remontera sans problème si j'ai tout compris.
Pour la fourche, OK c'est bon mais ace ses tes et donc tubes plus courts.
Merci et je reviendrai te voir + tard [wink]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ohlins aucun souci
oui il faut le basculeur et tu trouves facilement des biellettes raccourcis sur ebay.de
le basculeur est différent des 11R et 7r airhuile
il te le faut si tu veux pas te faire chier à faire modifier des biellettes de 750.
fixations en 13mm sur BO airhuile et 12mm sur BO 7w95.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Une biellette de 184, je connais pas, mais ça m'intéresse de noter : c'est une biellette de 750 ? Quelle année ?
Un BO de 540 mesuré au milieu du réglage arrière ça peut être :
- 11R89, mesuré sur l'axe de roue avec kit chaine d'origine et neuf il fait 553mm
- 7R90-91, mesuré sur l'axe de roue avec kit chaine d'origine et neuf il fait 527mm

Une chaine avec 111 maillons c'est pas possible, il faut un nombre pair de maillons !
Répondre