Bonjour a tous.
Venant de recevoir la validation de permis de construire de mon garage, 7x10 mètres 2 pans tuiles mécaniques avec mezzanines sur environ 5 mètres..
Ma question concerne la dalle, sachant que je dois décaisser le sol d environ 60 cm pour être, plus ou moins au niveau de la maison.
Le sol est glaiseux a environ 2metres de profondeur...
Donc question dalle ou radier??
Épaisseur de cette dalle pour poser les agglos ou allors fondations des murs et coulage d une dalle...je suis un peu perdu!!
avis maçonnerie
- feiong
- Membre émérite

- Alf
- Modérateur
Re: avis maçonnerie
Bonjour,
Le radier est utilisé dans le cas de sol peu porteur pour répartir la charge.
L'inconvénient c'est que l'on doit en principe passer par un BE pour déterminer le volume de béton et le ferraillage à utiliser en fonction d'une étude de sol préalable.
Bonne journée
Le radier est utilisé dans le cas de sol peu porteur pour répartir la charge.
L'inconvénient c'est que l'on doit en principe passer par un BE pour déterminer le volume de béton et le ferraillage à utiliser en fonction d'une étude de sol préalable.
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- feiong
- Membre émérite

C est bien ce que j ai compris mais j aimerais m en passer.
A savoir que mon garage sera bâti sur une ancienne partie de ma maison donc logiquement stable!!
Et que bien sur je souhaite faire la plus grande partie et économiser le plus possible, petit budget oblige...
A savoir que mon garage sera bâti sur une ancienne partie de ma maison donc logiquement stable!!
Et que bien sur je souhaite faire la plus grande partie et économiser le plus possible, petit budget oblige...
- oulala
- Expert éminent

alors ferraillage à gogo pour avoir l'esprit tranquille, et roule Ginette...feiong a écrit :A savoir que mon garage sera bâti sur une ancienne partie de ma maison donc logiquement stable!!
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
- feiong
- Membre émérite

OK merci, mais je coule semelle et dalle en même temps ou pas ??
- oulala
- Expert éminent

bah normalement tu coules les semelles, tu laisse durcir, puis tu coule ta dalle, nan? ![O_o [O_o]](./images/smilies/O_o.png)
- feiong
- Membre émérite

Normalement oui mais je sais pas si on peut pas gagner en temps et en livraison toupie ...
- oulala
- Expert éminent

je serais toi je m'amuserai pas à ça... c'est tenter une petite économie (par rapport au budget global) mais se retrouver dans la merde si la toupie coule et que ton coffrage (parce que j'imagine que tu comptes coffrer, si tu fais couler le tout en une seule fois) ne tient pas le poids du béton fraîchement coulé...
![redface [redface]](./images/smilies/redface.png)