problème d'accélération sur 11R de 89

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
jarno
Newbie
Newbie

problème d'accélération sur 11R de 89

Message par jarno »

Bonjour [smile]

Cela fait pas mal temps (beaucoup de temps perdu) que je mécanique sur cette panne mais là je n'y arrive pas [thumbsdown]

Mon 11R avait ( et a toujours ) le même problème: une accélération chaotique (ratatouillage et perte de puissance en accélération entre le ralenti et environ 4000/5000tr/mn) ensuite elle marche très bien et pousse très fort

Le ralenti est presque parfait (comme avant: cela vient de la ligne devil non homologuée)

Travail effectué

Essence pourrie et réservoir corrodé (cause et effet: merci les nouveaux carburants ): réservoir traité au restom , démontage rampe: nettoyage complet échange de toutes les joints, verif des pointeaux , aiguilles,gicleurs, états des flotteurs (niveaux de cuves) syncro carbu (colonnes de mercure): résultat toujours les mêmes symptomes

PS je ne compte plus le nbre de fois que j'ai re-démonté la rampe pour un énième contrôle et le nbre de fois qu'il a fallu purger ce p... de circuit hydraulique d'embrayage (une vraie galère) pour pouvoir essayer la machine

Je me suis donc orienté vers l'allumage, j'ai changé les 4 bougies et les 4 fils de bougie, testé les bobines: RAS, mais le problème persiste, n'ayant pas de CDI en rechange , je suis actuellement bloqué et je ne sais plus quoi faire [frown]

Avant cette panne, la moto n'avait aucun défaut de reprise quelque soit le régime moteur, elle a toujours pris ses tours avec puissance et couple , un vrai régal

Merci de me venir en aide

cordialement

Jarno
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: problème d'accélération sur 11R de 89

Message par jhub »

En te lisant, je me suis dit que tu avais fait le tour de toutes les causes possibles (carburation, aiguilles et leur puits, etc...) mais tu ne parles pas du filtre à air !

Tu as essayé avec un neuf de chez Suz tout simplement ? [whistling]
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

tu as verifier si y'a une prise d'air ?
tu mets quoi comme essence et tu la prends ou ?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

en gros
0-4000tr tu es dans la plage où se sont les gicleurs de ralenti+réglage richesse qui font tourner ton moteur.
dans la zone 4000tr-5000tr ce sont les aiguilles qui agissent.

étonnant qu'un problème de carbu apparaisse subitement.
LA panne de merde, ce sont les bobines qui commencent à faiblir qui te font ce genre de trucs à la con...
...Entre autre car des bobines en fin de vie peuvent être la cause de beaucoup de sortes de pannes. Le souci, c'est qu'en les testant, elle seront bonnes.
perso je change mes bobines sur les gex par du bandit + récent.

première chose
bougies
vérifier connections: CDI-bobines-anti parasites ect
essayer avec d'autre bobines

ensuite
jouer sur la richesse et tester
jouer sur la hauteur des aiguilles et tester (la rondelle blanche doit avoir un méplat ou être biseautée pour reposer à plat en fond de boisseau)
Image

jouer sur 1 paramètre à la fois
jarno
Newbie
Newbie

Message par jarno »

Bonsoir,

Merci à vous trois

jhub:
il est vrai que j'ai fait l'impasse du filtre à air, je vais voir de ce coté
Rgsx:
il est vrai qu'elle pétarade à la coupure des gaz ( peut-être une prise d'air pourtant j'ai tout serré et les pipes d'admission ne sont pas déchirées )
essence SP95 de chez Leclerc, j'avais essayé avec du SP98 mais le résultat est le même
mat:
je suis d'accord avec toi pour les plages de régimes 0-4000 mais cela fait des années que je m'occupe de mon 11R, cela m'embête de changer tous les réglages alors que jusqu'à maintenant elle marchait trés bien avec les réglages d'origine
Pour la partie electrique tout ce qui concerne les bobines, antiparasites, CDI et capteur d'allumage ont été testé: tout est conforme à la doc, leurs connections ont été traité avec un aérosol "spécial contact"
pour info la batterie est neuve (yuasa) et le test de charge batterie moteur tournant est correct
Je ne peux lever de doute sur les bobines je n'en ai pas en plus, le CDI n'est pas testable sans appareil spécifique
En fait, je pense de plus en plus à un problème electrique car je ne compte plus le nbre de fois que j'ai démonté, nettoyé, réglé et remonté la rampe avec en prime la purge hydraulique de l'embrayage ( tuyau passant entre les carbu 1 et 2 d'ou dépose de celui-ci afin de déposer la rampe de carbus)

en bref
pensez vous que le CDI puisse être incriminé car au dessus de 4000tr la moto marche vraiment trés bien
quelles suzuki plus recentes possédent les mêmes bobines que mon 11R de 89

merci de me répondre
cordialement

Jarno
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

jarno a écrit :Bonsoir,

Merci à vous trois

jhub:
il est vrai que j'ai fait l'impasse du filtre à air, je vais voir de ce coté
(...)
Jarno
Cherche pas plus loin et commence par le plus simple !

