Prise de tete - théorie sur les fourches

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Prise de tete - théorie sur les fourches

Message par Katana 750 »

salut les gars

bon, ceux qui ont vu mon topic savent que ma Katana s'est faite volée, bien deg, j'imagine que ces sagouins l'ont deja dépiotée, mais il ne faut pas se laisser abattre, j'ai un plan en cours, et je vais faire quelques bricoles sur une base nouvelle, toujours en suzuki evidemment et toujours en huile.

La base sera une GSX de 1982, toujours en 750, en gros, la meme machine que ma Katana, le meme moulin qui est vraiment cool, mais dans une ambiance plus routiere n'est ce pas. [smile]

Le plan, c'est de la raceriser, si on veut, et la moderniser sur certains points (pas trop quand meme). En gros, faire un peu sur celle ci, ce que je n'osais pas faire sur la Katana, parce qu'elle était quand meme nickelle et tellement cool d'origine que ca valait pas trop le coup de dénaturer cet exemplaire là.

DONC

Je veux tout de meme monter une fourche inversée, et c'est la que mes questions commencent.

La GSX a une fourche plus longue que les GSXR en inversée (et d'ailleurs, plus longue que n'importe quelle Gex)
Je ne veux pas (trop) perdre en garde au sol, je ne suis pas mexicain, et du coup pas fan de lowrider [roflmao]

Je sais que niveau potence, les tés de GSXR se montent sans souci, d'après mes recheches, sur les cadres de GSX

Je sais que les GSXR ont des longueurs de fourches variables, selon les années.

En cherchant la dessus, j'ai cru comprendre que les GSXR 1100 de '93 avaient les fourches les plus longues, principalement parce que les bracelets se montent au dessus des tés (donc si on fait un montage classique avec bracelets sous le té on gagne 3-4 cm, non ?)

J'ai également cru comprendre que les tés de GSXR '93 faisaient que l'écartement des tubes de fourche était supérieur au 750 '93 (car là ou j'ai lu cela ils disaient que la fourche de 1100 frottait sur la tete de fourche contrairement à la fourche de 750).

Par contre, si j'ai bien compris, le diametre haut et bas entre tube de 750 '93 et 1100 '93 était le meme ?

L'autre argument c'est le poids : le 1100 '93 pese a peu pres pareil que le gsx750, du coup le tarage de la fourche devrait etre cirrect.

Alors, dans l'idéal, si tout ceci est vrai, voila ma fourche théorique :

- tubes de 1100 '93
- tés de 750 '93
- axe de roue de 750 '93

Si quelqu'un a lu jusqu'au bout, pourrait-il me dire si ma théorie est juste ? (notamment sur les longueurs de fourche et diametres)

Merci d'avance !
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Prise de tete - théorie sur les fourches

Message par gex01 »

salut,
ce que je sais, c est qu effectivement les tubes du 11 sont plus long que sur le 750 mais pas que du 93, sur tout les 11 de 90 a 96, ensuite je ne pense pas qu il y est de différence de largeur des tés entre 11 et 750.
le diametre des fourreaux ne sont pas identiques entre 11 et 750 [wink]

trouve toi un avant complet de 11 de W et basta?
Image
Image
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

Je pense qu'en cherchant là dedans-> http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls tu devrais réussir à trouver toutes les côtes que tu as besoin. [wink]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

J'ai publié qq part le catalogue (ou lien) TNK, fabriquant de tubes de fourche Italien, qui donne les dimensions des tubes selon les machines.
Avec ce catalogue, tu devrais avoir un complément de mes données excel, car je n'ai pas inclus les water ni le GSX.
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

c'est pour du 1200 bandit ton fichier
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Dans ma base de données excel, j'ai pas encore remplis les 600 Bandit.
Mais dans le catalogue TNK y'a tout.
Mon fichier excel, n'oublie pas qu'il y a plusieurs onglets (un onglet par machine F R B G et par cylindrée 600, 750, 1100, 1200 etc...), et y'a un onglet pour comparer des machines.
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

utain oui j'avais pas vu ..... DIDIER tu es un DIEU [barefoot] le boulot de maladeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

Ah oui en effet là on est dans le domaine du archi complet niveau infos, merci !

J'avais trouvé sur un site un tableau rapide avec les longueurs et diametres, et ils donnaient le 1993 pour 775 de longueur, mais ca me parait quand meme grand et j'imagine qu'on n'est pas à l'abri d'une faute de frappe...

Donc n'importe quelle fourche de 90 a 96 serait d'une, de la meme longueur, et de deux, la plus longue des fourches inversées Gsxr ?

Je compte monter d'autre jantes, mais ca ca me demandera juste quelques entretoises sur mesure, le reste devrait se monter tout seul.

Sympa les photos postée plus haut, ca confirme que le look rend super sur un GSX de base [smile]

Merci
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

J'ai retrouvé le catalogue TNK, ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... ue_TNK.pdf
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

Intéressant en effet mais ceci ne donne que la longueur du tube lui même, pas de l'assemblage tube de fourche fini si j'ai bien compris ?

Dans tous les cas il semble en effet qu'il me faut une fourche de 1100 entre 93-96 pour avoir la longueur maximale dispo en inversée Gex. apparemment les butées de fourche sur les tés de 1100 jusqu'en 98 sont les mêmes que sur les GSX, donc ça fait un problème de moins. il me faudra juste un té supérieur street en plus pour permettre de monter un guidon plat dans la première phase du projet.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Tu peux peut-être te faire une idée du montage complet avec les longueurs de ressort que je donne aussi dans mon fichier.
Katana 750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Katana 750 »

c'est clair, merci pour ce taff ! Ca recoupe les infos repiquées ailleurs sur des sites qui parlent de tuning ( [laugh] ) de GSX, donc a priori je suis sur la bonne voie !

Samedi prochain je vais chercher la base si tout va bien ! Je peux pas dire que j'ai fait le deuil de ma belle Katana mais j'ai hate de ne plus etre piéton [smile]
Répondre