gros pipi

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: gros pipi

Message par jeanclanch73 »

Quand tu as posé ta rampe, tes papillons étaient relativement pareil niveau ouverture.
Pour faire une syncro c'est quand même mieux qu'au départ les 4 paillons soient alignés au plus juste avec une pige sinon ton moteur va s'accélérer ou caler et ça devenir vite compliqué à faire.

[wink]
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

c'est à moi que tu parles?

Image

Tu ne t'es pas trompé de sujet, JeanClanch?
Parce que je n'ai pas encore parlé de synchro... (mais ça va venir)

[wink]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

J'ai bien compris, j'ai même tout relu à l'instant pour bien comprendre ce que tu as fait et pas encore fait.

Je te parle des papillons car si les vis de syncro ont été touché, il se peut qu'un des corps soit ouvert un peu et donc accélère le moteur ! Okayyyyyy !

Si l'essence coule à l'intérieur c'est que tes pointeaux ne coupent pas l'arrivée une fois les cuves à niveau, tu engorges.
Comme tu as un kit joint neuf, tu as du les changer ? ils faisaient partie du kit ?
Si oui, tes niveaux de cuve sont bons et bien fait.
Pour partir sur une bonne base, tout doit être propre.
Les membranes sont dans quel état. Si poreuses, prise d'air assuré !

[wink]
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

Aaaaah... ok, ok , ok! [wink]

Donc, résumons:
J'achète une meule qui n'a pas tourné depuis 2 ans et demi. Elle démarre au starter mais dès qu'on touche la poignée de gaz, elle cale...

Je démonte les carbus et les nettoie (pas aux ultrasons, certes). Les gicleurs de ralenti étaient presque tous obstrués, les cuves archi dégueu
Je remonte, hop! ralenti à 5000 tours! Avec de l'essence qui ressort sur deux carbus par les petits trou de gauche (ceux que l'on voit à l'entrée des carbus).
Je change les joints des flotteurs et de cuves, ainsi que les pointeaux, mais pas ceux des visses de richesse car je ne les avais pas identifiés. (j'avais déjà changé les jonts des prises d'air sur les chapeaux, précédemment)
Rebelote: 5000 trs

Là, je m'en vais redémonter tout ça, changer les joints de visses de richesse et vérifier que le circuit de ralenti n'est pas bouché.

Les membranes semblent en bon état, les papillons semblent alignés, mais tout ça à vue d’œil bien sur.

A 5000 tours, elle a des trémolos dans la voie, signe qu'une synchro sera inévitable.
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

Bon alors, j'ai tout redémonté et tout (re)nettoyé! y compris les puits d'aiguilles que je n'étais pas parvenu à démonter la première fois (j'osais pas).
J'ai changé les joints des visses de ralenti, réglé à l’œil les papillons pour qu'ils soient tous bien fermés.

Verdict, ça démarre avec un cran de starter à un régime tout à fait normal et elle ne s'étouffe plus quand j'accélère.
Bien sur, elle tourne comme une patate et me fait des pêt d’échappement de temps en temps.

Il faut dire que je n'ai pas remonté les filtre à air et que j'ai réglé empiriquement la richesse à 2 tours et demi.
Et un jeu de bougies neuves ne serait pas du luxe non plus...

De plus, je n'ai laissé tourné que 3 minutes pour ménager le repos dominical de mes voisins.

Merci pour vos conseils!! [thumbsup]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Et bien voilà, ça va déjà mieux!

Si l'essence ressortait par les trous d'entrée d'air, c'est que l'autre côté était bouché. Le circuit de ralenti débouche dans le corps du carbu par 2 petits trous. Un juste sous le papillon quand il est fermé et l'autre après le papillon, côté cylindre et c'est celui là qui est géré par la vis de richesse. L'essence de ce circuit arrive par le gicleur de ralenti GR qui est dans la cuve, à côté du GP

Maintenant c'est sûr qu'une syncro sera top pour peaufiner le réglage et avoir un ralenti pas boiteux !
Si ça pète un peu trop quand tu coupes, réouvre un peu tes vis de richesse !

