Bonjour à tous !
J'ai toujours quelques petites interrogations quant-à la température de fonctionnement d'un SACS.
Par exemple en ce moment il fait très frais le matin. En partant de chez moi pour aller au boulot, j'ai environ 2 km de petite route, puis ensuite un voie rapide à 110.
J'ai à peine 15 km de route au total.
Alors lors des 2 premiers kilomètres, je roule très doucement, puis sur la voie rapide, je me traîne à 90-100 pendant encore 2 ou 3 Kms (pas plus longtemps car les gens pressés d'aller au boulot me collent, me dépassent rageusement avec queues de poissons, klaxon et j'en passe, je ne sais pas pourquoi tout le monde est si agressif sur la route...).
Je me demande si lors dec e trajet le SACS a seulement le temps de monter en température (pas de régulation) et s'il ne souffre pas trop.
Deuxième interrogation:
Les copains font parfois de petites concentres...
Forcément le SACS ne possède pas de ventilateur, et en plus le Gixxef est caréné.
Je préfère ne pas y aller pour éviter de le faire surchauffer.
Certains disent de le couper lorsqu'on est à l'arrêt. Je veux bien mais quand il faut avancer au pas ou bouchonner dans une concentre ou manif je fais quoi, je descends et j'y vais à la poussette ?
Comment se comporte le SACS en concentre ? La température monte jusqu'à destruction du moteur ou elle finit par se stabiliser si je reste au ralenti (faible circulation d'air tout de même par convection ?).
Je me pose ces questions car le SACS est réputé solide et est très répandu, mais comment faites vous tous ? Jamais de concentre, pas de voie rapide en hiver, pas de petits trajets ?
Merci d'avance pour vos avis.
jf
SACS en hiver et lors des concentres
- jefareussi
- Membre averti

-
Louloup
- Expert éminent

Re: SACS en hiver et lors des concentres
Je fais chauffer 5 minutes ; je roule 5 à 6 kilomètres trnquille ; puis je ne pose pas de questions avec un régime max à 70000 .
Quand j'ai fais 10 bornes ; no limit .
Kilométrage GSXR 1100 1992 : 81 0000kms
Je précise que la vidange est effectuée tous les 5000 à 7000 kms en semi-synthèse ou synthèse.
Je roule peu l'hiver (' encore qu'il n'y a plus beaucoup de vrai hiver ! ) à cause du sel.
En été la moto n'aime pas la ville (il n'y a pas de ventilateur) et ça ce ressent sur la carburation .
Voilou.
Quand j'ai fais 10 bornes ; no limit .
Kilométrage GSXR 1100 1992 : 81 0000kms
Je précise que la vidange est effectuée tous les 5000 à 7000 kms en semi-synthèse ou synthèse.
Je roule peu l'hiver (' encore qu'il n'y a plus beaucoup de vrai hiver ! ) à cause du sel.
En été la moto n'aime pas la ville (il n'y a pas de ventilateur) et ça ce ressent sur la carburation .
Voilou.
- werner
- Expert confirmé

Bon je suis une quiche compléte en mécanique mais mon papa de moi, qui lui était mécano, m'a appris à respecter la mécanique.
Faire chauffer le moteur ça se fait en roulant, bicoz' l'huile de boite ne chauffe pas quand la bécane est sur la béquille.
Aprés, sur, il faut rouler peinard qques kilométres mais pas necessairement te trainer comme une larve, le principe surtout est de ne pas mettre le moteur en charge quand il est froid.
Eviter les sous régimes où le moteur cogne. Pas taper dedans comme un goret mais enrouler paisible. Et enrouler paisible avec un 11 tu n'es pas à 80 ...
Pour les concentres ou les manifs, pas de problémes si tu ne fais pas des rupteurs comme un con.
(J'ai vu un B12 vidanger de maniére impromptue en pleine rue dans une manif')
Les moulbifs ne sont pas en porcelaine quand tu en as un usage normal
Tu peux vider un plein sur la béquille au ralenti sans pb.
C'est étudié pour ...
Pour info, le refroidissement il y en a trop, au dessus de 190 par moins 4°, les carbus givrent ...
A quand la plaque en carton devant le radiateur ?
Signé Werner, truffe qui a eu aussi plethore de gromono et là faut faire gaffe à froid
Faire chauffer le moteur ça se fait en roulant, bicoz' l'huile de boite ne chauffe pas quand la bécane est sur la béquille.
Aprés, sur, il faut rouler peinard qques kilométres mais pas necessairement te trainer comme une larve, le principe surtout est de ne pas mettre le moteur en charge quand il est froid.
Eviter les sous régimes où le moteur cogne. Pas taper dedans comme un goret mais enrouler paisible. Et enrouler paisible avec un 11 tu n'es pas à 80 ...
Pour les concentres ou les manifs, pas de problémes si tu ne fais pas des rupteurs comme un con.
(J'ai vu un B12 vidanger de maniére impromptue en pleine rue dans une manif')
Les moulbifs ne sont pas en porcelaine quand tu en as un usage normal
Tu peux vider un plein sur la béquille au ralenti sans pb.
C'est étudié pour ...
Pour info, le refroidissement il y en a trop, au dessus de 190 par moins 4°, les carbus givrent ...
A quand la plaque en carton devant le radiateur ?
Signé Werner, truffe qui a eu aussi plethore de gromono et là faut faire gaffe à froid
-
didier11r
- Expert éminent

