Bonsoir à tous !
Bon je viens d'avoir une petite idée:
Lors du contact du linguet sur la queue de soupape, un léger clic se produit.
Je vais prochainement tenter de coller sur le cache culbuteurs un micro de PC et observer les courbes enregistrées. En fonction des temps entre les clics et les explosions, ainsi que la régularité des clics entre eux (à un régime stabilisé, très facile à mesurer précisément en sortant des courbes), mais aussi en comparant l'intensité et la "note" du clic, je pourrai savoir si les réglages sont homogènes, et si en cas d'absence totale de clic à un certain moment, ou un clic plus faible que les autres, une soupape est trop serrée.
J'ai aussi commandé un stéthoscope pour déjà me faire une idée à l'oreille.
Je suis confiant dans le micro connecté au PC, car c'est hyper précis par exemple pour tendre une courroie de distribution (à l'oreille on entend rien mais le micro capte très bien les vibrations et et la fréquence de résonance de la courroie qui correspond à sa tension, comme une corde de guitare).
Le but serait de ne pas ouvrir si pas nécessaire (je n'aime pas ouvrir pour rien, il y a toujours le petit risque de faire une boulette, genre un pion de centrage qui tombe dans le moteur, un filetage qui foire, même en le faisant faire par un pro on n'est pas à l'abri). Il y a bien des capteurs sur les moteurs récents de voitures pour informer le calculateur si les combustions sont correctes, s'il n'y a pas de cliquetis...
Des avis ? Idée débile ?
Déjà tenté par quelqu'un ici ?
Jeu soupapes en analysant le bruit du moteur
- jefareussi
- Membre averti

- Shan
- Membre expert

Re: Jeu soupapes en analysant le bruit du moteur
Non, pas debile, mais pour avoir une courbe de son à comparer, qui servira de base, il faudrait que ton réglage soit tout juste fait.
Car même si tu es dans la marge sonore, ce sera imprécis comparer aux tolérances du jeu de cales.
Attention de pas faire fondre ton stéthoscope
Suis curieux d'avoir la suite ..... a quand l'ECHOGRAPHIE![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)
Car même si tu es dans la marge sonore, ce sera imprécis comparer aux tolérances du jeu de cales.
Attention de pas faire fondre ton stéthoscope
Suis curieux d'avoir la suite ..... a quand l'ECHOGRAPHIE
- WADES
- Expert confirmé

Faudra déjà du bon matos ![ninja [ninja]](./images/smilies/ninja.png)
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
- R one
- Membre chevronné

salut les huileux et jefareussi
le capteur anti cliquetis, c'est pas super nouveau,c'était monté par exemple sur les Peugeot de série 505 Turbo Injection.
le problème de ce type de capteur ,ce n'est pas la détection de fréquence mais l'endroit ou le placer pour bien détecter les détonations de chaque cylindre par ligne de cylindres.
pour ton idée de valider un jeu aux soupapes avec un micro,tentes ta chance,pourquoi pas
régler une courroie de distri par un fréquencemètre ,c'est basique et sans traitement du signal.
pour le jeu de fonctionnement des soupapes,le plus dur sera peut etre d'isoler les "clics" de tous les autres "clacs" du moteur et d'évaluer les clics par rapport au jeu
.
A+ et bon courage pour ton expérimentation scientifique.![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
P.S:je fais pas faire mon prof de mécanique mais on ne dit pas un moteur à explosion (comme le TNT) mais à combustion (comme le feu d'une cheminée) car on passe d'une vitesse de combustion allant 20 à 35 m/s du front de flamme à une vitesse de déflagration d'environ 2000 m/s.du coup le piston préfère la cheminée au TNT ,comme moi d'ailleurs![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
le capteur anti cliquetis, c'est pas super nouveau,c'était monté par exemple sur les Peugeot de série 505 Turbo Injection.
le problème de ce type de capteur ,ce n'est pas la détection de fréquence mais l'endroit ou le placer pour bien détecter les détonations de chaque cylindre par ligne de cylindres.
pour ton idée de valider un jeu aux soupapes avec un micro,tentes ta chance,pourquoi pas
régler une courroie de distri par un fréquencemètre ,c'est basique et sans traitement du signal.
pour le jeu de fonctionnement des soupapes,le plus dur sera peut etre d'isoler les "clics" de tous les autres "clacs" du moteur et d'évaluer les clics par rapport au jeu
A+ et bon courage pour ton expérimentation scientifique.
P.S:je fais pas faire mon prof de mécanique mais on ne dit pas un moteur à explosion (comme le TNT) mais à combustion (comme le feu d'une cheminée) car on passe d'une vitesse de combustion allant 20 à 35 m/s du front de flamme à une vitesse de déflagration d'environ 2000 m/s.du coup le piston préfère la cheminée au TNT ,comme moi d'ailleurs
Mécanicien Moto(riste)
-
didier11r
- Expert éminent

