Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Message par R one »

+11 avec mat [thumbsup]

je reste convaincu qu'un léger rodage avec des grains fins est bénéfique pour l'étanchéité des soupapes
une petite astuce pour faire un bon rodage en limitant l'effet néfaste de l'usure naturelle des guides est de caler la culasse de manière à ce que la soupape soit à l'horizontale (souvent un angle tournant autour de 15°).
le rodage est toutefois à proscrire sur certaines soupapes titanes ayant un revetement spécifique ,style 1000 Gex
j'ai essayé pour voir malgré la mise en garde du manuel d'atelier et lorsque la portée a été retravaillée ,la soupape s'affaisse.
ainsi que certaines soupapes automobiles qui ont un angle de 46° qui se matent avec le siège à 45°lors des premiers tours moteur.

le test à l'essence pour la chambre de combustion est valable mais une légère fuite n'est pas synonyme d'une mauvaise étanchéité des soupapes en fonctionnement.
d'ailleurs un appareil spécifique de rectifieur que l'on place sur les conduits pour faire le vide par dépression donne des valeurs (considérées comme bonnes) entre -0.95 à-0.98 bars et jamais le vide absolu (-1 bar)
lors des légers rodages que j'ai peut faire après une rectification que j'avais fait par machine(serdi sur coussin d'air) ou manuelle ,ce test professionnel m' a toujours montré qu'au pire le rodage ne changeait rien et que souvent il y avait une meilleure étanchéité.(plus vrai en culasse moto)

qu'en à l'étanchéité à chaud meilleure qu'a froid,je n'ai malheureusement pas d'infos vérifiées.

et pour tenter de te répondre louloup,déjà tu n'y connais pas rien et sache que moi aussi je suis un lapin de 6 semaines (j'aime bien cette expression ainsi que mon chien Yosh aussi) [biggrin]
comparé à un trés bon pote ou j'ai passé le weekend il y 15 jours et qui lui connait les moteurs sur le bout des doigts (bac +7 moteur),ancien chef de projet culasse THP peugeot et prof de combustion en licence moteur.
tout ca pour te dire qu 'il y a toujours plus "savant" que soi.

revenons à l'avance à l'allumage,théoriquement plus tu mets d'avance ,plus tu privilégie les hauts régimes donc la puissance
mais d'une manière générale,en mettant plus d'avance tu améliores le couple et la puissance ,bien sur la limite étant le cliquetis et/ou une baisse des perfos car la pression de la combustion arrive trop tard pour etre optimale.

disons que sur un circuit sinueux ou le couple à bas/mi régime est important pour s'extraire des virages lents ,une avance de 2,3° en plus est top et sur un circuit plus rapide ou la puissance (la vitesse de pointe)est primordiale pour faire des dépassements au freinage une avance de 4,5°est plus adaptée.
perso lors des préparations moteur pour mes pilotes ,j'avais souvent tendance à mettre +3°(mécaniquement) ,un bon compromis validé au banc mais après si tu as la possibilité de faire varier l'avance suivant les circuits grace à un boitier d'injection/allumage style power commander R ou un doigt réglable pour nos brèles pourquoi pas.
mais au niveau national (on était pas non plus en WSBK ou Motogp),ceux qui sortaient le pc avec le cable à coté de la moto étaient loin d'etre devant et voulaient sans doute impressionner les nanas qui passaient plus que régler je ne sais quoi.

salut les huileux

R one
Mécanicien Moto(riste)
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Merci pour tes réponses.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Erwan, faudrait qu'on boive un coup!
Aujourd'hui, j'étais motivé, j'ai démonté mon moteur [biggrin]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Quel est ton type de moteur démonté Mat ?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

un 1127 de 90 pour en faire un 1216.
J'ai l'impression que le site suzuki-pièces.com débloque; quelque soit les références, ça n'existe pas [O_o]
http://www.suzuki-pieces.com/404.php
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

recommence ca fonctionne bien [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Mat si tu as ouvert la boite de vitesse ça va m'intéresser car j'ai des pièces en rab qu'il faut que j'identifie....
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

willy201170 a écrit :recommence ca fonctionne bien [thumbsup]
tu peux essayer le robinet
44300-17CVV-000
le récepteur d'embrayage
23160-06B03-000

ça donne rien chez moi
Louloup a écrit :Mat si tu as ouvert la boite de vitesse ça va m'intéresser car j'ai des pièces en rab qu'il faut que j'identifie....
tu as regardé ici:
topic32037.html
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Hello!
Chez moi ça marche très bien, à croire que le site pièces Suzuki était fait pour moi [smile] [smile] [smile]
Par contre, pour mes soupapes, vu que de toute façon je fais les joints de queue, en démontant les ressorts, les soupapes vont tourner sur elles même et ce simple changement de position risque également de nuire à l'étanchéité :icon_question: Non :icon_question: :icon_question:
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

il faut que tu sortes le dernier tiret et les 3 zéro qui suivent
quand tu fais un copier coller j'ai remarqué que ca bug parfois tu effaces une lettre et ca affiche les ref qui s'en rapprochent
le robinet 94€56
l'autre ref c'est pour un maître cylindre 49€56
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

bon cool merci, il devrait y avoir tout alors! [cool]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

poirse a écrit : Par contre, pour mes soupapes, vu que de toute façon je fais les joints de queue, en démontant les ressorts, les soupapes vont tourner sur elles même et ce simple changement de position risque également de nuire à l'étanchéité :icon_question: Non :icon_question: :icon_question:
nan t'inquiète!
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Encore une fois, faites l'efforts avec ce site pour pièces, ce serait dommage de payer "plein pot"
Ca va super vite, il suffit d'avoir deux pages internet ouvertes et de faire du copier/coller, je me suis vite habitué.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Merci Mat pour le lien.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

la photo a disparue!
va falloir que je la retrouve.

je viens de voir que j'ai perdu un petit gicleur d'huile sur le 1/2 carter supérieur; d'habitude ça se barre pas si facilement [unsure]
je dois avoir ça qq part
Répondre