Carburation capricieuse sur B12

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Carburation capricieuse sur B12

Message par dan70 »

Philippe36 a écrit :Alors, je viens de faire ma conso : 6,6 l en roulant tranquille dans le respect des limitations, en tirant doucement les rapports.
Je suis un peu étonné car la jauge semble baisser à vu d'œil ! Elle ne doit pas être très précise...
Merci Didier11 pour l'info sur le mastinox.
Sinon, j'ai vu chez Bardhal une pâte de montage haute température, acier, inox, fonte, alu... En bombe ( je précise que je n'ai aucune action chez eux).

Toujours pas d'infos sur mes bougies, cette prise sur le faisceau... Avez-vous la même ? Elle sert à quoi ?
Sur votre compteur de vitesse vous avez trouvé deux ampoules de 1,7 w ?

Merci encore pour vos réponses.

À bientôt.
bah les bougies mon l'air pas mal, pas noir de suie et pas blanche de surchauffe
pour la prise cherche pas rien ne ce branche dessus,ché pas pourquoi mais sur les gex il me semble qu il y a la mm
c'était Arnold a l'époque qui avait posé la mm question
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Salut .
Les bougies sont limitte .

On voit bien que c'est blanc à 90% sur tout le tour avec juste qq couleurs orangé par ci par là (quasi rien) . (peut être que les bougies double électrodes faussent la lecture je ne sais pas ... parce que sur ma voiture j'ai remarqué que ce type de bougie colore très peu par rapport à une bougie classique ...).

Une bonne couleur c'est léger orangé comme tu as mais partout sur l'électrode .

Démontes une bougie de voiture injection essence et tu verras que d'origine c'est orangé foncé/marron partout (combustion optimale) même si catalysée .

1/4 de tour en plus aux vis ça devrait déjà être bien mieux .

Concernant ton ralentis les hauteurs de cuves peuvent foutre le souc sur ce point ça m'est déjà arrivé même avec une sycnhro et richesse au top .
Vérifie en penchant la moto moteur tournant par accoups si ça fait osciler ton ralentis de beaucoup .
Philippe36
Membre averti
Membre averti

Message par Philippe36 »

Merci,
pour la RT, merci Didier11r, je l'ai. C'est pourquoi question nb d'ampoules, je suis pas d'accord avec eux...
dan70 a écrit :bah les bougies mon l'air pas mal, pas noir de suie et pas blanche de surchauffe
pour la prise cherche pas rien ne ce branche dessus,ché pas pourquoi mais sur les gex il me semble qu il y a la mm
c'était Arnold a l'époque qui avait posé la mm question
Donc bougies ok et pas d'inquiétude pour cette prise.
Joe CARBU a écrit :On voit bien que c'est blanc à 90% sur tout le tour avec juste qq couleurs orangé par ci par là (quasi rien)
Pour les bougies, elles me semblaient de la bonne couleur. Je pense qu'elles ont été changées il y a peu de temps ou elles n'ont pas effectuées beaucoup de km... à certains endroits, le métal des électrodes n'était pas encore marqué.
D'ailleurs, quel est le bénéfice de monter des bougies NGK JR9C à la place des JR9B (1 électrode) préconisées sur la RT si ce n'est qu'on peut les garder plus longtemps ?
Leur efficacité est-elle la même ?
Comme tu dis Joe CARBU, je vais mettre un 1/4 de tour sur les vis de richesse et je démonterai les bougies pour voir l'évolution.
Par contre, elles ne sont pas faciles d’accès... si vous avez d'autres astuces que le tournevis d'angle à 45 euros...

Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir et mine de rien... j'avance !!

A +
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Perso les bougies doubles ou triples électrode pour en avoir mis sur ma voiture ça n'apporte rien du tout voire même moins bon .

C'est bidon comme technologie (pur marketting) pour moi vu que une électrode ou 50 ..... il n'y aura qu'une étincelle à chaque fois (et pas plusieurs comme on pourrait croire) c'est juste qu'une bougie multi-électrode aura la capacité à faire une étincelle à tel ou tel endroit mais ne pètera jamais plus fort qu'une standard .

Les seules bougies qui apportent un plus sont les iridium .
Mais là réglage impeccable de la richesse à tout les étages obligatoire sinon les pistons prendront vite un coup de chaud sans compter que c'est hyper fragile comme bougie et cher .
J'en ai eu sur deux motos différentes ça apportait un plus à bas régime sur le RF (sur le sv rien senti comme différence) mais ça pétait trop fort j'ai remis du standard après en avoir pété une au démontage , la moitié de la bougie restée dans le filetage du cylindre j'ai réussi à la virer sans rien bousiller ni démonter avec un marteau et un gros tournevis en refaisant une empreinte dessus (méga bol quoi) .
Philippe36
Membre averti
Membre averti

Message par Philippe36 »

Joe CARBU a écrit :Perso les bougies doubles ou triples électrode pour en avoir mis sur ma voiture ça n'apporte rien du tout voire même moins bon .
Donc, tu me conseilles de monter des JR9B... est-ce que cela pourrait améliorer mon problème de ralenti instable ?

