Problème de charge batterie...
- Jean26
- Membre éclairé

Problème de charge batterie...
Salut les gars,
Bon par quoi je commence ???? J'avais sans arrêt des problèmes de démarrage... Aujourd'hui en sortant du tabac [FUMER TUE], poussette jusqu'au magasin le plus proche et le mec sympa met un coup de booster pour qu'elle démarre, puis je parle 5 min avec lui, met un coup de multimètre et là ça indique 10V, en fait j'ai pas de charge...
Je savais que j'avais acheté un épave (un street remonté à l'arrache avec un bidouillage faisceau) mais là j'ai juste envie de brûler le gars qui me la vendue et la brêle avec, je me suis fais berné, le gars m'avais certifié qu'elle n'avait pas de souci mise à part sa sale gueule (la moto hein pas le gars, quoi que...).
Donc je me pencherais bien un peu sur la chose pour voir si je peux réparer ça, le problème c'est que je suis une bille en méca ! Donc le gars du magasin m'a dit : Alternanteur OU régulateur...
Par quoi je commence ? y'a t il des choses importantes qui auraient pu être oubliées au niveau branchement ?
Merci pour vos lumières
Bon par quoi je commence ???? J'avais sans arrêt des problèmes de démarrage... Aujourd'hui en sortant du tabac [FUMER TUE], poussette jusqu'au magasin le plus proche et le mec sympa met un coup de booster pour qu'elle démarre, puis je parle 5 min avec lui, met un coup de multimètre et là ça indique 10V, en fait j'ai pas de charge...
Je savais que j'avais acheté un épave (un street remonté à l'arrache avec un bidouillage faisceau) mais là j'ai juste envie de brûler le gars qui me la vendue et la brêle avec, je me suis fais berné, le gars m'avais certifié qu'elle n'avait pas de souci mise à part sa sale gueule (la moto hein pas le gars, quoi que...).
Donc je me pencherais bien un peu sur la chose pour voir si je peux réparer ça, le problème c'est que je suis une bille en méca ! Donc le gars du magasin m'a dit : Alternanteur OU régulateur...
Par quoi je commence ? y'a t il des choses importantes qui auraient pu être oubliées au niveau branchement ?
Merci pour vos lumières
Le danger est réel, la peur est un choix...
- Rgsx
- Membre expert

Re: Problème de charge batterie...
deja tu as quoi comme brele ?
un alternateur tu en trouves pour 40/50€
un alternateur tu en trouves pour 40/50€
- Jean26
- Membre éclairé

Ah merde, je pensais que c'était écrit sous mon profil
GSXR 750 GR77B de 1988
Avant d'acheter j'aimerais voir quand même si ça vient pas de son branchement de
(Désolé mais j'ai grave les boules...)
Et finalement j'ai viré tout le faisceau dans lequel il y avait du fil audio![O_o [O_o]](./images/smilies/O_o.png)
GSXR 750 GR77B de 1988
Avant d'acheter j'aimerais voir quand même si ça vient pas de son branchement de
Et finalement j'ai viré tout le faisceau dans lequel il y avait du fil audio
- Jean26
- Membre éclairé

Salut, je déterre...
Donc j'ai changé tout le faisceau ! A y est ! Ca se fait bien, faut juste rester calme et prendre son temps !
Un mécano m'a dit : quand ton alternateur charge, que tu met un coup de gaz, le phare prend une intensité et donc s'éclaire plus que d'habitude, et en posant un multi mètre, on voit une charge qui augmente ! VRAI ?
Je change donc mon alternateur, et la toujours rien, pas d'intensité au phare et au multi mètre ça bouge mais ça passe de 11.49v à 11.50v quand je gaz... ça ne vient donc pas de là...
Vers où me diriger maintenant ?
Merci
Donc j'ai changé tout le faisceau ! A y est ! Ca se fait bien, faut juste rester calme et prendre son temps !
Un mécano m'a dit : quand ton alternateur charge, que tu met un coup de gaz, le phare prend une intensité et donc s'éclaire plus que d'habitude, et en posant un multi mètre, on voit une charge qui augmente ! VRAI ?
Je change donc mon alternateur, et la toujours rien, pas d'intensité au phare et au multi mètre ça bouge mais ça passe de 11.49v à 11.50v quand je gaz... ça ne vient donc pas de là...
Vers où me diriger maintenant ?
Merci
- WADES
- Expert confirmé

