Pas aiR huile, mais bon...

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Speedcath
Newbie
Newbie

Re: Pas aiR huile, mais bon...

Message par Speedcath »

C'est sur que je suis un peu réactive [wink]

J'ai une petite question débile mais qui me préoccupe. Si R-One sait, ce dont je suis pratiquement certaine, ça serait sympa de me dire [smile]

Par exemple sur cette vue de carters, il y a 2 vis numérotées 10 (dont une avec un joins mais c'est pas le problème) et une vis numérotée 11.

http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=752013#

Quand on va voir les références ce sont les mêmes vis !!! pourquoi ils font ça ? Ca complique tout c'est pas cool [unsure]
Y a t'il une raison pour qu'ils différencient les numéros de vis alors que ce sont les mêmes ?
Non mais parce que j'ai déjà les 3 identiques, mais persuadée qu'il y en avait 2 identiques et 1 différente, j'étais sur le point de les recommander !!!

Merci, si je peux avoir une réponse [smile]
La vie n'est que l'interminable répétition,
d'une représentation qui n'aura jamais lieu.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut cathy
il n'y a jamais de question débile mais parfois les réponses le sont ,ce que je vais éviter [biggrin].

ca fait pas loin de 10 ans que j'ai ouvert un moteur de SRAD,donc je me rappelles plus de chaque vis mais de mémoire mais il y a eut des modification des carters moteur.

d'après les vues éclatées,les 3 vis sont identiques à partir de 98 donc aucun soucis pour toi (ta meule est bien de 2000 ?) , par contre en 97, 1 des 3 vis était différente certainement du à la forme des carters moteurs.

et comme les microfiches(vues éclatées) sont faites au début du modèle et après il rajoute des compléments,c'est pourquoi il y a bien une N°11 en 97 qui reste sur les plans N°11 en 98 et après ,mais qui est en fait une N°10.
donc ca roule,tes 3 vis sont identiques ,tu peux les monter en toute tranquilité.

je suis pas bien sur d'avoir été clair :giro: mais je me comprends ou pas et c'est l'essentiel ou pas [alien]

au plaisir cathy
erwan
Mécanicien Moto(riste)
Speedcath
Newbie
Newbie

Message par Speedcath »

Merci Erwan, j'ai bien compris ton expliquement, c'est qu'à la base il y en avait 2 pareilles et la 3ème différentes, et comme ils gardent les même éclatés, ils ne se font pas chier et ne changent que les références [smile]
Oui mon Srad est bien de 2000 [wink]
Voilà un point noir qu'était pas clair et qui s'est éclairci [roflmao]
Merciiiiiii [thumbsup]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Ouep, faut se méfier aussi avec les références SUZ qu'on trouve sur les sites internet, ce sont des réfs SAV.
Elles peuvent être différentes des réfs d'origine, et la pièce SAV peut également être différente de la pièce d'origine, tout cela est dû à l'évolution dans le temps, et à d'anciennes pièces utilisées sur des machines plus récentes voire différentes (par exemple pièces d'un 11R91 utilisées sur un 12B 1998).
Il me semble que les concessionnaires ont accès à l'évolution complète d'une réf, ils appellent ça "chainage" ; pas sûr qu'ils sachent si la pièce ou l'ensemble vendu actuellement en SAV est identique à la pièce/ensemble d'origine, j'ai eu le cas sur une pièce de robinet de réservoir d'origine que j'ai pas pu monter sur un robinet acheté récemment.
Pour les réfs d'origine, il existe des catalogues papier que SUZ a édité à la sortie de la machine, j'en ai qqs uns en pdf et trouvé qqs autres aux CML à Dijon.
Speedcath
Newbie
Newbie

Message par Speedcath »

Oh bah merde, ça y est je suis en flippe ! pourtant, jusqu'à présent j'ai pas eu de surprise avec tout ce que j'ai commandé avec les ref de suzuki-pièces.com...
Quand je commande, je donne directe mes ref à Mortorcycle Shop, et ce que je reçois correspond bien, c'est bien compliqué tout ça... [poop]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Naan stresse pas comme ça, ça arrive pas à chaque fois non plus.
Pour ce qui est du chainage, les concessionnaires gèrent très bien : si tu donnes une réf puisée dans un vieux catalogue papier et qu'elle a changé, le concessionnaire te prévient que c'est chainé et commande la nouvelle réf, qui est normalement parfaitement compatible.
Pour ce qui est de l'incompatibilité que je cite, c'est rare, c'est le seul cas que j'ai eu en pas mal d'années, et c'est particulier : j'avais acheté en 2009 un robinet de réservoir neuf pour mon 11R89 première main, sachant que les pièces de ce robinet ne sont pas détaillées ; au bout de qqs semaines, sur l'axe du robinet de 2009, un des 2 petits ergots a cassé ; SUZ a refusé de m'échanger ce robinet, donc je me suis dit je vais mettre l'axe de mon ancien robinet (celui d'origine en 89), et ben ça montait pas, car entre 1989 et 2009 SUZ avait modifié le diamètre de cet axe.
Il faut juste le savoir, afin d'éviter une incompréhension si jamais ça arrive un jour : dans un ensemble vendu par SUZ et non détaillé, certaines pièces en SAV peuvent être différentes de celles d'origine, mais l'ensemble lui-même reste compatible.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

