poste a souder

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

poste a souder

Message par el funky babtoo »

Salut les jeunes

J'envisage de m'acheter un pti poste a souder la ferraille. C'est pour de l'occasionnel, du coup un poste d'occaz me suffit amplement.
Je pensais prendre un mig car -si j'ai bien compris- pas besoin de gaz. Je n'ai pas de marque de prédilection vu que j'y connais rien, mais vaut-il mieux éviter les marques Leroy merlin and Co??
J'ai un budget d'environ 2/300€ MAIS je viens de voir cette annonce qui péterait le budget mais j'aime bien les patates a l'eau --> https://www.leboncoin.fr/bricolage/2981 ... tm?ca=12_s et un tig, normalement c'est le top, mais gaz obligatoire y me semble(a voir si pas d'abo possible).

Vos avis et conseils seront précieux mes chers :Alcooliques03: :Alcooliques03: Merci
Image
joffrey
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: poste a souder

Message par joffrey »

de mémoire pour en avoir fait a l'ecole (ya 20ans, j'en ai jamais refait depuis) il me semble bien que tig et mig sont au gaz. Et l'un comme l'autre ne s'improvisent pas

contrairement a l'arc où ca demande moins de connaissance et le matos ne coute pas grand chose
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Pour de l occasionnel tu peux prendre un MIG no gaz
Celui ci permet la soudure no gaz et gaz argon.

GYS POSTE SOUDURE PEARL 150.2 GYS POSTE SOUDURE PEARL 150.2 DESTOCKAGE TORCHE TYPE MB15
Poste à souder MIG - PEARL 150-2 - GYS - DESTOCKAGE
DESTOCKAGE GYS - PEARL 150
Idéal pour travaux difficiles d'accès

Poste de soudure, idéal pour la maintenance
Pearl 150.2 s’alimente sur une prise 230V - 13A
Il permet de souder l’acier, l’inox, l’aluminum.

http://www.laboutiquedusoudeur.com/post ... 2-gys.html

Après, il y a des budgets moindres...
Mais la puissance et le débit seront limités, ainsi que la soudure des differents matériaux...
Tout dépend de ton budget et de l'utilisation que tu en fait.
http://www.misteroutil.com/2946-poste-a ... GwodPrEG4g
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

hello perso je viens de claquer celui la http://www.bricodepot.fr/boulogne-sur-m ... v/prod277/ bon il a fait 3 ans et je l' utilisait de façon intensive et sur de la grosse épaisseur .... franchement pour 125 € c' est bien

la j ai pris celui le même que celui la http://www.bricodepot.fr/boulogne-sur-m ... prod43419/ mais en no gaz et 110 A et celui la que j empreinte a mon oncle http://www.bricodepot.fr/boulogne-sur-m ... r/prod239/

le semi auto me permet de souder de la tôle fine et de pointer les cornières ou tube plus gros et je soude avec le poste a l arc
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

en faite dans l'immédiat, j'aimerais modifier des assises de sièges et refaire 2 marches pieds d'un vw T4, un mig no gaz est suffisant du coup si ca soude relativement fin
Image
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

oufff,j 'ai eu peur que tu veille soudé une grue sur ton T4 [barefoot]
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

pour la tôle du T4 il te faut un mig c est clair pour les sièges si c' est plus que 2mm épaisseur il faut de l' ampérage le mien c est un 110A et c" est très juste après 2mm un 150A aurais était plus judicieux

je suis en plein dedans j' ai fabriqué un support de banquette ar pour en faire un lit et deux pieds pour des sieges avant de ford galaxy " ils ont des embases tournante d' origine "pour monter dans mon ford transit
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

philvk75 a écrit :oufff,j 'ai eu peur que tu veille soudé une grue sur ton T4 [barefoot]
lol non, a la limite faire des barn doors, sinon sur un vw t3 doka mettre une grue pour transporter une moto ca serait cool [cool] 'fin bref...pour en revenir au sujet, la tole des embases sont assez épaisse, 2/3 mm. j'ai la tole de batterie qui est naze aussi.

Et juste comme ca, est ce bien aussi pour faire une ligne d'échappement ?

Apres y'a la facilité d'utilisation, je sais souder a l'oxy, mais jamais fait de mig.
Image
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Encore plus simple de souder au MIG qu'a l'oxy. [wink]
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

L'idéal en utilisation occasionnelle et au niveau polyvalence c'est le gys smartmig 162, il permet de passer les bobines de 5 kg en 200 mm, il est suffisamment puissant pour souder du 3 à 5 mm en acier, gaz ou no gaz et le branchement de la torche est au standard européen ce qui permet de la démonter facilement et de changer pour plus long si tu veux.