Salut, pour le phare, c'est sur un scoot, pas sur que tu verras la différence sur ta meule. La charge doit varier de 13,5 à 14,5 V (sur mon modèle)
Regardes sur la rtm, c'est bien expliqué pour contrôler le circuit de charge![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Regardes sur la rtm, c'est bien expliqué pour contrôler le circuit de charge
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
-
didier95
Et il faut un multimetre pour mesurer la tension, tu parles d'un mécano que tu as la ...
Mesures à faire directement aux bornes de la batterie
moteur à l'arrêt baterie saine = un peu plus de 12V
Moteur au ralenti un peu plus de 13V > si ça monte pas =souci alternateur
Dans les tours pas plus de 14,5 comme dit plus haut sinon ton régulateur a un souci
Mesures à faire directement aux bornes de la batterie
moteur à l'arrêt baterie saine = un peu plus de 12V
Moteur au ralenti un peu plus de 13V > si ça monte pas =souci alternateur
Dans les tours pas plus de 14,5 comme dit plus haut sinon ton régulateur a un souci
- Jean26
- Membre éclairé

@ wades : Justement la charge ne varie pas !!! Après j'ai bien regardé la RTM mais j'ai peur de ne pas tout bien comprendre... Demain je vais gratouiller la masse déjà pour voir si ça vient pas de là, ou même en ajouter une pour être sur !
@ didier95 : oui pour le multimètre, je crois que je l'ai stipuler non ? Moteur au ralenti ou éteint ça ne bouge pas, et je viens de changer l'alternateur
(acheté à un gars du fofo), il est justement là mon souci... Mais si j'ai bien suivi d'autres dires du fofo, le régulateur est DANS l'alternateur non ?
@ didier95 : oui pour le multimètre, je crois que je l'ai stipuler non ? Moteur au ralenti ou éteint ça ne bouge pas, et je viens de changer l'alternateur
- WADES
- Expert confirmé

Oui, le régulateur est dans l'alternateur mais démontable. Le régulateur n'est pas un souci fréquent sur nos modèle (pas comme sur d'autres marquesJean26 a écrit :@ wades : Justement la charge ne varie pas !!! Après j'ai bien regardé la RTM mais j'ai peur de ne pas tout bien comprendre... Demain je vais gratouiller la masse déjà pour voir si ça vient pas de là, ou même en ajouter une pour être sur !
@ didier95 : oui pour le multimètre, je crois que je l'ai stipuler non ? Moteur au ralenti ou éteint ça ne bouge pas, et je viens de changer l'alternateur(acheté à un gars du fofo), il est justement là mon souci... Mais si j'ai bien suivi d'autres dires du fofo, le régulateur est DANS l'alternateur non ?
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
-
didier11r
- Expert éminent

J'ai pas tout lu en détail, mais des alternateurs d'occaze, Richard en a à foison, il cherche à s'en débarasser pour 3 francs six sous.
Idem pour les démarreurs, si ça en intéresse certains...
Bien lui spécifier les caractéristiques de ce qu'on veut, ou aller sur place : il est à Presle, en IDF.
Idem pour les démarreurs, si ça en intéresse certains...
Bien lui spécifier les caractéristiques de ce qu'on veut, ou aller sur place : il est à Presle, en IDF.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
- Jean26
- Membre éclairé

