vidange du lac de sarrans.

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

vidange du lac de sarrans.

Message par MadMax »

ça y est, on vidange enfin le lac de sarrans! [smile]
plusieurs année que cette vidange est reportée, là c'est parti.
il reste encore pas mal d'eau, le barrage fait une centaine de mètres au total. c'est un des plus grands lacs de France avec ses 33 km de long.

j'ai poussé jusqu'à la presqu'il de laussac et au pont de la devèze, là le niveau est au plus bas sur l'affluent. on retrouve les ponts et quelques constructions immergés.
ça a été l'occasion de faire quelques tofs, celles sur la plage de la presqu'il sont sympa. dommage le soleil était déjà bas.

Image Image Image Image Image
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Re: vidange du lac de sarrans.

Message par oulala »

tu me ferra le plaisir de nettoyer le fond et de virer toute la caillasse, ça fait vraiment dégueulasse.

pis de monter ta jante à l'arrière, là ça fait dégueulasse aussi.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

moi mon taf c'est démonter et rénover les machines, l'exploitation et l'entretient des barrages c'est le taf du personnel de l'usine.
t'as raison ils devraient faire le ménage, encore mieux: toute cette eau perdue je leur aurais fait mettre dans des futs pour la remettre en amont à la fin de la vidange. [laugh]
lamenacexr
Membre expert
Membre expert

Message par lamenacexr »

Haaaaaaaaaaaa, ça faisait un ptit' moment que j'attendais ces photos [smile]
Je suis pas déçu avec le Gex à coté [inlove]

Putain c'est impressionnant quand même, bien sec, ça doit être un sacré terrain de jeu en VTT [sneaky]
Les poissons tu sais ce qu'ils en font???
Y'a quelques scientifiques dans la place qui viennent étudier deux trois trucs, ou ça intéresse personne?

En vrai ça doit être vraiment sympa d'assister à la "vidange" [rolleyes]

Merci pour les tophs [wink]
J'en connais à qui l'ouverture d'esprit s'apparente à une fracture du crane.
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Sympa les tofs [thumbsup] mais "lamenacektm" a raison, il devait y avoir pas mal de poiscaille dans le fond [O_o]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tout ça est suivi de près question faune et flore bien sûr. [wink]
premier point les sédiments: la retenue de la barthe juste en aval sert de bassin de décantation. il y a un barrage immergé dedans qui aidera à faire le tri.
les poissons seuls les plus beaux spécimens sont valorisés, le reste partira à l'équarrissage.
on a pas mal de rapaces dans la région (milan royal entre autre), il va y avoir un suivi de leur population pour voir comment ils s'adaptent à ce changement de milieu.
les mouettes (si si, des mouettes du cantal!) et cormorans vont devoir migrer d'office je pense, à moins de manger des cailloux.

il va y avoir des activités organisées genre vtt ou cross, le terrain de jeu est vaste!
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

super photos !!!! [thumbsup] pis avec le 11 [inlove]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par marcdusoleil »

Ha ouais c est chouette moi le cote halieutique de la chose m interresse fortement je suis preneur de tof sur le sujet [wink]
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gex01 »

pour quelle raison cette vidange, entretien du barrage?
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

la dernière vidange remonte à la fin des années 70.
c'est une obligation de contrôle, puis ça permet de faire certaines opérations impossibles autrement comme changer les vannes de fond par exemple.
la grosse opération va surtout consister à percer une nouvelle galerie pour évacuer les crues, cette nouvelle vanne viendra en plus des 2 existantes d'origine. un chantier à pas mal de millions d'euros...

au fond les 2 évacuateurs de crue d'origine.

Image

en bas en rive gauche le nouveau bâtiment construit pour recevoir la nouvelle vanne. une galerie va être percée à même la roche. ils ont construit un pont aussi pour l'occasion.
à l'origine il y a déjà une passerelle pour piétons, dans le temps le personnel remontait à pieds en en par un petit sentier à flanc de falaise. il va être réaménagés d'ailleurs. 150 m de dénivelé!
le gros tuyau qui sort du barrage et le bâtiment coté droit c'est un groupe ajouté en suréquipement début des années 80. ça a du être coton faire un trou ici!

Image

le belvédère et le parking refaits à neuf:

Image Image
Répondre