Carburation capricieuse sur B12
-
Philippe36
- Membre averti

Re: Carburation capricieuse sur B12
Ok, merci Dan70.
Pour la richesse j'ai mis 1/2 tour en +.... Ça coupe la poire en deux. Il y avait 3/4 en + .
Il vaut mieux que ce soit un peu plus riche... J'ai commandé un tournevis spécial chez Louis pour affiner le réglage.
A+
Pour la richesse j'ai mis 1/2 tour en +.... Ça coupe la poire en deux. Il y avait 3/4 en + .
Il vaut mieux que ce soit un peu plus riche... J'ai commandé un tournevis spécial chez Louis pour affiner le réglage.
A+
-
Philippe36
- Membre averti

Voilà, j'ai remonté la rampe en vérifiant les fuites avec une nourrice. Seules qqs gouttes d'essence se sont échappées du carbu n°2 côté filtre à air.... Au début je croyais que ça venait de la cuve...
Puis, les qqs gouttes d'essence essuyées, plus de fuite.
Donc remontage de la rampe sur le bloc moteur.
Essai... Et bien il y a du mieux surtout à bas régime entre 1500 et 3500 tours. La moto est plus souple et répond mieux.
Pour la richesse, 2 tours 1/4 suffisent, moins de pétarades à la coupure des gaz...le son (pétarades) est plus étouffé qu'auparavant.
2 tours auraient peut être suffi...
Bref, il me reste à faire la synchro et régler plus finement la richesse.
J'attends le Carbtune et le tournevis ad oc.
Un grand MERCI à ceux qui ont pris le temps de me conseiller, c'est pas fini... Grâce à vous ça avance bien. J'adore mon B12 et l'on est jamais si bien servi que par soi même.
À +
Puis, les qqs gouttes d'essence essuyées, plus de fuite.
Donc remontage de la rampe sur le bloc moteur.
Essai... Et bien il y a du mieux surtout à bas régime entre 1500 et 3500 tours. La moto est plus souple et répond mieux.
Pour la richesse, 2 tours 1/4 suffisent, moins de pétarades à la coupure des gaz...le son (pétarades) est plus étouffé qu'auparavant.
2 tours auraient peut être suffi...
Bref, il me reste à faire la synchro et régler plus finement la richesse.
J'attends le Carbtune et le tournevis ad oc.
Un grand MERCI à ceux qui ont pris le temps de me conseiller, c'est pas fini... Grâce à vous ça avance bien. J'adore mon B12 et l'on est jamais si bien servi que par soi même.
À +
- dan70
- Expert confirmé

de toute façon avec un échappement plus libre ( comme ton Devil ) tu auras toujours des pétarades a la coupure des gaz
-
Philippe36
- Membre averti

Oui Dan, c'est aussi mon avis !
Les montées dans les tours sont bonnes et je n'ai pas de creux à l'accélération quelque soit le régime.
La réponse à l'accélération est normale.
À bientôt.
Les montées dans les tours sont bonnes et je n'ai pas de creux à l'accélération quelque soit le régime.
La réponse à l'accélération est normale.
À bientôt.
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Je rejoins Dan pour la richesse et les pétarades mais sur mon 11R j'ai monté une sonde et contrôle en temps réel la carburation et je sais maintenant qu'a 1/4 tour près tu es trop riche ou trop pauvre. Je dis ça à partir de la zone où c'est bon, ensuite 1/4 de + ou- ça dévie de suite.
Dans tous les cas quand tu es trop pauvre le ralenti ne redescendant pas suffisamment vite et ça plafonne un peu avant d'être stable, on le remarque plus facilement.
Le mieux serait une sonde par cylindre pour être plus précis.
Maintenant que tu as tout nettoyé et remonté, une bonne syncro pour fignoler et tu y verras plus clair.
V![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Dans tous les cas quand tu es trop pauvre le ralenti ne redescendant pas suffisamment vite et ça plafonne un peu avant d'être stable, on le remarque plus facilement.
Le mieux serait une sonde par cylindre pour être plus précis.
Maintenant que tu as tout nettoyé et remonté, une bonne syncro pour fignoler et tu y verras plus clair.
V
-
Philippe36
- Membre averti

