Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Re: Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Message par <mat> »

Salut Erwan!
C'est le gars qui a fait mon réalésage qui m'a dit de faire un rodage assez long (2000kms) car il pense que c'est plus sûr avec un jeu de 4/100 piston/cylindre. Sur ma bleue, j'avais fait 1200 bornes de rodage en commençant à monter doucement en régime vers 700-800 bornes.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

dans le kit Wiseco ,il y a peut etre une préco de durée de rodage donné avec le jeu.

mes souvenirs sont vagues pour les wiseco,juste un jeu de 6 1/100mm pour un kit HD 883/1200 et encore je suis plus sur sur.
je chercherais par curiosité sur les sites US tout à l'heure
Mécanicien Moto(riste)
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Hello, l'éternelle théorie du rodage :icon_rolleyes:

Alors, sur la notice des pistons il n'est pas précisé quoi que se soit de précis concernant le tierçage, les jeux à la coupe sont mentionnés. Pour le rodage, je pense qu'ils comptent sur nous pour faire au mieux...
Perso, sur les dernières sportives récentes que j'ai pu acheter, pendant deux ou pleins je roulais sans mettre trop le moteur en charge et en évitant de prendre trop de tours. Il faut utiliser la puissance progressivement et élargir la plage d'utilisation. A mon sens, l'essentiel est de ne surtout pas forcer tant que le moteur n'est pas à température.
Pour nos air&huile, c'est pareil sauf que les tolérances mécaniques sont certainement plus larges et les contraintes mécaniques doivent être plus importantes de par le poids des composants en mouvement. Donc il convient d'être plus prudent. Tout cela reste très discutable mais c'est mon ressenti...
Pour mon 11R, j'ai fait 300km en dessous de 4000trs/mn maintenant je vais aller à 500km à 4500trs avec des pics instantanés à 5/5500trs sur les premiers rapports. Ensuite, même principe par paliers de 1000trs jusqu'à 1200km et après je me ferai plaisir :exclaim:

Quand je remonte un moteur, quel que soit le type, mono, 2tps ou 4tps, j'ai pour habitude de démarrer à multiples reprises pour quelques cessions de plusieurs mn pour faire chauffer progressivement la mécanique. Cela me permet de tout vérifier avant les premiers tours de roues. Tout ça avec un huile de qualité.
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Pour compléter, il faut quand même reconnaître que les moteurs brusqués depuis le départ posent fréquemment des problèmes: conso d'huile, usure prématurée...
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ouaip, l'important c'est de respecter la mécanique, y aller tranquillement.
C'est qu'on les aime nos bécanes; pas du genre à faire de ruptures et autre conneries...
Comme j'ai pu le voir à la balade de Porcaro... [eek]
D'ailleurs, je me suis tiré, hallucinant comment les mecs n'en n'ont rien à foutre de leur moteur [O_o]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut poirse et mat
j'ai jeté un oeil chez wiseco,ils ne se mouillent pas et semblent recommander le kilométrage du constructeur.

après c'est vrai chacun à sa méthode mais une chose est sure,il faut amener progressivement de la charge pour avoir des pressions de chambre de combustion qui permettent de bien plaquer les segments et donc de roder le honage des cylindres et pas seulement des paliers de régime comme les constructeurs moto préconisent par soucis de simplification et de compréhension du motard lambda qui n'est pas sensé connaitre la mécanique.

toujours à température,tu as parfaitement raison,c'est destructeur de roder ensemble des pieces pas encore dilatées et donc pas à la bonne géométrie dimensionnelle.

en tout cas bon courage pour ton rodage,mais je ne fais pas de soucis,il me semble trés bien parti et après :smiley_moto1:
idem pour mat

au plaisir
R one
Modifié en dernier par R one le 10 mars 2016, 15:24, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

