GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Dan il y a un truc qui m'intrigue ;
Lors de la réfection de ma rampe en 2011 elle était équipée de ressorts de boisseaux d'une longueur de 113mm.
J'ai commandé des ressorts neufs chez Suzuki que j'ai monté ; ils sont plus courts( 95 mm ).
Je me suis par la suite rendu compte que les ressorts des BST38 faisaient 113 mm ( j'ai 3 rampes BST38 à la maison et j'ai encore vérifié dimanche après-midi )).
Les 3 rampes BST38 sont toutes en origine (aiguilles ; GP ; GR ) donc je ne pense pas qu'il s’agisse de ressorts style Dynojet .
Les ressorts de 113 mm sont plus durs .
Alors sur les BST40 c'est 95mm ou 113mm d'origine ?
Modifié en dernier par Louloup le 03 nov. 2015, 08:49, modifié 1 fois.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Pour les aiguilles j'ai finalement remonté des rondelles plastique que j'ai récupéré sur une BST38 ( non biseautées ) car je n'avais que ça .
Pour information ces rondelles font 2,75mm d"épaisseur (j'ai vérifié les 4 ... ) contrairement aux rondelles des BST40 qui font 2,5 mm d'épaisseur .
Du coup j'ai réglé les clips d'aiguille sur le 3ème cran en partant du haut de l'aiguille .
J'ai également mesuré la différence de hauteur d'aiguille en changeant la position du clip d'aiguille .
ça joue de +/- 0,5 mm à chaque fois .
Démarrage de la moto cet après midi avec le starter a mi-course(elle ne veut pas démarrer avec le starter à fond) = c'est mieux .
Après 5mn le starter est coupé et le ralenti oscille à 1200 / 1300 trs/mn = c'est mieux également , le ralenti me semble plus stable.
Quelques coups de gaz ça monte bien (peut-être un peu lent ) .
Bref ça avance malgré la gueule de bois de ce matin !
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

Louloup a écrit :Dan il y a un truc qui m'intrigue ;
Lors de la réfection de ma rampe en 2011 elle était équipée de ressorts de boisseaux d'une longueur de 113mm.
J'ai commandé des ressorts neufs chez Suzuki que j'ai monté ; ils sont plus courts( 95 mm ).
Je me suis par la suite rendu compte que les ressorts des BST38 faisaient 113 mm ( j'ai 3 rampes BST38 à la maison et j'ai encore vérifié dimanche après-midi )).
Les 3 rampes BST38 sont toutes en origine (aiguilles ; GP ; GR ) donc je ne pense pas qu'il s’agisse de ressorts style Dynojet .
Les ressorts de 113 mm sont plus durs .
Alors sur les BST40 c'est 95mm ou 113mm d'origine ?
salut Louloup
sur la rampe de 40 les ressorts font 113 mm
j'avais fais un essaie avec des ressorts plus court tout en gardant mes reglage, ça me faisait un accoups ( entre 3/4000 ) puis apres elle partait comme une balle
elle montait plus vite en haut dans les tours mais c'était pas agréable a conduire
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

j'ai retrouvé mes ressort plus court et pour infos ils fond 100 mm, c'etait des ressort que j'avais coupé pour faire un essaie
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

T'inquètes Dan je vais retrouver la facture avec la référence des ressorts neufs en 2011 .
Je ne peux pas me tromper car se sont les seuls ressorts états neufs que j'ai (tous les autres font 113mm et ils ont changés de couleur (couleur caramel).
De plus il étaient montés sur ma BST40...
A part ça aujourd'hui démontage du réservoir (3ème fois !!!) ; démontage des chapeaux de carbus ,des boisseaux et des aiguilles.
J'ai biseauté les rondelles plastiques des aiguilles (pour rappel rondelles de BST38 qui font 2,75mm d'épaisseur car je n'ai que ça et les origines ne sont plus dispos) .
Je suis passé du 3ème au 4ème cran pour le clip sur chaque aiguille (en partant du haut) et surtout j'ai mesuré le dépassement des aiguilles sous boisseau dans cette configuration :
Cyl 1 : 47,76 mm
Cyl 2 : 47,74 mm
Cyl 3 : 47,72 mm
Cyl 4 : 47,75 mm
Tout ça c'est ok .
A noter 2 choses :
- Mes aiguilles sont 0,25 mm plus haute (plus riche ) qu'une configuration standard (rondelles de 2,75 mm).
- Pour le Cyl 1 ; j'ai mesuré 47,77 mm clip au 3ème cran avant de biseauter la rondelle puis 47,76mm avec clip au 4ème avec la rondelle biseautée ????
Peut-être la raison de la richesse à 4 tours sur ce cylindre ...
Les richesses sont à 3 tours et les ressorts montés sont ceux de 113 mm .
Le filtre à air est neuf et les bougies double électrodes ont 1500 kms .
Démarrage à mi-starter : OK
5 minutes de chauffe ; starter coupé ; ralenti bas et instable je monte le ralenti .
Quelques coups de gaz ; ça monte bien ; descente du ralenti sous 2000 trs/mn relativement lente .
Voilà j'en suis là .
J'ai suivi tes conseils Dan tout en ayant vérifié un maximum de choses ; tout ça dans..............
le salon !
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Aujourd'hui pour être sur de mon coup nouvel essai ; Démarrage à 13h00 ; mi-stater et du premier coup.
Il reste la synchro et la richesse à faire mais c'est déjà tellement mieux !
ça fait du bien après 18 mois de galères sur les démarrages à froid.
Je suis passé chez Suzuki pour prendre un filtre à huile pour refaire ma vidange.
J'en ai profité pour parler de la descente des gaz au ralenti trop lente :
A priori on m'a dit trop riche ; ce qui est possible car GP en 127,5 au lieu de 125 ; aiguilles plus hautes de 0,25 mm et richesses à 3 tours pour le moment au lieu de 2,5 .
Le seul truc que je n'ai pas pu vérifier ce sont les diffuseurs (pas équipé ) ; du coup je ne sais pas si ils ont été repercés .
Il faut que je pense à investir dans un colortune et un appareil pour faire la synchro...
En attendant je pense que ça va finir en concession pour les derniers réglages.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Enfin pour illustrer mon atelier ; ça c'était hier depuis j'ai tout remonté sauf le sabot (vidange demain) ...
Image
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Bien propre ton atelier [thumbsup] si tu laisses tomber une vis, tu peux la retrouver facilement [biggrin]

