fuite huile 7R w

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
pablo
Membre éclairé
Membre éclairé

fuite huile 7R w

Message par pablo »

bonjour a tous .

j ai un doute sur une sur consommation excessive d huile sur mon 7R w .

je commence a perdre énormément d huile du reniflard . je suppose a une usure prononcé de la segmentation ou ovalisation , au vu de réponse diverse trouvé sur plusieurs site internet .

j ai repris les compression je tourne encore a 10 K sur chaque cylindre . donc je me pose des question sur cette usure .

mais pour quoi cela sortirais du reniflard qui est placé sur le cache culbuteur ? comment sa se passe la dedans [eek] ??

je pense que les joint de queue de soupape sont mort . car petite conso d huile depuis tout temps ... mais qui c est accentué avec l été et dernièrement .

quelque un peu me confirmé la maladie lié a ce symptôme ?

en attendant je vais installer un récupérateur d huile pour éviter de pourrir mon brelon .

cordialement merci .
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: fuite huile 7R w

Message par Shan »

C'est vrai qu'il y a pas mal de réponses variées sur le net, comme toujours des bonnes et moins bonnes, ce qui complique les choses.
Mais attends l'avis des experts, ce problème est surement connu ... et les causes définies.

Le récupérateur d'huile ne règlera en aucun cas le problème, à part ne pas dégueulasser partout.
Mais pourra à défaut ne pas te permettre de te rendre compte du phénomène car la fuite sera masquée du fait du stockage par le bocal du récupérateur d'huile et ainsi prendre des risques pour ton moteur.

En attendant mieux vaut je pense éviter de rouler comme ça, car normalement c'est de la vapeur d'huile (condensation), et ce infime qui doit sortir du tuyau de reniflard et ça ne doit pas pisser l'huile comme tu le décris.
pablo
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par pablo »

oui je pense que le récupérateur d huile n apportera pas de solution a long terme .

je controle le niveaux avant chaque trajet donc je n ai pas peur pour ça . je suis assez méticuleux .

par contre c est la facture qu il vas falloir débourser pour remettre tout ça en état qui vas me calmer .

merci a toi pour ta réponse .

vais commencer a faire le tour des divers fournisseur et voir comment je vais m attaquer a ça .
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Salut,

Le reniflard ne va pas dans la boite à air?
Sinon elle fume ta bécane?

Si les compressions sont pas mauvaise sans doute que la segmentation est pas trop pourrave.
Les joints de queue de soupape peut-être mais je pense que ça fumerait à l'échappement :).

Ou bien une fuite sur les carters?

A+
pablo
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par pablo »

segmentation hors cause . + de 10 kilo par cylindre .

joint de queue de soupape hs . consommation d huile + cette petite fuite qui arrive . (mais en faite c est pas bien méchant c est un suintement en faite )

boite a air d origine remplacé par des cornets .

les cornet vont dégager , je remonte la boite a air .

je m en suis aperçus suite au montage de mon allumage dyna 2000 . en discutant avec un mécano bécane il ma conseillé de virer les cornet et de repasser en boite a air avec mon kit dynojet .

elle passe au banc fin de semaine prochaine .

je pense que je vais commander une pochette de rodage pour m occuper les soirée d hiver .

en tout cas merci pour les réponses .
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Bien bonne nouvelle si ce n'est que les joints de queue de soupapes.
Ca fait du bricolage pour cet hiver [thumbsup]

Pour le retrait des cornets, oui mais tu as surement un Dynojet stage 3 avec tes cornets
Ne remets pas ta boite à air avec un stages 3, ça risque de s'étouffer à l’accélération (mauvais mélange = trop d'arrivée d'essence pas assez d'arrivée d'air).
Kit Stage 1 :
Conçu pour les motos équipées de la boîte à air d'origine, du filtre à air d'origine ou encore d'un filtre K&N ou DNA, d'un échappement d'origine ou non.

Le kit stage 1 est complètement réglable de manière à pouvoir ajuster correctement la carburation pour améliorer l'agrément de conduite : Meilleures montées en régime, meilleures reprises, baisse de la consommation !
Kit Stage 2 :
Conçu pour les motos avec moteur d'origine (ou légèrement préparé), équipées avec une boite à air modifiée (filtre à air d'origine, ou type DNA / K&N)

Le kit stage 2 est conçu pour les applications sur lesquelles le montage du filtre individuel n'est pas possible et pour lesquelles la modification de la boite à air permet d'augmenter les performances!
Kit Stage 3 :
Conçu pour les motos avec moteur d'origine (ou préparé), fonctionnant avec des filtres individuels K&N (suppression de la boite à air) et un échappement d'origine ou non.

