JEU AU PORTE COURONNE

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

JEU AU PORTE COURONNE

Message par didier11r »

Sur ma jante de 5,5'' moto en ordre de marche et levée sur béquille arrière d'atelier,
en prenant la couronne par son diamètre extérieur et en la bougeant, tirant d'un coté et poussant de l'autre, puis l'inverse
j'ai un jeu d'environ 1mm visible entre porte couronne et moyeu de jante.
Je sais pas trop si c'est normal et d'où ça vient ? Roulement de PC HS ? Amortisseurs de couple HS ?

En tous cas, ça doit désaligner la chaine en roulant...

Quelqu'un a-t'il déjà vu ça, et réflêchi sur le sujet ?
Diabolo
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Re: JEU AU PORTE COURONNE

Message par Diabolo »

Bof ! Je pense que ton R est bon pour la casse ! Je t'en débarrasse pour 10 euros, mais vraiment parce que c'est toi ! [roflmao]

[wink]
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gésexixairwuile »

Je penserai plus aux amortisseurs de couple.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

si tas du jeu c'est que ton roulement est hs, démontes ta roues tu seras vite fixé.
didier95

Message par didier95 »

Roulement si c'est la roue qui bouge et ça devrait s'entrendre en roulant en plus.
Amortisseurs de couple/fixations si c'est la couronne seule qui bouge, je pense aussi à ça quand je lis ton message
tony18
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par tony18 »

moi en tendent la chaine il y a 2 jour meme probleme et bin c'etait mon roulement de porte couronne qui etait mort.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Bizarre si c'est le roulement de PC, ça me le fait sur 3 motos.
Et pis, sur ces 3 motos, 2 PC sont des occazes que j'ai achetées, et je change systématiquement le roulement dans ce cas.
Les amortisseurs de couple sont aussi des occazes, ça vient donc peut-être de là.
J'en aurai vite le coeur net, je viens de m'enficher une vis agglo dans le pneu arrière du 11R87, démontage de la roue obligatoire pour réparer ; j'en profiterai pour comprendre ce qui se passe.
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

C'est un simple roulement à billes ,donc 1mm sur l'extérieur de la couronne ce n'est pas grave, voir normal . C'est tes amortisseurs de couple qui sont un peu tassés .
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Hum, +-1mm sur l'exter de la couronne, je trouve c'est qd même pas anodin : je me fais chier à aligner la chaine au laser, pour qu'elle travaille dans les meilleures conditions possibles, et au final je me rends compte que ma couronne tourne de traviole !
Et j'ai une usure sur la face intérieure du PSB qui me parait anormale et ne me plait guère ; sur la couronne, j'ai un léger rabat de bavure sur la face extérieure. Quand à la chaine, j'avais qqs rouleaux de cassés, les axes eux étant intacts, heureusement !
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Si tu prends un roulement neuf (simple à un chemin de billes) tu tiens la cage intérieure fixement entre tes doigts et tu verras que la cage extérieure bouge pas mal .
Pas radialement évidement mais en pivotement . Cela reporté au diamètre de la couronne , 1mm ça ne me choque pas [wink]
Maintenant, tu peux monter un nouveau, ça ne coute pas très cher et il est souvent oublié quand on monte des roulements de roue neuf.
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
tony18
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par tony18 »

tony18 a écrit :moi en tendent la chaine il y a 2 jour meme probleme et bin c'etait mon roulement de porte couronne qui etait mort.
bon rectification pour moi se n'est pas le roulement qui est mort mais le porte couronne je m'explique le vieux roulement est sorti casiment sans forcer vu qu'il tournais dans le porte couronne sa a un peux battue et le nouveau rentre comme dans du beurre donc porte couronne hs .
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

un roulement neuf n'a surement pas 1 mm de jeu sur un diamètre de 200 mm! ça ferait 2 ou 3 bons dixièmes au roulement.
tony18
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par tony18 »

j'ai ete le faire voir chez suz pour qu'ils constate et ils m'ont bien dit que c'était mort .
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Bon, bah je viens de changer le roulement de PC, et c'est idem, jeu d'environ 1mm sur l'exter de la couronne.
Avant de remonter sur la moto, j'ai fait des montages "à blanc" avec ancien et nouveau roulement : tout monté sur un axe de roue, mais sans la jante, par contre avec l'entretoise inter-roulements, le jeu est bien là.
Si on prend un roulement neuf seul, on constate un jeu entre cage inter et cage exter, difficilement mesurable, mais bien visible, donc de l'ordre du dixième ou plus. Or, le diamètre inter du roulement de PC est 25, le diamètre exter de la couronne est 248, soit presque 10 fois plus. Donc 1/10ème de jeu de la cage inter du roulement donne 1mm sur l'exter de la couronne.
Un moment je me suis dit peut-être les roulements nippons d'origine ont moins de jeu : j'en ai une floppée que j'ai démontés, j'ai controlé, idem.
Les amortisseurs de couple sont-ils censés rattraper ce jeu, cad doivent-ils être un peu plus épais que l'espace qui leur est dédié et donc comprimés ? Sais pas, donc j'ai commandé des neufs. Parmi tous ceux que j'ai, en général ils font 19mm d'épais (sans compter les 2 petits tetons), j'en ai 2 qui font 20mm.
Wait and see quand j'aurai les neufs...

En tous cas, y'a qqchse qui cloche, car y'a tellement peu d'espace entre le moyeu du PC qui enveloppe le moyeu de la jante, que je pense qu'avec ce jeu ça frotte, j'ai une espèce de pâte grise à cet endroit, signe d'usinage de l'alu...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

A y est, résolu : c'était bien les amortisseurs de couple. Je viens de monter les neufs, et c'est nickel, encore un léger jeu mais peu visible, je dirais de l'ordre de qqs dixièmes à peine.

Par contre, c'est pas comme je pensais. Les neufs que je viens d'acheter ont une épaisseur d'environ 18,5mm alors que les miens font 19 à 20mm donc l'usure ne les applatit pas mais a un effet inverse !
En fait, les amortisseurs de couple ne sont pas compressés sur leur épaisseur, mais en montant des neufs, déjà on se rend compte rien qu'en voyant, on a beaucoup de mal à loger les nervures du porte couronne dans l'interspace que leur réserve chacun des 6 amortisseurs ; c'est donc là que les amortisseurs sont plutot "dilatés" que comprimés, vers tout le périmètre que leur alloue chacune des 6 creusures de la jante, et lorsqu'il n'y a plus assez d'espace, ils se dilatent sur leur épaisseur, d'ailleurs plus du coté où agit l'effort de la nervure (vers le bas) ; c'est pour cette raison que pour chaque amortisseur usé un coté est plus épais que l'autre.
Au final, avec des amortisseurs de couple neufs, l'alignement de la chaine au laser vérifié sur un tour de roue complet est nickel.

Donc au changement de kit chaine, vérifiez bien si vous avez du jeu au porte couronne, si c'est le cas amortisseurs de couple HS, et c'est pas bon pour la chaine. Pour info, j'en ai eu pour 51 roros les 6, avec une petite remise déjà déduite.
J'ai idem sur le 11R88 de madame, donc je vais les changer aussi.
Quand au 750F (68000km), ça commence à avoir du jeu, mais pas autant que les R, donc ça attendra un peu.
Répondre