moteur avec piston et chemise 8189 ?

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Re: moteur avec piston et chemise 8189 ?

Message par <mat> »

Alors on se connait! On avait allumé un peu pour aller chez toi direction Villejean! Je te suivais avec mon 7R90.
Je me souviens que t'avais enfoncé ton réservoir en faisant tombé ta moto et que ton père avait une Guzzi. On était passé chez suzuki rennes car mon disque arrière avait changé de couleur; j'avais simplement dû rouler avec le pied dessus.
c'est marrant ça [thumbsup]

-----------------
Pour le 1216, on m'avait conseillé de changer les clips des axes de pistons pour du neuf au remontage
Si c'est du 20mm, tu as CW20 de wiseco mais je pense qu'ils sont identiques à ceux d'origine.
Pour la chaine de distrib j'ai pris du DID sur ebay de
Joint de culasse 1216 ebay uk cometic
joint d'embase et pièce d'origine sur suzuki pièces.com (Le plan de Poirse)
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut mat,le monde est petit mais j'habitais chantepie et je suis le premier et seul motard de la famille donc il y avait un autre 11R sur beaulieu mais à défaut de déjà se connaitre,on se boira un coup aux bons jours. :Alcooliques21:
Mécanicien Moto(riste)
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Bah merde, j'étais pourtant sûr que ça ne pouvait être que toi!!!
syldij70
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par syldij70 »

Salut a tous !
J ai demonte le moteur du cadre pour tout regarder car patte a joint bleu partout [mad] ca j aime pas trop ...
Et la je decouvre que les deux carter ne sont pas du meme moteur est ce grave ?
Les lettres du haut sont : AAB AAA
Et des lettre ecrite a la main sur le carter du bas : BBB AAA

Voici les photos d un pallier de vilbrequin ou l on voit que l usinage n est pas le meme !(est ce c est normal?)
Image
Image
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

pour les lettres écrites à la main ce ne serait pas un "mémo" qui reprendrait celles du vilo [thumbsdown]
normalement les carters sont appairés
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

+11 avec willy [thumbsup]
pour l'usinage différent,c'est certainement d'origine pour l'emplacement des cales de jeu latéral

et effectivement l'usinage de la ligne de vilebrequin dans les 2 demi carters serrés est fait durant le meme usinage ,mais suivant le centrage et d'autres paramètres ,les cotes peuvent varier d'un palier à un autre.

c'est pourquoi,SUZ les mesurent et les classent en 2 catégories d'alésage A et B par paliers de 8 microns mètres
si un usineur passe par la ,pour nous expliquer ces variations de diamètre d'alésage car la mes maigres compétences sur les machines outils sont dépassées.

l'hypothése de willy me semble crédible,chaque mécano a ses petites habitubes, tu pourras vérifier si les lettres écrites à la main correspondent avec celle sur la masselotte du vilebrequin.
si ce n'est pas le cas ,il faudra voir l'usure des coussinets, mais à part une casse du carter inférieur sur chute ,remplacé par un autre.mais on en est pas la.

a+ sylvain
Modifié en dernier par R one le 14 mai 2016, 11:26, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
syldij70
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par syldij70 »

Salut !
Merci pour toutes ces explications, effectivement je pense que c est le reglage de jeu lateral [wink]
Je verifierai les lettres sur le vilbrequin
Ca me rassure
A+
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

pour une fois que je ne dis pas de connerie [laugh]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
syldij70
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par syldij70 »

Salut a tous

Culasse demontee nettoyee mais encore un montage de ressort que je ne retrouve nulle part avez vous deja vu cela ?

