On en a parlé récemment, ça me donne l'idée d'ouvrir un sujet, ayant envie d'en acheter une.
Il en existe 2 ou 3 sortes :
- pneumatique
- électrique à fil en 220V
- électrique sans fil à batterie
De mon expérience perso jusqu'à présent, 2 écrous galères à dessérer :
- embrayage de 1127 (à diaphragme), écrou en six pans de 50, couple de serrage 140-160 N-m (diviser par 10 pour unités kg-m)
- écrou de PSB, en six pans de 32, couple de serrage 100-130 N-m (diviser par 10 pour unités kg-m)
Pour l'instant, j'utilise un levier Facom (rallongé avec tube) avec embout 3/4'' (19,05mm), et douilles Facom en 3/4''.
Je pense m'acheter une clé à choc électrique à fil, avec embout 3/4'' (si ça existe).
Faut-il acheter des douilles spéciales "à choc" ?
Quels sont vos avis sur différentes marques ?
Avez vous des liens à suggérer ?
Clés à choc avis et expériences
-
didier11r
- Expert éminent

-
Louloup
- Expert éminent

Re: Clés à choc avis et expériences
Je suis étonné : l'axe de bras oscillant est également serré avec un couple important ; je n'ai pas eu de pb à le desserrer avec une rallonge de 80cm .
Au début ça fait peur car ça craque !!!
Au début ça fait peur car ça craque !!!
- Shan
- Membre expert

Ah oui moi aussi je me posais cette question Didier, tu as bien fait d'en parler.
En fait je ne pense pas que ce sera aussi bien qu'une pneumatique, du-moins si le compresseur a un gros volume (200l), si c'est un petit passons pour du 32 ou 50.
Mais le tarif n'est pas le même pour un usage occasionnel.
Sauf que l'on peut y brancher d'autres choses sur ce compresseur et là c'est un plus.
Il faut aussi vérifier la taille du pistolet, pétoire pour les intimes
, car certaines sont trop grosses et lourdes à manipuler pour dévisser sans autre démontage périphérique.
J'ai vu des électriques et aussi sur batterie, ce qui est aussi un bon compromis.
Il faut bien sur des douilles spécialement renforcées (douilles pour boulonneuses à choc), car même sur du Facom, il y a des risques de déchirure de la douille, enfin, aspect positif, le prix ne douille pas trop
http://search.rueducommerce.fr/search?s ... +a+choc&a=
Tu peux toujours prendre des douilles chez Norauto, elles sont très solides.
Regarde cette Ryobi sur batterie (vendue séparement) avec un couple de 265 nm, garantie 2 ans.

http://www.amazon.fr/gp/product/B003AST ... AH1TC78SDX
et la batterie (ils se grattent pas ...)

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... EM33640956
Soit le tout : 248.31, avec un bon code promo, ça devrait le faire, sans les douilles ..............
Je pense que sur les produits pas trop chers, et en marque non connues, la gestion du couple ne sera pas exacte, donc attention de ce côté.
De plus, la qualité ne sera pas là, et c'est de l'argent de perdu au final, autant en acheter qu'une seule.
En fait je ne pense pas que ce sera aussi bien qu'une pneumatique, du-moins si le compresseur a un gros volume (200l), si c'est un petit passons pour du 32 ou 50.
Mais le tarif n'est pas le même pour un usage occasionnel.
Sauf que l'on peut y brancher d'autres choses sur ce compresseur et là c'est un plus.
Il faut aussi vérifier la taille du pistolet, pétoire pour les intimes
J'ai vu des électriques et aussi sur batterie, ce qui est aussi un bon compromis.
Il faut bien sur des douilles spécialement renforcées (douilles pour boulonneuses à choc), car même sur du Facom, il y a des risques de déchirure de la douille, enfin, aspect positif, le prix ne douille pas trop
http://search.rueducommerce.fr/search?s ... +a+choc&a=
Tu peux toujours prendre des douilles chez Norauto, elles sont très solides.
Regarde cette Ryobi sur batterie (vendue séparement) avec un couple de 265 nm, garantie 2 ans.

http://www.amazon.fr/gp/product/B003AST ... AH1TC78SDX
et la batterie (ils se grattent pas ...)

