Deuxième vie du moteur à Samscou...çà y est !!! çà tourne !!

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Rodage
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Rodage »

+1 avec Yann pour le coup du dremel, a mois d'utiliser un embout "paille metallique rotative fine pas trop violente" :VroumVroum06:

PS : A casto, tu trouvera ca dans le rayon "paille metallique rotative fine pas trop violente"

Nan sans dec, belgom c'est pas mal, enfin a la main quoi, je pense que tu auras plus de doigté que les 30 000tr/min du dremel enervé :wink:

Bon courage, chouette aventure !

Alexis
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

scalpa88 a écrit :je me suis renseigné aupres d'un pote mécano et il te conseille de pas toucher aux guides ,tu controle et un petit rodage de soupapes et sa le fait
Ok Scalpa, c'est de toute façon ce a quoi je m'en tenais, j'ai re-refais la verif du bon coulissement et d'un jeux axial quasi identique sur tous les guides donc çà va le faire... :Super14:
yann12 a écrit :pour les guides laisse les c'est moins risqué en effet, mais tes soupapes tordues elles avaient du mal sur la tige ou c'est la tête qui a pris? faudrait pas avoir faussé un guide. si ça coulisse et tourne normalement à froid ça devrait aller.
pas de soucis de ce coté là, ce sont les tetes qui on pris..
:10:
yann12 a écrit :pour tes paliers surtout pas de dremel là dessus! une boulette est si vite arrivée avec ces bêtes là... ce serait dommage de déraper.
Mon Dremel est a variateur electronique, de 5000tr à 33000tr, c'est à 5000 que je nettoie les conduits d'echappement et d'admission (sans m'approcher trop du siege des soupapes) et avec le flexible c'est plutot précis, je me suis dis qu'avec un petit embout feutre, mais bon c'est du détail çà, le principal étant que grace à vous ce challenge soit bientot une réussite au final... :1er:
Image
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Bon et bien l'étape de nettoyage de la culasse arrive à sa fin, c'est incroyable comment la calamine est difficile à retirer, je ne pense meme plus une seconde à un polissage des conduits, en faite j'ai commencé au Dremel, puis j'ai préféré une methode plus sure avec petite brosse laiton et un pinceau nylon rigide dans un bain de petrole, çà dissout plus et limite les risques, après çà un bon coup de souflette et la culasse à retrouvé ces 10000kms (quand je vois comment çà marche encrassé je ne me fait pas de bile sur la calamine restante)....
Au programme de ce soir, démontage des soupapes de la culasse HS, rangement individuel dans des petits sacs numérotés avec les rondelles et ressorts, puis nettoyage....(je vous mettrais des tofs de mon nouveau démonte soupapes à 5€ maison..)
Ce week-end ce sera rodage des soupapes, car j'ai récupérer un rodoir à soupapes avec ses pates à roder, gros grain puis fin, c'est sur la bonne réalisation de cette opération que tout va se jouer...çà avance..
:Alcooliques03:
Image
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Bon voilà les photos de ce soir, j'ai attaqué le nettoyage des soupapes qui vont me servir a remonter ma culasse, je les ai nettoyées montées c'est bien plus facile..petit tournevis avec marteau pour faire sauter la calamine telle des ecailles de calcaire d'une huitre !!! Un coup de brossette métallique entre deux et voilà ce que çà donne, et au passage mon nouveau lève soupape à 5€ les deux, un coup de meuleuse, une vis un ecrou une rondelle crantée entre deux, et c'est fait.. !!! ...
A+
Image
Image
Image
Image
Image
nico42
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par nico42 »

Super le taff !!!

Un p'tit coup de belgom histoire de faire reluire tout ça, et c'est parfait !! :Super14: :Super14:
Qui rentre dans un virage comme un PD, en ressort comme un enculé !
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

çà c'est la culasse HS nico, j'vais pas pousser le luxe à la polir ..hi hi hi..
:Forum19:
Image
nico42
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par nico42 »

Bah quoi, ca peut faire sympa comme déco dans le salon

:lol: :lol: :lol: :lol:
:Forum19: :Forum19: :Forum19:
Qui rentre dans un virage comme un PD, en ressort comme un enculé !
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

bravo pour le boulot :Demon07:
yann12
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par yann12 »

c'est une affaire qui roule donc! avec un petit rodage de soupapes et des joints neufs ça va repartir comme en l'an 0. :Super14:

voilà ce qui peut être fait sur une culasse. à ce stade c'est sur des pièces rares et couteuses, une culasse de gex se trouve facilement.
mais ça donne une idée de ce qui peut être fait.

Image
Shot at 2007-06-29
VIVRE LIBRE OU MOURIR !!!
http://gsxr-sacs.com/FORUM/index.php
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Waouhh!!! là çà ne rigole plus dis donc....

Sinon, j'ai attaqué le démontage de la culasse HS, et j'ai tout rangé dans des petits sachets pour faciliter le remontage...
Image
Image
Cet après midi, j'ai testé le rodage sur la vieille culasse avec une vieille soupape et ma pate pistache....
Image

j'ai un peu de mal a voir si c'est correct ou pas avec le bleu de prusse..
Image
En tout cas pour l'instant c'est de l'entrainement avant les choses serieuses...
J'attend plus que mes joints..
:Alcooliques03:
Image
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Bon voilà que les choses sérieuses débutent..après avoir terminé de nettoyer les soupapes d'echappement (au moins 10 minutes par soupapes !!)et finition au belgomImage
Me voilà pret pour attaquer le rodage des soupapes....
Pour commencer, on numérote les conduits afin de s'y retrouver par la suite...
Image
On prépare la soupape à lui faire faire du manège en huilant un peu la queue de celle ci ( :Chut08: )..
Image
Ensuite on enduit de pate a roder gros grain la portée de la soupape..
Image
Puis on amène le rodoir en pression avec la ventouse ..
Image
Image
Après quelques tournicots que nos ancetres de la prehistoire nous ont appris, voilà ce que çà donne...
Image
Il reste a verifier le travail effectuer en badigeonnant la portée de soupape de bleu de prusse..
Image
Et de faire tourner la soupape pour verifier la continuité de la portée..
Image
Image
Pour des premiers tours, c'est pas si mal que çà..
Image
Image
Bon c'est pas tout çà, mais çà n'avance pas, la ventouse du rodoir se décolle toutes les 5 secondes, il faut trouver un autre moyen...
Euréka!! j'ai trouvé, un morceau de seringue collé à la colle chaude sur la soupape, le tout légérement pris dans la visseuse à vitesse réglable et me voilà avec un rodoir automatique!!!
Image
Image
Ah...elle est pas belle la vie..un coup de gros grain et bzzzzz, un coup de finition bzzzzz et voilà le travail...quoi ?? deja 4 de faites !!!
Image
:Super14:
Image
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

ouha!! trés bien on voit que tu fait ça avec amour
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

En tout cas j'essaye de faire çà dans les règles, car çà ne me dit rien de redémonter plus tard, mais j'avoue que j'ai hate de le faire tourner..
:Demon07:
Modifié en dernier par CBR90027 le 03 juil. 2007, 10:10, modifié 1 fois.
Image
GEX29
Expert éminent
Expert éminent

Message par GEX29 »

beau boulot vivement la suite !!!! :Demon07: :Demon07:
Quand le goeland se gratte le gland y fras mauvais temps quand il se gratte le cul y fras pas beau non plus!!!

Image
gtd
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gtd »

felicitation

continue comme ca
gsxr you haunt my dreams when we remake the road together
Répondre