Image
Montage origine a gauche et le mien a droite avec une piece en plus pour surelever le ressort car plus court par contre pas de rondelle embase pour le petit ressort

Image
Mon montage plus petit a gauche et origine a droite

Je ne sais pas quoi faire car les coupelles origines ne passent pas dans les ressorts que j ai [thumbsdown] et ressorts renforces plus coupelles titanes ca coute un bras [thumbsdown]
Merci a vous
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut sylvain

c'était une des possibilités que je j'avais évoqué ,je trouvais les coupelles et les ressorts massifs

deux solutions suivant le budget que tu veux mettre dans la réfection de ton moteur

faudra aussi vérifier les guides de soupapes et si les soupapes (les controles sont indiqués dans le manuel d'atelier suzuki qui tu peux trouver dans la section de didier "documentation la totale")
il y a aussi le bas moteur ,coussinets , boite de vitesses et embrayage

soit tu le remontes complétement et effectivement cela peut assez vite monter
soit tu le remontes avec les pièces encore propres et le reste tu le remet d'origine
.

pour les arbres à cames,il faudrait connaitre leurs levées (relis mes premiers messages du post) pour estimer leur stage,car ce n'est pas parce qu'il y avait de ressorts plus courts renforcés(d'ailleurs ce n'est pas trop bon de trop précontraindre les ressorts car les spires deviennent trop jointives) et des coupelles titanes que tu auras besoin de deux.

à la louche (je n'ai pas trouvé le diamètre de base des arbres d'origine,peut etre 28mm),le coéfficient multiplicateur des linguets à pastille va de 1,45 à 1,50 suivant la hauteur de cames pour l'origine et encore plus avec des cames plus hautes

exemple un levée de 6mm de came donnera une 9mm de levée de soupapes (6*1,5=9mm)

de toutes facons il te faudra des ressorts renforcés ,pas chez MPPR-katana en france qui mélangent les ressort APE des 86-90 (double linguets à écrou/contre écrous) et les modèles 91-92 (comme toi linguet simple à patille) alors qu'il faut une rondelle d'adaptation. [confused]

tu peut trouver des ressorts kibblewhite (trés renommés) 91-92 chez orient express à 156 dollars +port.
les coupelles titanes contrairement à ce qui est cru ne sont pas obligatoires sauf avec de très grosses levées mais comme le kit Yoshimura en propose avec les arbres et ressorts (stage 2, 3 ou Racing),il y a confusion.

les coupelles titanes 91-92 (différentes de autres 11R et bandits) se trouvent encore (200 à 250 dollars) mais semblent ne plus etre fabriquées et les stocks diminuent gentillement.
mais pour savoir si il te faut des coupelles ,il faudrait connaitre ta levée de cames pour estimer la levée de soupapes.

mais tu peux aussi remonter le 1246 sans arbres retaillés ,j'ai des arbres origines propres 91-92 au cas ou.
les préparations surtout un peu bricolées comme tes ressorts et coupelles soupapes sont toujours plus compliqués à rénover (ou à faire d'ailleurs) que des montages d'origine et demandent des controles supplémentaires.

la suite au prochaine épisode [wink]

a+
erwan
Mécanicien Moto(riste)
syldij70
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par syldij70 »

Salut !

Merci ca m aide bien ces explications car je suis pas un expert en mecanique j apprends tout les jours lol [wink]

Alors j ai mesure au pied a coulisse mes arbres a cames et voici mes mesures :

Admission : Largeur 28mm
Hauteur 34,45mm levee aprox : 6,45mm

Echappement : Largeur : 28mm
Hauteur : 33,45mm. levee : 5,45mm

Est ce d origine? j ai mesure au pied a coulisse car je ne dispose pas du comparateur
Merci a vous [wink]

Le soucis c est que j ai recupere des coupelles origines merci beaucoup louloup [wink] , mais elles ne vont pas sur les ressorts que j avais de monte sur la culasse, j ai toutes les pieces d origine , seulement il faut du renforce [thumbsdown] j ai peur de ne pas pouvoir mettre mes coupelles origines avec des ressorts renforces
J ai regarde pour les ressorts chez orient express et effectivement j ai trouve mais il n y a pas les ressorts internes par contre le prix c est 156€ plus 75€ de frais de port faut que je trouve ailleurs [thumbsdown] [frown] si quelqu un a vu cela passer sur la toile ? Sur un site [smile]
Merci pour tout
Je garde espoir [thumbsup]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

hello
bon va falloir etre pédagogue car cela se complique un peu [biggrin]

-dans le cadre d'une rectification Arbre à Cames ,on usine le dos de came que l'on poursuit en diminuant le diamètre de base pour gagner en hauteur de cames.
dans ton cas,les diamètres de base (28mm),c'est à dire la largueur de la came avant "l'excroissance" qui permet de lever les soupapes est identique à ceux d'origine.

