Carburation capricieuse sur B12
-
Philippe36
- Membre averti

Carburation capricieuse sur B12
Bonsoir,
Comme dit dans ma présentation, j'ai acquis récemment un B12 de 97. Il a 42500 km, le pot d'origine a été remplacé par un Devil carbone. Au début, le ralenti oscillait entre 800 et 1200 tours sans arrêt. Il montait et descendait de suite....impossible à stabiliser. Après un serrage des colliers, il est maintenant plus stable. De plus, le moteur est capricieux jusqu'à 3000 tours/min, j'ai des à-coups. Après, quand je monte dans les tours il répond très bien.
Que me conseillez vous pour avoir un ralenti stable ? Pour supprimer ces à-coups....
Un nettoyage, des modifs au niveau des gicleurs ?.... Lesquelles ?
Au niveau du jeu des soupapes bien qu'il n'y ait pas de bruits particuliers, faut-il le vérifier avant de nettoyer et régler les carbus ?
En fait, par quoi commencer ?
Aussi, j'ai une ampoule de jauge à essence à changer.... Savez- où l'on peut trouver la chose facilement ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Comme dit dans ma présentation, j'ai acquis récemment un B12 de 97. Il a 42500 km, le pot d'origine a été remplacé par un Devil carbone. Au début, le ralenti oscillait entre 800 et 1200 tours sans arrêt. Il montait et descendait de suite....impossible à stabiliser. Après un serrage des colliers, il est maintenant plus stable. De plus, le moteur est capricieux jusqu'à 3000 tours/min, j'ai des à-coups. Après, quand je monte dans les tours il répond très bien.
Que me conseillez vous pour avoir un ralenti stable ? Pour supprimer ces à-coups....
Un nettoyage, des modifs au niveau des gicleurs ?.... Lesquelles ?
Au niveau du jeu des soupapes bien qu'il n'y ait pas de bruits particuliers, faut-il le vérifier avant de nettoyer et régler les carbus ?
En fait, par quoi commencer ?
Aussi, j'ai une ampoule de jauge à essence à changer.... Savez- où l'on peut trouver la chose facilement ?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
- Shan
- Membre expert

Re: Carburation capricieuse sur B12
Bonjour Philippe,
As tu regardé si tu avais une prise d'air au niveau des pipes d'admissions ?
As tu regardé si tu avais une prise d'air au niveau des pipes d'admissions ?
-
Philippe36
- Membre averti

Bonsoir,
Oui j'ai resserré deux colliers, sur 2 carbus différents, un sur pipe d'admission et l'autre sur la boîte à air.
Je pense aussi que cette moto roulait peu.... Elle est peut être encrassée... Mais elle prend bien ses tours. Sauf à vitesse réduite, il est désagréable d'évoluer sur un filet de gaz.
Merci pour la réponse !
Oui j'ai resserré deux colliers, sur 2 carbus différents, un sur pipe d'admission et l'autre sur la boîte à air.
Je pense aussi que cette moto roulait peu.... Elle est peut être encrassée... Mais elle prend bien ses tours. Sauf à vitesse réduite, il est désagréable d'évoluer sur un filet de gaz.
Merci pour la réponse !
- bucky
- Membre confirmé

Salut, démonte tout (ta rampe) check tout, nettoie change les gicleurs(de ralenti surement ) s'il faut, si ton jeu aux soupapes n'est pas très vieux pas besoin de suite, le mien a été fait à 46000 je suis à 60000 et rien de ce coté , pour l"ampoule de jauge; suz 1€
-
didier11r
- Expert éminent

Ayant fait des recherches sur le net pour toutes ampoules de tableau de bord de 11R A/H, je confirme que le plus simple c'est de les prendre chez SUZ ! Après mes recherches, au final je me suis fait un stock des différentes normes et puissances que j'ai pris chez SUZ.
- dan70
- Expert confirmé

je commencerais pars juste un controle de la richesse, mettre 1/4 de plus pars rapport a la RMT a cause du Devil puis mettre un nettoyant pour carburateur et rouler au moins 60 KM pour que le produit agisse
vidange un coup les cuves des fois qu'il y est de la merde dedans, ça coute rien et ça prend 5 minutes
controle aussi les bougies si elles sont pas neuve
et apres si c est pas mieux tu peu envisagé un démontage pour un nty complet
vidange un coup les cuves des fois qu'il y est de la merde dedans, ça coute rien et ça prend 5 minutes
controle aussi les bougies si elles sont pas neuve
et apres si c est pas mieux tu peu envisagé un démontage pour un nty complet
-
Philippe36
- Membre averti

