tout d'abord je n'ai jamais essayé si haut en air/huile.
je suis monté à 13,5 en augmentant d'un point et de 3° d'avance à l'allumage en plus et mon pilote mettait du simple SP 95 dans nos gex modernes.
pour un haya ,j'étais de mémoire vers 12 ou 12,2 par rabottage de la culasse et du bloc cylindre.
l'évolution des rapports volumétriques des 1000 gex est le suivant
2001-2004:12 à 1
2005-2008:12,5
2009-2011:12,8
2012-2016:12,9
la prochaine :13? (comme les 1000 de maintenant,BMW1000RR,nouvelle R1)
on voit que le fameux Rv de 13 est une limite actuellement des pistons qui tournent autour de 80mm d'alésage mais ces moteurs sont prévus pour fonctionner avec des essences avec un indice d'octane moins bon que chez nous .certaines sportives 600 avec leurs alésages plus petits ont depuis quelques années dépassées les 13 car la combustion complète se fait plus rapidement.
on sait qu'un RV de 12 sur les 1100 gsxr réalesés fonctionnent et tu en sais quelque chose et avec du SP95.
mais perso avec un Rv de 13 sans essence spéciale et meme avec une avance à l'allumage optimisée je ne tenterais pas car la forme ,les turbulences et l' éfficacité thermodynamique des chambres de combustion des SACS est moins bonne que les modernes à injection.
d'ailleurs la préconisation pour l'endurance des premières 750R était un Rv de 12 mais certaines essences compétition de l'époque (obligatoire et fournie par l'organisateur) avec un indice d'octane inférieur au 98 mais pas au 95.
la limite sur route ou par la force des choses
on roule parfois avec peu de gaz avec un remplissage cylindre faible ,la vitesse de combustion est plus lente et a tendance à accumuler la chaleur dans la chambre et sur la calotte du piston .
d'ou le danger d'apparition de points chauds et d'autoallumage destructeur d'autant plus si la carburation n'est pas assez riche (vitesse de combustion la aussi réduite) lors de ces phases transitoires.
un valeur de 12,5 de rapport volumétrique sur route me semble etre une limite raisonnable et de préference avec du SP98.
les pistons haute compression de 13 ont été prévus surtout pour le dragster stock avec des essences un peu améliorée.
sur piste,perso voila la configuration que je viserais un kit 1246 Jand E Rv 13 descendu par une cale au dessus du joint d'embase pour le redescendre à 12,8
avec comme essence de la totale excellium 98 qui nettoye bien la calotte et la chambre de combustion et évite le dépot de calamine qui augmente le rapport volumétrique et les points chauds.
elle a aussi un indice d'octane un peu augmenté par rapport au 98 classique(ceux qui ont des reservoirs un peu rouillés,ne surtout pas prendre cette essence car elle "divise" la rouille qui passe le tamis pour finir dans les cuves de carbus).
en plus comme précaution,en cas de doute si besoin un additif anti détonant style silkoléne pro boost s'il existe encore.
pour la carburation ,un indicateur de la richesse au tableau de bord avec sonde lambda sur la ligne pour visualiser la richesse idéale (autour de 1,2) en temps réel.
pour l'allumage,je choisirais un allumage complet de cul carré (que j'ai déjà) car la courbe est analogique et plus propre que celle des culs ronds qui ont des allumages digitales et des courbes en dents de scie
11100 t/mn ,35° avec un décalage du capteur pour l'augmenter à 38° (en fait une sorte de dyna 3000 du pauvre) et de bonnes bougies irridium froide (indice NGK 10 si possible) avec des cables haute tension style ngk racing.
et par la dessus le plus important ,une bonne culasse préparée avec des arbres violents.
voila mat ,un début de réponse à ce fameux Rv de 13,mais comme tu sais j'ai d'autres projets avant la meule de piste ,donc c'est pas pour demain mais j'y pense
au passage si quelqu'un qui lit ce message et qui a un piston de 1127 origine qui traine peut mesurer la distance précise au pied à coulisse entre le haut du passage de l'axe et le plat du dessus du piston (c'est une valeur qui devrait tourner entre 15 et 18 mm),ce serait sympa,cela m 'aiderait pour le comparatif pistons/bielles haya et 11R.
A+
erwan