Problème 600 Bandit ? Carburation ? Essence ? [Résolu]

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Problème 600 Bandit ? Carburation ? Essence ? [Résolu]

Message par GR77B_ »

Bonjour.

Comme je l’ai signalé dans ma présentation ici : topic38610.html, j’ai un souci avec mon Bandit. Et j’espère qu’en tant que fan de bloc air-huile, vous saurez m’éclairer !
Je vais essayer d’être la plus concise possible tellement il y a à dire...

600 Bandit de 2003 acheté en avril 2014. Les symptômes sont apparus fin septembre 2014, alors que pendant les précédents mois, je n'ai eu aucun problème...

- « étouffement » du moteur au bout de 10mn de route
- elle ratatouille, « broute », ne tourne pas rond et a du mal à prendre les tours, fais des à-coups (sur la rocade… sympathique !)
- arrêt à la prochaine station, elle a calé…
- impossible à redémarrer dans l’immédiat
- après avoir vérifié des trucs tous bêtes (essence, antiparasites correctement branchés, je ne suis pas une pro donc j'ai fait un peu ce que je pouvais), elle redémarre avec beaucoup de mal, comme s’il lui manquait quelque chose
- elle tourne pas net, impression qu’il manque 1 voire 2 cylindres, elle continue ses à-coups quand j'ouvre un peu

Nous sommes aujourd’hui le 15 mai 2015, et pour la 6ème fois, fin avril, j'ai laissé la moto chez le garagiste en leur faisant part une nouvelle fois de mon mécontentement ! Elle a les mêmes problèmes qu’en octobre. Est-ce que lors de la révision des 30 000, ils ont touchés à quelque chose qui ne fallait pas ou bien, n’ont pas remis un truc comme il faut ?

Depuis qu’il me l’on rendu la première fois, je n’ai eu que des problèmes. Pour résumé :
- 2 fuites d’essence avec 1 mois d’écart entre les 2 et impossible de démarrer (pas d’amorce à la 1ère, juste un gros clac au démarrage). Verdict pour la 1ère = 2 cylindres sur 4 étaient remplis d’essence. Ils m’ont également changé les pointeaux de carbu apparemment défectueux. La 2ème, ils ont mis un kit réparation au robinet d’essence car le mécano m’a signalé que l’essence n’arrivait pas ou avec beaucoup de mal.
- 2 autres pannes avec exactement les mêmes symptômes qu’en septembre. Et cette fois, il a complètement changé le robinet d’essence (le mécano m’a dit cette fois-ci que c’était l’inverse, l’essence arrivait mais en quantité trop importante !? Et que c’est le robinet la cause de tout, parce que c’est un robinet à dépression… !)

Après avoir pas mal causé avec lui : pas de merde dans le réservoir, synchro ok. Bougies ok. Bobines correctement branchées, mise à l’air libre ok. Pas de durites pincées. Bref selon lui tout ça c'est ok...

L’avant dernière panne était dû à de la merde plein le réservoir (tiens donc !), rempli de particules de rouilles, ce qui bouchait l’arrivée d’essence (…)

Au début j’avais l’impression qu’elle ne le faisait qu’à chaud… mais là je ne sais plus. Le mécano pensait à un souci de rampe uniquement. Maintenant qu’il a maintes fois démonté et remonté cette rampe, il me dit non, que c'est le robinet qui va pas. Car en position ON il semble ne pas fonctionner correctement. Mais quand je l’ai mis sur PRI pour pouvoir la leur ramener, il n’y a aucun problème, donc est-ce que ça viendrait uniquement de la position ON ?

Voilà ! Dites-moi ce que vous en pensez. Désolée c'était long mais plus je serais précise, mieux vous pourrez m'aider. Merci d’avoir été au bout ! [smile]

PS : ne me dites pas "mets y le feu à ton enclume !", on me l'a déjà dit plein de fois... [cautious] [biggrin]
Modifié en dernier par GR77B_ le 09 sept. 2015, 18:11, modifié 1 fois.
fred59
Membre expert
Membre expert

Re: Problème 600 Bandit ? Carburation ? Essence ?

