Fin des 100 ch : le décret enfin signé !

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Shan
Membre expert
Membre expert

Fin des 100 ch : le décret enfin signé !

Message par Shan »

Fin des 100 ch : le décret enfin signé ! [smile]

Signature du décret autorisant la rétroactivité du débridage des motos de plus de 100 ch
Dernière étape : la publication au Journal Officiel

Les choses auraient dû être réglées il y a plus de 4 mois, mais elles ont traîné en longueur. Mais cette fois, c'est enfin fait, le décret autorisant la rétroactivité du débridage des motos de plus de 100 chevaux immatriculées avant le 1er janvier 2016 a enfin été signé par les 4 ministres concernés. La Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la branche moto du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) ont travaillé conjointement pour débloquer une situation qui perdure depuis le début de l'année. Un premier pas avait été fait il y a moins de dix jours avec la validation du texte par le Conseil d'Etat.

Un débridage sous condition

Attention tout de même, ce débridage des motos d'avant 2016, communément appelé rétrofit, n'est toutefois possible que sous deux conditions sine qua non. La première est de disposer d'une moto homologuée aux normes de dépollution Euro 3, donc immatriculée après le 1er janvier 2006. Autre condition, que la moto concernée soit équipée d'un système de freinage ABS [frown] . Bref pour les motos anciennes ou pour les plus récentes dépourvues d'ABS, le débridage demeure interdit. Vous pouvez retrouver la liste des motos concernées par un éventuel débridage sur notre site.

Une bouffée d'oxygène pour les concessionnaires

La signature de ce décret donne enfin de l'air à de nombreux concessionnaires qui se retrouvaient avec des motos qu'ils ne pouvaient vendre sur les bras. Tout récemment, le constructeur autrichien KTM s'est même excusé d'une situation qui bloquait le fonctionnement de tout un réseau de distribution et pénalisait les clients.

Parmi les quatre ministres concernés par la signature du décret sur le rétrofit, c'est le paraphe de la Ministre de l'Environnement Ségolène Royal qui a tardé à se joindre à ceux de ses collègues. Ce retard a poussé certains concessionnaires dans des situations radicales leur interdisant de livrer des motos vendues à leurs clients car celles-ci étaient en avance sur le calendrier législatif de l'Etat.

Publication au Journal Officiel dans une dizaine de jours

La signature du décret sur le rétrofit doit être suivie d'une parution au Journal Officiel sous dix jours. A partir de là et à la condition de disposer d'une moto Euro 3 équipée de l'ABS, il sera possible de faire débrider une machine de plus de 100 chevaux.

La nouvelle de la signature du décret sur le rétrofit devrait ravir de nombreux motards. Ceux-ci sont néanmoins appelés à participer aux manifestations organisées les 16 et 17 avril prochains pour protester contre le nouveau projet d'instauration du contrôle technique moto.

Les repaires des motards
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Fin des 100 ch : le décret enfin signé !

Message par philvk75 »

oui , donc nous comme on a pas d'abs on la dans le cul.

Je vais rien dire de cette race a chien qui nous gouverne ....

alors c'est quand la prochaine manif , cette fois sans DBkiller pour les faire chier
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

j'ai pas attendu pour rouler en full :Demon12:
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
gregoryd59
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gregoryd59 »

+1 avec toi

je suis en Euro 3 et sans ABS avec mon 1000 k8 bah faut que je roule bridé... mdr quoi... encore de belles conneries histoire de plomber le marche de l occasion
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

N'oubliez pas qu'une directive qui cible particulièrement les motards est sortie ; nous allons avoir droit a de nombreux contrôles cet été (vitesse et autres) .
Cette directive mentionne également la réglementation de l'homologation des machines qui circulent.
Chez Suzuki ; ça risque de vendre du chapeau de carburateurs !
Et je ne parlent pas de nos lignes d'échappement...
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Il existe 600 000 lois et décrets en France;
S'il fallait tous les respecter, je ne suis pas sûr qu'on s'amuserait beaucoup [biggrin]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