Super intéressante ton idée !
As-tu vérifié que du matos standard fera l'affaire ? N'oublie pas que les cartes son standard échantillonnent à 44,1KHz et il faut que ce soit suffisant pour récupérer des choses intéressantes... Je pense faut regarder selon la vitesse en t/min à quelle course du piston correspond un échantillon de son avec un calcul approximatif genre sur un 1127 en 1 tour de villo le piston a parcouru 2x59mm=118mm donc à 1000t/min 118000mm donc tu as un échantillon tous les 118000/44100=2,6mm ; j'ai pris une moyenne linéaire, le résultat est pas jojo, faudrait affiner avec du sinusoidal je pense, ou faire le calcul avec les linguets, mais suis pas sûr qu'on ait suffisemment de données à ce niveau.
En tous cas, j'attends avec impatience cette expérience !![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)
As-tu vérifié que du matos standard fera l'affaire ? N'oublie pas que les cartes son standard échantillonnent à 44,1KHz et il faut que ce soit suffisant pour récupérer des choses intéressantes... Je pense faut regarder selon la vitesse en t/min à quelle course du piston correspond un échantillon de son avec un calcul approximatif genre sur un 1127 en 1 tour de villo le piston a parcouru 2x59mm=118mm donc à 1000t/min 118000mm donc tu as un échantillon tous les 118000/44100=2,6mm ; j'ai pris une moyenne linéaire, le résultat est pas jojo, faudrait affiner avec du sinusoidal je pense, ou faire le calcul avec les linguets, mais suis pas sûr qu'on ait suffisemment de données à ce niveau.
En tous cas, j'attends avec impatience cette expérience !
- jefareussi
- Membre averti

Bon c'est fait.
J'ai clairement un clic plus important sur le cylindre 4 (je l'entends bien au démarrage, un clic (voir même un clac clac) assez fort qui diminue après 2 ou 3 minutes, mais reste audible à chaud). Le clic du 2 est lui très légèrement moins fort (au micro), j'en déduis un jeu plus faible mais toujours présent. Côté admission on devine de petits clics mais moins forts (logique jeu moins important).
J'ai aussi mesuré les temps entre chaque clic côté échappement.
Moyenne de temps entre le clic du 3 et le clic du 4: 27ms , c'est le plus long, et ça confirme le jeu le plus important sur le 4.
Moyenne temps entre le clic du 1 et celui du 2: 23ms , c'est le plus court, donc jeu le plus faible.
Ceci dit ma méthode ne donne pas la valeur du jeu, et ne dit pas si c'est l'une ou les deux soupapes de chaque paire que l'on entend.
Conclusion: ça m'a permis de voir qu'il y a des dispersions, c'est tout, mais rien qu'à l'oreille je le savais.
Pour faire un bon contrôle il faut ouvrir, pas le choix....
jf
J'ai clairement un clic plus important sur le cylindre 4 (je l'entends bien au démarrage, un clic (voir même un clac clac) assez fort qui diminue après 2 ou 3 minutes, mais reste audible à chaud). Le clic du 2 est lui très légèrement moins fort (au micro), j'en déduis un jeu plus faible mais toujours présent. Côté admission on devine de petits clics mais moins forts (logique jeu moins important).
J'ai aussi mesuré les temps entre chaque clic côté échappement.
Moyenne de temps entre le clic du 3 et le clic du 4: 27ms , c'est le plus long, et ça confirme le jeu le plus important sur le 4.
Moyenne temps entre le clic du 1 et celui du 2: 23ms , c'est le plus court, donc jeu le plus faible.
Ceci dit ma méthode ne donne pas la valeur du jeu, et ne dit pas si c'est l'une ou les deux soupapes de chaque paire que l'on entend.
Conclusion: ça m'a permis de voir qu'il y a des dispersions, c'est tout, mais rien qu'à l'oreille je le savais.
Pour faire un bon contrôle il faut ouvrir, pas le choix....
jf
-
didier11r
- Expert éminent

Bien intéressants les résultats de ton expérience, et je pense que ça mériterait d'être creusé...
- jefareussi
- Membre averti

Voilà en pièce jointe le petit tableau que je me suis fait pour les soupapes côté échappement.
Si ça peu éclairer un peu... Il faut changer l'extension .rar en .xlsx sinon je ne pouvais pas le mettre dans le message.
jf
Si ça peu éclairer un peu... Il faut changer l'extension .rar en .xlsx sinon je ne pouvais pas le mettre dans le message.
jf
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.