J'en ai reconditionné 2 moi même de 7R90; ça a été très simple à faire car mes amortos ne fuyaient (pas de joins à changer).
la purge se fait amortisseur en place en pompant par la boucle arrière. ensuite on referme la bombonne et air comprimé par la valve. La tenue de route devient impec.
c'est cette procédure à suivre sur tous les amorto à bombonne séparée des air-huile
topic28226.html
Démontage amorto
- <mat>
- Expert éminent

- MadMax
- Expert éminent sénior

Re: Démontage amorto
pourquoi purger amorto en place? tu le fais amorto déposé avant de remonter le ressort.
pour le gonflage éviter l'air comprimé, l'azote passe moins facilement à travers une membrane poreuse.
pour le gonflage éviter l'air comprimé, l'azote passe moins facilement à travers une membrane poreuse.
- <mat>
- Expert éminent

Il me semble que c'est parce que tu es obligé de passer le ressort avant de pouvoir remettre la vis et le flexible qui va à la bombonne. Mais ça se fait très bien avec la bombonne en l'air et en appuyant sur le cul de la moto jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bruit d'air. Ensuite on ré-emboite le caoutchouc dans la bombonne qui va dégueuler d'huile et hop plus qu'à refermer.
Pour l'azote, j'ai pas ça mais en rechargeant de temps en temps en air ça le fait bien et ça coute rien (par contre je peux pas mettre + de 8 bars; enfin déjà c'est très bien par rapport à un amorto non reconditionné!!!)
J'ai aussi envie de faire la vidange sur mon ohlins mais pour l'instant j'ose pas trop toucher![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
Pour l'azote, j'ai pas ça mais en rechargeant de temps en temps en air ça le fait bien et ça coute rien (par contre je peux pas mettre + de 8 bars; enfin déjà c'est très bien par rapport à un amorto non reconditionné!!!)
J'ai aussi envie de faire la vidange sur mon ohlins mais pour l'instant j'ose pas trop toucher
- MadMax
- Expert éminent sénior

ok je vois, mal foutu quoi!
pour l'air le problème c'est que cette perte de pression c'est des molécules d'oxygène qui passent progressivement dans l'huile, c'est pas top.
pour l'amorto ohlins fais le faire chez eux, leur huile est spécifique et pas donnée, un ohlins tant qu'à faire autant y mettre la bonne sauce dedans.
pour l'air le problème c'est que cette perte de pression c'est des molécules d'oxygène qui passent progressivement dans l'huile, c'est pas top.
pour l'amorto ohlins fais le faire chez eux, leur huile est spécifique et pas donnée, un ohlins tant qu'à faire autant y mettre la bonne sauce dedans.
- <mat>
- Expert éminent

ah dac
faire faire j'ai un peu de mal, ça fait belle lurette qu'aucun garagiste ni concessionnaire n'a touché à mes véhicules
mais bon si y a pas le choix...
le jour ou le rsv-r aura aussi besoin, ça va faire mal
![cry [cry]](./images/smilies/cry.png)
faire faire j'ai un peu de mal, ça fait belle lurette qu'aucun garagiste ni concessionnaire n'a touché à mes véhicules
mais bon si y a pas le choix...
le jour ou le rsv-r aura aussi besoin, ça va faire mal
- bassbull
- Newbie

J'ai demandé pour un reconditionnement et on me répond que ceux la ne sont prévus pour être réparé, je sais que c'est des amorto a jeter à la base mais c'est vraiment impossible ?
Ne jamais regarder ses roues mais plutôt où on veut les placer !
- poirse
- Membre éprouvé

