Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Mon 11R de 92 en 1216 ou 1246 ???

Message par poirse »

Je viens de lire le topo...
Oui, tu as du boulot aussi! mais c'est vrai que c'est un réel plaisir de retaper ces moteurs, combien de km avait ton moteur ? les coussinets étaient vraiment HS... (on va pas faire un double post)
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Image

moteur pratiquement 100000 bornes
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Hello, ça y est, j'ai commencé à travailler sur le moteur, nettoyage, dégraissage interne, et remontage des nouveaux pignons et changement de tous les coussinets, chaine de distri, les 4 roulements de BV, les 3 spi, les toriques. J'ai utilisé le Loctite 510 pour refermer les carters après avoir bien gratté et dégraissé les plans de joint, la seringue est super pratique et permet d'être précis pour la mise en place.
BV.JPG
BV VILO.JPG
Ca avance!
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Bonjour;
As tu reçu toutes tes pièces avec les références d'origine ?
C'est pour savoir si on t'a fournit des équivalences (le fameux chainage de pièces chez Suzuki ) .
J'ai encore eu le cas hier en commandant chez Suzuki :
Ecrou de fixation de l'optique sur l'araignée (GSXR 1100 1992) , chainage référence et j'ai reçu un écrou chromé au lieu d'un écrou vert foncé .
ça peut paraitre con mais quand tu es sur la moto c'est devant les yeux !
Autres exemples :
Vis de fixation de carter de chaine sur le 1100 88 ; chainage référence et reçu 2 belle vis chromées au lieu des vis vert foncé (longueur légèrement différentes également) .
Vis de fixation des étriers avant sur le 1100 1992 , chainage référence , j'ai reçu des vis chromées avec la forme de la tète différente de l'origine...
Vis de fixation des platines repose pied du GSXR 1100 , chainage référence ; j'ai reçu des vis qui se montent mais pas identiques à l'origine .
Filtre à huile 1100 GSXR 1992 ; je reçois un filtre mais pas avec la référence d'origine .
Hier j'ai reçu un filtre a air pour le 1100 1992 , 43 euros TTC ; ça pique !
Moi le chainage de référence ça me gave !
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Alors,
1) toutes les pièces reçues sont bien des pièces Suz
2) Concernant le chaînage: toutes les pièces moteur sont identiques aux pièces d'origine, sauf les clips de durite essence au niveau du robinet, le dimensionnel est conforme mais la section du fil utilisé non, ce qui fait que je ne pourrai jamais les mettre en place dans cet endroit aussi exigu...
Pour le reste, c'est tout bon, il y a juste des joints toriques et des clips de boite qui ne pouvaient être vendus que par 10.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

c'est tout bon ça!!!
Bon faut que je me motive pour démonter mon moteur [rolleyes]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Merci pour ta réponse.
Savais-tu a la commande que les clips de durites d'essence ne serait pas en référence d'origine ?
Lorsque je commande chez Suzuki ; il ne peuvent pas me dire si je vais recevoir de la pièce d'origine ou du chainage de référence .
C'est la surprise a chaque fois...
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

J'ai oublié de dire bravo pour ton post .
Les photos me permettent de savoir comment c'est foutu au niveau de la boite (j'ai récupéré des pièces de boite 16000km mais pas incomplet).
L'usure des des coussinets est impressionnante !
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Ce ne sont pas mes coussinets qui sont en photo!!! ce sont ceux de Willy [smile] Les miens n'étaient pas marqués mais j'ai tout changé quand même!
Concernant les pièces détachées standardisées, chaînées, je n'ai pas été prévenu qu'il s'agissait de variantes.
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Question: y a pas d'urgence mais vu que je remonte doucement mon moteur, je ne sais pas si je mets 4° d'avance en plus comme avant maintenant que je serai en 1216 avec des compressions un poil plus élevées [wink]
Perso, je pense que oui, car si je veux avoir un minimum de réponse et de montée en régime... :ico_yeah4: Je ne pense pas que ces 4° vont engendrer une surchauffe ou un cliqueti :icon_question:
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Changement d'idée, je remets la boite dans le cadre et je vais continuer le remontage comme ça. J'ai nettoyé les vis au pétrole, c'est long et chiant.
Ma question pour l'avance à l'allumage reste d'actualité [wink]
photo.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut poirse et aux huileux
ca reste un plaisir de pouvoir aider les motards cordiaux et respecteux [smile]

pour tenter de répondre à ton interrogation sur ton doigt d'allumage,je partage ton avis,4° de plus c'est OK

le moteur d'origine est prévu pour fonctionner (en europe) avec une essence sans plomb d'un indice d'octane recherche (RON) d'un minimum de 85
on a à mon disposition du SP 95 ou 98,donc 10 à 13 points d'octane en plus
cela laisse une marge pour augmenter le rapport volumétrique et l'avance à l'allumage sans risque.