Le kit stage 3 est un kit de performance et délivre un gain de puissance important. Il est donc réservé à un usage compétition !
pablo
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par pablo »

a la base c est un stage 1 .

mais remplacement du gp . + remplacement du gr .

levée d aiguille d un cran .

mais franchement c est pas encore ça .

je vais remettre en mode stage 1 avec boite a air méme si c est la merde a remonter cette boite a air .

les cornet c est joli après et sa fait un petit bruit sympas . mais sans banc et analyseur de gaz j en chie grave a trouver le bon réglage .

logiquement mes gp sont trop gros . mes gr trop petit . la pose du dina ma encore modifié le caractère de la moto . j ai de nouveaux un trou . déjà que en dessous de 3000 ces bécane sa en chie .

je vais faire un test avec la boite histoire de voir et le dino 1 . je remettrai les cornet sur une autre meule en mode café racer .
pablo
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par pablo »

gros creux de 1000 a 4000 tour . puis par comme une balle jusqu a 11 M et manque de puissance ressenti au dela jusqu a quasi la coupure ..

avant le dina . c été creux jusqu a 3000 . puis comme une balle de 8000/9000 jusqu a coupure .

probleme de reprise a mi régime ..

actuellement si je reprend a 5000 tr .. elle me met un temps de réaction avant de partir .. comme si elle été gavé d essence ..

couleurs des bougie limite blanchi . (pauvre) mais avec un gp de 140 pour un 7R c est bizarre .. logiquement je devrais être trop riche .

donc je me dit que mon gp est trop gros et mon gr trop petit .

elle doit être trop pauvre sur une plage et trop riche au dela .

bref j en chie . [laugh]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut les huileux
pablo,ton moteur commence à "respirer" un peu trop;signe d'un moteur qui commence à fatiguer mais pas uniquement

je vais essayer d'etre clair mais si la pédagogie n'a jamais été mon fort
dans tout moteur,il y a un débit d'air naturel qui vient essentiellement de la chambre de combustion par les segments qui par définition ne sont pas complètement étanches (ainsi que par des joints de soupapes) qui circulent dans le moteur.

c'est ce que les motoristes appellent le BLOW BY ;c'est le débit naturel de gaz dont je parlais plus haut
il est exprimé en litres/minutes.
ce débit se réparti dans le bas moteur et sous le couvre culasse
ces gaz doivent pouvoir s'échapper sinon ils s'accumuleraient dans le moteur dont la nécessité des reniflards(ou mise à l'air libre)

ces gaz ont une certaine pression (ou plutot dépression) qui varie, mais qui est de l'ordre de quelques millibars
c'est ce que l'on appelle la "PCI" ou la pression (en réalité dépression) carter inférieur.
elle est exprimée en millibars.

la pression carter inférieur est consommatrice de puissance et c'est ce que l'on appelle l'effet pompe qui se produit lors du déplacement des pistons (un peu comme une pompe à vélo que l'on bouche,on ressent une résistance)
c'est pour diminuer cet effet qui depuis quelques années les blocs modernes de GSXR ont une communication entres le bas des cylindres.

donc il faut évacuer ces gaz par des reniflards
le reniflard est en fait une sorte de labyrinthe qui a un role de décanteur et de déshuileur ou l'huile contenue dans les gaz va se déposer et se condenser sur les parois du labyrinthe.

une fois les gaz passés par le reniflard ,une durite les renvoient dans la boite à air pour des raisons de recyclage et de dépollution.
cette solution est pratique et "cache" la quantité d'huile qui sort.

voilà le principe simplifié du blow by et de son traitement

maintenant ton cas concret
ton idée de mettre un récupérateur est bonne car si tu remet ta boite à air,tu vas diminuer la (dé)pression carter inférieur
car il régne une légère dépression dans la boite à air due à la descente des pistons.

en clair tu vas plus aspirer tes gaz avec un raccordement avec la boite a air qu'avec une simple mise à l'air libre à la pression atmosphérique.

