compatibilité moteur 750gsxr 88 / 750gsxf 91

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
vince22
Newbie
Newbie

compatibilité moteur 750gsxr 88 / 750gsxf 91

Message par vince22 »

J'aimerais savoir si il est possible de mettre moteur + rampe + boite a air + ligne d'echappement d'un 750 GSXF 91 (ype GR78A moteur R712) sur un cadre de 750 GSXR de 88/89 (type GR77B moteur R709)?
Est ce quelqu'un aurait deja fait ce genre de mofifiocation?

Sinon quel moteur peut on mettre dans un cadre de 750 GSXR de 88/89 (type GR77B moteur R709)?
Modifié en dernier par vince22 le 10 déc. 2014, 15:08, modifié 1 fois.
laurent campanella
Newbie
Newbie

Re: compatibilité moteur 750gsxr / 750gsxf

Message par laurent campanella »

j'ai jamais fait ça mais parfois une réponse en amène une autre , j'ai un 1100 gsxr de 87 avec un moteur de 91 ... c'est pas du tout les mêmes cadres et pourtant ça monte maintenant , c'est pas moi qui l'ai monté mais si il y a une modif qui a été faite , c'est juste au niveau des entretoises parce que les fixations sont au même endroit .

entre un F et un R je pense pas qu'il y ai de différence de bloc , j'ai déjà vu des annonces de gsxr sur le bon coin où il était dit que le moteur était d'un gsxf , par contre pour la boite à air je sais pas du tout .

t'as un cadre sans moteur ni rampe ni boite à air et tu connais quelqu'un qui les a d'un gsxf ou t'as aussi les pièces du gsxr ? y a sûrement moyen de faire un assortiment de quelque chose...
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Je ne l'ai jamais fait mais ça ne devrais pas poser de problème. Je crois que les points de fixation moteur sont identiques sur tous les airs huile. Même un 1100 rentre dans un cadre de 750 alors entre même cylindrée pas de souci. [wink] A part peut être la boîte à air [thumbsdown]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Sujet très intéressant car typiquement airhuileux s'il est traité dans sa globalité, que j'exprimerais ainsi :
comment changer un moteur SUZ A/H dans son cadre adéquat, par un autre moteur SUZ A/H dont ce cadre n'est pas adequat.
Perso, je limite aux cylindrées 750 à 1200 car n'ayant pas encore suffisemment de connaissance sur les 400 ou 600.

A propos des fixations moteur, je pense qu'elles sont toutes identiques, no pb.

Par contre au vu de quelques sujets récemment évoqués, d'autres points sont à examiner et des solutions simples ont été testées.
Deux données semblent claires, les entr'axes d'admission ainsi que ceux d'échappement sont identiques sur tous ces moteurs.
Les points à rêfléchir avant de se lancer :
- la commande d'embrayage : cable ou hydraulique ; la transformation d'une commande hydraulique par une commande à cable a été testée
- l'allumage : selon la configuration de l'allumage, le faisceau est différent ; il suffit d'échanger les allumeurs pour être compatible avec le faisceau
- la boite à air : si on veut la conserver, il suffit de monter une rampe de carbus adéquate pour la boite à air d'origine du cadre
- l'échappement : il suffit de mettre un carter d'huile en adéquation avec l'échappement qu'on souhaite monter (4 en 2 ou 4 en 1, 750 ou 1100/1200)
- peu documenté et connu uniquement sur les GSXR lors du passage de la jante arrière de 4,5 à 5,5 : l'aligement du PSB avec la couronne
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Merci à tous pour vos réponses.
En fait j'ai un 750 gsxr de 88 mais le moteur est très fatigué et la rampe est en très mauvais état également.
J'ai par contre un 750 gsxf de 91 qui est en très bon état (moteur + rampe).
Je me disais donc que cela pourrait être intéressant d'avoir la partie cycle et le Look du gsxr avec un moteur en bon état de gsxf.
Après vos remarques très intéressante, je pense que je vais me lancer dans ce chantier assez rapidement.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des difficultés que je rencontrerai.
laurent campanella
Newbie
Newbie

Message par laurent campanella »

C'est cool ça d'avoir les deux complètes , après j'aimerai bien savoir la différence entre un moteur de gsxf et gsxr ... ça doit être les arbres à cames et les carbus ... ??? Quoi que la boite doit pas être la même non plus...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Télécharge mon fichier excel des caractéristiques, il traine un peu partout sur le fofo, y'a tous les R et tous les F A/H dedans.
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Salut didier11r, je ne trouve pas le fichier excel des caracteristiques, peux tu me donner le lien ou je peux le trouver stp?
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Re: compatibilité moteur 750gsxr 88 / 750gsxf 91

Message par didier11r »

http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls

Ceux qui l'ont déjà téléchargé doivent le retélécharger, je fais régulièrement des mise à jour que je publie en remplacement.
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Ouhaaa, il est enorme ce fichier, tout y est...
Merci beaucoup didier11r.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Il est pas interdit de compléter/rectifier et me tenir au courant [wink]
Pour les Bandit, il me reste à passer qqs heures à compléter...
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

OK, je te tiendrai au courant si je vois des modifications a faire sur le fichier. En tous cas ça va bien me servir pour mes futurs projets moto...
vince22
Newbie
Newbie

Message par vince22 »

Ca y est, j'ai monté le moteur r712 (750 gsxF 93) dans le chassis de 750 GSXR 88. J'ai egalement monté le faisceau et la rampe du F .
Le PSB est bien aligné avec la couronne.
J'ai du faire quelques modifications sur le faisceau par rapport au tableau de bord du F qui differe un peu du R mais en regle generale la modif se fait relativement facilement.
Le plus compliqué reste toujours la boite a air mais avec un peu de patience, on y arrive...
Merci à tous pour vos precieux conseils.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Encore une expérience peu courante, super info, merci de l'avoir partagée.
Répondre