Bon un peu des news et si vous avez des idées...
Aujourd'hui je sors mamie! Je prends la tension de la batterie avant de partir ---> 11.72 V, c'est pas grand chose mais elle démarre au 1/4 de tour !
Je fais un petit 25 bornes, je m'arrête sur un col, je fume un clop, et là impossible de redémarrer, le démarreur tourne et se fatigue en 2 coups sans plus rien derrière
Je démarre à la poussette, je rentre chez moi et je reprends la tension ---> 11.23 V
A 0.50 V près elle ne démarre plus ??? La je dois avouer que je comprends pas grand chose... surtout que j'ai roulé sans phares, sans clignos, sans rien quoi, juste le neutral !!!!
Donc la batterie était neuve, l'alternateur changé, j'ai testé tout les fusibles de 10 qu'il y a dans le petit boitier... j'en ai marre là, et j'aimerais bien trouver le souci histoire de me dire que je peut aussi aller rouler sur du plat...
Il n'y a pas d'autres fusibles ou autres choses que je pourrais tester ?
Merci pour vos lumières
Aujourd'hui je sors mamie! Je prends la tension de la batterie avant de partir ---> 11.72 V, c'est pas grand chose mais elle démarre au 1/4 de tour !
Je fais un petit 25 bornes, je m'arrête sur un col, je fume un clop, et là impossible de redémarrer, le démarreur tourne et se fatigue en 2 coups sans plus rien derrière
Je démarre à la poussette, je rentre chez moi et je reprends la tension ---> 11.23 V
A 0.50 V près elle ne démarre plus ??? La je dois avouer que je comprends pas grand chose... surtout que j'ai roulé sans phares, sans clignos, sans rien quoi, juste le neutral !!!!
Donc la batterie était neuve, l'alternateur changé, j'ai testé tout les fusibles de 10 qu'il y a dans le petit boitier... j'en ai marre là, et j'aimerais bien trouver le souci histoire de me dire que je peut aussi aller rouler sur du plat...
Il n'y a pas d'autres fusibles ou autres choses que je pourrais tester ?
Merci pour vos lumières
-
ludo
- Membre éprouvé

controle que les cosses de ton relais de démareur (sous le bac à batterie) ne sont pas oxidées .cela m étais arrivé batterie ok mais démarrage problematique
- ENVOIDUBOIS
- Expert confirmé

Tu nous à toujours pas donné les tensions moteur en route....
Forum GS/GSX
"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
- Jean26
- Membre éclairé

Re,
Alors les cosses du relais sont comme neuve !
Et moteur en route, données plus haut :
Je change donc mon alternateur, et la toujours rien, pas d'intensité au phare et au multi mètre ça bouge mais ça passe de 11.49v à 11.50v quand je gaz...
J'achète un 3ème alternateur ?
Merci
Alors les cosses du relais sont comme neuve !
Et moteur en route, données plus haut :
Je change donc mon alternateur, et la toujours rien, pas d'intensité au phare et au multi mètre ça bouge mais ça passe de 11.49v à 11.50v quand je gaz...
J'achète un 3ème alternateur ?
Merci
- Jean26
- Membre éclairé

Salut,
Problème résolu, j'ai acheté un 3ème alternateur et celui là fonctionnait, donc énorme prise de tête pour rien...
Merci à vous
@++
Problème résolu, j'ai acheté un 3ème alternateur et celui là fonctionnait, donc énorme prise de tête pour rien...
Merci à vous
@++
-
didier11r
- Expert éminent

Pour info pour l'avenir : une fois l'alternateur sorti (ou alternateur acheté d'occaze), ça vaut le coup d'ouvrir la tête de l'alternateur, c'est simple et rapide.
Dessous on y trouve quelques composants et des connexions.
Ce pb vient d'arriver à un poto au SRC : on pensait devoir trouver à acheter ou se faire prêter un alternateur ; puis l'idée m'est venue d'ouvrir celui en panne ; conclusion, juste un fil dessoudé de sa cosse, il a suffi de remettre le fil en place, et la panne fut réparée !
Dessous on y trouve quelques composants et des connexions.
Ce pb vient d'arriver à un poto au SRC : on pensait devoir trouver à acheter ou se faire prêter un alternateur ; puis l'idée m'est venue d'ouvrir celui en panne ; conclusion, juste un fil dessoudé de sa cosse, il a suffi de remettre le fil en place, et la panne fut réparée !