remise en route gex 1100 de 88

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
lacrymo73
Newbie
Newbie

remise en route gex 1100 de 88

Message par lacrymo73 »

bonjour à tous.
un ami vient de me laisser son gex 1100 de 1988 avec 16 000 compteur d'origine.
une moto qui n'a pas roulé beaucoup.
et depuis au moins 5 /6 ans, elle n'a pas roulé du tout. elle dormait dans une grange.
donc j'ai commence par tomber le carénage
puis vidange huile et filtre à huile.
j'attend les bougies et filtre à air en commande.
premier souci, les freins, poignée de frein avant très molle avec peu de frein. je vais vidanger le circuit mais n'ayant pas de RT, je ne connais pas l'ordre pour purger car 2 vis de purge par etrier plus étrier arriere.je n'ai pas trouve sur les post la manip.
j'ai démonte les cuves carbu, seulement les 2 exterieurs car les autres sont difficile d'accès.du dépot à l'interieur du a l'essence qui a séché.vidange du réservoir essence aussi.j'espère qu il n'est pas abimé à l'intérieur, a premiere vue non.
je vais vidanger aussi le liquide d'embrayage, trouver aussi une batterie, nettoyage de la chaine avec un bon graissage.
puis surement passage en garage pour réglage des carbu.et joint spy de fourche plus vidange.
mais avant les gros travaux , faudra aussi que j'arrive à la démarrer.
voila ,je pense avoir fait le tour de mes premières interventions.
si vous avez des conseils et avis , je suis preneur.
merci et bonne journée.
bill
Membre éclairé
Membre éclairé

Re: remise en route gex 1100 de 88

Message par bill »

Salut,
J'ai la même dans mon garage de puis fin 2014. Pour les étriers avant c'est d'abord les vis de purge intérieures mais sur les 86 à 88 le freinage avant n'est pas le top de toute façon. Même avec un PR16 ma poignée est molle...J'ai du plaquer les plaquettes contre le disque avec un tournevis et pomper à la poignée pour faire avancer les pistons pour avoir un minimum de freins mais c'est pas encore ça.
Bill du 38
Bill
11r de 1988
lacrymo73
Newbie
Newbie

Message par lacrymo73 »

merci pour ta réponse.
j'ai deja aspirer le MC et remplacer par du neuf.
la poignée est molle voir rien ne bouge.
je pense que les étriers sont grippés.
je vais regarder ca de plus près.
donc pour la purge , tu fais les 2 intérieur puis les exterieur?
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

a mon avis, vu ce qu'elle n'a pas roulé... tu es bon pour sortir les étriers et sortir les pistons (remontage a la vaseline c'est impecc)
pour la poignée molle après refection des étriers et purge correct... penser aux durit, j'ai eu le tour sur la mienne, je suis passer en aviation, c'est franchement mieux!

a l'arrière ne pas oublié de démonter la roue pour nettoyer/graisser le basculeur de l'étrier, sur la mienne il été complétement grippé... depuis le freinage arrière est aussi nettement plus efficace (voir trop!)

pour l'embrayage, si tu peu sortir le carter c'est mieux pour sortir le piston et la aussi souvent une "belle" surprise!

pour la rampe,... surtout si il y a des dépots dans les cuves... le mieux est de la sortir pour un passage a l'ultrason, le résultat sera bien plus fiable a long terme, surtout si c'est pour faire une synchro après!

quelques photos de la belle serait sympa... surtout a ce km elle doit être superbe et mérite un entretien très méticuleux! [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
lacrymo73
Newbie
Newbie

Message par lacrymo73 »

merci pour ta réponse aussi.
je ferais qq photos mais la elle n'a plus de carénage.
les etriers, c'est ce que je pense faire.
l'embrayage, j'ai deja vidanger le mc et purger, ça a l'air ok.
et pour les carbu, mon ami verra plus tard si j'arrive déja à la remettre en route, il fera un nettoyage aux ultra son, où peut on faire ça, j'ai jamais fait?
en tout cas , merci j'avance doucement.
pour l'état général, elle est très belle, quelques erraflures sur le bas de carénage, mais des taches blanches sur guidon te de fourche etc...
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

J'ai en 87 et un 88 à la maison que je vais remettre en route.
Pour le 87 ; j'ai démonté tous les carter pour tout nettoyer ; j'ai également nettoyé la crépine d'huile ; vidangé le radiateur d'huile (qui ne se vidange pas lors de la vidange classique du carter d'huile car les arrivées et départ d'huile du radiateur se font par le haut) que j'ai nettoyé plusieurs fois ; démontage de l"embrayage pour décoller tous les disques et les nettoyer.Vérification de leur épaisseur et remontage de l'ensemble avec filtre et huile neuve carrefour semi-synthèse 10W40 (14 euros les 4 litres).
Je te mettrais le lien de la remise en état quand j'aurais mis à jour au niveau des photos.
Sinon Fred59 à fais un bon tuto sur son 87.
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

merci... mais c'est un 86 [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
lacrymo73
Newbie
Newbie

Message par lacrymo73 »

bonjour à tous.
merci pour votre aide.
je vais aller voir le tuto de fred;
pour l'instant, je compte faire une première mise en route dès que j'aurai reçu les bougies et le filtre à air plus la batterie.
si l'essai est concluant, je ferai donc un nettoyage des carbu, je ne sais toujours pas ou peut on faire les ultra sons.
j'ai donc vidange le liquide d'embrayage;
j'ai également vidangé les freins.j'ai retrouvé la poignée avant normale.faudra juste voir pendant l'essai routier.
malgrès le fait qu'elle n'ait pas roulé, les liquides de frein n'étaient pas figés, l'huile moteur était assez clair.
pour le démontage des carters, il te faut la pochettes de joints bas moteur?
avez vous des sites pour trouver les pieces pour ces motos?
merci pour vos réponses.
bonne journée
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Et je précise que les moteurs des 2 motos n'ont pas tourné depuis...6 ans.
Sur le 87 il y avait des dépôts au fond du carter d'huile.
A ta place ; si ton moteur a 16000 Km d'origine ; je ferais les choses comme il faut.
J'ai eu le même pb que Fred au niveau du récepteur d'embrayage(piston corrodé);il a fallut tout démonter pour tout nettoyer.
Télécharges le manuel atelier Suzuki en Français dans la section documentation.
lacrymo73
Newbie
Newbie

Message par lacrymo73 »

ok merci je vois pour le telechargement.
plus qu'a trouve ou commander les joints et divers pièces.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Pour mon post c'est ici:
topic38374.html
lacrymo73
Newbie
Newbie

Message par lacrymo73 »