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... EM33640956
Soit le tout : 248.31, avec un bon code promo, ça devrait le faire, sans les douilles ..............
Je pense que sur les produits pas trop chers, et en marque non connues, la gestion du couple ne sera pas exacte, donc attention de ce côté.
De plus, la qualité ne sera pas là, et c'est de l'argent de perdu au final, autant en acheter qu'une seule.
- poirse
- Membre éprouvé

Pour ma part, j'ai une clé à chocs qui vaut 30 balles au casto, elle a 20 ans mais à peu servi malgré tout. Ca va très bien pour le quotidien, elle m'a permis de dévisser l'écrou d'embrayage il y a quelques mois avec un adaptateur car les douilles en 50mm n'existent pas en 1/2. En général, le matériel pneumatique est prévu pour fonctionner sous un réseau à 6 voir 7 bars mais avec un débit conséquent. Il faut donc éviter les raccords multiples. Mon compresseur est un 100l 3cv de qualité moyenne, il faut ça. Par contre, je branche la clé à chocs directement sur la cuve sans passer par les détendeurs qui limitent toujours le débit.
Pour les clés à chocs électriques, je ne connais pas mais crains que ce soit un peu léger... malgré les valeurs annoncées. J'aime encore bien le matériel massif et en atelier je crois que l'on ne voit pas de modèle électrique![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Pour les clés à chocs électriques, je ne connais pas mais crains que ce soit un peu léger... malgré les valeurs annoncées. J'aime encore bien le matériel massif et en atelier je crois que l'on ne voit pas de modèle électrique
- poirse
- Membre éprouvé

Par contre je n'ai jamais réussi à dévisser l'écrou du psb qui était collé... Pour l'avoir, douille + rallonge en appui sur un madrier et tube d'un mètre avec un bois dans la jante... (je n'aime pas ça du tout)
-
didier11r
- Expert éminent

Merci pour ces premières réponses.
Sûr que les ateliers professionnels ont un gros compresseur, et donc une clé à choc pneumatique, c'est certainement la solution optimale.
Mais je n'ai qu'un tout petit compresseuur, sans réservoir d'air, et ne peux acheter un gros, faute de place pour l'instant, il me faut attendre d'avoir réalisé notre projet immobilier avec Anne, une maison avec sous sol complet !
Donc pour l'instant, électrique obligatoire.
Ensuite, je vais m'en servir à peine quelquefois dans l'année ; donc au moment de m'en servir, la batterie d'une sans fil sera surement au mieux déchargée, au pire HS, donc au mieux attente de 3h pour charger, ça me convient pas.
D'où la solution filaire en 220V.
Sinon, en caractéristiques, on trouve des W, des N-m, des t/min
Pour nos motos, quelle puissance en W ? Quel couple max en N-m ? Et les t/min quelle importance ?
Sûr que les ateliers professionnels ont un gros compresseur, et donc une clé à choc pneumatique, c'est certainement la solution optimale.
Mais je n'ai qu'un tout petit compresseuur, sans réservoir d'air, et ne peux acheter un gros, faute de place pour l'instant, il me faut attendre d'avoir réalisé notre projet immobilier avec Anne, une maison avec sous sol complet !
Donc pour l'instant, électrique obligatoire.
Ensuite, je vais m'en servir à peine quelquefois dans l'année ; donc au moment de m'en servir, la batterie d'une sans fil sera surement au mieux déchargée, au pire HS, donc au mieux attente de 3h pour charger, ça me convient pas.
D'où la solution filaire en 220V.
Sinon, en caractéristiques, on trouve des W, des N-m, des t/min
Pour nos motos, quelle puissance en W ? Quel couple max en N-m ? Et les t/min quelle importance ?
- Shan
- Membre expert

De rien
, et puis ça permet de se renseigner aussi
C'est vrai que si tu prends une sur batterie, ça va être contraignant, le seul truc positif, c’était qu'elle faisait visseuse et que la batterie était standardisée pour d'autres produits Ryobi.
Ceci dit même en électrique, tu vas être limité sur le couple de desserrage, c'est en gros pour les travaux pas trop importants, à moins de mettre assez cher ......
Les petites pas chères sont vendues au tout venant sur LBC, car inutiles et inadéquates.
Rien ne vaut du pneumatique, et encore, pas mal de produits électriques ne dépassent pas les douilles de 27, car pas assez puissantes,en gros faut mettre le prix.
Ou alors, option deux, ce qui est un bon compromis:
Tu achètes déja un bon pistolet, ce sera déja fait, et au pire tu loues un compresseur 100 litres à l'occasion, si le tiens ne fait pas l'affaire, et quand ton projet immobilier est terminé, tu achètes un gros compresseur et tu revends le petit.
Regarde cette annonce le 2135 XP , c'est prêt de chez toi, il est en vente à 140 e et 935 nm en couple de desserrage.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/808846274.htm?ca=12_s
Prix neuf:
http://www.ebay.fr/itm/1-2-INGERSOLL-BO ... 1478511088
Docs technique (en page 3):
https://www.orexad.com/medias/sys_maste ... hment=true
C'est vrai que si tu prends une sur batterie, ça va être contraignant, le seul truc positif, c’était qu'elle faisait visseuse et que la batterie était standardisée pour d'autres produits Ryobi.
Ceci dit même en électrique, tu vas être limité sur le couple de desserrage, c'est en gros pour les travaux pas trop importants, à moins de mettre assez cher ......
Les petites pas chères sont vendues au tout venant sur LBC, car inutiles et inadéquates.
Rien ne vaut du pneumatique, et encore, pas mal de produits électriques ne dépassent pas les douilles de 27, car pas assez puissantes,en gros faut mettre le prix.
Ou alors, option deux, ce qui est un bon compromis:
Tu achètes déja un bon pistolet, ce sera déja fait, et au pire tu loues un compresseur 100 litres à l'occasion, si le tiens ne fait pas l'affaire, et quand ton projet immobilier est terminé, tu achètes un gros compresseur et tu revends le petit.
Regarde cette annonce le 2135 XP , c'est prêt de chez toi, il est en vente à 140 e et 935 nm en couple de desserrage.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/808846274.htm?ca=12_s
Prix neuf:
http://www.ebay.fr/itm/1-2-INGERSOLL-BO ... 1478511088
Docs technique (en page 3):
https://www.orexad.com/medias/sys_maste ... hment=true
- jhub
- Expert confirmé