l'avance à l'allumage pour les 1127 est d'origine de 33° à partir de 7500 T/mn jusqu'à la rupture à 10900 T/mn
avec 4° de plus ,cela donne 37° et il semble (d'après la littérature) que nos moteurs vont bien avec une avance de 35°à 40°
à titre de comparaison les 1052 sont à 35°

le rapport volumétrique de ton kit piston est sans doute autour de 12,ce qui est raisonnable et éloigné des 13 qui semblent etre pour nos moteurs la limite dangereuse hors carburant à haut indice d'octane ( RV que je testerai dans une future prépa,mais cela n'est pas pour tout de suite).

l'indice thermique de la bougie peut aussi etre revu mais cela dépend du style de conduite
d'origine en NGK l'indice des JR9B est de 9,il est préconisé de monter du 10 lors d'usage intensif (plutot pour le circuit ,la cote ou plus rarement pour un usage routier)
le soucis en montant une bougie plus froide,c'est que si la température de la chambre de combustion est trop basse,la bougie n'est pas assez chaude pour s'autonettoyer et s'encrasse)
perso j'ai toujours tourné en JR10B,aussi sur route et n'ai jamais eut du problème.
je ne peut etre définitif pour te conseiller des bougies froides mais tu ne risques rien à essayer exepté un encrassement des bougies et donc un mauvais allumage,le retour en indice 9 est toujours possible.
si l'indice 10 n'est plus dispo chez NGK, voir denso ou bosch pour les correspondance (peut etre 33 chez denso ,à vérifier)

je crois que tu est en BST 38 SS ,tu auras sans doute à revoir tes réglages pour optimiser ta carbu surtout à pleine charge et préfère des réglages un poil riches pour la performance et aussi pour mieux refroidir le moteur.

à titre d'exemple ,j'avais préparé un 600 gex K4(lors du tout début de sa sortie) avec un RV de 13,5 par rabottage du bloc avec une avance +3°(décalage du capteur inductif par "usinage" de la platine) avec gros travail sur les sièges de soupapes et une metrologie (coussinets plus minces pour atteindre 4/5 centièmes de jeu sur la ligne de vilo)...
et on tournait au SP95,10 chevaux de gagnés avant carto d'injection et 15 après ,juste avec un échappement ixil de route déchicané.mais attention c'était un 600 refroidi par eau avec une culasse moderne (conduits beaucoup plus droits et turbulences de chambre plus performantes et donc moins limité par la vitesse du front de flamme de l'ordre de 20 à 35 m/s)

voilà poirse,bonne continuation et bravo à tous les gars qui retapent leurs moteurs (willy,mat...) [thumbsup]

R one
Mécanicien Moto(riste)
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Je reste scotché par tes connaissances et tes explications R one !
Deux questions :
Quel est le gain obtenu par cette avance de + 4 degrés : Couple ou puissance en haut ( ou les 2 ) ?
Avec le montage de ce type de doigt d'allumage ; est-il nécessaire de retoucher à la carburation après l'avoir monté ?
Je précise que je n'y connais rien mais j'apprends doucement...
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par poirse »

Merci beaucoup R one pour cette réponse full power :Super14:

Tu confirmes ce que je pensais et ça m'arrange bien... Je vais juste conserver mon indice 9 pour les bougies mais enrichir d'entrée de jeu ma carburation GP135 (+10pts).
Je suis juste un peu bloqué dans mon avancement car ma culasse est impeccable, aucune trace d'usure sur les paliers ou AAC mais je m'y intéresse depuis quelques jours et hier à ma grande surprise, je me suis aperçu que mes soupapes ne sont peut-être pas étanches à 100% [sick] j'ai rempli les chambres de combustion d'essence et après 1 heure environ, j'ai vu que les conduits d'admission et d'échappement étaient tout humides.... Partout! J'avais pris mes compressions 1500km avant de démonter et j'avais sensiblement 12 à 13 kg sur les quatre cylindres. La moto marchait parfaitement. Est-ce que je dois ou pas faire un léger rodage soupapes ? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet... Est-ce qu'à chaud mes soupapes sont plus étanches ?
Help!!!
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

c'est vrai qu'il y a 2 écoles!
Comme la dernière fois, je ferai un léger rodage pour nettoyer le siège et la portée de la soupape. J'avais aussi fait un test d'étanchéité et ça n'avait pas été super concluant...
M'enfin ça marche bien quand même [inlove]
Répondre