PC Fixe - Avis Processeur

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

PC Fixe - Avis Processeur

Message par Louloup »

Bonsoir à tous.
Le PC Fixe est un Intel Pentium 4 ; DDR2 ; USB2 et commence à dater(10 ans) ; disque dur d'origine Sata.
J'ai l'opportunité d'acheter une carte mère Asus équipée :
- d'un Processeur AMD Phenom X2 ( 4 coeurs) ; fréquence 2,6 ghz ; 4giga de mémoire cache L2 avec énorme ventirad de 15 x 15 cm.
- 8 giga de mémoire Ram DDR3
- Ports USB3.
Le tout d'occasion pour la somme de 99 euros.
Qu'est que ça vaut comme configuration , j'ai du mal a situer ça par rapport aux processeurs Intel ( i3 ; i5 ou processeurs Intel précédents ) .
Merci .
Modifié en dernier par Louloup le 01 mars 2016, 21:12, modifié 1 fois.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: PC Fixe - Avis Processeur

Message par MadMax »

amd ne fait plus de bons processeur depuis quelques années, celui là vaut un vieux dualcore de chez intel... j'achèterais pas ça 100 balles!

je suis tombé là dessus la semaine dernière:
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... q=i7+4960x
un peu plus cher et la ram est en plus, mais là t'as un top processeur!
franchement si j'avais 140 balles à craquer je le prendrais.
pour 200 balles tu peux pas avoir mieux! une cg à 100 e par là dessus et t'as un très bon pc pour 300 balles au total.
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

il faudrait avoir les références exactes afin de savoir sur quel produit tu t'orientes.
Et surtout tout dépend de l'utilité que tu vas en avoir, maintenant en upgrade à 99 euro, il n'y a pas grand chose....
Comparé aux I3 et I5 oublie, c'est dépassé, et je pense que ça n'a rien à voir.

Il faudrait que tu regardes sur la durée, cad combien de temps comptes tu garder cette config.
Pour ma part, je pense que c'est bien mieux de voir plus loin, et de rajouter qques euro.
Et être tranquille qques années.

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 4M22454170
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... BM22453562
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... CM22453878

Ma config actuelle, ci -dessus, ne revient pas bcp plus cher, et en plus sur rdc tu peux payer en 3x sans frais, soit 260 / 3x 87 euro.
sans compter les codes promos.

Il faudra de toute façon prévoir un ssd pour le système (evo samsung) et une bonne alimentation, impératif pour en tirer un maximum.
c'est un minimum.

Si ton budget est restreint ou pour un 2 ème pc de dépannage, ce n'est pas cher, mais ça ne vaut certainement pas bcp plus en neuf.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Merci Max pour ta réponse.
Effectivement pas cher pour un i7 avec la carte mère.
Dans l'idéal ; j'aimerai un pc fixe qui démarre rapidement ; ton avis sur les SSD et les disques durs mixtes (genre 8Go de SSD et 500 Go sata) ; ça peut aider au démarrage ?
Il y a peu de temps j'ai eu dans les mains un Portable asus 15 pouces avec disque dur Sata et un accélérateur SSD (chipset 8Go sur la carte mère) ;= les utilitaires Asus qui vont bien :
Le temps de démarrage ma fait halluciner !
Sinon j'ai vu une imprimante 3D en vente chez Leclerc pour 399 euros (on a du mal a se rendre compte de la taille des pièces que l'on peu réaliser avec car avec les dimensions extérieures sont d'environ 50 x 50 x 50 cms.
Faut un bon processeur pour ce genre de machine ?
Durbs
Membre averti
Membre averti

Message par Durbs »

Salut louloup ! Un SSD couplé à une carte mère "récente" (UEFI) est vraiment très appréciable au démarrage. Pour un bon upgrade, un SSD est indispensable, à minima pour le système d'exploitation (ainsi, si tu as un petit budget, tu peux garder un disque sata en plus pour le stockage).

Pour l'imprimante 3D, j'imagine que ça dépend surtout du software utilisé en parallèle...
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

@Mad Max
C'est la carte seule à 139 euro !

AMD Fait de très bon processeurs, suffit de lire les coms sur les sites de vente, à part la conso qui est supérieure ...
C'est sur qu'un Intel au double du prix ne peut être comparé, le reste c'est du marketing (AMD/INTEL)
La différence de prix n'en vaut pas la chandelle, sauf pour les gamers addicts et encore.