La flemme de lire tout le post... mais j'ai acheté une clé à choc Ryobi sans fil et je ne sais pas comment je pouvais vivre sans avant !
J'e l'ai touchée à 130€ lors d'une belle promo sur ventes privées.
Oui, il faut utiliser les douilles faites pour sinon il parait que ça finit par éclater.
Bref, je recommande à 1100%, ne serait-ce que pour changer les roues de bangole
J'e l'ai touchée à 130€ lors d'une belle promo sur ventes privées.
Oui, il faut utiliser les douilles faites pour sinon il parait que ça finit par éclater.
Bref, je recommande à 1100%, ne serait-ce que pour changer les roues de bangole
- jhub
- Expert confirmé

PS : j'ai depuis longtemps une pneumatique dont je ne me sers presque jamais (trop chiant d'avoir le fil)
- MadMax
- Expert éminent sénior

les clefs à choc électrique il en existe de toutes tailles, on a une Bosch 2000w au taf
ça dépote pas mal! m24, m30 voir plus ça vient.
les toutes petites à batterie ça va bien pour de la petite visserie, ça décollera pas un écrou de bo ou psb. on a des Hitachi au taf, c'est pas donné et on les crame en moins de 2 ans...
pour un usage très occasionnel mieux vaut une machine à air à bas prix. le rapport prix/puissance est bien meilleur!
les douilles à voir, les classiques peuvent finir par casser en usage très intensif, en insistant longtemps sur un truc bloqué ça peut finir par arriver, mais il en faut!
la méthode la moins brutale pour la mécanique ça restera toujours une barre de 1 ou 2 mètres en bras de levier.
ça dépote pas mal! m24, m30 voir plus ça vient.
les toutes petites à batterie ça va bien pour de la petite visserie, ça décollera pas un écrou de bo ou psb. on a des Hitachi au taf, c'est pas donné et on les crame en moins de 2 ans...
pour un usage très occasionnel mieux vaut une machine à air à bas prix. le rapport prix/puissance est bien meilleur!
les douilles à voir, les classiques peuvent finir par casser en usage très intensif, en insistant longtemps sur un truc bloqué ça peut finir par arriver, mais il en faut!
la méthode la moins brutale pour la mécanique ça restera toujours une barre de 1 ou 2 mètres en bras de levier.
- jefareussi
- Membre averti

Salut !
Pour ma part j'ai une électrique à fil, la marque ???? La puissance ???? en tous cas je l'ai payée 59 euros.
Le truc c'est que 'c'est du tout ou rien, on ne peut pas gérer et elle choque assez fort ! Tambours de freins de voitures, cardans et divers pièces de suspension viennent très facilement. Concernant de la mécanique "fine" sur une moto, à mon avis si ça ne se débloque pas immédiatement il risque d'y avoir de la casse, genre pignon de sortie de boîte ou embrayage sur moto, ça va secouer sérieusement les pièces. J'ai peut-être peur pour rien car en concessions, garages...beaucoup de choses se font à la clé à chocs, mais des clés à chocs pneumatiques où l'on peut gérer. Je ne sais pas si c'est le cas pour des électriques plus haut de gamme que la mienne ?
Pour les douilles oui il faut des spéciales. Une normale s'ouvre en deux assez facilement !
jf
Pour ma part j'ai une électrique à fil, la marque ???? La puissance ???? en tous cas je l'ai payée 59 euros.
Le truc c'est que 'c'est du tout ou rien, on ne peut pas gérer et elle choque assez fort ! Tambours de freins de voitures, cardans et divers pièces de suspension viennent très facilement. Concernant de la mécanique "fine" sur une moto, à mon avis si ça ne se débloque pas immédiatement il risque d'y avoir de la casse, genre pignon de sortie de boîte ou embrayage sur moto, ça va secouer sérieusement les pièces. J'ai peut-être peur pour rien car en concessions, garages...beaucoup de choses se font à la clé à chocs, mais des clés à chocs pneumatiques où l'on peut gérer. Je ne sais pas si c'est le cas pour des électriques plus haut de gamme que la mienne ?
Pour les douilles oui il faut des spéciales. Une normale s'ouvre en deux assez facilement !
jf