volée...

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
superlaurent
Membre expert
Membre expert

volée...

Message par superlaurent »

Mais nan, pas de panique, mon magnifique 11G n'a pas été dérobé, mais je me posais une question sur les passage de vitesse "à la volée" [tongue] Depuis mon problème d'embrayage de l'autre jour, je me suis pris d'habitude de passer mes vitesse à la volée, chose très facile avec mon G, quelques soit la vitesse et le régime moteur, elle les accepte absolument toute [thumbsup] [thumbsup] et sans aucun bruit ni semblant de réticence.

Ma question est donc: Est ce que ce procédé a un quelconque effet néfaste sur la boite ou autre chose?
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
ben73
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: volée...

Message par ben73 »

moi a mon avis a la longue sa doit pas être terrible pour la boite qui n'est plus toute jeune enfin chacun vois midi a sa porte [wink]
Totomatix
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Totomatix »

Pareillement [wink]
suis pas sûr du résultat à la longue ...
j'ai le même problème et je tenterai pas le diable .
Quant au titre, on me la fait pas à moi [whistling] [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Ts 50, ER 80, 250 XLR, 600 Transalp, 600 Djébel, 750 STINGER (90), 1100 GSXR(90),
Actuellement : 1000 TOMCAT (88), 1100 GSXG(93) et 1100 GSXR (92)
superlaurent
Membre expert
Membre expert

[tongue] [tongue] j'en suis à la même conclusion, ça doit pas être terrible, mais c'était bien le but de ma question!! Y a t-il quelqu'un du forum d'assez calé en mécanique pour le certifié, ou est ce que la boite et son système de passage n'est pas conçu pour ça? ça passe vraiment en douceur à tous régime, sans sentir d'accroche, donc où serait l'usure ou la contrainte? that is a question... [sneaky]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Je dirais que c'est prévu pour mais quand même couper les gaz pour monter de vitesse et aussi débrayer pour rétrograder [wink]
Perso j'utilise pratiquement toujours l'embrayage ,ça prolongera quand même la vie de la boîte [smile]
Sinon,en théorie, la boite peut supporter un "shifter" qui va chasser la vitesse avec un verin, en synchronisation avec une coupure d'allumage .
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
superlaurent
Membre expert
Membre expert

j'ai pas essayer le rétrogradage à la coupure de gaz.... [confused] ça doit être brutal avec le couple.... donc débrayage systématique à la descente des vitesse et mini coupure à la montée, comme ça doit être fait koi [laugh] , mais on reste toujours sur de l'hypothèse, pas de la certitude [rolleyes]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Bhin, c'est un peut comme si tu demandais si tu pouvais rouler tout le temps a la limite de ta zone rouge [rolleyes]
Tu peux mais ça tiendra moins longtemps [wink]
superlaurent
Membre expert
Membre expert

sauf que ma zone rouge est déterminée, entre autre , par la vitesse linéaire maximale de mon piston, au dessus c'est la rupture de la bielle, donc j'ai une explication cohérente. Pour la boite, je me doute que ça "frotte" surement kek part, mais c koi qui morfle? [thumbsdown] Je sais que je suis chiant, mais j'aime bien comprendre, et comme j'ai pas fait d'étude de méca, à mon grand regret....
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Ce serait plus facile avec une vue éclatée de la boite de vitesse mais je vais tenter de t'expliquer.