+1 avec Mat

ca ne change rien pour nous, malheureusement, je ne vois pas le rapport entre ABS et puissance (sachant que ce dernier est surtout utile et efficace à vitesse faible...)

s'ils me prennent la tête, plus de plaque et on ne s'arrête plus....on risquera bientôt moins gros qu'à s'arrêter en excès avec une moto non conforme [mad]
Plus de prévention permettrait moins de répression
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

La fin de 100 cv en France, ça fait chier les motards de Belgique [poop] Enfin ceux qui achètent des motos neuves.
Car 90% des motos vendues en Belgique étaient bridées (sur papier) ce qui permettait de payer une taxe d'immatriculation de 125euro au lieu des 2500 (pour une sportive)
voir même 5000euro pour des machines de plus de 155kw (bon y en a pas beaucoup [biggrin] )
Maintenant qu'il n'y aura plus de moto bridée en Europe, ce ne sera plus possible [frown]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Tiens question débile
Une moto, assurée en collection est elle assujettie à cette loi ?
Avez vous des infos là dessus
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

Shan a écrit :Tiens question débile
Une moto, assurée en collection est elle assujettie à cette loi ?
Avez vous des infos là dessus
Hormis la libération possible et récente de la puissance de certains véhicule "post Euro 3" de ces derniers jours, tous les autres restent soumis à la législation en vigueur au moment de leur homologation.
Donc, assuré collection ou pas, un 11R de 89 (par exemple) a été homologué en France bridé à 100 chevaux environ et est censé rester à cette puissance... [poop]

Maintenant, dans les faits... [tongue] [laugh]

Pacal.
"Fumer peut nuire aux spermatozoïdes"
Tu m'étonnes, à 10€ le paquet, ça fait mal aux couilles !
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

bah moi ca fait 25 ans que j'ai pris de l'avance et si la maréchaussée me dit que je n'ai pas d'ABS je leurs répondraient et mon carénage il est en quoi ? pas en fibre a ce que je sache [roflmao] [roflmao] [roflmao]
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

Rgsx a écrit :bah moi ca fait 25 ans que j'ai pris de l'avance et si la maréchaussée me dit que je n'ai pas d'ABS je leurs répondraient et mon carénage il est en quoi ? pas en fibre a ce que je sache [roflmao] [roflmao] [roflmao]
[roflmao] [roflmao] [roflmao]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

toujours aussi excellent Rgsx [roflmao]
Mécanicien Moto(riste)
stareast
Membre averti
Membre averti

Message par stareast »

Comme jusqu'à présent je n'ai pas entendu parler de contrôles des puissances inférieures à 100ch avant le 01/01/2016, je ne crois pas que l'administration va perdre longtemps son temps avec ces élucubrations et tout ça sera vite oublié!
Avez vous entendu parler de ces contrôles ?
Je me suis occupé de faire homologuer pour un étranger une Yamaha (YZ 8 modèle européen) que le propriétaire voulait absolument faire venir ici: il a fallu changer l'ECU, faire un passage au banc (qui n'était même pas un centre homologué comme peut-être ceux de l'UTAC) pour prouver qu'elle faisait moins de 100ch puis passage à la Dreare (ex-Mines/DRIRE)avec tous les documents
Pour les véhicules de collection: on voit de plus en plus des "classiques" importées des US ( à juste titre car elles n'ont pas beaucoup de km) je ne croit pas que ces machines soient sujettes aux normes en vigueur en France, certes ces "classiques" ne font pas plus de 100 ch (pour l'instant).
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Comment dire....
ah oui je me souviens.
J'm'en branle.
Voila voila.
J'ai remonté rouge et noire intégralement, toute d'origine qui fait pas de bruit (juste un peu plus qu'une version française {branleur de mouche} à la con), la nouvelle batterie est en charge.
Demain crac...... Ou plutôt.... GNIGNIGNI braoum....
Leur décret je me torche le cul avec.
Bonne journée
Alf qui va s'occuper maintenant de la bleue et blanche qui a la ligne complète Nikko et qui va même p'têt lui monter la rampe "race use only" pour rire.
Apparemment cette loi concerne les motos neuves... Donc ne me concerne pas.
Répondre