qu'elle année problème de boite

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
jerleb
Membre averti
Membre averti

qu'elle année problème de boite

Message par jerleb »

salut a tous j'entend pas mal parler de probleme de boite est ce que vous pourriez me dire sur qu'elle année sont ils le plus fréquent???? Merçi d'avance.
TONY
Membre averti
Membre averti

Re: qu'elle année problème de boite

Message par TONY »

Salut , j ai refait des boites sur des 1100 gsxr mais plus sur des 1200 Bandit .
de la à dire que c' est une maladie sur ce bloc ........ les boites souffrent quand elles sont trop sollicitées ......
Quand j ai refait le moteur de mon 1200 la boite était marquée au niveau des pignons de 2 éme et sur un autre moteur que j avais pour pièces pareil .
J' ai mis des pièces neuves ............ [cry] un peu chère quand même !
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

si autant de 1100 bouffent des boites c'est pas sans raison.
de nombreuses pièces ont été modifiées et fiabilisées avec le temps mais après les derniers 1100. un 92 a toujours certains défauts de conception, donc pas vraiment de gex plus fiables que d'autres.
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Sur trois de mes 11 de 1990 le premier n'a pas de soucis me semble t'il (forcément celui que je n'ai plus), un a clairement le pignon de trois qui chante clairement depuis des lustres, sans pour autant polluer l'huile de manière significative et sans conséquence sur le fonctionnement et le troisième 11 chante légèrement.
Et tous sur le pignon de trois.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
jerleb
Membre averti
Membre averti

Message par jerleb »

ok merçi a vs je vais faire attention a ça quand j"acheterais ...quand j'en trouverais un a acheter... [cool]
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jackdaniel »

Perso en 24 ans de conduite brutale de 11 j ai jamais cassé une seule boîte ni pignon je sais pas comment vous faites. Des moteurs oui mais pas de boites
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

les boites de 11 en vrac c'est pourtant monnaie courante!
j'ai un bout de crabot de 5 qui a cassé la première fois, comme par hasard il est usiné différemment sur le pignon amélioré. [rolleyes]
pour les pignons de 3 il y a une ref de remplacement aussi.
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jackdaniel »

Je sais madmax mais bon je me pose la question
Image
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Sur nos vieux gex, c'est plus souvent de l'usure que de la casse . Peu de sportive moderne ont plus de 100000km, donc la 3ème qui chante c'est de l'usure. Sur mon 89,après la 3,c'est la 2 puis la 4 qui commence a faire du bruit. . . [whistling]
Question réellement casse (fourchette, crabot) je pense qu'en général, les yam sont plus fragile et les Honda plus solides que les suz
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'ai retrouvé le pignon de 5 avec le crabot cassé, on voit bien sur celui d'en face que c'est mal pensé, ils ont revu leur copie et ces crabots sont sur un plus petit diamètre pour éviter l'usinage des dents.
le pignon de 3 on voit bien où ça a gobé le bout.

j'avait tout refait en 2002, c'est à nouveau tout mort... j'avoue que j'y fais pas de cadeau et la 3 est le rapport qui sert le plus et où on passe souvent le plus de couple. la 5 est morte aussi, ça a recommencé par elle d'un coup.

Image
Diabolo
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Diabolo »

Alf a écrit :Bonjour,
Sur trois de mes 11 de 1990 le premier n'a pas de soucis me semble t'il (forcément celui que je n'ai plus), un a clairement le pignon de trois qui chante clairement depuis des lustres, sans pour autant polluer l'huile de manière significative et sans conséquence sur le fonctionnement et le troisième 11 chante légèrement.
Et tous sur le pignon de trois.
Bonne journée
Sur la mienne (11 de 90), c'est aussi le cas, le pignon de 3 qui chante, plutôt à bas régime. Je me suis laissé dire par un vieux mécano Suz que les pignons se marquaient suite à une utilisation à trop bas régime ... ce qui est assez logique, vu le couple du 11, mais que ça ne signifiait pas pour autant que les pignons risquaient de lâcher ... [thumbsdown]
bassbull
Newbie
Newbie

Message par bassbull »

Moi sur une gsxf 750 98 la troisième se fait entendre, au moins on sait qu'elle est encore la ! [wink]
Ne jamais regarder ses roues mais plutôt où on veut les placer !
laurent campanella
Newbie
Newbie

Message par laurent campanella »

pour moi un 11 de 91 même usure que madmax sur les pignons de 3 , je viens d'en racheter des neufs ..... 240€ [whistling] mais bon faut se rendre à l'évidence ça marche bien comme moteur et au bout d'une vingtaine d'année faut pas s'attendre à une boite comme neuve
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Kik »

Salut
Mon 11 est de 90 et la 3 était fort bruyante à son achat (73000 au compteur) , j'ai donc opérer .
Un copain qui a la même l'a fait aussi dans ces kilométrages , mais à 140000 , ça recommence .
D'autres copains n'ont jamais eu ce problème sur un 89 et un 92 ( avec des bornes ).
J'ai entendu dire que c'était la maladie des 90,91,savoir à quoi c'est due ? Alésage des logements d'arbres de boîte dans les carters qui ne donneraient pas le bon jeu entre dent des pignons... Enfin c'est la merde et tant mieux pour ceux qui y échappe .
Par contre , quand c'est un problème de 2 eme , c'est que ça a été matraqué , faut pas oublier qu'à l'époque , c'était LA moto des fadas .
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

le pignon de 3 je sais pas si c'est vraiment particulier à une année, je pense pas. vécu et usage différent peut être.

pour ce qui est de la 2 qui saute ou des faux points morts c'est du à l'usage ça c'est clair!
mon 90 commençait à avoir ces symptômes vers 10000 km, j'y ai contribué fortement! mais pas de souci autre.
j'avais senti une baisse légère des perfs aussi, ça se sentait en cote à 2 surtout, j'avais des références fiables et 10/15 km de moins c'est pas rien.
un gex si tu tapes dedans ça s'use y a pas de secret. c'est fiable, solide mais ça s'use. certain mangent les boites aussi, c'est le cas de mon 92.
Répondre