pas de panique cathy
le chainage ne te concerne pas,c'est plutot pour nos vieux air/huile qui datent de 25 à 30 ans.
Ton Srad a un peu plus de 15 ans,le stock de pièces d'origine doit encore etre conséquent.
Mécanicien Moto(riste)
Speedcath
Newbie
Newbie

Message par Speedcath »

Ok, chignolle pas assez ancienne !
Plein de merci pour cette rassurance [wink] [smile] Déjà que je tattonne alors si en plus je me mets à flipper pour des trucs qui ne me concernent pas, je suis pas sortie de l'auberge [roflmao]
j'imagine le jour ou je vais démarrer mon bignou, ça va être un gros stress [roflmao]
[thumbsup]
werner
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par werner »

Speedcath a écrit :j'imagine le jour ou je vais démarrer mon bignou, ça va être un gros stress [roflmao]
[thumbsup]
Tu auras tout vérifié 25 fois, la batterie, la flotte, l'huile, le circuit électrique et à mon avis tu vas repousser le plus loin possible le fatidique évenement.
Palpitant à 140
Doigt tremblant sur le démarreur
3, 2, 1, 0 ...
Ignition !
WABROOOO

On a intéret à avoir un defibrillateur sous la main ...
Que le moulbif pête ou non ...

Bon je ne doute pas que ça marche et que tu réussisses.

Signé Werner, truffe qui a déja du mal à changer une ampoule grillée
ImageImage
Speedcath
Newbie
Newbie

Message par Speedcath »

Oui, je vais stresser au démarrage, pour le rodage, ça va être quelque chose [roflmao]

Des petites news pour pas grand chose, 3 semaines d'attente pour des pièces à la con (rondelles, joins, vis...) et j'ai pas tout eu. J'ai quand même récupéré ma culasse avec les ressorts montés, il manquait une demi lune et du coup il a fallu en commander une. Je me demande si mon collègue a monté la bonne car j'ai une pastille vachement en dénivelé vers l'intérieur c'est bizarre... J'ai pourtant tout replacé au bon endroit car j'avais tout dans une boite (je vous mets la photo de la boite dans laquelle il y avait les caches et leurs pastilles respectives ! n'importe quoi, photographier une boite [roflmao]

Image

Une photo de mon HLM qui est toujours sur ma table [roflmao] euh... j'en ai un peu marre quand même [wink]

Image
Speedcath
Newbie
Newbie

Message par Speedcath »

Bonjour, bonjour, me revoilou
Après un gros raz le bol et des nouvelles pas glop, j'ai tout laissé tombé.
Ce soir j'ai décidé de m'y remettre et je rencontre un truc incompréhensible sur mon petit srad au niveau du pastillage.

Lorsque les demi lunes de queues de soupapes ont été replacées avec les ressorts et les soupapes, il en manquait une. Il a fallut en racheter une paire et ce n'était pas les mêmes. Résultat, la queue de soupape était plus enfoncées que les autres. La pastille, qui se place sur la queue de soupape est donc enfoncées par rapport aux autres (voir la photo, c'est pas flagrant mais ça m'a sauté aux yeux).
Ce soir, je décide de m'y remettre enfin et de faire mon pastillage (jeu aux soupapes) et sur cette soupape, je n'arrive même pas à placer ma plus petites cale de 0,4. Il s'agit de la soupape numéro 8 E (échappement sur la 2ème photo)
La, j'avoue que je ne comprends rien car logiquement ça devrait être l'inverse ? il devrait y avoir trop de jeu ?

Je touche au but après 8 mois de moteur sur la table et là j'ai encore besoin d'aide je suis désolée, merci à ceux qui peuvent m'expliquer le truc qui m'échappe (ment)
Image

Image
werner
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par werner »

Alors ?

Tu en es où Cathy ?
Tu n'as pas laché ?
L'attente est insoutenable ...
Il y a déja eu des defaillances dans ton public adoré qui n'arrivait pas à psychologiquement supporter l'intensité dramatique de ton remontage, tu vois Shan a craqué et nous a encore acheté une tondeuse.
Faut te bouger Cathy et nous dire où tu en es avant que tout le forum pete les plombs et fasse des conneries (j'ai entendu Moto Guzzi dans le fond)

Signé Werner, truffe qui trouve que l'heure est grave
ImageImage
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par marcdusoleil »

cc cathy ton point haut est le bon ? t sur ?
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
Répondre