calcul de descente de charge pour ouverture baie coulissante

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
jeremy02
Membre expérimenté
Membre expérimenté

calcul de descente de charge pour ouverture baie coulissante

Message par jeremy02 »

Bonjour à tous,

Y aurait'il quelqu'un qui est du métier pour faire un calcul de descente de charge et de dimensionnement d'IPN pour ouvrir un mur en brique sur une maison à étage? Bien sur beaucoup de monde à son idée sur ce qu'il faut mettre ou ne pas mettre mais vu qu'il n'y a pas droit à l'erreur je souhaiterais avoir un calcul dans les règles et non une simple appréciation à la louche autour d'un apéro...
Ou au pire si quelqu'un à une idée du prix que coute une note de calcul chez un archi?

merci
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: calcul de descente de charge pour ouverture baie couliss

Message par el funky babtoo »

j'ai fait une ouverture de 5m sur mon mur pignon, j'ai chercher sur internet pour calculer a peu pres le dimensionnement et la poutre a utiliser(ipn, ipe...), pour l'instant ca tient [laugh] , a part ça, j'peux pas t'aider
Image
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Oui moi éventuellement, mais pas avant la semaine prochaine, je suis en vacance jusqu'à mardi.
Mais il faudra que je te demande d'autres éléments pour le calcul.
En ce qui concerne "l'archi", oubli direct, autant s'adresser directement à un bureau d'étude indépendant cela t'éviteras un intermédiaire qui marge comme un malade.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
jeremy02
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par jeremy02 »

Voici des infos pour le calcul avec un shéma (que j'arrive pas à insérer car c'est du pdf) et des photos.
En clair il y a actuellement 2 fenetres pourries et je les remplace par une baie de 2m40*2m15. Le mur fait 38 cm d'épais en brique, c'est en fait un mur à l'ancienne fait de 2 murs remplis et croisé de tps en tps. La hauteur linteau/gouttière sera de 4m. Les solives des planchers des 2 étages ne reposent pas sur ce mur. Le mur de gauche (vue intérieur) est le pignon de la maison donc une panne sablière est posée sur le mur de la baie. Toiture en tuile 2 pans. Donc 1 étage au dessus du linteau avec une ouverture de 1m60x0m90 pour la fenetre de l'étage existante (voir photo).
A l'intérieur il y a une poutre qui sert de linteau aux 2 fenetres existante (visible sur la photo).

Le linteau doit venir juste sous les voutes des 2 fenetres existantes, la poutre intérieure étant plus haute d'envion 25cm il faudra combler entre la poutre et le linteau. Il y a une différence de niveau de 29 cm entre les sols intérieur/extérieur, j'ai donc prévu de retirer les briques jusqu'au niveau extérieur et de couler une semelle de reprise de charge de 2m40x38cm de large x 29cm d'épaisseur. Sur cette semelle 2 poteaux adossés au tableau existant des 2 fenetres avec des élément de poteau de 30*30 ce qui me fera pilepoil 2m40 entre les poteaux.

Les questions sont les suivantes:
les poteaux sont 'ils suffisement dimensionné pour recevoir 2 IPN ou autre boulonnés ensemble?
la sections des IPN ou autre à mettre en place?
la semelle de reprise de charge est 'elle une bonne idée ou c'est pas la peine?

à vos papiers et vos stylos! mais merci d'avance!

Image
Image
Image
Image
superlaurent
Membre expert
Membre expert

Message par superlaurent »

Alors pour répondre à Alf, l'archi ne marge pas comme un malade, il prend moins que les constructeurs! les prix étant libres, à toi de trouver le bon archi [wink] . Pour ce qui est du calcul, ce n'est pas du tout le boulot de l'archi, il n'est pas assuré pour ça, donc effectivement , direction bureau d'étude béton. [thumbsup]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

tu seras pas archi des fois ? [whistling] [roflmao]
rdlc
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rdlc »

j'ai eu la même configuration que toi lors de mais travaux

j'ai mis selon les recommandations d'un pote travaillant dans le génie civil les choses suivantes

2 UPN de 120 mm relié en eux par des morceaux d ' UPN et en dessous de chaque UPN une poutre en chene de 200 mm de section
j'aurais pu me passer des poutres si j'vais mis de plus gros UPN mais etant tout seul pour réaliser les travaux il m'etait impossible de les mettre en place

avant
Image

apres

Image
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
superlaurent
Membre expert
Membre expert

dessinateur-projeteur dans un cabinet d'archi, oui [tongue]
superlaurent
Membre expert
Membre expert

Donc au cas où la déclaration de travaux n'aurait pas été faite, là je peux rendre service! [roflmao] [roflmao] [roflmao] et pour pas cher..... [cautious]
jeremy02
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par jeremy02 »

superlaurent a écrit :Donc au cas où la déclaration de travaux n'aurait pas été faite, là je peux rendre service! [roflmao] [roflmao] [roflmao] et pour pas cher..... [cautious]
pas de commentaire!!!!!
superlaurent
Membre expert
Membre expert

[laugh]
Répondre