ben moi de toute façon je vais y aller mollo !
c'est mon premier rodage ,jamais eu de bécane neuve n'y changé de moteur [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Je suis content que le sujet rodage soit abordé car ça reste assez abstrait et imprécis.
En fait, si on résume, il faut bien faire chauffer son moteur, au départ: limiter très fortement la plage d'utilisation, ne pas le mettre en charge longtemps, et surtout pas à 100%. Pour le deuxième partie du rodage, on augmente progressivement ces paramètres. Le tout est de déterminer la durée totale de cette période.
Le feeling est très important, il faut utiliser les régimes que le moteur semble "apprécier" [wink]
Pour conclure sur la durée, si on applique correctement ces principes sur 1000km, il ne doit pas arriver grand chose par la suite. La carburation doit être plutôt un poil trop riche (comme pour les 2tps)
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Pas facile en ce moment pour vos rodages Mat et Poirse ; entre les coups de vents en Bretagne et la météo en Lorraine...
Bon courage et faites gaffe .
Pour l'histoire de faire bien chauffer ; dans un ancien post j'avais cru comprendre que ça n'était pas bon pour les coussinets ?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Merci Louloup, c'est vrai que le temps n'aide pas; c'est vraiment la cata!!! [cry]
Je ne fais jamais trop chauffer la moto en statique. Un petit peu et ensuite je roule tranquillement les premiers kilomètres. Moto à roder ou pas.

J'avoue que même s'il ne pleut pas et que la route est mouillée, je ne sors pas les 11... Pas envie de les salir. Parfois je me dis qu'il me faudrait une meule utilitaire [unsure]. Et dire qu'au début des années 90, je roulais avec mon 7R90 quelques soit le temps [speechless]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

<mat> a écrit :Merci Louloup, c'est vrai que le temps n'aide pas; c'est vraiment la cata!!! [cry]
Je ne fais jamais trop chauffer la moto en statique. Un petit peu et ensuite je roule tranquillement les premiers kilomètres. Moto à roder ou pas.

J'avoue que même s'il ne pleut pas et que la route est mouillée, je ne sors pas les 11... Pas envie de les salir. Parfois je me dis qu'il me faudrait une meule utilitaire [unsure]. Et dire qu'au début des années 90, je roulais avec mon 7R90 quelques soit le temps [speechless]
idem !!! bienvenue au club [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Donc faire chauffer la moto au ralenti à l’arrêt n'est pas recommandé .
Merki !
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

c'est clair les huileux,hier notre beau vent de bretagne était bien de sortie
pas idéal pour faire de la meule

en vrac
extrait du manuel d'atelier 1300 gsxr hayabusa first génération(qui se rapproche hors refroidissement pas mal des 1100 R réalésés en termes de régime et de poids attelage mobile et avec un jeu radial de piston (cyl/piston)standard de 0,020 - 0,030 mm,(plus faible car alu/alu)

observer les limites de vitesse du moteur suivantes pendant la période de rodage
premiers 800 km: au dessous de 5500 tr/min
jusqu'à 1600 km: au dessous de 8000 tr/min
plus de 1600 km: au dessous de 11000 tr/min

on remarque que suz exprime plus de miles en fait que des kilomètres (paliers de 500 miles et de 1000 miles pour le gros marché US)
en fait en concession suz en france,on pratiquait différemment

palier jusqu'à 500 kms autour de 5000 rpm soit 160/170 compteur
de 500 kms à 1000 kms autour de 7500/8000 rpm soit autour de 215 compteur (j'avais bien aimé cette période sur un haya de démo à roder [biggrin] ).

extrait d'un document interne de floquet-monopole (fabricant pistons,chemises...)
effectuer le rodage d'un moteur renové de la meme manière que pour un moteur neuf (ce qui est le cas du team 1216)...
les premiers réglages étants faits :(culbuteurs,carburation ou injection),démarrer le moteur jusqu'à ce que la température du moteur atteigne la valeur de fonctionnement normale...
ne pas laisser le moteur au ralenti prolongé,la vitesse ne serait pas suffisante pour assurer une bonne lubrification des pistons,segments et chemises.

extrait de la rmt 1100 86-88
en sortie de pompe ,l'huile est dirigée vers le filtre à huile,soit directement si l'huile est froide,soit d'abord à travers le radiateur si l'huile est chaude.ceci est commandé par un clapet avec giclage logé au coin avant du carter d'huile et qui controle le passage de l'huile dans le radiateur.

