Je viens de changer la boucle arrière (en alu, pas la ferronerie en acier) sur le 11R88.
Le gars à qui je me suis adressé, qui bosse par ailleurs très bien, a scié l'ancienne, et positionné la nouvelle avec 4 manchons.
Pour positionner, il a procédé comme cela :
il a tiré une règle depuis le bras oscillant jusqu'à la boucle, de chaque coté
puis il a mesuré la distance entre la règle et la boucle, et s'est arrangé pour que cette cote soit identique des 2 cotés
il a également positionné une cote de longueur, au milieu de la boucle
Je me retrouve avec un décalage des carénages sous la selle conducteur : d'un coté j'ai trop d'espace entre ce carénage et la partie descendante presque à la verticale du cadre, de l'autre coté je manque d'espace.
Cherchez l'erreur ...
BOUCLE ARRIERE : ERREUR A NE PAS FAIRE
-
didier11r
- Expert éminent

-
Louloup
- Expert éminent

Re: BOUCLE ARRIERE : ERREUR A NE PAS FAIRE
boucle non centrée en longitudinal ?
- philvk75
- Expert confirmé

la boucle arrière était pas voilé ?
- WADES
- Expert confirmé

Le BO est décalé coté chaine , donc pas symétrique. Il ne fallait pas prendre le bras comme référence ![confused [confused]](./images/smilies/confused.png)
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
-
didier11r
- Expert éminent

Trouvé, bravo.WADES a écrit :Le BO est décalé coté chaine , donc pas symétrique. Il ne fallait pas prendre le bras comme référence
La boucle arrière doit être alignée/centrée sur la roue arrière, ça c'est clair et c'est la base de la méthode.
Par contre, le bras n'est pas symétrique, ou pour faire plus simple, la roue arrière n'est pas au milieu du bras. Le milieu du bras, pris sur l'axe de la roue arrière, est décalé de 4mm à gauche. Si certains veulent s'en persuader, mesurez la cote entre le milieu de la jante arrière et le bras gauche, puis la cote entre le milieu de la jante arrière et le bras droite, vous trouverez environ 8mm de différence, la jante étant serrée sur son axe.
Conclusion : il ne faut jamais utiliser le bras oscillant comme référence pour un alignement, ça n'a aucun sens.
- sacs
- Membre expérimenté

salut dider !! t aurais pas les cotes pour en refaire une identique à l origine ....j ai posté sur ce sujet....merci d avance ....
-
didier11r
- Expert éminent

Désolé, j'ai pas les cotes
Y'a quelques cotes du cadre dans la doc SUZ, mais pas sûr que tout y soit pour refaire une boucle arrière...
Si tu passes par chez nous (Annecy), tu pourras mesurer sur un cadre complet d'origine que je garde exprès pour ce genre de mesures, moi j'ai pas le temps en ce moment, désolé...
Y'a quelques cotes du cadre dans la doc SUZ, mais pas sûr que tout y soit pour refaire une boucle arrière...
Si tu passes par chez nous (Annecy), tu pourras mesurer sur un cadre complet d'origine que je garde exprès pour ce genre de mesures, moi j'ai pas le temps en ce moment, désolé...
- sacs
- Membre expérimenté

pas grave ... tinquiètes dider ...j ai : topic38243.html
-
didier11r
- Expert éminent

OK, super.
Ben si t'as besoin de mesures, tu sais où y'a un cadre !
Je serai mieux dispo ds qqs mois, on (avec Anne) cherche une maison avec grandes dépendances, là j'ai des pièces chez elle, chez moi, et chez ma mère ! Euh, et chez son gendre en IDF depuis qqs jours !
Ben si t'as besoin de mesures, tu sais où y'a un cadre !
Je serai mieux dispo ds qqs mois, on (avec Anne) cherche une maison avec grandes dépendances, là j'ai des pièces chez elle, chez moi, et chez ma mère ! Euh, et chez son gendre en IDF depuis qqs jours !