Pour la vidange, rassure nous, tu sors le gex quand même [ninja]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

trop fort Louloup !!!! :roi2:
j'ai jamais réussi a rentrer le gex dans la salon ....... ma femme me tuerai
content qu'il y est du mieux [wink]
Image
11 r 92
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Hier J'ai réussi à paumer un petit joint torique neuf de chapeau de carburateur et aujourd'hui une vis de fixation des feux arrières sur la bavette inférieure...
Jamais retrouvé !
Le garage est plein (2 culs carrés + pièces) et le 92 à dormi 2 mois dehors.
Pour tout ce qui est carburation c'est ma pièce laboratoire.
Je te rassure ; je ne démarre pas dans le salon et la vidange se fait comme à l'habitude c'est à dire...
Dehors.
Il y a 4 chats à la maison(que je n'ai pas voulu) ; il peut bien y avoir une bécane de temps en temps...
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

La carburation c'est pas mon truc ; mais petit à petit ça vient .
Je suis plutôt méticuleux et je ne m'explique pas cette erreur d'épaisseurs de rondelles de calage des aiguilles suivant les carburateurs .
ça m'a servit que tu me parle de mesures etc...
Dan encore merci ; sans toi je n'en serai pas arrivé là .
Sans compter que tu n'a pas hésiter à m'appeler pour me conseiller.
Reste à faire les réglages mais ça me dérange d'aller rouler demain après la vidange...
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Vidange faite avec filtre à huile neuf et semi-synthèse 10W40.
Pour rappel j'ai chuté quasiment à l’arrêt en février (refus de priorité d'un automobiliste ) du coup j'ai changé la demi-coque arrière gauche par un modèle neuf mais il y a un petit défaut (bulle d'air sous l'autocollant ) .
Démontage du demi-guidon droit qui grinçait , j'ai tout nettoyé et remonté à la graisse silicone (très épaisse ) , resserrage de la visserie au couple préconisé .
Avec ce beau temps je n'ai pas pu m’empêcher d'aller faire un essai , le plein et 55 kms effectués.
Verdict : ça marche nettement mieux qu'avant surtout à mis régime ; j'arrive à rouler à 2000 / 2500 trs en 5ème malgré la synchro et la richesse à faire .
Pas de trou à l'accélération ( 9500 trs/ mn maxi ) .
ça pétarade un peu quand je coupe les gaz mais à priori je suis un peu trop riche.
Bref c'est déjà beaucoup mieux !
Je vais surveiller la conso car pour les GP je suis passé de 135 à 127:5 et pour les GR de 42:5 à 40 et je suis plus haut de 0,25 mm au niveau des aiguilles .
A part ça il y a une semaine j'ai eu un cadeau de Suzuki ; photo à venir...
Une question quand même concernant la carburation :
Si c'est réglé trop riche ( 3 tours ) ; est-ce que je peux avoir une perte de performance ?
C''est pour savoir si ça peu encore être mieux quand ce sera réglé ...
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

non tu risque pas d'avoir une perte de performance
par contre maintenant qu'elle a rouler tu peu démonté une bougie pour voir la couleur, ça va te donner une bonne indication sur ton reglage
Image
11 r 92
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Je vais faire au plus simple (le sabot n'est pas remonté) ; je vais démonter l'un des flanc de carénage et je vérifierai la bougie du cylindre 1 ou 4 (pas envie de re-démonter les selles ni le réservoir ...
ça ne pétarade pas à 'échappement avec tes réglages Dan ?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

(pour une rampe de 40)
comment ça se fait que tu étais en 42.5 en GR (au lieu de 40)?
Si tes gicleurs d'air de ralenti associés sont d'origine (0.7) ça ne pouvait pas fonctionner avec du 42.5.
Tu devrais vérifier que tes gicleurs d'air de ralenti sont bien en 0.7 et principaux en 1.2.
mais ça ne se dévisse pas toujours facilement ces petits gicleurs d'air [unsure]
Louloup a écrit : Si c'est réglé trop riche ( 3 tours ) ; est-ce que je peux avoir une perte de performance ?
non ton moteur va tourner moins rond du ralenti jusqu'à 3000-3500 tr.
Louloup a écrit : C''est pour savoir si ça peu encore être mieux quand ce sera réglé ...
oui, plus de couple à bas régime [thumbsup]
Répondre