roulements

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Gexjp22
Membre émérite
Membre émérite

roulements

Message par Gexjp22 »

salut à tous

je vais remplacer les roulements des 2 roues et celui du porte-couronne
quel est la procédure ou la solution adéquate qui facilite le boulot ??

merci
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: roulements

Message par gésexixairwuile »

Bonne question ça m'intéresse aussi!
jeff34
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par jeff34 »

pas de pb particulier, les chasser par l'intérieur avec un chasse goupille ou pointeau à bout plat en répartissant les coups qu'ils sortent droit, il y a la place, pour remettre les neufs utiliser le vieux roulement ou une douille en prenant appui sur les portées en faisant bien attention de ne pas le mettre de travers, les enfoncer dans leur logement en tapant , puis finir en tapotant sur les portées au chasse goupille ou autre afin qu'il rentre bien au fond . Ou alors pour celui qui a une presse c'est encore + simple, même système sans taper.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Pour remettre les roulements ; tu peux chauffer les alésages au décapeur thermique .
Si tu a placé tes roulements au frigo ou congélateur ; ça va y aller tout seul .
Pour info astuce vue en concession pour roulements de vilo sur carter moteur motocross (sans avoir placé les roulements au frais auparavant ) ...
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

Je sort mes roulements sans probléme avec 1 tige filetée et 2 douilles

Exemple pour le basculeur et le bras oscillant.

Image

Image

avec une petite variante due à l'axe intérieur qui pousse les aiguilles
une fois les aiguilles virées, j'en ai mis 2 en travers et hop, ça sort tout seul :Super14:

Image

Attention a l'ordre d'assemblage des roulements, didier11r pourras t'en dire plus si tu indique le modèle de machine. [wink]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

envoidubois, il parle de roulements de roue ,ce qui est quand même beaucoup plus simple [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

J'avais bien compris et ça n'empêche pas de travailler correctement....

Extraire des roulements au marteau pourquoi pas mais pour les remettre très peu pour moi [frown]

Après, si comme Werner tu habite au bled y a pas mieux comme technique [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Gexjp22
Membre émérite
Membre émérite

Message par Gexjp22 »

ok merci à vous les gars pour toutes ces infos bien détaillées [thumbsup]
pour info ce sont des jantes de 11R 92
à plus [wink]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

ENVOIDUBOIS a écrit :J'avais bien compris et ça n'empêche pas de travailler correctement....

Extraire des roulements au marteau pourquoi pas mais pour les remettre très peu pour moi [frown]

Après, si comme Werner tu habite au bled y a pas mieux comme technique [biggrin]
C'est sûr qu'on habite pas le même bled [whistling] je ne pense pas que tu as déjà changer des roulements de roue (en tous cas certainement pas
avec une tige filetée) et pour le montage à froid de roulement à billes, ça se monte en général au maillet avec une bague appropriée [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Apparemment tu n'a pas compris la vanne avec "Werner" et "le bled" c'est pas grave.

Sinon j'ai retrouvé une de tes citations:
WADES a écrit :Bha tu ferais pas mieux avec une presse, pas de choc sur le roulement [thumbsup]
ou tu semblais apprécier le fait qu'il n'y ai pas de chocs sur le roulement...

Sur ce, je suis pas là pour comparer ma teub avec la tienne je laisse ça aux minots et a ceux qui sont plus vieux que leurs grand -pères.
Forum GS/GSX

jeff34
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par jeff34 »