Message par fred59 »

simple si elle fonctionne bien sur PRI et pas sur ON ta membrane de robinet ne fonctionne pas (dépression débranché, membrane percée...)
si dem dans les 2 cas ton robinet est soit bouché soit c'est un problème de rampe.

mais dans les 2 cas ton "mécano" aurait du savoir répaparer ca la première fois!

a ta place je changerais de suite de mécano, l'essence ne peu pas arrivé "trop" les floteurs/pointeaux de ta rampe sont la pour régulé le débit!!!
le robinet c'est tout ou rien!

maintenant, le plus simple, tu enlève la durit d'arrivée d'essence, (robinet sur on), rien ne doit couler
ensuite tu passe sur PRI, la ca doit couler, (un jet bien propre)
si ok, elle doit tourné correctement sur PRI, a partir de la tu sait si le problème vient de la rampe ou du robinet/reservoir...
bonne recherche
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

Salut,

Je lui ai parlé de la membrane du robinet mais apparemment RAS, quoique... avec lui tout est RAS depuis le début !! Je commence à admettre qu'il est peut-être incompétent... ou qu'il en a rien a faire, au bout de 7 mois... [frown]

Je ne compte plus leur laisser la moto après de toute manière, mais le soucis c'est que je ne connais pas les autres mécanos des concessions d'à côté et j'ai pas envie de payer encore des factures s'il n'a pas trouvé... Et je n'ose pas faire moi-même (malgré la RMT et des expériences antérieures), j'ai peur de me louper et je m'imagine mal comme une idiote seule dans mon garage "ah zut ça va où ça déjà ?" [smile]. Mais comme on dit "on apprend de nos erreurs"...

Merci beaucoup en tout cas, là je ne peux pas essayer ta manip' vu qu'elle est encore chez eux, mais si le problème persiste encore, j'essaierai ça.

Selon toi, ça ne peut être que ça ? Ca parait tellement bête comme soucis... Je te tiendrais au courant.
D'autres idées peut-être ?
Diddlls
Membre averti
Membre averti

Message par Diddlls »

Dac avec fred59. A priori problème dépression sur ton robinet.... [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Je pencherais aussi pour le robinet d'essence, ou plus généralement pour l'alimentation des carbus en essence.
Ce qui est bizarre, c'est que ton mécano a changé dans un premier temps la membrane de dépression du robinet (le kit de réparation), puis dans un deuxième temps le robinet complet. Au final il dit qu'il y a trop d'essence qui arrive, c'est encore plus bizarre, avec un robinet neuf !
Vérifie sur la facture la référence du robinet qu'il a monté, elle doit correspondre à celle-ci :
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2888200
Réf 44300-26E01-000
Vérifie que ni la durite d'essence ni la durite de dépression ne sont pincées.
Après, démonter le réservoir puis le robinet est simple et te permettrait de faire pas mal de controles.
Si tu fais ça, controle aussi le filtre à essence situé près des carbus.
Sinon, comme ton réservoir fut plein de saletés, peut-être certaines ont réussi à arriver jusqu'aux carbus.
Et puis tu as aussi un système PAIR, que je connais pas en détail (récupération de gazs d'échappement réinjectés dans les carbus), pourrait-il te créer des emmerdes ?
Tu as aussi un détecteur de position des papillons, sais pas trop à quoi il sert, mais peut-il créer des emmerdes ?
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

change deja de mécano ........... un mecano qui dit qu un robinet sort trop d essences, qui fait la reflection d un robinet puis le change [confused]
au depart tu devais avoir qu un petit probleme de merde qui coince un pointeau ou la membrane du robinet HS mais maintenant qu il a touché a tout il faudrait tout regarder
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

Réf 44300-26E01-000
C'est bien la référence du robinet changé.
Vérifie que ni la durite d'essence ni la durite de dépression ne sont pincées.
Je suis désolée mais comme précisé plus haut, je ne peux pas vérifier moi-même en ce moment, la moto est toujours chez eux.

En tout cas, la principal phrase qu'il me sortait à chaque fois en plus de "c'est bon Madame,votre moto est prête"... [O_o], c'est "je ne comprends pas d’où le problème peut venir"...
Après, démonter le réservoir puis le robinet est simple et te permettrait de faire pas mal de contrôles.
Si (hélas) ça le refait quand ils me la rendent, je ferais les manip que vous m'avez citées. Là déjà, je l'ai recontacté en lui demandant ou ça en est. Sauf que ça me démange de m'inviter dans le garage pour l'assister voir lui montrer vos messages !!
Si tu fais ça, controle aussi le filtre à essence situé près des carbus.
Je lui en avait parlé, il n'y avait rien à signaler.
Sinon, comme ton réservoir fut plein de saletés, peut-être certaines ont réussi à arriver jusqu'aux carbus
Je lui ai demandé s'il a pris soin de re-nettoyer la rampe après avoir nettoyer le réservoir du à ses particules de rouilles, il m'a dit que oui. Qu'il avait tout contrôlé.
Et puis tu as aussi un système PAIR
Je lui en parlerai à l'occase, si rien ne change.
Tu as aussi un détecteur de position des papillons, sais pas trop à quoi il sert, mais peut-il créer des emmerdes ?
Ca en fait des possibilités, je vais lui faire une liste !! [biggrin]
dan70 a écrit :change deja de mécano ...........
C'est la dernière fois que je la leur ramène. En plus, ils ne m'ont même pas prêté une moto, comme les fois d'avant ! [frown]