AaC échappement:le tien Hauteur:33,45mm /levée Came:5,45mm/levée soupape:5,45*(coeff linguet) 1,465=8mm
origine hauteur:33,60mm (limite 33,32)/5;60mm/8,2mm de levée soupape

donc ton arbre est soit d'origine avec un peu d'usure soit un arbre qui a peu de levée avec des angles d'ouverture et de fermeture des soupapes plus importants (diagramme de distribution plus ouvert)
en gros il m'apporte pas grand chose si ce n'est pas un origine.

AaC Admission:le tien Hauteur:34,45/levée came:6,45mm/levée soupape:6,45*1,52à1,55=9,8mm à 10mm
origine hauteur:33,90mm/5,90mm/levée soupape:5,90*1,49=8,8mm

par contre la ,l'arbre est digne d'un stage 2 (ressorts renforcés de soupapes obligatoire) et donne une augmentation de levée (sans parler des angles du diagramme de soupapes) de 1 à 1,2mm.

une petite explication pour la variation des coefficients multiplicateur des linguets qui s'explique car plus la came est haute ,plus le point de contact entre la came et le linguet va loin et se rapproche de l'axe du linguet ,d'ou une valeur plus importante,j'ai calculé les coeffs à partir des arbres d'origine et extrapolé les autres.
le plus simple et fidèle étant de mesurer avec un comparateur bien parallèle à la soupape sur la coupelle supérieur l'enfoncement réelle de la soupape.

ici une traduction du catalogue APE qui résume bien les conséquences d'arbres à cames à fortes levées.

tous les modèles GSXR air/huile requièrent des guides de soupapes bronze installés plus bas dans la culasse pour les levées de cames (en fait soupapes) au dessus de 0,370 '' inches (9,4mm)
les guides de soupapes APE sont suffissament bas dans la culasse pour fonctionner avec tous les arbres à cames proposés (levée dépassant 10mm).les coupelles titane APE permettent une levée supplémentaire de 0,03 '' (0,75mm,donc permettant une levée jusqu'à 9,4+0,75=10,15mm)
(cela ne concerne pas ton moteur en linguet pastille mais est intéressant) des linguets renforcés en dureté et des kits de surhuileurs culasse sont recommandés sur tous les moteurs GSXR air/huile à double linguets écrous/contre écrous.
(c'est une précaution d'usage mais reflète un réel point lors de l'utilisation d'arbres très violents).

ton arbre à cames d'admission demande donc soit des guides de soupapes bronze ou alors des coupelles titanes pour permettent sa levée supérieur à 9,4mm meme si les montages 91-92 sont un peu différents des autres air/huile.
chez yoshimura stage 2 pour ton modèle donne 10mm/8,5mm ,demande de grignoter 0,5mm sur le pourtour de l'axe et +2mm sur l'orifice d'huile pour les linguets d'admission.Biensur ces arbres sont a utiliser avec des ressorts et des coupelles titane Yosh.

a toi de voir si tes guides de soupapes et soupapes sont OK et te tourner vers des ressorts de soupapes et coupelles titanes surtout si tu gardes ton boitier d'allumage a une rupture plus haute.
ou alors d'oublier les coupelles titanes et prendre des origines en prenant des ressorts et des guides à faire monter
le montage de guides neuf demandent de l'expérience et de faire une rectification des sièges plutot avec des fraises moto (pour avoir une portée de 0,9 à 1,1mm sur les sièges) et la tous les rectifieurs ne sont pas équipés pour les motos.
c'est le genre de truc que je préferes faire moi meme avec mon matos perso que chez un rectifieur auto qui a la machine (type serdi) va attaquer dur avec ces pastilles trois angles (si il y a en 1mm de largueur et avec les bons angles ?)