c'est marrant comment après des conseils différents ça peux partir en couille sur ce fofo, le tout étant d'apporter sa façon de faire par rapport à la demande, moi j'ai juste expliqué comment je faisait (et je n'ai jamais eu d’emmerdes en faisant comme ça) maintenant c'est sur que la méthode a envoidubois est plus sécurit', mais bon suis dans le sud, pas trop loin du bled! [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Ben pour sortir le premier roulement de roue, j'en avais mare de me faire [poop] alors j'ai acheté l'outil SUZ, il est tout simple, un tourneur peut le faire : un bout de six pans avec un diamètre tourné à 20, lequel diamètre est fendu, tu enfiles ça dans le roulement à sortir ; de l'autre coté tu enfiles une tige genre tournevis (fournie) dans le fente, puis tu tapes au marteau sur la tige ; la fente va avoir tendance à s'écarter dans le roulement donc à le tenir puis le roulement sort.
Pour sortir le second roulement de roue et celui de PC, c'est pas compliqué.
Pour insérer le premier roulement de roue et celui de PC, me suis fait faire des outils en nylon, qui portent sur le diamètre extérieur des roulements.
Pour insérer le second roulement de roue, je fais avec la méthode SUZ (décrite dans le manuel), il existe un outil SUZ que j'ai pas acheté, je fais avec une tige filetée diamètre 20 et des écrous et rondelles.
Je conseille de suivre la méthode SUZ pour l'insertion des roulements de roue.
En effet, un seul des 2 roulements de roue va en buté jusqu'au fond du logement dans la jante, l'autre doit porter par son diamètre intérieur sur l'entretoise inter roulements, il y a donc un jeu entre son diamètre exter et le fond du logement dans la jante (entre 0,5mm et 1mm), c'est volontaire de la part de SUZ, c'est logique mécaniquement. Celui qui bute au fond du logement de jante je l'appelle le roulement de référence. pour la roue arrière c'est celui de droite (coté disque), pour la roue avant c'est celui de gauche (coté entraineur). Une fois ce roulement de référence en place, il ne doit plus bouger, même lorsqu'on insère le second : d'où la méthode SUZ, de s'appuyer sur ce roulement lorsqu'on insère le second. Si vous ne respectez pas ça, les jantes seront légèrement désalignées, ainsi que le PC et les disques à l'avant.

Les plans des outils que j'ai fait faire (les taraudages sont inutiles) :
Outil emmanchement roulement 42x20x12 roue avt.gif
Outil emmanchement roulement 47x20x14 roue arr.gif
Outil emmanchement roulement 62x25x17 porte couronne.gif
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Gexjp22
Membre émérite
Membre émérite

Message par Gexjp22 »

salut Didier
je vois que tu as aussi une " bible outillage " [thumbsup]

je passe à l'épisode "tubes de fourche" çà concerne un 500CB
ayant fait une vidange remplacé les jts spys je constate ce matin un suintement en bas d'un des 2 fourreaux
du coup va falloir que je redémonte [frown]
faut savoir qu'au démontage complet de l'ensemble je n'ai pu enlevé la vis 6 pans du bas qui est dans le fourreau que sur un seul fourreau
sur l'autre elle a commencé à se désserrer ensuite tout tournait à l'intérieur
j'ai tout essayé avec plusieurs rondelles pour faire pression à l'intérieur impossible de dévisser cette vis BTR
pour moi je pense trop de frein-filet peut être ???

si qqun a une solution (toujours pareil) qui peut faciliter la vie !!!
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Je sais pas sur ton CB, mais si on s'inspire de nos GEX, je viens d'avoir le pb donc je connais !
Il faut un outil spécial qui va jusqu'au fond de la fourche pour maintenir, outil dispo chez SUZ mais hors de prix !
En fait, sur mon 11R89 (tubes diamètre 43), il faut un tube carré cote sur plats 20mm, longueur quelques dizaines de centimètres ; ce carré de 20mm vient se loger dans une creusure carrée du système de piston de fourche. A l'autre bout du tube, tu fais 1 trou de part en part, pour y loger un levier.
Regarde sur celui que tu as réussi à démonter si c'est pareil.
J'avais pas de tube carré de 20, mais j'avais du 24 ; sur 2 centimètres, j'ai coupé 2 cotés adjacents, et j'ai réduit à 20mm les 2 cotés restant ; ça a tenu pour faire mes opérations, mais ça a un peu plié, donc me faudra refaire l'outil avec du 20mm.
Et n'oublie pas de changer le joint cuivre de ces 2 vis...
Répondre