Merci Jeanclanch73, le régime descend correctement pour se stabiliser au ralenti.... beaucoup plus vite qu'avant ! Et pourtant je suis moins "riche".
Au niveau de la tenue du ralenti, il faut que je sois à 1200-1300 tours pour qu'elle ronronne. À 1000 tours il est beaucoup moins stable. Je pense qu'avec une synchro j'y verrai plus clair.
Moi je vais régler la richesse "à l'oreille".... Pas d'autres choix. D'ailleurs pour ceux qui l'on fait, j'attends vos retours sur expérience.
À +
Au niveau de la tenue du ralenti, il faut que je sois à 1200-1300 tours pour qu'elle ronronne. À 1000 tours il est beaucoup moins stable. Je pense qu'avec une synchro j'y verrai plus clair.
Sûr que la sonde permet un réglage plus fin de l'AFR.... Et une sonde lambda par cylindre serait le top.jeanclanch73 a écrit :Je rejoins Dan pour la richesse et les pétarades mais sur mon 11R j'ai monté une sonde et contrôle en temps réel la carburation et je sais maintenant qu'a 1/4 tour près tu es trop riche ou trop pauvre. Je dis ça à partir de la zone où c'est bon, ensuite 1/4 de + ou- ça dévie de suite.
Moi je vais régler la richesse "à l'oreille".... Pas d'autres choix. D'ailleurs pour ceux qui l'on fait, j'attends vos retours sur expérience.
À +
- bucky
- Membre confirmé

Salut, content que tu aies pu régler tout ça, perso je récupère mon b12 la semaine pro et j'ai la meme config que toi; full stock sauf une cartouche fuel , sinon gicleurs d'origine et filtre idem, je sais que pour la richesse ça va être entre 3 et 4 tours et demi, je sais ça peut paraitre énorme mais c'était le réglage que j'avais avant d'avoir des pétarades aussi, le pro qui me le fait connait son taf et pour lui un b12 phase 1 c'est comme ça et puis c'est tout. Par contre ta synchro fera du bien à ton ralenti, perso quand ma carbu est optimale je suis à 900 voire 1000tr, et le couple est là de suite.Allez profite bien ![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
-
Philippe36
- Membre averti

Merci Bucky, en effet ça paraît énorme 3 à 4 tours... Mais pas impossible.
À voir....
Profite bien toi aussi !
À +
À voir....
Profite bien toi aussi !
À +
-
Joe CARBU
Les cartouches FUEL sont de conception racing , même les "homologuées" (pas de multi chambres à la con comme les ixil par exemple) j'en ai une homologué UK seulement (102db) avec chicane d'origine type racing comme les yosh (chicane pleine sur le tour mais trou traversant d'un bout à l'autre) ; c'est 1tour 1/4 sur le RF moi je suis dans les 2-2/5 .
J'ai rajouté ensuite filtre à air mousse pipercross dans la boite àair et 4en1 micron delta (même diamètre que le collecteur d'origine) (+5 pts aux gicleurs et 1 cran aux aiguilles) la richesse est quasi la même .
Sans chicane ça marche vraiment mal ces pots là tu perds tout le couple et gagne rien de plus en haut et le barrouf laisse tomber un yosh RS3 à coté tu l'enttends pas .
Avec la chicane ça marche très bien et fait déjà assez de bruit les FUEL . Et pas très cher en plus .
Avant j'avais un vieux ixil euroline je crois le nom (chicane interne fixe) je tournais à seulement 1tour 3/4 en richesse tout le reste d'origine hormis filtre adaptable papier Meiwa .
D'un silencieux à l'autre ça peut changer énormément la richesse . Tout dépend de la conception du silencieux .
Quand tu arrives dans les 4 tours de richesse le risque c'est de perdre tes vis en roulant tellement elles sont dévissées le ressort n'agit quasiment plus pour les tenir en pression (c'est arrivé 2 fois en l'espace de qq semaines à un gars en zrx 1100 juste un pot dévil SB2 et richesse énormément desserrée aussi) .
Perso j'augmenterais les gicleurs de ralentis de juste 1 taille (+2.5) ce qui redescendrais les vis richesse de 3/4 de tour en théorie pour le même réglage . 4tour > 3tour 1/4 .
C'est connu il me semble sur le bandit 600 que les gicleurs de ralentis sont sous dimensionnés d'origine . Le 12 c ptet pareil .
J'ai rajouté ensuite filtre à air mousse pipercross dans la boite àair et 4en1 micron delta (même diamètre que le collecteur d'origine) (+5 pts aux gicleurs et 1 cran aux aiguilles) la richesse est quasi la même .
Sans chicane ça marche vraiment mal ces pots là tu perds tout le couple et gagne rien de plus en haut et le barrouf laisse tomber un yosh RS3 à coté tu l'enttends pas .
Avec la chicane ça marche très bien et fait déjà assez de bruit les FUEL . Et pas très cher en plus .
Avant j'avais un vieux ixil euroline je crois le nom (chicane interne fixe) je tournais à seulement 1tour 3/4 en richesse tout le reste d'origine hormis filtre adaptable papier Meiwa .
D'un silencieux à l'autre ça peut changer énormément la richesse . Tout dépend de la conception du silencieux .
Quand tu arrives dans les 4 tours de richesse le risque c'est de perdre tes vis en roulant tellement elles sont dévissées le ressort n'agit quasiment plus pour les tenir en pression (c'est arrivé 2 fois en l'espace de qq semaines à un gars en zrx 1100 juste un pot dévil SB2 et richesse énormément desserrée aussi) .
Perso j'augmenterais les gicleurs de ralentis de juste 1 taille (+2.5) ce qui redescendrais les vis richesse de 3/4 de tour en théorie pour le même réglage . 4tour > 3tour 1/4 .
C'est connu il me semble sur le bandit 600 que les gicleurs de ralentis sont sous dimensionnés d'origine . Le 12 c ptet pareil .
- bucky
- Membre confirmé