Quoiqu'il en soit Messieurs, merci pour votre aide. Ca permet également d'enrichir mes connaissances et ça c'est tout benef' !
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

dommage pour la distance sinon tu passais a la maison pour jeter un oeil dessus
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Et pis j'ai oublié, sage précaution pour une dame qui se pointe dans un garage, toujours demander dès la commande de travaux de te faire rendre toutes les pièces échangées ; ça peut déjà au moins éviter qu'on te facture une pièce sans l'avoir changée, et de controler l'état des pièces prétendues HS. J'irais même jusqu'à faire écrire cette demande, au cas où en te rendant la moto ils te disent "mince, on a oublié de vous garder les pièces, c'est tout parti à la benne".

Où es-tu en Rhone Alpes ?
superlaurent
Membre expert
Membre expert

Message par superlaurent »

c'est quand même marrant que quand c'est une femme, encore aujourd'hui, les mécanos continuent de les balader.... Maintenant quand je peux pas y aller et que je suis obligé d'y envoyer ma femme, on prépare d'avance un petit "sketch" avec les questions et réponses qui vont bien, pour limiter ce genre d'emmerdement qui à le don de m'agacer.... [mad] pi ça la fait marrer de voir la tête du mécano quand elle sort direct un truc bien technique [biggrin] , après le discourt change direct!
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

je pense que le mécano la kiffe et pour la revoir il ne repart pas comme il faut sa moto ............. drole façon de draguer [biggrin]
Image
11 r 92
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

dan70 a écrit :dommage pour la distance sinon tu passais a la maison pour jeter un oeil dessus
Merci beaucoup, c’est très aimable de ta part.
didier11r a écrit :te faire rendre toutes les pièces échangées
Je l’ai fait mais un peu tard… une fois la moto récupérée. Je lui ai demandé de me montrer les pointeaux et le robinet. Mais il ne les avait plus (soit-disant…). Je suis dans la Loire. Non loin de St Etienne.
superlaurent a écrit :c'est quand même marrant que quand c'est une femme, encore aujourd'hui, les mécanos continuent de les balader...
Et oui superlaurent, nous sommes au 21e siècle. Et les femmes sont encore considérées comme de simples « nénettes sans rien dans le cerveau » qui roulent à moto… Alors que beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis, ou à défaut s’intéresser à la mécanique. Et pas que pour une simple vidange… Et quand bien même, si certaines n'y connaissent rien, ce n'est pas censé être un problème. On peut se faire plaisir en roulant sans forcément savoir ou se trouve tel ou tel élément... Le tout est de ne pas prendre le client pour un con... En mécanique ou ailleurs.

Et les stéréotypes n’en finissent pas et vous n’y êtes pas à l’abri vous, les hommes. C’est bien connus, vous êtes tous de gros machos sexistes... [rolleyes] [biggrin]

On a eu un vrai échange avec le mécano. Il a eu beau parler en terme technique, ça ne me dérangeais pas, il a bien vu que je le comprenais. Ma RMT était mon livre de chevet il fut un temps ^^
dan70 a écrit :je pense que le mécano la kiffe et pour la revoir il ne repart pas comme il faut sa moto ............. drole façon de draguer [biggrin]
Je suis trop grande pour lui...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

St Etienne ? Pas trop loin de chez nous, Annecy.
Si l'envie te prend, rend nous visite, Anne sera toute heureuse de recevoir une motarde, et on regardera si on trouve la panne.
Coordonnées complètes en MP.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

beau geste Didier [thumbsup]
Image
11 r 92
gta95
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par gta95 »

dan70 a écrit :beau geste Didier [thumbsup]
Oui très beau geste [thumbsup] , ca fait plaisir de voir des membres du fofo solidaires :admin:
Par contre il faut changer de mécano [mad] .
Répondre