modifier une vieille caravane en remorque fermée?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

modifier une vieille caravane en remorque fermée?

Message par dudule »

salut,alors voilà je manque de place de chargement avec le sprinter (L2 H2) et je suis tenté par une remorque fermée.
problème,le prix (c'est juste exorbitant)
par chez moi (c'est touristique) on trouve plein de caravanes roulantes mais pas fraiches a débarrasser gratos (jusqu'a 4.5m) l'idée serais de garder juste le chassis) et de souder des cornières et de mettre du contreplaqué là dessus histoire de rester dans des couts cohérents (ainsi que le poids qui a vide sera en dessous de 750kg)
c'est pour rouler dans le coin je précise
je tracterais avec le sprinter ou mon merco break 4x4 (pas loin de 10m le convoi quand meme)
je me doute que c'est pas a 100% légal mais bon.....
quelqu'un a un avis? [tongue]
didier95

Re: modifier une vieille caravane en remorque fermée?

Message par didier95 »

Ben tu as une partie de la réponse dans ta question [smile] , ne garder que le chassis ne me semble pas suffisant pour être dans les règles car il a été homologué en état et si tu désabille la partie supérieure il va y avoir plusieurs non conformités, roues débordantes, protections absentes,...
Si tu refait un tour de caisse en bois et cornières ça évite ça mais la maréchaussée risque quand même de te verbaliser
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Pour moi c'est bon ,la réglementation est assez libre sur les remorques
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

J'ai eu la même idée... inachevée à ce jour... J'ai démonté une caravane en gardant le plancher (pas la peine de l'enlever pour en remettre un) et ... c'est tout pour l'instant.

Il faut que je fasse l'élec et que je trouve un moyen de construire des ridelles à pas cher mais à court d'idée et de temps :

In progress :

Image

Image

Image

Image
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dudule »

en gros c'est l'idée [thumbsup]
j'ai les montants en ferraille et je comptais plaquer avec du contre plaqué
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

on avait fait une remorque pour un pote a partir d une caravanne, pour l habilage on l avait fait en alu pour etre plus leger surtout si tu la veux un peu haute, il faut prevoir les barres anti encastrement et les gardes boues pour les roues
stéph
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

En théorie c'est une bonne idée, en pratique ça peut rapporter de gros ennuis. Comme expliqué dans le lien de didier95, les remorques artisanales sont interdites, bien qu'on en voit encore beaucoup circuler. Les remorques, comme tout ce qui va sur la route, doivent être homologuées. L'homologation de la caravane n'est plus valable à partir du moment où elle est transformée.

Après tu connais la chanson, pas d'assurance en cas de carton, patin couffin... Tu as regardé du côté des remorques d'occasion ? Parfois des gens achètent trop gros, n'en ont pas l'utilité ensuite et revendent à perte sous se débarrasser.
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dudule »

ben le truc c'est qu'une remorque fermée homologuée c'est un billet de 3/4000 d'occase [thumbsdown]
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Ouais, enfin, les histoires d'homologation et d'assurance, si t'as mis un pot, des plaquettes racing ou même des clignos pas d'origine, t'es plus dans les clous, donc bon...

Le truc sécurité pour moi c'est de faire gaffe à ne pas avoir de partie saillante et surtout surtout, de pas foncer dans les gens [biggrin]

(je sais bien que 100% des perdants ne voulaient pas tenter leur chance, mais bon, à un moment, faudrait arrêter de vivre car l'issue est obligatoirement fatale ?) [rolleyes]
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

jhub a écrit :Ouais, enfin, les histoires d'homologation et d'assurance, si t'as mis un pot, des plaquettes racing ou même des clignos pas d'origine, t'es plus dans les clous, donc bon...
C'est pas si simple, heureusement. Il faut qu'il y ait un lien entre la modification "non homologuée" et les circonstances de l'accident. Par exemple, si tu grilles une priorité, ça ne change rien. En revanche, si tu as débridé la bécane, et que la vitesse est en cause, c'est plus embêtant.

Transformer une caravane en remorque est une modification lourde, c'est même créer un véhicule. A partir de la là, tout est attaquable en cas de sinistre : tenue de route, freinage, éclairage et signalisation, ... C'est du pain béni pour ton assureur qui retirera sa garantie, mais également pour la partie adverse qui pourra s'appuyer sur la non homologation pour t'attribuer une partie des responsabilité dans l'accident, du genre "je n'ai pas vu la remorque parce que l'éclairage n'était pas conforme".
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Donc pour résumer ton propos, il faut :

1) un cas d'accident / déjà à la base c'est rare mais en plus, si notre ami s'en sert occasionnellement autour de chez lui comme il l'annonce, on est proche du néant
2) un accident lourd financièrement puisqu'il faut que l'assureur ait un intérêt à perdre du temps pour étudier le dossier dans les détails et éventuellement détecter la non-homologation de la remorque
3) enfin, un accident où la non conformité de la remorque pourrait avoir une part de cause dans l'accident...

Bref, en multipliant ces 3 facteurs on doit approcher de la probabilité de prendre un météorite sur la tête et, si tu n'es pas prêt à assumer ce genre de risque, vaut mieux éviter de faire de la moto et rester tranquilou au plumard... [tongue]

La vie est un risque... Depuis ta naissance tu sais que tu vas mourir alors entre les 2, mon avis est : gavons-nous de plaisir sans en empêcher les autres [whistling]
dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dudule »

j'y foutrais des lumières façon las vegas pour qu'on me voie [whistling]
et si ça chie.... ben j'assumerais (depuis le temps que je fais n'importe quoi [redface] )
Répondre