Salut joe, c'est pour ça que je pense qu'il va calibrer entre 2 et 3 et demi, pour la perte des vis c'est pas con , voir l'état des vis et ressorts aussi surement: ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
-
Philippe36
- Membre averti

Oui, je pense aussi que 4tours ça commence à faire... Autant jouer sur le gicleur de ralenti ou baisser d'un cran d'aiguille.... Non ?
À +
À +
- bucky
- Membre confirmé

C'est une fourchette , je pense que la dernière fois il me l"a mise à 3t et demi, après oui pour les gr pourquoi pas essayer , perso stock depuis que je l'ai et rien à dire dans cette config.
-
Philippe36
- Membre averti

Hello,
Après réflexion c'est ridicule de baisser d'un cran les aiguilles car cela n'agit que sur les moyens régimes, poignée ouverte de moitié.
Sinon, j'ai reçu mon Carbtune et effectué la synchro. Au début j'ai flippé un peu car je n'avais que les cylindres 2 et 3 !!??!!
En fait après démontage de celui-ci, durant le transport les tubes du 1 et 4 n'étaient plus dans leur logement. Une fois remis, tout fonctionne.
Voici une photo :

Le ralenti est stable et je peux le baisser à 1100 tours sans variation.
À+
Après réflexion c'est ridicule de baisser d'un cran les aiguilles car cela n'agit que sur les moyens régimes, poignée ouverte de moitié.
Sinon, j'ai reçu mon Carbtune et effectué la synchro. Au début j'ai flippé un peu car je n'avais que les cylindres 2 et 3 !!??!!
En fait après démontage de celui-ci, durant le transport les tubes du 1 et 4 n'étaient plus dans leur logement. Une fois remis, tout fonctionne.
Voici une photo :

Le ralenti est stable et je peux le baisser à 1100 tours sans variation.
À+
-
Joe CARBU
D'expérience les aiguilles je les règlent en dernier par demi cran (quand y a rondelle + clip) .
Et c'est là que tu peut récupèrer beaucoup de couple/réactivité moteur perdu auparavant par un pot libre et un filtre + libre .
Et c'est là que tu peut récupèrer beaucoup de couple/réactivité moteur perdu auparavant par un pot libre et un filtre + libre .
-
Philippe36
- Membre averti

Ok Joe carbu... Mais 1/2 cran moi je peux pas.
Sur un B12, y a t il une modif à faire au niveau du collecteur d'échappement ?
En fait j'ai un peu peur de le démonter... Et de casser une vis.
S'il est bridé, C'est à quel niveau ?
Si oui, quels sont les aspects + et - de le débrider ?
Merci et bonne soirée.
Sur un B12, y a t il une modif à faire au niveau du collecteur d'échappement ?
En fait j'ai un peu peur de le démonter... Et de casser une vis.
S'il est bridé, C'est à quel niveau ?
Si oui, quels sont les aspects + et - de le débrider ?
Merci et bonne soirée.