Tu as deux axes avec des pignons qui coulissent sur ces axes . Un axe commence (primaire) dans la cloche d'embrayage, l'autre (secondaire) se termine au pignon de sortie de boite. Il y a des pignons libres sur l'axe et d'autres cannelés qui tournent avec l'axe tout en se déplaçant sur celui ci . Ces pignons baladeurs entrainent l'un ou
l'autre pignon avec des crabots ( carrés qui s'emboîtent)
Quand tu changes de vitesse, tu fais tourner un tambour de sélection (cylindre avec des chemins de cames) ce tambour fait déplacer des fourchettes (petite fourche a deux branches) sur deux petits axes parallèles aux autres.
Comme ces petits axes sont monté sur ressorts, quand te enclenche une ou l'autre vitesse, la fourchette appuie sur un ou l'autre pignon baladeur et le crabot finira par rentrer très vite.
Alors si tu passes sans débrayer ,l'axe primaire est solidaire donc pas libre . Tu abîmeras donc plus vite les arrêtes des crabots ce qui entrainera a moyenne échéance les vitesses qui "sautent". Comme les crabots seront arrondis ,le pignon crabot sortira de sa position en forçant sur la fourchette qui tentera de le maintenir en place.

Je ne sais pas si tu m'as compris car je ne suis pas prof. [biggrin] mais je reste a ta disposition dans mon fauteuil si tu as besoin [wink]
didier95

Message par didier95 »

C'est bien expliqué [smile] faut pas le faire !
superlaurent
Membre expert
Membre expert

WADES a écrit :Ce serait plus facile avec une vue éclatée de la boite de vitesse mais je vais tenter de t'expliquer.

Tu as deux axes avec des pignons qui coulissent sur ces axes . Un axe commence (primaire) dans la cloche d'embrayage, l'autre (secondaire) se termine au pignon de sortie de boite. Il y a des pignons libres sur l'axe et d'autres cannelés qui tournent avec l'axe tout en se déplaçant sur celui ci . Ces pignons baladeurs entrainent l'un ou
l'autre pignon avec des crabots ( carrés qui s'emboîtent)
Quand tu changes de vitesse, tu fais tourner un tambour de sélection (cylindre avec des chemins de cames) ce tambour fait déplacer des fourchettes (petite fourche a deux branches) sur deux petits axes parallèles aux autres.
Comme ces petits axes sont monté sur ressorts, quand te enclenche une ou l'autre vitesse, la fourchette appuie sur un ou l'autre pignon baladeur et le crabot finira par rentrer très vite.
Alors si tu passes sans débrayer ,l'axe primaire est solidaire donc pas libre . Tu abîmeras donc plus vite les arrêtes des crabots ce qui entrainera a moyenne échéance les vitesses qui "sautent". Comme les crabots seront arrondis ,le pignon crabot sortira de sa position en forçant sur la fourchette qui tentera de le maintenir en place.

Je ne sais pas si tu m'as compris car je ne suis pas prof. [biggrin] mais je reste a ta disposition dans mon fauteuil si tu as besoin [wink]
[smile] mais c'est pas bien expliqué, c'est TRES bien expliqué! [thumbsup] [thumbsup] t'aurais commencé par ça!!! [laugh] [laugh] donc je vais donc me resservir de mon embrayage par respect pour mes crabots! la même explication avec une animation 3D de Mad Max et plus besoin de profs de méca! [biggrin]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'ai pas encore dessiné la boite, désolé!

wades a bien expliqué le truc, c'est pas sans risque.
après, vu que ma boite est condamnée, je suis moins soigneux avec depuis quelques milliers de km. le passage à la volée est quasi obligé si tu roules fort sur routes pourries. ça gagne un peu de temps et surtout tu lâches moins la poignée.
quand je ferais l'autopsie je verrais bien si les crabots ont pris ou pas, en attendant j'ai pas senti de différence ou faiblesse à ce niveau, pas de rapport qui décrochent ou quoi.
superlaurent
Membre expert
Membre expert

T'as pas encore fait la boite!!??? [eek] MAIS QU'EST CE QUE TU BRANLES!!!!!!?????? [rolleyes] [roflmao] [roflmao] [roflmao]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

3 ou 4 mois sur la culasse, il a fallu que je sorte un peu du moteur!
puis ça fait longtemps que je dis que je vais dessiner mon propre carénage, c'est parti...
superlaurent
Membre expert
Membre expert

bon ça va.... mais on surveille hein ! [cautious]
Répondre