ensuite ayant 2 des moteurs air huile 1127 sur mon pont à ouvrir bientot, j'ai pu voir qu'il y a deux types de joints entre le couvre culasse et le reniflard

un joint épais en papier sur un moteur écrou/contre écrou
et un joint métallique plus fin sur un a réglages pastilles.

vérifie déjà que le joint n'est pas percé et préfère un joint métallique avec un léger filet de pate à joint entre le reniflard et le joint que tu peux laisser prendre 2,3 heures avec un poids bien plat dessus avant de le remonter sur le couvre culasse,la aussi avec un peu de pate à joint ;histoire que le labyrinthe soit bien étanche et remplisse bien son role de déshuileur.

ensuite tes compressions à 10 bars ,ca va mais ce n'est pas malheureusement pas le pérou.(en tout cas si elles ont été prises à chaud et gaz en grand).

changer les joints de queues de soupapes avec si possible un léger rodage de soupapes ne fera que du bien mais n'aura que très peu d'influence sur le blow by comparé à l'étancheité cylindres-pistons.

ensuite le niveau d'huile,tu peut le descendre entre 1/3 et 1/2 du hublot (si tu n'as pas de problème de refroidissement et que tu n'est pas un adepte de wheeling prolongé).cela diminue la pression carter inférieur.
d'ailleurs yosh conseillait un niveau d'huile plutot bas ou moyen sur ces prépas BIG POP lors de longs runs de vitesse.

ensuite monter un deuxième reniflard sur le bas moteur,du genre à la place du bouchon à coté de l'alternateur , je pense à priori (pas testé) qu'il risque d'augmenter tes condensations d'huiles en "shuntant" ton labyrinthe du couvre culasse et donc se montré plus néfaste qu'utile.

il est courant que sur des moteurs air huile ayant vécus tout en marchant bien ,on est une petite tache d'huile (de l'ordre de 1 à 3 cm2) après une bonne bourre ou le moteur a bien chauffé.

après ce n'est pas parce que ton reniflard dégueule un peu que tu va avoir de la REASPIRATION
phénomène que ce produit lorsque la pression carter inférieur passe de quelques millibars en dépréssion à une pression positive et la ca va très vite ;en quelques secondes ton moteur se vide de son huile par le reniflard

je n'ai jamais vu de réaspiration (complète) sur une moto meme avec un niveau d'huile beaucoup trop haut et en compétition
par contre au banc d'essai de nombreuses fois sur des essais blow by (avec injection d'air) sur des moteurs essences PSA qui sont menés pour valider ou non un type de déshuileur dans le couvre culasse.

voilà,en espérant t'avoir renseigner,tiens nous au jus et bon courage pablo

R one
Mécanicien Moto(riste)
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Merci pour ta très bonne explication R One, c'est très bien et complet [thumbsup]
C'est un grand + de croiser des gens comme toi sur le forum.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

chapeau monsieur R-one pour l'explication .
Suis moins bête ce soir !
pablo
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par pablo »

merci R-one .

et bien actuellement . depose des carbu pour repasser au stage 1 . remontage boite a air d origine .

et donc si je comprend bien je remet pas le reniflard dans le filtre mais petite fabrication d un bidon récupérateur d huile avec mise a l air .

donc je vais t écouter . (merci beaucoup) vais me fabriquer un truc de kéké niquel bien caché qui vas dépoter .. (bouteille alu poli)

ensuite , oui 1O .. c est pas le perou comme tu dit .
j ai commander une pochette de joint complète pour cette hiver .
je pense que une fois la culasse sur l établi, je vais me faire un bon rodage nettoyage étanchéité et surfaçage léger . elle seras niquel . et a ce moment la déposer le bloc et remettre une segmentation car 1 kit piston sa coute un bras (au moins cher 600 euro ) faudra que je croise les doigts pour que tout sois pas hors cote (ovalisation / jeu a la coupe )
a la rigueur je préfère remettre un complet coussinet pour la sécurité et une distri .. (pour le même tarif)

sa vas m embêter si sa dois être la restauration a 1500 balle . jusqu a 600 c est raisonnable pour faire vivre mémère ..

j ai pris vachement de plaisir a lire tes explications . au moins c est clair et on trouve pas ce genre d explication ailleurs . et je me couche moins con ce soir .

je vais balancer des photo de ce que je fais comme d hab histoire de partager mes bricolages .

merci a tous .
Répondre