Il faut faire gaffe aux petits postes semi auto qui n'acceptent que des bobines de 0,5 kg, le coût des bobines au kg est bien plus élevé qu'en 5kg ou mieux 15 kg, du coup l'économie effectuée à l'achat du poste est vite rattrapée par le coût de la soudure...

Pour le gaz je me fournis chez westfalen (pour les vendeurs voir leur site), l'abonnement est de 2 euros par mois et je paye 135 euros la recharge d'argon 4,6 pour mon tig en bouteille B20 de 4,2 m3 sachant que c'est de l'argon pur qui est plus cher que l'argon/co2 qui permet de souder l'acier au semi auto en mag.
Image
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

pas mal ce poste Pierre, après pour le gaz, ça ne me dérange pas plus que ça, juste l'investissement de départ, mais les bobines sont moins chère et les soudures sont + propres. J'vais attendre de passer les vacances histoire d'économiser un peu...a voir
Il me faut un cax aussi

Avant avec mon poste oxy je me rechargeais chez Leroymerlin et ça allait très bien, 1m3 c'est suffisant pour moi.

Ils ont de l'arcal 1, c'est bien ça??
Image
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

Il faut porter une attention particulière sur les petits postes à pas cher sur l'absence d'électrovanne pour le gaz qui oblige à couper la bouteille dès que tu arrête de souder.

Je viens de fendre d'un TIG d'occas cet été, j'en avais envie depuis longtemps mais j'avais facilement accès à différents postes à souder via des amis mais seulement après avoir déménagé plus de quoi souder donc j'ai égorgé mon cochon. [sneaky]
Là je suis en recherche d'un fournisseur de gaz. Les bouteilles en dessous de 4m3 sont sans contrat.
Plusieurs fabricants/distributeur de gaz présent sur le marché.

MESSER mais pas réussi à trouver les distributeurs, faut appeler.

WESTFALEN mais peu de distributeurs

AIR LIQUIDE le + grand réseau 495 € chez un distributeur pour une bouteille de 2,3m3 d'arcal 1 pleine 348 € sur le net

LINDE avec un réseau plutôt pas mal 502 € chez un distributeur pour une bouteille de 2,3m3 d'argon 4,5 trouvée à 298 € sur le net sur des sites de soudures
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Alors ce poste à souder El funky, tu l'as trouvé ? T'as pris quoi comme procédé ?

J'ai relu ton post et les avis divergent pas mal ....... TIG, MIG..... la maîtrise n'est pas la même ! [thumbsdown]

[wink]
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

ENVOIDUBOIS a écrit :Il faut porter une attention particulière sur les petits postes à pas cher sur l'absence d'électrovanne pour le gaz qui oblige à couper la bouteille dès que tu arrête de souder.
Pour l'instant c'est no gaz, mais sur celui que je convoite, ça m'étonnerais qu'il en soit équipé
jeanclanch73 a écrit :Alors ce poste à souder El funky, tu l'as trouvé ? T'as pris quoi comme procédé ?

J'ai relu ton post et les avis divergent pas mal ....... TIG, MIG..... la maîtrise n'est pas la même ! [thumbsdown]

[wink]
Bah je vais prendre celui la courant octobre --> http://www.laboutiquedusoudeur.com/post ... 1-gys.html , il me parait pas mal en MIG et par la suite je peux mettre du gaz éventuellement
Image
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Tu sais souder déjà malgré que le soudage MIG s'apprend assez facilement, surtout pour un usage "bricolage".
Pour l'utilisation "no gaz", l'emploi d'un fil dit "fourré" est obligatoire et plus cher, l'intérieur "fourré" remplace justement le gaz qui protège le cordon pendant le soudage.
Tu compte souder quelles épaisseurs et quel matière. Pour chaque matière il faut un fil correspondant, tu t'en doute bien!
Avec un procédé MIG,c'est pas de la soudure de précision comme un soudage TIG mais c'est beaucoup plus facile pour commencer.

L'achat n'est jamais simple car le prix calme souvent les ardeurs. C'est dommage car apprendre avec un poste "pro" est plus facile qu'avec un poste de bricolage.
Un pro arrivera rapidement à souder avec un poste d'entrée de gamme alors qu'un débutant pour lequel le poste est prévu, galérera beaucoup plus du fait des paramètres et des composants de moyenne gamme ...... c'est le jeu ! [thumbsdown]

Que prendre et à quel prix ??????

[wink]
Répondre