Moyennant un respect normal de la mécanique, comme le décrit werner, tu peux rouler par n'importe quelle température avec un SACS, j'en ai une bonne expérience.
Dans ma jeunesse, j'ai parcouru l'Europe entière en été, généralement avec passagère et grosse bagagerie, de la Crète au Cap Nord, j'ai même voyagé au Maroc, Algérie, tout cela en 11R89, parfois avec des copains en 750GSXF. Jamais eu de souci de chauffe, si ce n'est au Portugal, à cette époque on hésitait pas à rouler en short, me suis un peu brûlé les cuisses contre le cadre, mais pas de souci moteur ; cette année là, en rentrant, plus une goutte d'eau dans la batterie, mais le moteur marchait toujours aussi bien.
Depuis qqs années, on s'est lancés Anne (ma compagne) et moi, dans les hivernales, elle en 750GSXF puis 11R88, moi en 11R89 puis 11R87. Il nous est arrivé de rouler par -10°C, on a même dormi par -14°C, le matin les bécanes sont complètement givrées, jamais aucun souci de moteur. Juste en roulant sur des routes salées, certains éléments morflent, et j'ai dû changer l'an dernier le CDI de mon 11R87.
On a fait il y a qqs temps la Madone du 15 aout à Porcaro, temps ensoleillé (pas courant dans ce coin !) ; ça se termine par une ballade de qqs dizaines de kms, on était qqs milliers de motards, organisateurs un peu submergés, ballade au pas, on a abandonné au bout de qqs kms, par précaution pour nos moteurs.
Nous n'avons jamais fait de rupteurs, mais perso je n'hésite pas à monter à 10000t.
Par expérience, les moteurs SACS commencent à consommer de l'huile vers 80000km, pour se stabiliser à 1l/1000km vers 100000km. Ca me parait une usure normale de ce genre de moteur.
En conditions plus extrêmes, les nordiques (Suède, Norvège, Finlande) montent des réchauffeurs de carbus ; j'ai vu aussi des photos de 11R cul carré au Krystal Rallye (en hiver en Norvège) où ils avaient supprimé le radiateur d'huile !
Dans ma jeunesse, j'ai parcouru l'Europe entière en été, généralement avec passagère et grosse bagagerie, de la Crète au Cap Nord, j'ai même voyagé au Maroc, Algérie, tout cela en 11R89, parfois avec des copains en 750GSXF. Jamais eu de souci de chauffe, si ce n'est au Portugal, à cette époque on hésitait pas à rouler en short, me suis un peu brûlé les cuisses contre le cadre, mais pas de souci moteur ; cette année là, en rentrant, plus une goutte d'eau dans la batterie, mais le moteur marchait toujours aussi bien.
Depuis qqs années, on s'est lancés Anne (ma compagne) et moi, dans les hivernales, elle en 750GSXF puis 11R88, moi en 11R89 puis 11R87. Il nous est arrivé de rouler par -10°C, on a même dormi par -14°C, le matin les bécanes sont complètement givrées, jamais aucun souci de moteur. Juste en roulant sur des routes salées, certains éléments morflent, et j'ai dû changer l'an dernier le CDI de mon 11R87.
On a fait il y a qqs temps la Madone du 15 aout à Porcaro, temps ensoleillé (pas courant dans ce coin !) ; ça se termine par une ballade de qqs dizaines de kms, on était qqs milliers de motards, organisateurs un peu submergés, ballade au pas, on a abandonné au bout de qqs kms, par précaution pour nos moteurs.
Nous n'avons jamais fait de rupteurs, mais perso je n'hésite pas à monter à 10000t.
Par expérience, les moteurs SACS commencent à consommer de l'huile vers 80000km, pour se stabiliser à 1l/1000km vers 100000km. Ca me parait une usure normale de ce genre de moteur.
En conditions plus extrêmes, les nordiques (Suède, Norvège, Finlande) montent des réchauffeurs de carbus ; j'ai vu aussi des photos de 11R cul carré au Krystal Rallye (en hiver en Norvège) où ils avaient supprimé le radiateur d'huile !
- werner
- Expert confirmé