@Louloup.
SSD 840evo 120 go pour le système, 2 sata (1To et 500 Go) pour le stockage.
Démarrage, utilisable en 15 secondes sous W10/ 64 bits.
Et puis en idle (au repos) ça ne chauffe pas (Ventirad Hyper TX3 EVO)

Image

En tout cas ce n'est que mon avis [wink]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

Shan a écrit :@Mad Max
c'est à dire? rien que le processeur vaut bien plus!

amd désolé mais c'est un fait reconnu, ils ont totalement décroché dans la course à la performance depuis quelques années, et c'est pas une question de marketing!
en milieu de gamme passe encore, mais en haut de gamme plus rien.

pour le ssd ça accélère le démarrage de l'os et les application. l'ouverture de gros fichiers aussi.
un 250 g c'est le meilleur rapport qualité prix actuellement, mais 120 peuvent suffire.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Merci max et Shan.
Pour L'OS ; J'ai une licence Windows 8.1 jamais utilisée qui peux donc ètre upgradée vers un Win10 gratuitement (jusqu"en juillet je crois).
On est d'accord le SSD apporte un réel +.
Pour les processeurs :
- Pendant des années j'ai utilisé de L'AMD ( commencé avec un processeur 1;4 Ghz) puis je suis monté petit à petit en fréquence .J'ai eu des pb pour certains logiciels (en passant de XP à Seven il me semble) ; une histoire d'instruction non prise en compte sur AMD.J'ai été obligé de faire de la virtualisation (XP) pour arriver à mes fins .
- Je n'ai jamais rencontré ce genre de pb avec des processeurs Intel (Pentium4 ou Dual core ou i5 sur ultaportable 14 pouces).
- Pour l'utilisation ;je veux pouvoir faire du montage vidéo (GoPro ; passe pas sur un portable avec processeur i3 à priori à cause de la parti graphique non dédiée) ; Du Photoshop mais simple ( calques) ; probablement Dessin sur une tablette graphique ( si le A3 existe à tarif décent) ; peut-être de l'encodage vidéo (x264 ; x265) ; lire de la vidéo en full HD (pas besoin du 4K ; ça me suffit largement) ; Je me pose la question pour une imprimante 3D et les logiciels à utiliser+ éventuellement un scanner3D.Aucune utilisation pour du jeu sur PC (je n'aime que les vieux Flippers mécaniques à rouleaux...).
- Pour revenir à AMD ; j'ai mémoire (moins de 3 mois d'avoir lu un article (papier ou sur le net auquel cas j'ai enregistré la page ), d'avoir lu un article qui terminait en disant que certains processeurs AMD étaient de vrais affaires ( tarifs) à la vu de leur capacités par rapport aux processeurs Intel (je pense i3 ; i5;i7 ).
- Je pense que pour mon utilisation (hors imprimante 3D et Scanner) un i5 de chez Intel doit convenir ; chez AMD???
Max j'ai bien lu ton post à propos de ton PC atomique .
Ceci dit ; nous n'avons pas parlé de la carte graphique ; Nvidia ; ATI; mème combat que pour les processeurs !
Il est loin le temps des Mateox Parphelia !
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

MadMax a écrit :
Shan a écrit :@Mad Max
c'est à dire? rien que le processeur vaut bien plus!

amd désolé mais c'est un fait reconnu, ils ont totalement décroché dans la course à la performance depuis quelques années, et c'est pas une question de marketing!
en milieu de gamme passe encore, mais en haut de gamme plus rien.

pour le ssd ça accélère le démarrage de l'os et les application. l'ouverture de gros fichiers aussi.
un 250 g c'est le meilleur rapport qualité prix actuellement, mais 120 peuvent suffire.

La carte seule nue 139 euro

Pour le processeur faudra ajouter 399 euro.

J'aurais déja acheté depuis longtemps à ce prix là. [wink]

Pour ton analyse sur les AMD, ok oui mais là on parle d'un 6 cœurs natifs avec un OC possible à + de 4 ghz pour 100 euro.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

Shan a écrit :

La carte seule nue 139 euro

Pour le processeur faudra ajouter 399 euro.
oh le boulet... [whistling]

bon... c'est pas grave hein! [laugh]

sinon j'ai laissé passer un xéon e5-2680 et sa carte mère à 350 e.
j'aurais pu revendre la carte et en acheter une biprocesseur, un pc avec 2 gros xéons!

pour certains trucs les chevaux ça compte, pour les calculs d'alignement de scans 3d entre autre.
les calculs de rendus ou animations ça prend des plombes aussi. entre mon pc portable de base pour le net et la war machine l'écart est plus que sensible pour certaines taches!
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Oui c'est vrai, l'annonce n'est pas explicite, mon cœur s'est emballé au début [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Durbs
Membre averti
Membre averti

Message par Durbs »

Quand AMD a lâché ses fonderies, c'est un peu comme quand suzuki a mis de l'eau dans les GEX [cry]

Sinon avec le matos actuel, il n'y a pas vraiment de souci pour lire du full hd en 60fps (images par seconde). Par contre, certaines go pro et smartphones te permettent d'enregistrer en 720p à 240fps (ce qui permet d'avoir des ralentis beaucoup plus fluides), et là ça commence à tirer sur le processeur...
Pour ce qui est du montage vidéo, on en revient au post de madmax concernant son ordi, plus le processeur sera performant et plus l'encodage sera rapide. Si tu encodes 30min de vidéo par mois, inutile de mettre une fortune, en revanche, si tu encodes régulièrement, il peut être intéressant d'investir un peu plus.
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Exact Durbs, mais pour l'encodage pur et exclusif, faudra passer par la pomme.
Répondre