"extrait" de discussion avec un pote qui a bossé comme analyste pistons avec les pistoniers du monde entier pendant plusieurs années chez peugeot avant de s'occuper de culasse THP
il faut charger (progressivement bien sur) le moteur en meme temps qu'augmenter le régime de rotation (la aussi progressivement),comme je l'ai écrit dans les messages precedents.

pour résumer ma petite analyse pour le rodage (qui n'est que mon avis et pas une vérité absolue [tongue] )

leurs moteurs air huile chauffent vite à cause du "thermostat" d'huile qui shunte le radiateur et ceci en quelques minutes,je l'ai d'ailleurs vérifié en 95 lors j'avais monté une temp d'huile EQUUS sur mon 11R de cote que j'ai assez vite enlevée pour manque de garde au sol,préférant par la suite posé la main gantée sur le moteur et de couper le contact une fois chaud en attendant de faire ma montée.

pas de problèmes de coussinets à ma connaissance au ralenti ,par contre quelques légers coups de gaz pour finir de chauffer la meule permet d'augmenter la pression d'huile et donc la lubrification.

la durée ou le kilométrage du rodage sur route ,1000 kms (ou pourquoi pas 1200kms) est suffisante
les premiers 500 kms ,mi régime maxi par rapport au régime maxi et jusqu'à 1/3 de charge maxi voire 1/2 charge en approchant des 500 kms
de 500 à 750 kms, 3/4 du régime maxi , jusqu' à 1/2 de charge avec quelques charges jusqu'à 2/3 de charge
de 750 à 1000 kms on augmente progressivement le régime et la charge pour finir le rodage avec plein régime et/ou gaz de temps en temps en approchant des 1000 kms.

en gros c'est ce qu'on pratiquait sur circuit pour roder les gex ( le pilote doit jouer le jeu ) en comptant les tours de circuit et on pouvait faire au max 700 kms sur 2 jours mais sur route c'est bien sur plus compliqué avec la circulation

moi aussi ,j'aimes bien mes moteurs surtout qu'en j'ai passé plus de 100 heures dessus pour faire une bonne métrologie ou préparation et on est bien d'accord il ne s'agit pas de les brusquer mais pas non plus d'y aller trop molo car je me repète il faut quand meme habituer les segments à encaisser la pression (moyenne effective) de combustion.
sinon les constructeurs auto ne s'emmerderaient pas avec 20 paliers de 30 minutes (10 h en tout) pour le rodage mais avec 2 ou 3 comme les préconisations suz de l'hayabusa et qu'ensuite on part pour un essai allant parfois jusqu'à 1500 heures et en lui en foutant plein la gueule.

pour la richesse,un peu riche pourquoi pas surtout quand les carbus sont par défintion en phase de réglage durant le rodage

d'ailleurs après chaque saison ,j'ouvrais le moteur que l'on change de meule ou pas (surtout pour changer les fourchettes de boite,embrayage..) et inspecter le tout et franchement les moteurs étaient propres et les passages au banc bons.

voila voila

A+ les rodoirs [biggrin]

R one
Mécanicien Moto(riste)
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Génial ce complément d'informations [thumbsup] [thumbsup]
Je viens de faire 100km, j'en suis donc à 402km effectués, j'ai roulé aujourd'hui jusqu'à 4500trs/mn avec des pics sur un filet de gaz à 5000trs. Les 4500trs représentent un cap car c'est vraiment plus agréable!
Je viens également de remettre le plein, j'ai fais plus de 300km ! quand je vous le dit que mon Gex est devenu un vrai TDI [tongue] 5.76l/100 ... impossible de parler carburation et même d'espérer régler quoi que ce soit, je ne me sers que du circuit de ralenti [laugh] Les aiguilles commencent à peine à agir! En tous cas ma BST38 avec le 1216 Wiseco, ben moi je dis qu'ils s'entendent bien [wink] Ca se sent...
Pour info, mon niveau d'huile semble ne pas avoir bougé depuis le début du rodage.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Merci pour ton exposé sur le rodage, Erwan, c'est vraiment intéressant :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: !

Poirse, la vache tu consommes rien!
Sur la bleue je dois être à un peu plus de 6l au 100 (j'étais à 7.5l avec le moteur stock [O_o] )
La rouge à l'air de boire plus mais pas facile à savoir car j'ai fait qu'un plein et j'étais trop riche au début.

Je me demande si ça ne consomme pas plus au début du rodage ?
Répondre