Merci.
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Monte ce qui est préconisé d'origine : JR9B .

D'ailleurs aucunes traces de bougies option en JR9C sur les microfiches ..... donc pkoi monter ça ??
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... tID=583759

Ton problême de ralentis ne vient pas des bougies mais de la carburation .
Philippe36
Membre averti
Membre averti

Message par Philippe36 »

Ok, c'est ce que je pensais faire.... les JR9C....c'est pourtant ce qu'on voulait me vendre chez suz...

Pour la carburation, je me doutais bien que ça ne résoudrait pas mon problème... mais au moins je partirai sur une base "saine".

Merci Joe.
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Le jour où tu verras des bons mécanos (et non commerciaux) en concession ...... les poules auront des dents . ^^
Les bons mécanos montent leur propre garage et sont overbookés ;) .

Moi j'ai eu des nuls à l'ancien suzuki par chez moi qu ia fermé d'ailleurs mdr (le mec se trompait à commander des pièces non compatibles) ..... alors que j'étais devant lui lorsqu'il commandait .... donc maintenant je commande tout directement sur le site de suz et je me fais livrer).
Philippe36
Membre averti
Membre averti

Message par Philippe36 »

Oui, c'est ce que je pense... On est jamais mieux servi par soi- même !
C'est un peu bateau... Mais vrai. Je me rappelle notamment un cons qui avait profité de mon jeune âge et de mon ignorance pour me vendre des bougies "iridium" pour monter sur un 750 GSXF...
Profiter de l'ignorance des gens pour les plumer... C'est moche.
C'est pourquoi j'essaye de faire le max de chose moi- même... Et grâce aux forums comme airhuile cela devient possible.
L'entraide quoi...
C'est aussi pourquoi j'ai pris un B12... Une bécane que j'avais achetée en 96 et Relativement Facile à entretenir...
Et puis j'aime bien la mécanique...

A+
Philippe36
Membre averti
Membre averti

Message par Philippe36 »

Hello,
quelques nouvelles fraiches du B12 de 97...
Hier, gros travail d'effectué sur les clignotants arrières. L'ancien proprio a monté un feu arr à LED et des clignotants si petits que je pensais qu'ils étaient à LED.
Pour brancher tout ça... des dominos... Solution pas terrible, des fils étaient oxydés, d'autres ne tenaient plus que par qqs brins.
Donc démontage, soudure et cosses ad hoc.
Un clignotant, celui de droite, était défectueux et lorsque je manipulais l'un des fils qui l'alimentait, il fonctionnait correctement ou restait muet.
Je pensais alors que le fait de refaire tout le système correctement allait résoudre ce problème. Et bien non ! L'un des fils qui alimente l'ampoule était dessoudé au niveau du culot de celle-ci.
C'est pourquoi avec la centrale clignotants d'origine, j'avais parfois le voyant de tableau de bord qui clignotait à un rythme accéléré !
Donc, si vous avez ce problème... même si vos clignotants semblent fonctionner correctement, regardez y de plus près.
Aussi, est-ce vrai ?, j'avais remarqué que lorsque le témoin de clignotant de tableau de bord cadençait correctement, le moteur était plus agréable, avec une meilleure carburation entre 1500 et 3500 tours.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai...

A+
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

perso pour les connexions des clignos j ai monté avec des fiches
Image
https://www.louis-moto.fr/artikel/lot-c ... r=10003843
seule probleme c est qu il y a que 2 connecteur double pars paquets donc il faut 2 paquets pour faire les 4 clignos d une moto
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut les huileux
juste 2 ou 3 petites précisions
l'allumage d'une bougie n'a jamais été une simple étincelle mais un train d'étincelles qui peut d'ailleurs etre visualisée à l'oscilloscope qui peut d'ailleurs altérer le signal réel du secondaire (Haute tension)
et ceci que ce soit avec avec un allumage transistorisé analogique(modèles gsxr culs carrés),un allumage TCI digital (gsxr culs ronds et Water) ,CDI (capacity discharge ignition) ou encore un allumage de type cartographique integré au calculateur controle moteur.
les multiples electrodes ou sans d'ailleurs ne sont pas que du marketing mais adaptées à un type de chambre de combustion et ses turbulences internes ainsi qu'au niveau de plus en plus élevées des pressions de fin de compression.
les platines (montées d'origine par honda à une époque pour éviter qu'elles claquent) ou les irridiums n'ont plus à prouver leur qualité d'allumage.
qu'en à la couleur des bougies,un essai avec trés peu de charge ne te donnera qu'une simple indication de richesse à faible ouverture des papillons et encore sans arret carbu cela donne des infos plutot peu significatives.
il y a un trés bon tuto dans la rubrique carburation pour évaluer différents réglages.
pour ton cas particulier philippe,monte les bougies préconisées ,pour ton problème de carbus,tire un peu plus fort dans ton moteur ,histoire de décrasser tout ca et après tu reprendras tes réglages.
A+ philippe

R one
Mécanicien Moto(riste)
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

J'évite tout ce qui est clignos à LED parce que ça fou la merde a clignoter vitesse grand v (et mine de rien de ce fait les autres usagers de la route distingueront mal vos clignos) et qu'il faut racheter des centrales adaptées pour y palier .
Et en plus ça fait "jacky" sur des motos de 20/25 ans je trouve ^^^ .

