Des idées???
"klonk" sur les freinages appuyés !!!
- kennynol
- Newbie

"klonk" sur les freinages appuyés !!!
Salut à tous , donc comme explicité dans le titre lors de freinages de trappeurs
j'entends un "klonk" que je situe mal. Quelqu un a déjà connu ça? La memère a 22 ans et je me demande si le roulement de colonne est pas entrain de lâcher??? Autre piste les freins av mais je vois pas où? Je vais essayer de resserer un peu partout.
Des idées???
Des idées???
-
didier11r
- Expert éminent

Re: "klonk" sur les freinages appuyés !!!
Euh, si tu donnais le modèle de moto, ça serait bien !
En supposant que c'est un GSXR A/H, vérifie les disques flottant : ils peuvent parfois devenir "trop flottant" ! C'est les rivets qui prennent du jeu avec le temps...
En supposant que c'est un GSXR A/H, vérifie les disques flottant : ils peuvent parfois devenir "trop flottant" ! C'est les rivets qui prennent du jeu avec le temps...
- kennynol
- Newbie

merci pour la piste je vais voir ça ...d'ailleurs comment vérifier (risque potentiel)??? Et pardon il s'agit d'une gsxr1100 de 1992 ![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
-
didier11r
- Expert éminent

Pas de risque si les disques sont trop flottant, juste ça fait du bruit !
Tu vois ça manuellement, il doit y avoir un léger jeu pour le "flottant" au pif environ 3 à 4 dixièmmes de mm en forçant un peu mais pas plus.
Tu vois ça manuellement, il doit y avoir un léger jeu pour le "flottant" au pif environ 3 à 4 dixièmmes de mm en forçant un peu mais pas plus.
- kennynol
- Newbie

vais tirer dessus (sur le disque) de suite ... encore merci ![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
- kennynol
- Newbie

Entre temps j ai verif mes disques et je constate pas trop le jeu...je persite a penser que ça vient de la colonne. Personne n a connu de souci de se coté?
Code : Tout sélectionner
- MadMax
- Expert éminent sénior

si tu sens et que tu penses que c'est la colonne contrôle la colonne!
si c'est ça attends toi à devoir changer les roulements.
si c'est ça attends toi à devoir changer les roulements.
- superlaurent
- Membre expert

j'avais aussi un gros "klok" quand je freinais avec mon ZR7 et c’était bien les roulements de direction qui étaient mort. Ca se ressentais aussi à la prise d'angle , les virages étaient très, disons, fractionnés....
, surtout qu'elle ne fait que de la piste, ça se ressentait bien
.
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
- MadMax
- Expert éminent sénior

en principe quand ça a roulé avec du jeu c'est mort, idem si ça a roulé trop serré.
quand tu sens les crans dans les ronds points ça craint vraiment, c'était le cas de mon ninja à l'achat. plus que de la pate de rouille dedans. l'huile de fourche avait 75000 km et ressemblait à de la graisse graphité en à peine plus fluide...
si ta vidange de fourche date un peu fais là aussi.
quand tu sens les crans dans les ronds points ça craint vraiment, c'était le cas de mon ninja à l'achat. plus que de la pate de rouille dedans. l'huile de fourche avait 75000 km et ressemblait à de la graisse graphité en à peine plus fluide...
si ta vidange de fourche date un peu fais là aussi.
- tom42
- Expert confirmé

Ta qua pas freiné c est pour les lâches !!!!!
OK ça fait pas avancer je sort ........
Je suis très très très loin
OK ça fait pas avancer je sort ........
Je suis très très très loin
Les mensonges, c est comme le sperme, c est toujours dur a faire avaler a ta femme !!!
- dan70
- Expert confirmé

verifie aussi que la petite vis du garde boue ne frotte pas sur le tube .............. perso deja vu le fourreau est mort
- Titigrominet
- Membre averti

