Bonjour, étant donné que cette huile est de très bonne qualité peut-on l'utiliser dans le moteur à la place des 10w50?
Merci
Huile double ester 10w60
- razorbike
- Membre éprouvé

Re: Huile double ester 10w60
salut ragnotti 13
normalement c est de la 10W40
en augmentant l indice a chaud tu ne favorise pas le graissage à chaud
en gros plus tu augmente le 2 éme indice moins tu graisse
perso je ferais pas mais aprés tu est libre de le faire
a +
perso je ferais pas mais aprés tu est libre de le faire
a +
- Shan
- Membre expert

razorbike a écrit :salut ragnotti 13
perso je ferais pas mais aprés tu est libre de le faire![]()
a +
Petite précision:

Les moteurs de 11 étant de conception assez ancienne, il est utile de t'en tenir aux préconisations constructeur (10 w40), normalement, mais les huiles évoluent.
Pour l'indice 60, tu augmenteras la tenue de ton huile à chaud, plus l'indice est élevé, plus la protection sera meilleure à haute température., exemple de la 300V ou motul 5100 10W50 ou Elf 10W60.
Pour l'indice 10, elle sera moins fluide à froid que de la 5W etc ..
Plus l'indice Winter (premier chiffre est faible), plus l'huile est fluide à froid, mais à contrario des ruptures de film sont possibles dans certaines configuration (ex indice 0 sur du Civic V-tec)
10(indice à froid) W 60(indice à chaud)
La 10 W 60 sera utilisable, mais il faudra éviter des indices en dessous de 10 (5w), car trop fluide à froid et entrainera une surconsommation de celle ci, de la 5W va être trop fluide pour rattraper les jeux à froid et sera préjudiciable au moteur de ton R (type 5W40 par exemple)
https://www.carter-cash.com/blog/choisi ... n-3etapes/
Donc à ta question: OUI
- Shan
- Membre expert

-
ragnotti13
- Newbie

Merci pour vos réponses.
Les indices à froid et chaud je savais...
Mais ma question se porte plus sur le comportement de l'embrayage. Car sur une moto précédente la double ester n'était vraiment pas benefique pour le passage des vitesses.
Donc est ce qu'il y en a qui roulent en 10w60 double ester ?
Perso j'ai acheté 5 litres de la silkolene pro 4 plus race que j'avais pris pour faire la vidange de ma précédente moto et je voudrais savoir si je peux me la tanquer dans le..... ou si je peux m'en servir sans gêne pour l'embrayage de ma future...
Merci
Les indices à froid et chaud je savais...
Mais ma question se porte plus sur le comportement de l'embrayage. Car sur une moto précédente la double ester n'était vraiment pas benefique pour le passage des vitesses.
Donc est ce qu'il y en a qui roulent en 10w60 double ester ?
Perso j'ai acheté 5 litres de la silkolene pro 4 plus race que j'avais pris pour faire la vidange de ma précédente moto et je voudrais savoir si je peux me la tanquer dans le..... ou si je peux m'en servir sans gêne pour l'embrayage de ma future...
Merci
- Shan
- Membre expert

Ah, fallait le deviner
, t'aurais dû en parler au début.
Au pire tu essayes et si ça va pas tu changes, au moins tu seras fixé.
Au pire tu essayes et si ça va pas tu changes, au moins tu seras fixé.
-
didier11r
- Expert éminent

Je me suis intéressé au sujet récemment.
Les constructeurs moto japonais ont défini un cahier des charges pour les huiles convenant aux embrayages de leurs motos.
Les fabricants d'huile disent sur leur site si leur huile est conforme à ce cahier des charges, j'ai vu ça chez MOTUL par exemple :
https://www.motul.com/fr/fr/community/faq
Les constructeurs moto japonais ont défini un cahier des charges pour les huiles convenant aux embrayages de leurs motos.
Les fabricants d'huile disent sur leur site si leur huile est conforme à ce cahier des charges, j'ai vu ça chez MOTUL par exemple :
https://www.motul.com/fr/fr/community/faq
-
vador
- Newbie

Les constructeurs précisent une viscosité bien spécifique pour les moteurs .
Sur mon 1100 GSXR de 86-88 , c'est de la 10W40 qui est préconisée .
Je mets de la semi synthése,spéciale moto, motul 5100 10W40 et conso d'huile nulle .
Si on change les viscosité , on risque dans le meilleur des cas de bouffer de l'huile et dans le pire ...
Mettre de la 0W80 110 % synthése pour faire de la route est la pire connerie qu'on puisse faire .
En effet les plages de régime ne sont pas les mêmes sur route et il faut une huile qui lubrifie correctement aux régimes usuelles , donc une semi synthése .
Faites des vidanges tous les 12 mois et c'est parfait !!!
Sur mon 1100 GSXR de 86-88 , c'est de la 10W40 qui est préconisée .
Je mets de la semi synthése,spéciale moto, motul 5100 10W40 et conso d'huile nulle .
Si on change les viscosité , on risque dans le meilleur des cas de bouffer de l'huile et dans le pire ...
Mettre de la 0W80 110 % synthése pour faire de la route est la pire connerie qu'on puisse faire .
En effet les plages de régime ne sont pas les mêmes sur route et il faut une huile qui lubrifie correctement aux régimes usuelles , donc une semi synthése .
Faites des vidanges tous les 12 mois et c'est parfait !!!
-
Joe CARBU
Faut savoir qu'en changeant l'indice de viscosité ça agit aussi sur le débit de ta pompe à huile .
J'avais vu des vidéos sur youtube ou des gars avaient fais des tests de pression d 'huile avec de la 10w60 sur des gex injections et des vieux bandits et ils avaient une pression d 'huile très en dessous des préconisations suzuki (donc gros danger pour le moteur) .
Sur les vieux moteurs , plus tu cherches à mettre de l'huile "performante" et plus tu consommeras comme un fou et plus tu auras d'emmerdes à la longue .
Plus tu mets un indice à chaud élevé et plus tu abimeras ton moteur si tu fais des petits trajets .
Ce que beaucoup oublient : Plus une huile à une plage d'indice étendue (entre l'indice à froid et l'indice à chaud) et plus ses indices diminueront rapidement ....... donc plus tu es censé vidanger souvent .... et au prix de ce type d'huile ..... !!
J'avais vu des vidéos sur youtube ou des gars avaient fais des tests de pression d 'huile avec de la 10w60 sur des gex injections et des vieux bandits et ils avaient une pression d 'huile très en dessous des préconisations suzuki (donc gros danger pour le moteur) .
Sur les vieux moteurs , plus tu cherches à mettre de l'huile "performante" et plus tu consommeras comme un fou et plus tu auras d'emmerdes à la longue .
Plus tu mets un indice à chaud élevé et plus tu abimeras ton moteur si tu fais des petits trajets .
Ce que beaucoup oublient : Plus une huile à une plage d'indice étendue (entre l'indice à froid et l'indice à chaud) et plus ses indices diminueront rapidement ....... donc plus tu es censé vidanger souvent .... et au prix de ce type d'huile ..... !!
- philvk75
- Expert confirmé

Pareil 10/40 ou rien d autre.