Je prends le train en route! je voudrais pas mettre mon grain de sel, en tous cas pas dans le mauvais sens du terme mais...
-Oui on peut démonter le ressort sans débrancher la durite qui relie le corps à la bonbonne. (presse ou autre moyen du bord, pour moi, c'est un cric)
-Je vois pas comment on peut reconditionner un amortisseur sans le démonter.
-Perso, si je vidange un amortisseur, je change les joints, la membrane et je mets l'huile qui va bien.
-Je fais la purge et le remplissage sur l'établi. (j'utilise des seringues et tuyaux de perfusion, à chacun sa méthode)
Un point essentiel à vérifier, l'usure du corps, le mien à 55 000km commence à briller sérieusement donc ça ira encore bien mais c'est quand même un signe d'usure.
Quant à suspensions sport, j'avais envoyer un corps usé de Yamaha 200IT, le patron m'avait proposé de me refaire un corps identique à l'origine... j'ai attendu 4 mois avant qu'il ne me renvoie les pièces originales sans rien avoir fait... A mon sens, il vaut mieux rester prudent.
La mauvaise note me concernant, je gonfle à la pression voulue, mais pas à l'azote. Un pro m'avait dit que ça ne posait pas de problème et c'est vrai que je n'ai jamais rien remarqué, machine de route ou de TT. Je crois que l'azote s'échappe moins facilement que l'air.
-Oui on peut démonter le ressort sans débrancher la durite qui relie le corps à la bonbonne. (presse ou autre moyen du bord, pour moi, c'est un cric)
-Je vois pas comment on peut reconditionner un amortisseur sans le démonter.
-Perso, si je vidange un amortisseur, je change les joints, la membrane et je mets l'huile qui va bien.
-Je fais la purge et le remplissage sur l'établi. (j'utilise des seringues et tuyaux de perfusion, à chacun sa méthode)
Un point essentiel à vérifier, l'usure du corps, le mien à 55 000km commence à briller sérieusement donc ça ira encore bien mais c'est quand même un signe d'usure.
Quant à suspensions sport, j'avais envoyer un corps usé de Yamaha 200IT, le patron m'avait proposé de me refaire un corps identique à l'origine... j'ai attendu 4 mois avant qu'il ne me renvoie les pièces originales sans rien avoir fait... A mon sens, il vaut mieux rester prudent.
La mauvaise note me concernant, je gonfle à la pression voulue, mais pas à l'azote. Un pro m'avait dit que ça ne posait pas de problème et c'est vrai que je n'ai jamais rien remarqué, machine de route ou de TT. Je crois que l'azote s'échappe moins facilement que l'air.
- <mat>
- Expert éminent

un amorto de 11r, je ne reconditionnerais pas; il n'en vaut pas la peine... Il n'est vraiment pas terrible...
ceux de 750R90-91 sont de bien meilleur facture et un petit reconditionnement s'il ne fuit pas (changement d'huile) peut bien dépanner en attendant de trouver mieux. Perso j'irais pas investir dans le changement de joints d'un amortisseur hors d'age. Mieux vaut trouver un ohlins ou emc d'occase.
Quand au démontage de l'amorto, j'ai pas besoin de cric, de presse ou autre pour le démonter. Je vire le ressort pour la vidange et c'est vite réglé.
ceux de 750R90-91 sont de bien meilleur facture et un petit reconditionnement s'il ne fuit pas (changement d'huile) peut bien dépanner en attendant de trouver mieux. Perso j'irais pas investir dans le changement de joints d'un amortisseur hors d'age. Mieux vaut trouver un ohlins ou emc d'occase.
Quand au démontage de l'amorto, j'ai pas besoin de cric, de presse ou autre pour le démonter. Je vire le ressort pour la vidange et c'est vite réglé.
- MadMax
- Expert éminent sénior

c'est clair qu'un amorto d'origine ça reste moyen, même neuf.
les corps s'usent en effet, ainsi que les guidages certainement. j'ai entendu parler de garages qui rechemisent le corps en acier sur des origine, perso ça n'en vaut pas la peine je pense.
les corps s'usent en effet, ainsi que les guidages certainement. j'ai entendu parler de garages qui rechemisent le corps en acier sur des origine, perso ça n'en vaut pas la peine je pense.
- poirse
- Membre éprouvé

C'est certain qu'un changement pour une grande marque c'est la solution radicale
Dans mon cas, à 55000km, mon corps était encore valable donc j'ai préféré le revoir en bonne et due forme. Par contre, si l'amortisseur a 100000, je l'ouvre même pas, direct poubelle... et pas leboncoin comme beaucoup le font,un bon coup de chiffon sur le ressort et hop
Par contre un ressort d'amortisseur de R11 année 91/92 ne se démonte pas sans une presse.
Par contre un ressort d'amortisseur de R11 année 91/92 ne se démonte pas sans une presse.
- bill
- Membre éclairé

Ouaip, je suis d'accord et c'est prévu avec démontage des roulements de BO et graissage et tout ça. Mais disons que la liste des réparations effectuées est déjà longue alors je fais une pause...
A plus Bill
A plus Bill
Bill
11r de 1988
11r de 1988
- <mat>
- Expert éminent

sûr que sur un gex de plus de 25ans, quand on commence à le rafraichir sérieusement, la liste devient TRES TRES longue!!!
Mais il faut prendre son temps! Moi ça fait pas loin de 15 ans... et je la fais encore évoluer!
prochain truc, ça sera la fourche avec des ressorts neufs...
Mais il faut prendre son temps! Moi ça fait pas loin de 15 ans... et je la fais encore évoluer!
prochain truc, ça sera la fourche avec des ressorts neufs...