[wink]
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

Merci JeanClanch!

J'ai fait un petit tour avec et premiers constats:
- le ralenti est un peu haut (bon ça, c'est pas un problème)
- elle broute à bas régime et à tendance à caler quand je démarre, du coup il faut faire cirer l'embrayage un peu haut dans les tours
- elle a tendance à péter (à l'accelération comme à la coupure des gaz) Je vais ouvrir les visses de richesse d' 1/4 de tour supplémentaire
- tout ça disparaît dans les tours, vers 5000 tours, mais avec une synchro à faire c'est évident

à noter qu'elle est équipée de filtres à air Vance & Hines (2 par 2), les aiguilles sont au cran du milieu et je suis incapable de dire si les gicleurs sont d'origine
(du coup, je suis en train de me poser la question pour un kit dynojet)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Bon ça roule mais pas le top quand même !

alors les filtres à air qui se montent direct sur les carbus, jamais été simple à régler et surtout pas un gage de souplesse à bas et mi-régime, c'est fait pour watter à donf !
Donc pour ce genre de filtre c'est sûr qu'il faut des gicleurs plus gros que l'origine mais comme tu l'as dit, il faudrait savoir de quel taille sont les tiens. Démonte une cuve de côté et tu pourras ou en démonter 1 ou simplement voir le numéro du calibre du gicleur (ne redémonte pas tout!)
Lesgicleurs principaux sont surtout important à pleine charge, jusqu'au 3/4 même un peu faible ils suffisent et ne perturbent pas trop.
Sur les GEX, le filtre à air est hyper important et simplement un filtre d'origine un peu encrassé peu de perturber ta plage moteur de façon "bizarre" , en bas ça marche ensuite ça plafonne et tu mets 3 plombes à passer les 6000 trs et après ça part quand même! incompréhensible ! [cry]
Quand ça pète à la coupure gaz c'est que tu es "pauvre" donc ouvrir un poil ta richesse et dans ton cas tu peux essayer de monter tes aiguilles d'un cran pour enrichir plus tôt.
Pour les kits Dynojet, si tu ne maitrises pas tout et n'a pas de moyen de contrôle de ta carburation, perso évite et reste sur de l'origine que tu règles bien en fonction de l'admission et l'échappement et là ça marchera et même très bien.
Si tu pouvais remettre une boite à air, tout serait plus facile! [wink]
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

Non, pas le top... Mais je ne m'attendais pas à des miracles non plus!

j'ai nettoyé les filtres mais j'ai du mes abimer en me remontant (fragilisés par leur grand age), du coup j'ai commandé du bon vieux k&N (toujours 2 par 2)
Si je peux éviter de remonter la boite à air ça m'arrangerait. D'une parce que je viens de lacher 110€ dans des filtres et de deux, pour le look (oui... je sais... [whistling] ).

Je vais jeter un oeil sur un des gicleurs, même si l'indication que j'y ai vu reste du tchétchène pour moi (et du coup, j'ai pas retenu).
L'idée du Dynojet, c'est pour avoir un ensemble cohérent Filtres / échappement (4 en 1 Devil vraisemblablement pas homologué) / carbus, mais ça viendra uniquement si je ne parviens pas à régler correctement tel quel.

Je pense y aller par étape pour régler la richesse:
1- ouvrir d'1/4 de tour les visses
2- remonter d'un cran les aiguilles comme tu me l'as suggéré.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Pour les KN c'est déjà bien question qualité et ça marche bien. J'aurais préféré un KN dans la boite à air mais ça ira bien ! [sneaky]