ici 2 options possibles avec les pièces disponibles chez APE au US

OPTION 1(coupelles et ressorts,joints de queue de soupapes)
joints de queue APE 99204 43 $
ressorts APE VS750GSX 128 $ plus kit rondelles VSA204 (épaisseur 1,5mm) 8 $
coupelles titanium TVSRS750SH 246$
soit 425$ +port (peut etre moins cher que chez orient express)

OPTION 2 (guide de soupapes,ressorts et joint de queues de soupapes)
joints idem opt 1
kit ressorts idem opt 1
kit 16 guides bronze VG750GSX 164$
main d'oeuvre chez un pro?
soit 343 $ +port et M.O

voilà les options possibles pour retrouver une bonne culasse fonctionnelle,bon j'arretes la ,j'ai l'impression de voir un devis pour un client [roflmao] ,bon démontage et controles (dans la revue moto technique ou le manuel d'atelier SUZUKI)

des petites photos des arbres à plat pour essayer de les identifier (bizarre ce diamètre de base de 28mm YOSH adm ?)
A+
erwan
Mécanicien Moto(riste)
syldij70
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par syldij70 »

Re
Merci r one je serais pas ce que je ferais sans ton aide precieuse merci

J ai releve les inscriptions sur les aac:
Pas de marque ou poincon

Admission :
41C IN
L et F d un cote et de l autre
Sur le support pignon : A8

Echappement:
41C EX
L et 5 de l autre cote
Support pignon :A12

Quelques photos :
Image

Image

Guides

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre en carbu sur la moto j ai une rampe en 36 completement origine ca marchera quand meme ou aucun interet de remettre ces aac ?

A+
[thumbsup]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

ok,c'est pas mal tout ca
les arbres,c'est [eek] la différence entre les cames d'admission et celles d'échappement
pas de pointeau,c'est un A prés des encoches de réglage et rectification sur des arbres d'origine (peut un lot pas usiné directement envoyé par suz japon pour des concessionnaires méritants qui pouvaient travailler leurs cames à leur gout)
les pignons sont bien allégés.

la culasse est assez propre,par contre les conduits d'échappement (guides arrasés rapidement) sont plus travaillés que les conduits d'admission,normalement on préfère avoir un bon remplissage des cylindres (admission) car les gaz d'échappement sortent plus naturellement par la pression résiduelle des cylindres.
les portées sur les sièges de soupapes semblent pas mal ,les échappement étant un peu plus corrodés (c'est normal avec la température),mais un rodage de soupapes suffira peut etre pour une bonne étanchéité.

Reste à controler les guides en sortant les soupapes de 15 mm et de voir le jeu latéral (0,35mm maximum cf 3-25 MOTEUR du manuel d'atelier,tu peut le faire sans comparateur ,on sens bien le jeu).

par les carbus ,le champion de bretagne avec un gros moteur (style 12xx) avait des carbus d'origine ,je m'en rappelles car son mécano était venu me voir pour m'emprunter une cuve car j'étais hors jeu suite à un gros bisou avec des bottes de paille durant une montée d' essais le matin (faisceau électrique en vrac),manque de pot j'avais une rampe racing RS 40. [roflmao]
les rampes d'origine permettent de garder un bon couple à mi régime en sortie des petits virages,donc à par des réglages à faire,ca marche aussi.no problemo.

A+ sylvain
Mécanicien Moto(riste)
syldij70
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par syldij70 »

Merci
Cela m encourage

Si je prends des ressorts renforces et que je mets mes coupelles origines je risque quoi ?
Sinon remontage de mes vieux ressort (ca correspond a rien par rapport aux cotes origines) a voir si je peux retrouver des coupelles titanes qui vont dessus car sinon il faudrait que je trouve quelqu un pour usiner

A+
Répondre