Et là, il y a qque chose à faire ?didier11r a écrit :Par expérience, les moteurs SACS commencent à consommer de l'huile vers 80000km, pour se stabiliser à 1l/1000km vers 100000km. Ca me parait une usure normale de ce genre de moteur.
Ca existe comme sur les monos, les cotes de réalésage ?
D'ailleurs vers les 100.000 bornes il y a de la grosse refection à prévoir afin d'éviter des emmerdes ultérieures et de la casse ?
Signé Werner, truffe toujours à apprendre
- <mat>
- Expert éminent

Mon 11R91 qui avait 120 000kms; 0.2l d'huile au 1000 km
non 1l au 1000 à 100 000kms ce n'est pas du tout normal
-
didier11r
- Expert éminent

Suis épaté !<mat> a écrit :Mon 11R91 qui avait 120 000kms; 0.2l d'huile au 1000 km
J'ai vécu l'expérience du 1l/1000 sur 2 moteurs 1127R, et c'est entrain de se passer sur le 1127R de Madame et sur mon 1052 qui commencent à prendre de l'age !
Tu dépasses pas les 6000t ou quoi ?
Ou alors c'est peut-être dû aux conditions un peu plus difficiles que la normale dans lesquelles nous roulons ?
Pour l'huile, jamais rien d'autre que la Motul semi synthèse 10W40.
Pour répondre à werner, je pense faudrait refaire segmentation et soupapes.
- <mat>
- Expert éminent

je n'ai pas roulé beaucoup avec. Je l'avais acheté avec boîte cassée.
à part ça tout était nickel niveau moteur. L'ancien proprio avait fait prendre les compressions: 11 sur chaque cylindre!
J'avais acheté un moteur de 1052 qui consommait 1L au 1000. Je l'ai démonté et l'usure des segments se voyait à l’œil nu. Arrivé à une telle conso, l'état des pistons/segments/cylindres n'est pas terrible. Là c'est une réfection complète du moteur avec réalésage qu'il faut![frown [frown]](./images/smilies/frown.png)
à part ça tout était nickel niveau moteur. L'ancien proprio avait fait prendre les compressions: 11 sur chaque cylindre!
J'avais acheté un moteur de 1052 qui consommait 1L au 1000. Je l'ai démonté et l'usure des segments se voyait à l’œil nu. Arrivé à une telle conso, l'état des pistons/segments/cylindres n'est pas terrible. Là c'est une réfection complète du moteur avec réalésage qu'il faut
-
fred59
- Membre expert

j'avoue m'être aussi posé la question dans les gros rassemblement ou ca roule au pas... mais après 9 ans d'utilisation et environ une 50aine de rassemblement de ce genre, mon vieux 11 ne m'a jamais laché, par précaution, quand la chaleur commence a remonté du carénage j'essaie soit l'arrêter quelques minutes, ou au contraire de rouler un peu plus vite. (quand c'est possible)
pour ce qui est de la mise en température, je dépasse pas 3000rpm, pendant environ 2km, puis 4-5000 pendant encore 2-3km... après, jamais de rupture et vidange tout les 5000km a la 10w40 (carrefour).
en utilisation "courante" en général je dépasse pas 7000... sauf pour tirer une bourre avec les potes de temps en temps, la c'est 10500...
pour l'hiver, c'est vraiment pas un problème, ca démarre pareil, ca roule nikel... juste faire gaffe au gel...![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)
pour ce qui est de la mise en température, je dépasse pas 3000rpm, pendant environ 2km, puis 4-5000 pendant encore 2-3km... après, jamais de rupture et vidange tout les 5000km a la 10w40 (carrefour).
en utilisation "courante" en général je dépasse pas 7000... sauf pour tirer une bourre avec les potes de temps en temps, la c'est 10500...
pour l'hiver, c'est vraiment pas un problème, ca démarre pareil, ca roule nikel... juste faire gaffe au gel...
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
- jefareussi
- Membre averti

Merci à tous.
En gros ne pas tirer dessus à froid et ensuite ne pas se prendre la tête !
C'est vrai que j'ai toujours été un peu maniaque avec la mécanique, toujours peur de faire mal au moteur !
jf
En gros ne pas tirer dessus à froid et ensuite ne pas se prendre la tête !
C'est vrai que j'ai toujours été un peu maniaque avec la mécanique, toujours peur de faire mal au moteur !
jf