Pour le Dyno, ça coûte et beaucoup te diront que c'est pas si bien que ce qu'ils veulent faire croire!
Franchement, de mon côté j'ai la boite à air avec un filtre d'origine modifié au niveau de l'entrée, les aiguilles sont d'origine et j'ai mis des GP en rapport avec mon filtre et ma ligne Devil. Je suis en GP 165 et ça pète très bien.
Les boisseaux sont percés comme beaucoup d'un trou supplémentaire mais le reste est stock.
Le Dyno comprend aussi des ressort d'un dureté différente, des mèches pour aléser les boisseaux ......
Si tes filtres sont nikés, ils doivent laisser passer encore plus d'air ..... et ça continue !
Pour les gicleurs, c'est un chiffre qui est noté avec un symbole qui est celui du fabricant, Mikuni par exemple chez nous! Pour les miens c'était du 125 en origine et tu peux les trouver de 2.5 points en + ou - cad 122.5 ou 127.5 ainsi de suite en + et -
Pour la remontée d'aiguille c'est justement pour modifier la phase du début d'accélération.

[wink]
gregoryd59
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gregoryd59 »

turbovince a écrit :Merci JeanClanch!

- elle broute à bas régime et à tendance à caler quand je démarre, du coup il faut faire cirer l'embrayage un peu haut dans les tours
- elle a tendance à péter (à l'accelération comme à la coupure des gaz) Je vais ouvrir les visses de richesse d' 1/4 de tour supplémentaire
- tout ça disparaît dans les tours, vers 5000 tours, mais avec une synchro à faire c'est évident

à noter qu'elle est équipée de filtres à air Vance & Hines (2 par 2), les aiguilles sont au cran du milieu et je suis incapable de dire si les gicleurs sont d'origine
Je me permet de poster ici car j ai un souci equivalent, ca ratatouille sous les 4000 trs a la remise des gaz au dessus une vrai fusee et se coupe quand je m arrete a chaud... Elle pete a la deceleration...au ralenti j ai de l essence qui sort par le silencieux...
synchro est ok, les carbus nettoyés et pas mal de joint et pieces changes dans les carbus....
j hesite entre retoucher la richesse pour appauvrir ou revoir la position des aiguilles

merci
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par razorbike »

gregoryd59 a écrit :
turbovince a écrit :Merci JeanClanch!

Je me permet de poster ici car j ai un souci equivalent, ca ratatouille sous les 4000 trs a la remise des gaz au dessus une vrai fusee et se coupe quand je m arrete a chaud... Elle pete a la deceleration...au ralenti j ai de l essence qui sort par le silencieux...
synchro est ok, les carbus nettoyés et pas mal de joint et pieces changes dans les carbus....
j hesite entre retoucher la richesse pour appauvrir ou revoir la position des aiguilles

merci
tu as verifier tes hauteurs de cuves ?
gregoryd59
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gregoryd59 »

oui verifie et regle lors du changement des pointeaux
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Si à chaud, ton moteur cale ou redescend trop bas c'est que tu es trop "riche" ( pas toi, la carburation!) donc ressere un peu tes vis de richesse.

Pour le reste, tu as quoi comme config sur ta brêle ? filtre à air, échappement, gicleurs .....

[wink]
turbovince
Newbie
Newbie

Message par turbovince »

Pour mon problème à moi que j'ai [biggrin] ça commence à se résoudre! enfin j'espère...

Ce soir, mamie a eu le droit de souffler 4 bougies neuves et chausser 2 K&N tout neuf aussi.
Au passage, les bougies extérieures étaient plutôt blanches et celle du milieu très grasses.

J'ai réglé les visses de riches à 2 tours 3/4 et essayé de synchroniser les carbus à l'oeil (histoire de limiter les dégâts)
Ca démarre déjà plus facilement et malgré un ralenti un peu bas (jamais contente celle-là!) et les montés en régime semblent franches.
En tous cas au point mort et vite fait car il était déjà 20h30 quand j'ai terminé.
Bon... bien sur, je ne couperai pas à une bonne synchro, c'est évident...

test demain au roulage!

Ah oui! j'en ai profité pour regarder les gicleurs principaux: je crois avoir réussi à déchiffré "165"
Répondre