bon il y a du bon (ton moteur) et du moins bon (ton rectifieur)
pour commencer,la différence entre le montage bricolé et le montage d'origine ,c'est que les sièges de ressorts permettent une précontrainte calculée et un centrage des ressorts.(aussi bien à l'admission qu'a l'échappement)
à voir avec louloup ,s'il te manque des sièges d'admission
dans mon tout premier message,j'avais parlé de problèmes de centrage et de concentricité des ressorts et soupapes.
eh bien c'est vérifié pour le centrage inférieur des ressorts ,en vrac voilà quelques défauts.
-on ne connait pas leur raideur (cela ce vérifie sur un "flexomètre" utilisé en diesel pour les anciens injecteurs diesel)
-ils sont plus courts ,trop précontaints?,pas centrés
-est ce que les controles de la longueur installé-longueur spire jointive=course totale a été verifiée.
le jeu entrespires à levéé maxi est-il OK
-quid des pastilles ,est ce des 9,48 que tu trouves partout et alors des "spéciales" que ton rectifieur devra te fournir en plus
-ce montage a montré ces limites car avec l 'ovalisation de plus de la moitié des coupelles titanes
![eek [eek]](./images/smilies/eek.png)
, la casse moteur n'était pas loin.
-je serais curieux de voir en combien d'heures le rectifieur avec un tour traditionnel va usiner 16 coupelles en acier ou plutot "finir" des coupelles catalogue générique aux cotes. (le titane est plus intéressant pour un question de poids et de tenue mécanique)
-les coupelles 91-92 sont plus longues et compliquées à usiner que les modéles écrou/contre écrou.
-...
un conseil amical ,laisse tomber ce montage pourri ,il est mal concu et n'aurais pas passé un essai basique sur un banc spécifique dit de distribution.d'ailleurs il n'aurait jamais été testé car il n'y meme pas de centrage des ressorts centraux entre autres
-bonne nouvelle,guides et soupapes OK
-déglacage et segments neuf à la cote OK si les tiens son trop usés (meme si c'est mieux de partir sur du neuf mais a quel prix?)
-qu'une came soit à adoucir avec une pierre à huile OK (c'est classique sur les 91-92 et je le fais aussi si besoin)
-le défaut de planéité du bloc et de la culasse est admissible jusqu'à 0,2mm (données SUZUKI pour ton moteur) et le joint de culasse (autour de 0,6mm) et le serrage au couple fait le reste pour assurer l'étanchéité.
les culasses bécanes se déforment assez peu et sont assez "élastiques"
et attention au Rapport volumétrique car surfacer des moteurs bien comprimés comme les moteurs moto (surtout avec des gros pistons haute compression),on est plus prés des culasses diesel (parfois interdites de surfacage) que des culasses auto essence de base
on peut vite etre avec des Rv trop hauts qui vont provoquer des autoallumages.
il te prends combien pour ca? 150,200 HT pour venir lécher avec la pastille la culasse et à la pierre le bloc.
je n'ai pas les données (Rv,valeur de déformation)mais pour moi ,ce n'est pas utile
en bécane le joint de culasse fait bien le boulot ou alors la culasse a plus de 2 dixièmes de déformation (ca m'étonnerait) et enlever autant sur un moteur préparé n'est pas anodin.
ton rectifieur est peut etre compétent,mais les solutions proposés sont trop typés automobiles et franchement faire 16 coupelles pour garder des ressorts pas adaptés
![eek [eek]](./images/smilies/eek.png)
.
et une petite précision,je suis pas un as de l'usinage,loin de la
R one a écrit :si un usineur passe par la ,pour nous expliquer ces variations de diamètre d'alésage car la mes maigres compétences sur les machines outils sont dépassées.
mais je suis titulaire d'une qualification rectifieur dit technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes (AFPA magny cours),du coup meme si j'ai pas beaucoup pratiqué, les sièges de soupape montés à l'azote liquide et les rectifications de manetons avec une tolérance de +ou- 8 µ,je connais ou plutot je connaissait
et j'ai un peu l'impression que ton rectifieur cherches à te faire cracher un maximum au bassinet ,il te reste à controler le bas moteur donc gardes toi du budget et les arbres tu verras ensuite
![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
et demande un devis chriffé et signe un ordre de réparation.
on en reparles avec plaisir.
A+ sylvain
erwan