Perso ma 900RF tourne relativement mal aussi et en échangeant sur le forum dédié, il apparaît que les filtres Hiflo avec un élément papier de couleur rouge, en vente chez Daffy sont plus limitatifs que l'origine et plusieurs machines équipées avec tournent mal... Faut juste que j'aille chez Suzuk' pour acheter un filtre origine et te confirmer ce point... [cool]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Jamais vu de panne sur le 11 dû à un filtre à air. à moins qu'il y ait un nid de souris dedans. [wink]

Le CDI nan... à part s'il a pris la flotte pas de soucis.
si c'est pas tes carbus... il reste les bobines

pour moi c'est carbus et/ou bobines
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Ton problème me fait penser à un petit "chapeau" sur les prises de dépression qui serait craquelé, fendu... [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

WADES a écrit :Ton problème me fait penser à un petit "chapeau" sur les prises de dépression qui serait craquelé, fendu... [wink]
fort possible en effet
demarre la moto laisse la au ralentis et passe du start pilote autour de tes pipes puis autours de la rampe et pipes de la boite a air si une montée de regime se fait ..... cherche pas tu as une prise d'air au moin tu sera fixé
jarno
Newbie
Newbie

Message par jarno »

Bonsoir,
merci à vous quatre
jhub:
je vais voir l'état du filtre
mat:
le CDI n'a pas pris l'eau, reste la rampe (je fais l'impasse vu les travaux que j'ai fait dessus à maintes fois) je vais m'orienter vers les bobines
WADES:
les 3 chapeaux de dépression carbus 1, 2 et 4 ainsi que le tuyau de dépression de cde du robinet carburant du carbu 3 sont OK
Rsgx:
bien vu
Bien que apparemment l'état des pipes paraissent en bon état je vais quand même tester avec le start pilote les pipes coté filtre à air et admissions cylindres (peut-être poreuses)

merci de m'aider

cordialement

Jarno
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

t'inquiete Jarno tu vas trouver [wink]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Une prise d'air coté filtre à air ne perturbera pas ta carburation. Elle serait dû à un collier mal positionné. Mais comme tu as démonté plusieurs fois ta rampe, pas de souci de ce coté.
Une prise d'air coté admission va appauvrir ta carburation

Pour te donner une idée des symptômes

-une carburation trop riche dans la plage de régime 0-4000tr
ratatouilles à régime stabilisé, montée en régime hésitante.
bougies couleurs noir charbon.
remède:
vérifier que le gicleur de ralenti est bien en taille d'origine
revisser les 4 vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 de tour et voir si amélioration à chaque réglage (couleur bougie et ratatouille)

- une carburation trop pauvre dans la plage 0-4000tr
régime qui redescend mal après un coup de gaz
bougies blanches
remède: chercher prise d'air coté pipe (pinceau+ essence, startpilot ect)
dévisser les 4 vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 de tour et voir si amélioration.

-une carburation trop riche dans les régime intermédiaire se traduit (d'expérience) par des ratatouilles vers 4500tr
remède: vérifier usure aiguilles, vérifier que les rondelles blanches ont été modifiées (voir plus haut)
baisser les aiguilles d'un cran pour compenser l'usure et test

J'ai dû passer par toutes ces étapes pour le réglage de mon 1216 avec la rampe de 38. (sauf prise d'air!)

J'ai également eu un problème de ratatoulles quand j'ai retapé un 11R91. Après avoir passer 2 jours à la régler au niveau des carbus, testé avec un autre cdi et tout vérifié... il ne restait plus que les bobines.
je les change et miracle la moto s'est mise à tourner parfaitement [inlove]
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

+ 11 Mat
c'est vrai que le cas des bobines revient souvent
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ouais tiens, page 1 et 2 pour mes bobines
topic29576.html
mais ça peut faire toutes sortes de merdes; B-slayer avait des balaises explosions dans son pot et je sais plus quoi; et c'était les bobines!
le pire c'est qu'en les testant les valeurs sont OK. C'est pas une panne franche [confused]
jarno
Newbie
Newbie

Message par jarno »

Bonjour

merci à tous les deux

Ce matin j'ai eu de grosses difficultés à démarrer le moteur (à la limite du démarrage au start pilote) j'ai pulvérisé du start pilote autour des pipes coté filtre et coté admissions RAS : pas de prise d'air

j'ai ouvert le CDI: intérieur nickel pas de trace de surchauffe ou autre j'ai refermé le CDI, démarrage nickel (moteur chaud) ralenti presque parfait pendant quelques secondes puis ça hoquette et micro explosions dans le pot: vous devez avoir raison sans doute une bobine qui marche mal

Ce matin j'étais prêt à acheter un CDI sur le net (90euros) mais je vais suivre votre conseil, je vais essayer de trouver un ensemble de 2 bobines avec fils et antiparasites

J'ai fait un tour sur le site suzuki :je ne vois pas de correspondances entre les bobines d'un 1100 R et celui d'un bandit 1200

Pourriez vous me donner les références des bobines provenant d'un bandit 1200 qui fonctionnement sur vos 11R de 89 ou 90 (reference d'origine: 33410-17C01)

A combien évaluez vous l'achat d'occasion d'un ensemble bobines, fils et antiparasites

Merci à vous

cordialement

Jarno
Répondre