J'ai exactement le même phénomène et je n'arrive pas a identifier non plus! Gros KLONK inquiétant sur les freinages, mais aussi grosses bosses du bitume!
Plusieurs pistes:
-fourche trop molle-->va en butée aux freinages. Plus difficile a croire sur les bosses ou alors les ressorts sont vraiment morts! J'ai resserré a fond les precharges.
-colonne de direction, mais j'ai mis la moto sur béquille sous t de fourche pour contrôler et elle a pas l'air d'avoir du jeu
-je vais vérifier mais je doute du jeu aux disques...
![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
Plusieurs pistes:
-fourche trop molle-->va en butée aux freinages. Plus difficile a croire sur les bosses ou alors les ressorts sont vraiment morts! J'ai resserré a fond les precharges.
-colonne de direction, mais j'ai mis la moto sur béquille sous t de fourche pour contrôler et elle a pas l'air d'avoir du jeu
-je vais vérifier mais je doute du jeu aux disques...
- Shan
- Membre expert

Pistons d'étriers grippés Ou rivets de disque Ou serrage incorrect de la colonne, trop de jeu Ou roulement de colonne hs.
- Titigrominet
- Membre averti

Testé hier: Les disques bougent pas!
Les étriers et leurs pistons ont été reconditionnés
Je vais revérifier le serrage de colonne,, ais en prenant les canons suspendus sur béquille, y'a rien qui bouge, aucun jeu.
Je dois aller à l'essai ce we avec les précontraintes adaptées.
Les étriers et leurs pistons ont été reconditionnés
Je vais revérifier le serrage de colonne,, ais en prenant les canons suspendus sur béquille, y'a rien qui bouge, aucun jeu.
Je dois aller à l'essai ce we avec les précontraintes adaptées.
- R one
- Membre chevronné

salut titigromet et shan
pour éliminer le fait que ta fourche arrive en butée mécanique,
tu peut serrer légèrement sur un des tubes inférieurs un petit collier plastique type rilsan (pas de colson)
et après un gros freinage,il va descendre poussé par le cache poussière du spy de fourche.
normalement il doit te rester un petit espace de l'ordre de quelques mm au cm (c'est variable suivant la fourche) entre le rilsan et l'embase de la fourche.
meme avec des ressorts de fourche avachis,tu as peu de chances d'arriver en butée.
ensuite pour vérifier le jeu dans la colonne de direction,c'est pas toujours évident de le voir en levant l'avant de la moto et en tirant sur la fourche ,sauf si les roulements sont complétement morts ou desserrés,mais dans ce cas la moto est "inconduisible" depuis longtemps.
mais si ton bruit sourd apparait dès que tu appuie fort sur le levier de frein,alors c'est les roulements qui sont en cause.
perso je crois que tu est bon pour un démontage pour vérifier cela
et une fois démonté,le plus simple est de les changer meme si l'usure n'est pas flagrante.
suis pas très clair ce matin ,vite le café.
A+
R one
pour éliminer le fait que ta fourche arrive en butée mécanique,
tu peut serrer légèrement sur un des tubes inférieurs un petit collier plastique type rilsan (pas de colson)
et après un gros freinage,il va descendre poussé par le cache poussière du spy de fourche.
normalement il doit te rester un petit espace de l'ordre de quelques mm au cm (c'est variable suivant la fourche) entre le rilsan et l'embase de la fourche.
meme avec des ressorts de fourche avachis,tu as peu de chances d'arriver en butée.
ensuite pour vérifier le jeu dans la colonne de direction,c'est pas toujours évident de le voir en levant l'avant de la moto et en tirant sur la fourche ,sauf si les roulements sont complétement morts ou desserrés,mais dans ce cas la moto est "inconduisible" depuis longtemps.
mais si ton bruit sourd apparait dès que tu appuie fort sur le levier de frein,alors c'est les roulements qui sont en cause.
perso je crois que tu est bon pour un démontage pour vérifier cela
et une fois démonté,le plus simple est de les changer meme si l'usure n'est pas flagrante.
suis pas très clair ce matin ,vite le café.
A+
R one
Mécanicien Moto(riste)