Hello,
Merci à tous ! Vous êtes super réactifs et ça fait plaisir.
Pour l'ampoule de jauge, j'ai trouvé facilement en grande surface. C'est une W1,2W.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver celle du compteur de vitesse....qui n'est pas la même que celle du compte tours (W5W pour info). Je pense la commander chez suz directement à moins que quelqu'un ait une autre solution.
Pour le nettoyage de carbu, j'ai pensé à mettre du nettoyant carburateur BARDAHL.... Qu'en pensez-vous ?
Puis contrôle des bougies et filtre à air.
C'est vrai que du côté des soupapes, pas de bruit.....mais cela ne veut peut être pas dire que c'est ok...il se peut qu'il n'y ait pas assez de jeu... Non?
Merci encore les gars pour votre éclairage (ça tombe bien je suis en quête d'ampoules).
Merci à tous ! Vous êtes super réactifs et ça fait plaisir.
Pour l'ampoule de jauge, j'ai trouvé facilement en grande surface. C'est une W1,2W.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver celle du compteur de vitesse....qui n'est pas la même que celle du compte tours (W5W pour info). Je pense la commander chez suz directement à moins que quelqu'un ait une autre solution.
Pour le nettoyage de carbu, j'ai pensé à mettre du nettoyant carburateur BARDAHL.... Qu'en pensez-vous ?
Puis contrôle des bougies et filtre à air.
C'est vrai que du côté des soupapes, pas de bruit.....mais cela ne veut peut être pas dire que c'est ok...il se peut qu'il n'y ait pas assez de jeu... Non?
Merci encore les gars pour votre éclairage (ça tombe bien je suis en quête d'ampoules).
-
Philippe36
- Membre averti

Suite... Aujourd'hui, démontage de la boîte à air pour changer le filtre, il y avait un filtre d'origine, ce qui m'a un peu surpris vu que l'ancien propriétaire a monté un pot Devil.
Il y avait aussi le bout de tuyau dont je me demande à quoi il sert... Je l'ai retiré pour voir...
J'ai profité de l'occasion pour nettoyer le tamis du robinet d'essence qui n'était pas très sale.
J'aurais pu changer les bougies mais elles sont en commande.
Aussi j'ai un problème avec le clignotant de droite qui est plus rapide que celui de gauche. L'ancien proprio a monté des clignotants à led ainsi qu'un feu arrière à led avec clignotants intégrés. Bref, l'ampoule de jauge étant grillée, je pensais que le souci venait de là. J'ai dont changé cette ampoule...et tout était rentré dans l'ordre. Sauf qu'au moment de l'essai sur route, celui-ci s'est remis à déconner !!
Si vous avez une idée.... Je pense à un souci de fil...et/ou de résistance... mon problème de carburation ne pourrai-il pas venir de là ?
Car au tout début, la carburation était presque nickelle de 1000 à 3000 tours. Le B12 me semblait plus facile. Après c'est devenu instable.
Aussi j'ai fait le plein avec le nettoyant carburateur...on verra si le ralenti s'améliore.
Merci d'avance pour vos commentaires.
A+
Il y avait aussi le bout de tuyau dont je me demande à quoi il sert... Je l'ai retiré pour voir...
J'ai profité de l'occasion pour nettoyer le tamis du robinet d'essence qui n'était pas très sale.
J'aurais pu changer les bougies mais elles sont en commande.
Aussi j'ai un problème avec le clignotant de droite qui est plus rapide que celui de gauche. L'ancien proprio a monté des clignotants à led ainsi qu'un feu arrière à led avec clignotants intégrés. Bref, l'ampoule de jauge étant grillée, je pensais que le souci venait de là. J'ai dont changé cette ampoule...et tout était rentré dans l'ordre. Sauf qu'au moment de l'essai sur route, celui-ci s'est remis à déconner !!
Si vous avez une idée.... Je pense à un souci de fil...et/ou de résistance... mon problème de carburation ne pourrai-il pas venir de là ?
Car au tout début, la carburation était presque nickelle de 1000 à 3000 tours. Le B12 me semblait plus facile. Après c'est devenu instable.
Aussi j'ai fait le plein avec le nettoyant carburateur...on verra si le ralenti s'améliore.
Merci d'avance pour vos commentaires.
A+
-
didier11r
- Expert éminent

