Problème de vitesses dures à chaud

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
GSX-R 1100 M
Newbie
Newbie

Problème de vitesses dures à chaud

Message par GSX-R 1100 M »

Bonjour à tous,
J'ai un problème qui apparaît avec le réchauffement du moteur de mon gsx-r 1100.
Je m'explique, au fur et à mesure que je roule, les vitesses deviennes dures à passer, aussi bien à monter qu'à rétrograder et tout ça moteur chaud.
Comme je ne l'ai que depuis un mois et que je roule principalement avant la Bandit 1200, j'ai constaté ca que la semaine passée et donc je ne sais pas si c'est du à l'huile moteur, à un circuit d'embrayage mal purgé, a l'embrayage lui même...?
En tout cas c'est un mauvais débrayage car avec le levier complètement débrayé en roulant sur le troisième rapport, si je met des gaz la moto et très légèrement entraînée, donc debraye mal !

Auriez vous des pistes à me donner svp !?

Merci d'avance
Leo
Seul la passion fait qu'on pense avoir la meilleure moto
La GSX-R 1100 un TGV sur 2 roues
joffrey
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Problème de vitesses dures à chaud

Message par joffrey »

commence par une purge [wink]
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

+1, il se peut que la qualité de ton dot se dégrade en chauffant, purge et passe en dot 5.1, et vérifie ta garde à la poignée.
GSX-R 1100 M
Newbie
Newbie

Ok, j'ai pensé à ca aussi..
Mais y a t'il un réglage quelconque sur la garde ou bien le circuit hydraulique rattrape automatiquement l'usure de l'embrayage !?
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

vidange et met de l huile moto
j'ai eu le mm probleme, vidange avec de l'huile auto et la boite est devenu dur surtout a chaud, j'ai vidanger mis de l'huile moto et au bout de 500 km la boite est devenu normal
apres quelques recherche sur le net " forum ou autre " l'huile moto contient de l'additif pour la boite que n'a pas l huile auto
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Non dan70 pas d'accord [smile]
Un problème individuel, même si il est solutionné n'en fait pas une généralité désolé de te contredire.

Ahhh, l'Eternelle polémique huile auto, huile moto [wink]
Suffit de lire derrière le bidon [smile]

La majorité des motos 4 temps possèdent des boîtes de vitesses intégrées. L'huile lubrifie donc à la fois le moteur et la boîte. Pour réduire l'usure dans la boite de vitesses et augmenter sa durée de vie, Motul utilise des additifs spécifiques pour les engrenages dans les huiles moto 4 temps. Cette huile est étudiée pour ne pas perturber le fonctionnement de l'embrayage.
Les constructeurs Japonais regroupés au sein de l'association JASO (Japanese manufacturers association) ont élaboré un cahier des charges pour éviter les problèmes de glissement de l'embrayage et exigent un niveau de performances pour les huiles moto.
Toutes les huiles Moto Motul pour les moteurs 4 Temps telles que 3000, 5000, 5100, et 7100 sont homologuées JASO MA et répondent donc au cahier des charges des constructeurs.
Les tests JASO T904 ont été effectués sur la gamme 300V Factory Line (gamme compétition dédiée à la moto), attestant ainsi du fait que ces lubrifiants ne perturbent pas le fonctionnement des embrayages humides.

Pour les autos, le système de lubrification est spécifique pour les boites de vitesses ou d'embrayage qui ne sont pas lubrifiés en même temps que le moteur. Des modificateurs de friction peuvent par exemple être utilisés pour réduire la friction dans le moteur et ainsi augmenter son rendement.

Motul recommande donc d'utiliser le lubrifiant approprié au véhicule et à l'organe mécanique à lubrifier. Par ailleurs, pour choisir votre lubrifiant, n'hésitez pas à consulter le livret d'entretien de votre véhicule.
FAQ Motul

Purge déja et tu verras ensuite, si besoin de .. sortir ta CB pour de l'huile qui coute la peau du Cul.

Pour tes questions tu as un réglage à la poignée (1.2.3.4, départ de la garde, sauf si absent), et le rattrapage d'usure des disques garnis est automatique.
Il se peut simplement que ton embrayage soit usé, à ce propos, le changement des disques garnis n'en fera pas un neuf, il faut aussi changé les disques lisses, et d'abord vérifier l'état de ceux ci (côte, aspect, planéité), si besoin de ...

Sur mon 11 j'ai de la semi synthèse Auchan et aucun soucis.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

ok ok ok [thumbsdown] je me doutais qu en postant cette reponse y allait avoir une réponse sur huile, je parle seulement de mon expérience comme tu le précise [smile]
on va pas faire un débat encore sur l huile " ça fache certain [biggrin] ) notre amis en tirera le mieux pour lui pour résoudre sont probleme et nous postera la suite de ces amélioration ou pas
:Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

on ne règle jamais un souci mécanique par une vidange...

t'as un souci avec ton dot c'est clair, purge complète et ça va rentrer dans l'ordre.
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

Arrfff un grand débat sur l'huile .

Je prends une bière et je me pose la pour la suite [biggrin]

Sinon regarde deja si ton troue de commande de levier est pas ovale
GSX-R 1100 M
Newbie
Newbie

Merci a tous pour vos réponses.
Alors après avoir vidé le bocal d'embrayage et nettoyé et en suite purgé jusqu'à obtention d'un liquide propre à la sortie du purgeur.
Je reviens d'une balade avec madame et après montée en température du moteur, rebolote !
La boîte croche en montée et surtout en rétrogradage.
Pour améliorer la descente des rapport je dois à chaque fois mettre un filet de gaz en débrayant et rétrogradant sinon ça coince.

Mais à froid c'est du beurre....

Si ce serai un problème d'usure mécanique de la boîte, j'aurai pas ces symptômes a froid et à chaud je pense...

Qu'en pense les experts ?

J'essayerai la semaine prochaine de vidanger pour voir la différence.
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

NON, lol, pas un débat sur l'huile [roflmao] [roflmao] siouplait !

Si c'était la boite ça le ferai à froid aussi.
Ou alors ton huile est vraiment de basse qualité, et là c'est dan70 qui à raison [wink]

Vidange avec une huile neuve et essaye, tu sauras.

Je pense pour ma part à l'embrayage usé.
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Tiens j'oubliais .. Alzheimer le gars [O_o]

Tes ressorts d'embrayage à voir aussi.
GSX-R 1100 M
Newbie
Newbie

Oui mais mon problème serai présent aussi à froid non !?
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Non, la distension des pièces avec la chaleur n'est pas la même, idem pour la qualité de l'huile.
Souvent un embrayage usé patine à chaud, car sollicité différemment qu'a froid.
jette un œil ICI
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour moi y a même pas débat, on ne résout pas un problème quel qu'il soit par une vidange.

puis il patine pas son embrayage, au contraire.
tu débrayes mal, c'est donc soit un problème de purge, soit ton dot est pourri.
Répondre