De même des clignos adaptables à ampoule ayant une mauvaise puissance , clignoteront aussi plus vite que les mêmes ampoules de la bonne puissance d'origine .
J'en ai fait l'expérience en rachetant des clignos adaptables car les miens étaient bien abimés ; les ampoules étaient très très légèrement différentes en puissance (1 ou 2W de différence seulement) de celles d'origine ; ça clignotte quand même légèrement plus vite (la différence est vraiment peu flagrante comparé à un mix LED/ampoule fait à la manouche) .

Et le jour où le CT tombera une bonne fois pour toute ; ça ne m'étonnerait pas que ce soit un motif de refus de plus parmis d'autres (ce que je trouve tout à fait logique et normal) ... après tout ça fait un bail qu'aux UK ils ont le "MOT" tout les ans .......

A R one : j'ai entendu des bruits comme quoi il y avait un excellent mécanicien chez moto shop 35 il y a qq années encore , je suppose que c'est de toi qu'il s'agissait ?

En tout cas ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui quand on est dans la boutique à regarder les cuirs ba on enttends beaucoup les moteurs péter à mort à grand coup de gaz et ,re et re et re de l'atelier donnant juste de l'autre coté du mur ...... les mécanos en ont un peu rien à foutre de la mécanique je pense .... et c'est comme ça dans quasi toutes les concessions route de lorient ...... mécano une passion qui se perds j'ai l'impression ... mais un "métier" toujours d'actualité .
Philippe36
Membre averti
Membre averti

Message par Philippe36 »

Merci Joe CARBU pour ta réponse.
Joe CARBU a écrit :J'évite tout ce qui est clignos à LED
Moi j'ai pas le choix, la bavette d'origine a été coupée pour mettre un passage de roue. Ceux que j'ai installés sont homologués et assez gros pour qu'on les voit de loin.
Après, je devais changer de centrale clignotants, autant en mettre une électronique.
R one a écrit :monte les bougies préconisées ,pour ton problème de carbus,tire un peu plus fort dans ton moteur ,histoire de décrasser tout ca et après tu reprendras tes réglages.
R one, je te remercie, je vais tirer un peu sur le moteur pour le décrasser. Les bougies JR9C qui sont dessus fonctionnent bien, démarrage super facile et très bonne montée dans les régimes. Juste mon problème c'est que ça ratatouille, hoquette, entre 1500 et 3000 tours.
Aussi, elle n'a pas beaucoup roulé. J'ai mis du Bardhal dans l'essence mais sans trop d'effets sur mon problème. Je vais peut être en remettre.
Joe CARBU a écrit :on enttends beaucoup les moteurs péter à mort à grand coup de gaz et ,re et re et re de l'atelier donnant juste de l'autre coté du mur ...... les mécanos en ont un peu rien à foutre de la mécanique je pense .... et c'est comme ça dans quasi toutes les concessions route de lorient ......

Oui en effet, alors que je réglais au comptoir, les mécanos faisaient hurler une bécane dans l'atelier. Je demande si ça arrive souvent à la jolie vendeuse... elle me répond que OUI, c'est une question d'habitude !
dan70 a écrit :perso pour les connexions des clignos j ai monté avec des fiches
Bonne idée, moi j'ai soudé des cosses que j'avais en stock... pour les économies...

Merci à tous !
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut joe carbu
motoshop35,j'y ai bossé dans le milieu des années 90 à l'époque de Hans le patron féru d'endurance avec des kawa semi usine,moto qui m'est régulièrement arrivé de transporter avec la mienne pour les courses de cote en bretagne avec comme pilote guillard.
le chef mécano de l'époque était patrick ou patrice (je ne rappelle plus),c'était un bon ,au changement de propriètaire (à la retraite de hans),j'ai cru comprendre que l'ambiance interne n'était plus la meme
ca m'est arrivé d'aller chercher des pastilles kawa quand j'avais mon atelier dans les années 2000,et les mécanos semblaient blasés.
bref revenu à nos moutons
autant pour moi philippe,j'avais mal compris,je croyais que tu changeais les bougies
ca fonctionne avec les JR9C,bien sur gardes les (l'essentiel est l'indice thermique et non le nombre d'électrodes)
par contre au finale,meme après avoir tiré dedans (et oui pourquoi pas avec du nettoyant carbu),il y a de grandes chances que tu ais à sortir ta rampe et à bien la nettoyer et tout controler(gicleur d'air,gicleur de ralenti,joints toriques derrière les vis de richesse,niveau de cuves...).
bon courage

R one
Mécanicien Moto(riste)
Répondre