Pour les clignotants, si c'est comme les GEX, c'est une centrale mécanique (et non pas électronique).
Ce qui signifie que tu es obligé de monter des ampoules ayant exactement la même puissance que celles d'origine, y compris les témoins au tableau de bord, sinon soit ça reste éteint, soit ça reste allumé, soit la tempo de clignotement est modifiée.
Si on souhaite monter une/des ampoules de puissance différente, il faut monter une centrale électronique, on trouve chez louis.de par exemple.
Ce qui signifie que tu es obligé de monter des ampoules ayant exactement la même puissance que celles d'origine, y compris les témoins au tableau de bord, sinon soit ça reste éteint, soit ça reste allumé, soit la tempo de clignotement est modifiée.
Si on souhaite monter une/des ampoules de puissance différente, il faut monter une centrale électronique, on trouve chez louis.de par exemple.
- bucky
- Membre confirmé

Pas mieux, j'ai ; feu arrière +clignos à leds donc centrale électronique , par contre je pense pas que ton problème de carburation ait un quelconque rapport avec ça...didier11r a écrit :Pour les clignotants, si c'est comme les GEX, c'est une centrale mécanique (et non pas électronique).
-
Philippe36
- Membre averti

Ok merci, je vais vérifier tout ça.....pourtant cela a bien marché après le remplacement de l'ampoule de jauge à essence.
Sinon c'est compliqué d'installer une centrale électronique ?
J'aimerais avoir des retours sur expérience... Merci encore !
Sinon c'est compliqué d'installer une centrale électronique ?
J'aimerais avoir des retours sur expérience... Merci encore !
- dan70
- Expert confirmé

j ai mis celle la
https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects ... age=!84938
1 fil sur le 12V
1 fil sur le contacteur clignotant
ces 2 fil la viennent de ta fiche qui ce branche sur ta central actuel
1 fil de masse ( faut que tu trouve une vis vissé dans le cadre )
1 fil sur le + cligno coté gauche
1 fil sur le + cligno coté droit
https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects ... age=!84938
1 fil sur le 12V
1 fil sur le contacteur clignotant
ces 2 fil la viennent de ta fiche qui ce branche sur ta central actuel
1 fil de masse ( faut que tu trouve une vis vissé dans le cadre )
1 fil sur le + cligno coté gauche
1 fil sur le + cligno coté droit
-
didier11r
- Expert éminent

J'ai mis celle ci sur nos GEXs, mais j'ai des ampoules à filemment :
https://www.louis.de/fr/artikel/cen-cli ... r=10032271
J'ai pas cherché à savoir si elle marche pour ampoules leds, sinon tu en as d'autres chez eux ici :
https://www.louis.de/fr/produkte/access ... -motos/410
A voir aussi, sur les GEXs on a pas de warnings, je sais pas sur les Bandit...
https://www.louis.de/fr/artikel/cen-cli ... r=10032271
J'ai pas cherché à savoir si elle marche pour ampoules leds, sinon tu en as d'autres chez eux ici :
https://www.louis.de/fr/produkte/access ... -motos/410
A voir aussi, sur les GEXs on a pas de warnings, je sais pas sur les Bandit...
-
Philippe36
- Membre averti

Merci Dan70, Didier11r,
Je ne suis pas allé voir encore sur le B12, mais Didier11r, pour le raccordement il n'y a que 2 fils.... Un + et une masse...il en faut bien un troisième pour commander la centrale... Non?
Sinon, pour mon problème de carburation, je vais laissé agir le Bardhal.... Puis vidanger les cuves.
Mais je crois à un problème de gicleur.... L'ancien proprio m'a dit qu'il n'y avait pas touché. Ce qui est vrai pour le filtre à air, aucune modif, il y avait même le tuyau en caoutchouc. D'ailleurs je l'ai retiré..... Est-ce la chose à faire ? Ce faisant je vais peut être appauvrir le mélange...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
A+
Je ne suis pas allé voir encore sur le B12, mais Didier11r, pour le raccordement il n'y a que 2 fils.... Un + et une masse...il en faut bien un troisième pour commander la centrale... Non?
Sinon, pour mon problème de carburation, je vais laissé agir le Bardhal.... Puis vidanger les cuves.
Mais je crois à un problème de gicleur.... L'ancien proprio m'a dit qu'il n'y avait pas touché. Ce qui est vrai pour le filtre à air, aucune modif, il y avait même le tuyau en caoutchouc. D'ailleurs je l'ai retiré..... Est-ce la chose à faire ? Ce faisant je vais peut être appauvrir le mélange...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
A+
- bucky
- Membre confirmé

Salut, oui c'est ce que je t'avais dit ; gicleurs surement , pour la durit tu parles de celle qui part de la boite à air et qui va sur le capot sur le cache culbu? Durit renifleuse vapeurs d'huile, à ne pas enlever!